Grand classique de notre dressing et pourtant indémodable, les robes se réinventent constamment en mêlant innovations et inspirations anciennes. Les formes, les couleurs et les imprimés varient chaque saison et nous laissent un vaste choix à adopter pour obtenir différentes images de la femme. Les styles se succèdent si rapidement qu’ils se mélangent, laissant entrer la confusion. Au milieu de cette vague d’informations, il en devient parfois difficile de discerner la mode directrice. Nous avons donc réuni pour vous les robes tendances à adopter en 2024. Voici la liste !
Les grandes tendances des robes 2024
Même si le pantalon est la pièce phare de 2024, les robes ne sont pas pour autant mises de côté. C’est un grand classique intégré dans nos armoires, un indispensable qui a la capacité de s’adapter à plusieurs situations. Une pièce suffit pour plusieurs évènements en changeant simplement les chaussures ou les accessoires. Vous pouvez ainsi passer d’une journée standard à une soirée entre amis ou même à un mariage avec un modèle.
Vous l’aurez sans doute remarqué, un vent de nostalgie provenant des années 2000 souffle sur les défilés de mode. Du jean au crop top, chaque pièce a le droit à son inspiration de la tendance YK2 qui est plus que jamais présente dans les collections. Les robes voguent elles aussi sous cette influence comme vous allez le voir !
Les robes transparentes
S’il ne devait y avoir qu’une robe tendance en ce moment ce serait sans aucun doute la naked dress. Lancée par Emily Ratajkowski dans les rues de New York avec un modèle noir de Coperni, la robe transparente est partout. Défilés, tapis rouge, évènements, toutes les célébrités arborent cette pièce. L’ensemble des marques semblent avoir succombé à cette tendance et nous la retrouvons même dans nos boutiques habituelles. De préférence longue, elle peut être de couleur noire, blanche ou crème, voire même pailletée. Mais il n’est toutefois pas évident de porter un tel modèle. Si certaines osent le total transparent en jouant sur le contraste des matières et des couleurs, d’autres préfèrent ne dévoiler que certaines parties du corps ou bien simplement suggérer l’idée. Il n’est en effet pas obligatoire que la transparence s’impose sur la totalité de la silhouette, il vous est tout à fait possible de jouer avec les matières au niveau des jambes, du dos, des bras ou même du ventre sans pour autant dévoiler votre nudité ou vos sous-vêtements.
La version hiver de la nacked dress ne dévoile que quelques parties du corps.
Les robes à volants
Les volants font leur grand retour depuis maintenant plusieurs collections, mais cet été la robe à volants prend une place importante dans notre armoire. Fluide, vaporeuse et transparente, elle est longue et en mousseline, pour un look romantique influencé par la tendance YK2. Les volants peuvent être placés à différents endroits du vêtement, au niveau des épaules, des manches, du décolleté, en bas du vêtement ou même sur les hanches pour un style péplum.
Combiné à un tissu fleuri, le modèle laisse place à la robe prairie qui s’impose dans les collections estivales.
La slip dress
Vous l’avez certainement vu un peu partout cet été, la slip dress est de retour. En longueur midi ou maxi, cette robe minimaliste à bretelles se porte aussi bien pour une journée casual du quotidien que pour une soirée.
Pour la période hivernale, la slip dress reste dans nos penderies et se porte par-dessus un haut à manches longues, uni ou imprimé.
Les robes tube
Longue ou courte, la robe tube se porte facilement et est un incontournable de notre dressing depuis les nineties. Elle s’adresse aux femmes qui préfèrent porter des robes moulantes, mettant en valeur leurs formes. Vous pouvez opter pour un ensemble classique avec la version noire ou bien choisir un modèle maxi en tie en dye.
Elle se porte aussi en ce début de saison avec un blazer et des bottes plates ou à talons pour une touche branchée !
