Métier omniprésent dans notre quotidien et pourtant assez récent, le styliste influence la société et les mœurs. Il participe à l’évolution globale du monde et aux grands changements historiques. Christian Dior, Jean-Paul Gaultier, Yves Saint Laurent, ces couturiers français sont célèbres dans le monde entier mais qu’en est-il des grandes créatrices qui ont participé à ces bouleversements ? De Coco Chanel à Stella McCartney en passant par Kate Young, voici le top des stylistes les plus connues qui ont forgé notre style vestimentaire d’aujourd’hui.
Qu’est-ce qu’un styliste ?
Nous savons toutes et tous ce qu’est de manière générale un styliste. Mais en réalité, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de stylistes. La première définition désigne le créateur de mode. L’artiste, à partir d’une page blanche dessine le vêtement, choisit les tissus et la petite mercerie. Le vêtement, en dehors de sa fonction devient une véritable recherche artistique, tant d’un point de vue technique qu’esthétique.
Vient ensuite le conseiller en mode. Comme son nom l’indique ce professionnel est là pour guider ses clients et offrir un look unique et personnalisé en sélectionnant les vêtements et accessoires.
Le styliste créateur de mode
La notion de créateur de mode en tant qu’artiste est arrivée assez tard dans l’histoire. C’est un métier plutôt récent qui apparaît en France à la fin du 19ème siècle et qui s’est énormément répandu au 20ème siècle. Généralement, nous nous accordons pour dire que le couturier britannique Charles Frederick Worth est le pionnier de la haute couture et donc du métier de styliste. Il crée en 1858 sa propre maison de haute couture à Paris où il présente ses collections portées par des mannequins. Ce sont les clientes qui se déplacent et non l’inverse comme cela se faisait à l’époque. Le milieu professionnel de la couture, essentiellement féminin et peu reconnu, devient ainsi une véritable entreprise artistique où le créateur est le seul arbitre du bon goût. La renommée de Worth est si forte qu’il habille les personnalités royales d’Europe dont l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, pour ses soirées et cérémonies officielles. Worth devient non seulement un artiste mais aussi un conseiller dans les dernières tendances. Ainsi le couturier est plus qu’un artisan compétent. Les vêtements portent sa propre griffe et apparaissent dans les journaux de l’époque. Le styliste créateur est né avec la notion de collection.
Le styliste conseiller en mode
Les stylistes « faiseur de mode » ou conseiller en mode représentent ceux qui repèrent les dernières tendances dans les défilés et les lancent auprès de la population en les mettant en avant par le biais de publicités, de célébrités, de médias et des réseaux sociaux. Une publication Instagram réussie représente un canal de communication fort et influent.
Dans les années 1900, la conception de styliste conseiller apparaît avec l’avènement des magazines de mode. Ce professionnel a pour but de sélectionner des vêtements et des accessoires existant pour créer des looks. Ces tenues sont utilisées lors de séances photos, de campagnes publicitaires ou bien tout simplement pour des clients désireux d’avoir des conseils. Aujourd’hui le conseiller participe à la réalisation de l’image de marque, unique et inédite. Il est également en charge d’habiller les célébrités, principalement à Hollywood, afin de créer un style personnel qui attire l’attention des médias. Il peut également concevoir des looks pour le cinéma ou bien se charger des tenues vestimentaire pour les particuliers. Ces dernières années plusieurs services de conseiller en mode émergent et proposent leurs compétences au grand public, c’est le cas notamment de Clic & Fit. Ainsi, avoir des conseils de styles n’est plus réservé qu’aux célébrités ni à la société élitiste. La mode s’ouvre aux femmes de tous les univers et à tous les porte-monnaie.
