Il n’y a pas d’âge pour être stylée et aimer la mode ! Grâce à ce guide, vous allez découvrir quelques astuces et inspirations qui vous permettront de vous sentir une femme belle et moderne.
Les changements de looks selon l’âge
Vous avez toutes déjà entendu cette phrase : « L’âge, c’est dans la tête ! »
Mais naturellement au cours du temps, notre corps change et n’est plus tout à fait le même selon la période dans laquelle nous nous trouvons. Nous subissons des modifications dus à de nombreuses étapes de notre vie de femme : la puberté pendant l’adolescence, une grossesse, une pathologie ou la période de ménopause. Et puis naturellement, les signes de vieillesse commencent à se faire sentir. De petites rides apparaissent, la taille est moins marquée et la peau devient moins ferme. C’est totalement normal et humain mais souvent ces petits transformations peuvent faire évoluer notre manière de nous vêtir.
Au delà même du facteur physique, nos envies et nos besoins changent. On prend en maturité, on se pose des questions sur notre apparence : qu’est ce que j’ai envie de devenir ? Comment je veux être perçue de l’extérieur ? On commence un nouveau travail et on a besoin de se sentir plus élégante. On veut rencontrer quelqu’un donc on a envie de paraitre plus jeune…
Il y a deux interrogations qui reviennent fréquemment selon la période dans laquelle nous nous trouvons : « Comment devenir plus chic/femme ? » et « Comment rester jeune et moderne ? ». Deux questions bien opposées mais avec la même finalité, apprendre à se sentir bien dans son corps et trouver des vêtements toujours adaptés à notre style et à notre âge.
Comment trouver le look adapté à son âge ?
Comprendre sa morphologie
Dans un premier temps, il est important d’avoir des bases concernant sa morphologie. Bien évidemment, votre morphologie peut évoluer au fur et à mesure du temps. Et même si vous n’avez pas envie de vous enfermer dans des cases, cela vous permettra d’apprendre à mieux connaitre votre silhouette et donc de savoir quel type de coupe est à privilégier.
Il existe plusieurs types de morphologies :
- La morphologie en A.
- La morphologie en 8.
- La morphologie en X.
- La morphologie en V.
- La morphologie en H.
- La morphologie en O.
Quand vous connaitrez les coupes qui vous vont le mieux, cela deviendra plus facile de vous repérer en magasin. Par exemple, si vous êtes une morphologie en 8 et que vous avez la taille fine, on vous conseillera de toujours marquer votre taille. Et ça, que vous ayez 30 ou 60 ans !
Il en va de même pour une morphologie en V avec une ligne d’épaule large et des hanches plus fines. C’est sur le haut du corps qu’il faudra porter une attention particulière. A partir de là, vous pourrez vous renseigner sur le type de hauts à ne pas porter si vous ne souhaitez pas mettre vos épaules en valeur. Et c’est la même chose pour toutes les morphologies : l’idée est de simplement se baser sur votre silhouette pour choisir le bon modèle et la bonne taille sur vos pièces préférées, robe, jupe, pull, chemise, blazer, manteau, jeans…
Connaitre sa colorimétrie
En plus de la morphologie, il est important de connaitre votre colorimétrie. Mais qu’est ce que la colorimétrie ? Nous y avons consacré un article complet que vous pouvez retrouver ici.
Pour vous faire un résumé, la colorimétrie, c’est le fait de porter les couleurs qui sont adaptées à notre couleur de cheveux, notre couleur de peau et d’iris.
Il existe deux grandes familles : les teintes chaudes et les teintes froides. Dès que vous saurez dans quelle famille vous vous trouvez, vous allez pouvoir définir votre saison chromatique qui s’inspire des quatre saisons : automne et printemps pour les teintes chaudes, hiver et été pour les teintes froides. Vous pouvez retrouver des explications plus poussées sur notre article où les quatre saisons sont détaillées avec les couleurs à privilégier et les autres à éviter.
Investir dans de bons basiques
Comme le disait l’une des stylistes les plus connue Coco Chanel : « la mode se démode, le style jamais ». Au fur et à mesure des années, vous allez voir passer de nombreuses tendances qui s’estompent aussi rapidement qu’elles sont arrivées. A partir d’un moment, on ne se voit plus forcément porter des hauts troués ou du jaune néon !
C’est pour cela qu’il est important d’investir dans de bons basiques. Des basiques de bonne qualité, avec de belles matières et qui traverseront les modes et les décennies. Plutôt que de vouloir à tout prix suivre des modes, qui ne vous correspondent pas, et qui n’existeront plus dans quelques mois.
Des exemples de basiques ?
- Un jean slim bleu brut.
- Un pantalon de costume noir.
- Une chemise blanche ou à rayures.
- Un perfecto noir en cuir ou d’un bon similicuir.
- Une veste de blazer.
- Des bottines noires ou marrons.
- Une petite robe noire.
Evidemment, la liste est non exhaustive.