Les robes-chemises
L’une des matières la plus en vogue en 2024 est sans aucun doute le denim. Et on le retrouve également sur nos robes avec la robe-chemise ou chemisier. Même si la version courte reste prédominante du côté de chez Miu Miu, la tendance aujourd’hui est aux modèles en jean longs, pour une silhouette totale denim. Elle se porte aussi bien en mode chill avec des baskets ou bien en version un peu plus élégante avec des mocassins.
Pour les périodes froides, la robe-chemise est en cuir ou en similicuir de couleur noire ou marron et surtout ceinturée !
Les robes bohèmes
Devenue un grand incontournable de nos étés, la robe bohème est toujours présente dans les tendances modes. Longue et vaporeuse, avec ou sans imprimé, elle se porte aussi bien la journée que pour un évènement particulier en changeant simplement les accessoires.
Elle reste également dans nos armoires cet automne avec une version manche longue, un print cachemire et des teintes plus sombres. La fluidité de la pièce est conservée par un jeu de voile noir transparent. Elle se porte avec une veste en cuir, comme un perfecto, des collants et des santiags ou des bottes.
Les robes en maille
La pièce que nous allons adorer porter cet hiver est sans aucun doute la robe en maille. Chaude et cocooning, en plus d’être confortable, elle s’adapte à notre quotidien. Elle se porte courte avec des cuissardes ou bien longue avec des détails comme des torsades, pour un style minimaliste, monochrome et fashion.
Les robes tendances 2024 à ne pas oublier
Parmi ces grandes tendances que nous venons de citer, il ne faut pas oublier ces petites influences modes qui vous permettront de vous singulariser tout en restant une femme au look branché.
- La robe crochet. Devenue au fil des années une référence, la robe crochet reste une pièce intemporelle de la belle saison. Généralement blanche, vous pouvez également la retrouver cet été en version noire.
- Les robes en velours font une apparition dans les tendances de cet automne, elles s’agrémentent d’un velours brillant pour les fêtes de fin d’année.
- La robe plissée. Choisissez-la de préférence rouge en soie ou en satin pour une soirée. Elle fait suite à la version drapée de l’année dernière. Vous pouvez également l’adopter pour un look plus décontracté en la portant avec un gros pull en maille par-dessus.
- La robe blazer. Courte avec des épaules structurées et un décolleté en V plongeant, elle est la pièce maitresse de Victoria Beckham.
- La robe à capuche, portée par Bella Hadid, Jenna Ortega ou encore Kendall Jenner, prend peu à peu place auprès des célébrités du moment mais aussi des créateurs qui l’intègrent de leurs défilés de mode.
Les couleurs, motifs et matières des robes tendance 2024
Une gamme de robes 2024 colorée et intense
Du côté des teintes, les robes printemps / été 2024 sont pétillantes. Terminé les tons pastel des saisons précédentes, place à une palette vive telles que le rose fuchsia, le jaune, le vert menthe adoucie par la couleur lilas ou encore le bleu ciel.
Pour ce qui est de l’automne / hiver, le rose fuchsia de cet été se transforme en rouge intense et devient la couleur dominante de la saison. Avec une teinte plutôt paprika voire safran, le rouge s’impose dans toutes les collections et va apporter une touche de pep’s à votre quotidien !
Le noir, le marron, le beige, le gris et le blanc sont également présents en motif ou en monochrome pour une silhouette plus épurée.
Des motifs de robes grand format
Au niveau des imprimés les fleurs sont et restent le motif incontournable de l’été mais exit la version liberty, la tendance est à la grande fleur colorée voire même surdimensionnée sur fond noir ou blanc. Elles rappellent ainsi la peinture des impressionnistes comme nous pouvons le voir sur les pièces du créateur Dries Van Noten.
Certains des top stylistes, comme Carolina Herrera, vont encore plus loin en proposant des robes origamis avec des fleurs en trois dimensions sur des pièces monochromes et asymétriques. Popularisée ce printemps par Lily-Rose Deep au festival de canne avec sa tenue Chanel, la robe dite « à rosette » remporte un grand succès.