Les stylistes créatrices les plus connues de l’histoire
Comme dans beaucoup de milieux artistiques, l’homme règne en génie de la création tandis que la femme est souvent cantonnée à des rôles d’exécutante. Heureusement, la mode étant un facteur clé de l’émancipation des femmes, les créatrices féminines sont présentes dès le début et s’imposent avec des œuvres novatrices. C’est le cas notamment de Jeanne Paquin (1869-1936), première couturière dans le milieu à avoir pu concurrencer l’entreprise de Worth. Qui, mieux qu’une femme, peut comprendre ce qui est portable pour d’autres femmes tout en respectant leur corps, leur confort et leur style de vie individuel ?
Coco Chanel 1883-1971
Certainement la couturière la plus connue dans le monde Coco Chanel ouvre sa première boutique en 1910 à Paris. Initialement la boutique de Gabrielle Chanel était consacrée aux chapeaux. Elle ouvre ensuite plusieurs boutiques, (Deauville 1913 et Biarritz 1915) et élargit petit à petit sa gamme en proposant également des blouses et des chemises. Coco Chanel participe, avec d’autres créateurs, à la suppression du corset dans la silhouette féminine qui était présent depuis plusieurs siècles. Pour cela, elle emprunte des pièces au vestiaire masculin qu’elle réadapte à la silhouette féminine et utilise des matières plus souple voire même plus « sportives ». Ainsi le célébrissime tailleur Chanel apparaît. Elle propose une gamme de vêtements pour les femmes indépendantes et actives.
Avec sa petite robe noire et ses bijoux fantaisies, Coco Chanel est également à l’origine de l’élégance à la française. Chic, simple et raffiné son style rayonne dans le monde entier. Ses créations influencent grandement la place de la femme dans la société.
Elsa Schiaparelli 1890-1973
Créatrice italienne, Elsa Schiaparelli est connue pour ses vêtements et accessoires trompe-l’œil. Son pull-over noir avec un nœud blanc tricoté est sans doute la création la plus emblématique de son travail. Elle collabore avec différents artistes de l’époque dont Salvador Dali, Jean Cocteau et Christian Bérard. Son célèbre chapeau en forme de chaussure en coopération avec Dali reste dans les mémoires plusieurs décennies après.
Élégants, raffinés et en même temps excentriques, les vêtements d’Elsa Schiaparelli ont influencé de manière durable la mode du XXème siècle et continuent encore aujourd’hui à inspirer nos couturiers contemporains.
Jeanne Lanvin 1867-1946
Couturière de formation, Jeanne Lanvin ouvre sa propre maison couture au début du XXème siècle, face à la demande importante des clientes de sa boutique de modiste (ouverte en 1889) pour ses vêtements. Elle propose ainsi des tenues assortis pour les mères et leurs filles. La vague de l’orientalisme qui envahit l’art de l’époque influence également les robes de Jeanne Lanvin. Ses tenues de soirée en satin et velours au style orientale et ornées de broderies retiennent l’attention. Son impact artistique est tel que le bleu qu’elle utilise constamment prend le nom de « bleu Lanvin ». A la tête du prêt-à-porter féminin, la maison Lanvin perdure après la mort de sa créatrice. Elle est aujourd’hui la plus vieille maison de couture française encore en activité. De nombreux artistes succèdent à Jeanne Lanvin dont Claude Montana et Alber Elbaz.
Madeleine Vionnet 1876-1975
Madeleine Vionnet est connue principalement pour ses prouesses techniques. Elle ouvre sa maison de couture en 1912 à Paris, mais c’est à la fin des années 1920 qu’elle connaît son plus grand succès. Ses robes sont faites en crêpe, gabardine et satin. Ses robes coupées dans le biais et ses drapés réalisés directement sur mannequin font de Vionnet une des créatrices les plus novatrices de son époque. De ce point de vue, elle est la couturière qui a certainement le plus enrichi le monde de la mode.
Madame Grès 1903-1993
Reine indétrônable du drapé, Madame Grès crée sa maison de couture en 1941. Ses célèbres robes longues du soir, en apparence simples, sont le fruit d’un travail important. Ses drapés inspirés de l’antiquité grecque structurent les robes et forment comme des sculptures. Le résultat simple et élégant rencontre un succès international.