Comment s’habiller selon son âge ?
Après ce constat général, focalisons-nous sur les différentes décennies et les conseils à suivre.
S’habiller quand on a la vingtaine
Quand on a 20 ans et plus, tout est permis ou presque ! C’est dans cette période qu’on tente tous les styles. C’est le moment qui nous permet d’affiner notre style et de comprendre ce que l’on aime ou pas. Looks casual, chic, classique, avant-gardiste ou romantique, jupe et robe longue à mini… C’est la période caméléon ou l’on essaye le plus de modèle et ou l’on confronte son style. On repère dans une publication partagée sur Instagram par ses amies, on s’inspire sur Pinterest et dans les boutiques et on trouve des conseils pour expérimenter les pièces qui mettront le plus en valeur notre silhouette.
C’est un moment de découverte dans notre vie de femme ou l’on se permet des vêtements plus courts, plus échancrés, ou l’on marque la taille.
Très souvent, à l’approche de la trentaine, nous avons envie de nous axer vers des habits plus simples et élégants.
S’habiller quand on a la trentaine
Le passage à cette décennie peut être brutal. C’est une transition stylistique un peu particulière : on a envie de paraitre plus élégante, plus « femme » mais en même temps, on a peur de tomber dans un style trop classique. Bref, on peut vite se trouver un peu perdues !
1. On privilégie la qualité à la quantité
Quand on arrive dans cette période, un grand tri s’impose ! On donne ce qu’on a acheté sur un coup de tête et on investit dans des habits de bonne qualité et indémodables. Comme vu précédemment, on base notre style sur des intemporels qui seront adaptés à notre style et à notre mode de vie. On utilise ces basiques qu’on va mixer avec des vêtements tendance pour des looks plus pointus.
2. Ne pas oublier les touches d’originalité
Et c’est là le point à ne pas négliger. Quand on est dans le trentaine, on ne sait pas où se placer. Et si on n’arrive pas à choisir, pourquoi choisir ? Comme il est souvent répété, le dressing doit être composé de 70% d’indémodables et de 30% d’habits plus tendances. Ne faites pas l’erreur de vous focaliser que sur du trop classique au risque de très rapidement vous ennuyer. Misez sur des pièces fortes et originales qui apporteront du caractère comme une veste à motifs ou des bottes colorées.
3. On se tourne vers la tendance de l’oversize
Une grande tendance qui compte bien perdurer, c’est l’oversize, c’est-à-dire le large. Après ces périodes de confinement, nous avons pris l’habitude de porter des vêtements confortables. A présent, nous avons envie de nous sentir bien dans nos baskets. Restez toujours dans un oversize « contrôlé » pour ne pas vous perdre dans vos vêtements. Le plus important dans votre tenue est toujours de garder un bon équilibre : un haut large comme un blazer oversize, un jean slim cintré en bas. Ou inversement !
S’habiller quand on a a quarantaine
Dès qu’on arrive dans la quarantaine, il n’est pas rare de faire un bilan et d’avoir envie de nouveautés et changements. C’est le meilleur moment pour se redécouvrir grâce aux vêtements.
1. On joue la carte de la féminité
C’est à ce moment-là que généralement, on commence à arrêter le trop court et le trop moulant. Mais attention, cela ne veut pas dire renoncer aux vêtements féminins ! A 40 ans, on peut toujours être glamours et assumer sa féminité. Besoin d’exemples ? Une jolie jupe crayon, un bas en similicuir, une robe chic ou des bottes à talons. Si vous souhaitez rester plus sobres, vous pouvez tenter des vêtements avec des détails féminins comme une blouse à dentelles et ouverte dans le dos ou un pull ajouré à broderies.
2. On ose la couleur
Pour rendre un look plus moderne, n’hésitez pas à tenter la couleur. On a souvent tendance à vouloir rester sur des tons neutres comme le noir ou le beige pour ne pas prendre trop de risques. Mais certaines très lumineuses comme le rose ou le jaune peuvent apporter du pep’s et rendre un look classique tout de suite plus intéressant. Un manteau de couleur apportera de la fraicheur et de l’originalité. Attention aux différentes nuances, il faut bien qu’elles soient adaptées à votre carnation.
3. On mise sur le tailleur
Quand on veut paraitre plus chic, quoi de mieux qu’un tailleur ? Et pas n’importe lequel : le tailleur pantalon ! Pour un effet classique et très élégant, vous pouvez porter les deux pièces ensemble. Si vous souhaitez plus de modernité, vous pouvez dépareiller pour rester sur un look casual/chic. Votre veste blazer chic qui ira bien avec un slim ou votre bas de tailleur que vous pouvez porter avec un tee-shirt ou des baskets. Des basiques qui vous permettront de créer une infinité de styles différents.
