L’automne arrive à grands pas et avec lui les nouvelles collections de vêtements que nous pouvons retrouver en boutique dès la fin de l’été.
Après les couleurs intenses de la belle saison, l’hiver sera-t-il sombre comme à son accoutumé ou bien vous surprendra t’il ?
Suivez notre guide pour découvrir les couleurs tendance chez la femme de la saison automne / hiver 2025–2026.
La gamme couleur dans les défilés de mode
Dictée par Pantone, l’institut universel des couleurs puis par les bureaux de style, la tendance des couleurs se renouvelle saison après saison par le biais d’une étude sociologique et artistique.
Les tendances mode sont annoncées lors des défilés de la fashion week de New York, Londres, Milan et Paris au mois de février. Pour la saison qui arrive elles sont dans la continuité de l’hiver dernier, mais surtout du Printemps / Été 2025. La base de couleurs reste globalement similaires, mais ces dernières glissent dans des teintes plus subtiles.
L’avantage ? Vos vêtements restent dans la tendance plusieurs saisons pour une mode plus durable !
1- Le vert, LA couleur de l’automne hiver 2025 – 2026
Après le vert menthe de l’été, le vert revient comme la grande star des collections automne / hiver 2025-2026 chez la femme. Moins fort que pour la belle saison, il se veut plus proche de la nature et surtout de la forêt. Vous allez retrouver des teintes plus nuancées sur vos vêtements. Le kaki, le vert sapin ou encore le vert lichen seront ainsi présents.
La maison Gucci, donne la tendance au vert kaki. Il se porte tantôt sur une robe transparente ou un trench-coat, tantôt sur un manteau droit en laine ou encore sur des cuissardes. Les tailleurs, qui sont toujours à la mode cet hiver, se parent, eux aussi, de vert.
Du côté de Burberry, le vert est présent sur les vêtements d’extérieur comme un manteau en fausse fourrure ou un trench-coat long et en cuir. La cape fait également son retour cette saison en se parant de la teinte de l’hiver pour un look chic, romantique et tendance.
2- Le rouge et ses déclinaisons pour un automne flamboyant
Déjà présent l’année dernière, mais aussi et surtout ce printemps avec le rouge Ancora de Gucci, le rouge vibre cette année. Tirant parfois vers l’orange, il est fort et puissant. Il se porte sur des pièces imposantes comme une robe longue ou un manteau ou encore en petite touche sur un sac pour rehausser une tenue. Couleur complémentaire du vert, le rouge va dynamiser votre look de l’hiver.
Le rouge de la saison se décline également sous plusieurs teintes, glissant petit à petit vers le citrouille et le rouille pour des couleurs automnale traditionnelles, inspirées de la nature.
3- Les nuances de marron
Du café au camel, les teintes chaudes de la terre sont omniprésentes dans les défilés cet automne. Il se porte sur des pièces lourdes comme des trench-coats ou en total look avec des vêtements en cuir de préférence.
4- Le noir, un grand classique des collections automne hiver
Grand favori de l’hiver, le noir est la couleur indétrônable de la mode. Cette année, il revient en force sur une robe, une jupe, un blazer ou encore en total look comme chez Valentino. Avec du noir, vous ne vous tromperez jamais ! Alors un conseil, investissez dans des pièces de qualité pour les garder longtemps.
5- L’aubergine remplace le violet
Le violet des saisons passées se transforme en aubergine pour une couleur plus naturelle. L’aubergine glisse parfois jusqu’au prune dans des pièces monochromes et élégantes. Associé à des teintes de rose et de nude, il fera fureur !
6 et 7- Le rose et le jaune
Déjà présents sur des pièces monochromes dans des teintes douces et pastel l’hiver dernier, le jaune et le rose reviennent cette saison. Vous les retrouvez dans des gammes toujours pastel ou de couleurs plus pop comme le fuchsia ou le jaune poussin. Ces couleurs, en opposition au reste de la palette, vont apporter un peu d’été à vos tenues hivernales.
8- Du nude à l’écru pour un hiver doux
Les défilés de mode montrent également un intérêt pour les nuances de nude dans des tons chauds, allant du beige à l’écru. Des pièces douces et ajustées qui se portent comme une seconde peau.
9- Au revoir le bleu marine et bonjour le bleu ciel de l’été
Le bleu est à l’honneur cette saison et il prend la teinte d’un bleu lumineux comme un ciel dégagé du mois de juillet. En petite touche, il va illuminer votre tenue et votre quotidien pour un hiver moins triste. Et comme le bleu s’accorde parfaitement avec le printemps, vous pourrez porter vos pièces une bonne partie de l’année.
Cet hiver, les teintes chaudes se mêlent aux couleurs froides pour une saison forte en couleurs. Avec des contrastes importants, les tendances couleurs de l’automne / hiver 2025-2026 sont dans la continuité de saisons précédentes. La gamme s’inspire de la nature, mais certaines couleurs s’intensifient toutefois pour obtenir une palette pop qui dynamisera votre hiver grisâtre.
Vous avez hâte d’arborer un nouveau style et de préparer votre vestiaire pour la rentrée ? Découvrez notre nouvelle collection en commandant votre box Clic and Fit.
Les bureaux de tendances donnent la direction à suivre pour créer des collections dans les milieux de la mode, du design ou encore de la décoration d’intérieur. Ils permettent ainsi aux stylistes d’avoir un guide déterminé plusieurs années à l’avance. Pour trouver ce qui va être ou non à la mode, les bureaux de style étudient les aspects sociaux, artistiques, économiques et commerciales de la société.
Le meilleur moyen est de suivre les défilés de la fashion week qui annoncent, plusieurs mois à l’avance, les tendances mode pour les saisons qui arrivent.
Si vous avez une carnation pâle, les couleurs froides sont plus adaptées. Si au contraire votre teint est foncé ou doré, préférez des couleurs chaudes.