Le motif géométrique est également présent avec notamment les rayures larges et colorées.
Le tie and dye des années 2000 refait son apparition sur l’ensemble de la tenue, longue de préférence, avec une palette chaude pour un effet sunset.
Le monochrome pour l’automne 2024
L’automne quant à lui laisse place au monochrome. Sur un vêtement ou en total look avec de grands aplats, la tendance s’impose sur toutes les pièces. La robe noire, grand classique de nos penderies, connaît un nouvel essor et se porte au quotidien.
Les matières tendances 2024, un choix capital
Le choix des matières dans la création d’un vêtement est une étape essentielle. C’est ce qui peut faire la différence sur la qualité mais aussi sur l’originalité de la pièce. Vous pouvez, en effet, avoir un modèle dont la coupe reste simple et basique mais dont le rendu est au final singulier grâce à sa matière.
Voici les matières tendance que vous allez pouvoir retrouver sur vos robes en 2024.
- Le denim. Même s’il est évident que c’est une matière qui se retrouve dans toutes les garde-robes, la tendance cette année est de se vêtir de jean de la tête aux pieds, même en robe et il se porte aussi bien à la belle saison qu’en période de froid hivernal.
- Le cuir ou le similicuir, présent dès la fin de l’été sur des robes bustier, il règne cet automne avec des robes-chemises ceinturées.
- Le coton et le lin, pour le printemps/ été on préfère les matières qui respirent d’origine naturelle.
- Le velours. Côtelé ou avec un aspect plus brillant, le velours se refait petit à petit une place dans le milieu de la mode.
- La mousseline et le voile, pour les robes transparentes apportant un aspect vaporeux à l’ensemble.
- Le satin et la soie, pour la slip dress ou les robes tube.
Quelques idées de looks
Et si jamais vous cherchez un peu d’inspiration pour vos looks, voici quelques idées de robes à adopter !
Vous pouvez également consulter notre article les meilleurs looks par âge !
Vous l’aurez compris mesdames, il est impossible d’envisager son dressing sans quelques robes à l’intérieur. C’est une pièce intemporelle qui s’adapte à de nombreuses situations. Longues ou courtes, moulantes ou vaporeuses, imprimées ou unies, noires ou colorées, il y en a pour tous les goûts et toutes les morphologies. Et si vous peinez encore à trouver votre style de robe tendance lors de votre séance shopping, vous pouvez toujours demander conseil à nos stylistes en commandant votre box Clic and Fit !
La robe longue transparente est la pièce phare de la saison, pour une silhouette romantique inspirée du YK2.
Après un printemps été intense en rose fuchsia, l’automne vibre sous la teinte du rouge qui est présente partout.
Bien qu’elle soit devenue un grand classique, la robe bohème reste une tendance en 2024. Vous pouvez la porter en période estivale mais aussi, en fonction des modèles, lorsqu’il fait plus froid. N’oubliez pas d’ajouter des accessoires à votre tenue pour l’adapter à différentes situations !
Une multitude de robes s’offre à vous. Longue, bohème et vaporeuse ou un modèle avec une coupe chemiser en cuir ou en denim, il y a grand choix de robes à adopter cet automne. Mais celle qui reste la plus facile et confortable à porter reste la robe-pull ou en maille.
Difficile à porter, la naked dress s’impose pourtant de partout en 2024, été comme hiver. Pour l’arborer lors d’une soirée, vous pouvez sélectionner une robe dont l’opacité du voile reste malgré tout important, puis jouer sur les matières en ne dévoilant que certaines zones de votre corps, comme le dos, les jambes ou encore les bras. Pour les plus audacieuses vous pouvez choisir de porter sous votre robe en voile noir une brassière noire et une jupe longue fine de la même couleur.