S’habiller quand on a la cinquantaine
Quand on est une femme de 50 ans, il est possible de se sentir entre deux extrêmes : le fait de vouloir « rester jeune » et de trop en faire niveau mode ou la peur de se vieillir et de prendre 10 ans. Pourtant, tout comme dans la décennie précédente, c’est le moment ou l’on connait bien ses points forts et ou l’on veut se faire plaisir.
1. On se tourne vers un look chic/décontracté
Dans la période de cinquantaine, optez pour un look chic/décontracté. On mixe des vêtements très élégants à d’autres plus sportswear ce qui permettra de créer un équilibre et de rendre le tout plus moderne. L’exemple le plus parlant reste l’association d’une tenue chic avec des sneakers. Mais vous pouvez également porter un jean avec une blouse plus féminine et des talons. Enfin, on peut toujours beaucoup s’axer sur un esprit masculin/féminin tournant autour du costume.
2. On porte le jean
N’oubliez jamais, le jean est votre meilleur ami. On adapte sa coupe à ses préférences et à sa morphologie. Sachez qu‘il existe une multitude de coupes de jeans adaptés à toutes les femmes qui peuvent vous permettre de créer des styles totalement différents. Une forme bootcut pour un look bohème, une forme droite pour un look plus casual ou un slim pour un look plus classique. Les couleurs peuvent également changer toute votre tenue. Ce qui est très à la mode actuellement, c’est le total look en jean !
3. On ose les imprimés
Mieux vaut faire très attention aux imprimés fleuris qui peuvent facilement être vieillissants. Pour être plus tendance, optez pour des imprimés animaux, avec parcimonie bien évidemment, des imprimés à carreaux ou les incontournables rayures. Les motifs pied-de-poule et prince de Galles sont très présents sur le devant de la scène mode et apportent toujours beaucoup de chic et de modernité.
S’habiller quand on a la soixantaine et plus
Aujourd’hui, l’âge de la retraite ne veut pas forcément dire être trop classique ou trop chic. Evidemment que le corps change. Les rides sont plus marquées, les cheveux peuvent être grisonnants et la peau moins ferme. Mais ça ne signifie pas se laisser aller et ne pas être une femme stylée !
1. On ne tombe pas dans le trop classique
Une des plus grosses erreur serait de s’orienter vers des vêtements trop classiques et trop stricts. Le plus important est de réussir à trouver un équilibre entre des bons basiques, indémodables et élégants, et les associer avec des pièces plus modernes. Par exemple, vous pouvez porter une tenue très simple et casser ce côté classique avec des sneakers. Mieux vaut opter pour des sneakers simples et pas trop bariolées. Sinon, vous pouvez miser sur des bottines ou des mocassins. Des mocassins, pièces élégantes par excellence, qui iront bien avec un jean à l’allure plus décontractée.
2. On évite le court
Au delà de 60 ans, il vaut mieux éviter de porter des habits trop courts. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas se faire plaisir avec des robes ou des jupes ! Il faut juste bien les choisir afin qu’elles vous arrivent minimum longueur genoux. Pour un style plus bohème, tournez vous vers du long et du fluide.
3. On cache son cou et ses épaules
Souvent, c’est au niveau du cou et sur le haut des bras qu’on trouve les signes les plus marqués de l’âge. En hiver, mieux vaut un col roulé qu’un col montant. L’été par contre, allez plutôt vers des cols évasés et pas trop ras-de-cou et sur des manches courtes. Le best-seller de la femme sexagénaire ? Le polo habillé, féminisé avec des détails féminins et/ou des broderies. Sinon, vous pouvez en profiter pour porter un joli foulard autour de votre cou qui vous donnera de l’allure.
4. On s’amuse avec les accessoires
Enfin, pour donner du caractère à vos tenues, misez sur des accessoires ! La clé d’un look réussi, c’est de réussir à trouver les accessoires adaptés et qui rendront vos tenues pointues. Vous pouvez vous tourner vers un sac bandoulière pour un côté décontracté ou des bijoux dorés ou argentés (selon votre carnation). En été, un chapeau, type Panama ou Fedora, apportera beaucoup d’élégance.
Et pour celles qui souhaitent aller plus loin, découvrez les robes tendance de 2023 !
Pour s’habiller convenablement, il faut connaitre sa morphologie et sa colorimétrie. Ensuite, il faut tourner vos tenues autour de bons basiques et rajouter des pièces plus pointues pour composer des tenues modernes.
A 40 ans, on investit dans des bons basiques bien taillés et de bonne qualité. On peut tout se permettre à cet âge à condition d’éviter le trop court et les pièces trop classiques.
Peu importe votre âge, cela va dépendre de votre colorimétrie. Si vous avez le teint doré, optez pour des couleurs plus chaudes à mixer avec des tons neutres. Au contraire, si vous avez le teint rosé, ce sont les couleurs froides qui vous iront le mieux.
On évite des pièces trop vieillissantes et de trop montrer son cou, ses épaules et ses jambes. On se tourne vers des pièces longueur genoux et on n’hésite pas à accessoiriser ses looks.