Les femmes stylistes influentes de notre époque
Avec un nombre de collections annuel intensif qui va bien au-delà des collections Printemps/été et Automne/Hiver, la demande créative est en constante augmentation. Le métier de styliste est ainsi très présent dans notre société et est plus que jamais actuel. Les créatrices ont une place tout aussi importante que les hommes et leur influence a un véritable impact sur notre rapport à la mode.
Du côté des créatrices
- Stella McCartney (1971-)
Diplômée de la fameuse Central Saint Martins à Londres dans les années 90’, Stella McCartney entre chez Chloé comme directrice artistique dès 1997. Elle bouleverse les codes de la maison avec ses tenues vintages et romantiques confrontées à des coupes classiques et des tissus de haute qualité pour un rendu excentrique. En 2001, la créatrice Londonienne quitte Chloé pour concevoir sa propre marque. Son engagement pour une mode durable et éthique fait de Stella McCartney une styliste dans l’air du temps. Elle fait partie des créateurs précurseurs qui refusent d’utiliser le cuir et la fourrure dans leurs créations, tendance qui envahit lentement le reste de la mode. - Donatella Versace (1955-)
Sœur du célèbre Gianni Versace, Donatella prend la direction artistique de la maison familiale en 1997, après l’assassinat de Gianni, bien qu’elle œuvre dès le début en 1978. Engagée dans la cause féminine, Donatella Versace crée des silhouettes glamours et fortes. L’imprimé y est intense et coloré. La célèbre jungle Dress propulse la maison dans les années 2000 parmi les incontournables de la mode et du luxe. Encore aujourd’hui, le style unique de Donatella influence l’apparence de la femme. Le corps féminin est célébré comme une déesse. - Maria Grazia Chiuri (1964-)
Après Fendi, puis Valentino pendant de nombreuses années aux côtés de Pierpaolo Piccioli, Maria Grazia Chiuri est aujourd’hui la première femme directrice artistique des colletions féminines de la maison Dior. Elle véhicule un message féministe à travers ses collections et pour lequel elle reçoit la Légion d’honneur. Son but est de proposer à la femme diverses façons de s’habiller tout en respectant le confort du corps mais attention, elle n’impose rien ! Le choix reste à la femme.
Du côté des conseillères en mode
De nos jours, il est possible d’évaluer la popularité d’un styliste par le biais des grands évènements médiatiques comme le festival de cannes, la cérémonie des oscars et autres remises de prix ou bien encore le fameux Met Gala. En effet, c’est lors de ces évènements tant attendus que les célébrités font appel aux professionnels les plus en vogue pour construire leur look et choisir ce qu’ils vont porter. Le but, avoir une tenue originale qui attirera l’attention des médias, booster la popularité et pourquoi pas lancer une tendance !
Parmi les conseillères les plus influentes du moment nous pouvons citer
- Kate Young
Assistante dans un premier temps d’Anna Wintour, elle est aujourd’hui une incontournable des stylistes de stars. Elle habille régulièrement Selena Gomez, Margot Robbie ou encore Dakota Johnson. Kate Young a remporté trois fois la première place de la liste « les 25 stylistes les plus puissants » de The Hollywood Reporter (2012, 2016, 2018). Elle partage régulièrement les looks qu’elle crée par le biais de publications Instagram ou encore de sa chaîne YouTube. - Mimi Cuttrell
D’Ariana Grande à Gigi Hadid, la styliste américaine a su conquérir un large panel de célébrité. Féminins, chics et élégants, les looks qu’elle propose s’adaptent à la personnalité de chaque stars. - Maeve Reilly
Les choix audacieux de Maeve Reilly restent dans la mémoire. C’est le cas notamment de Megan Fox et de sa robe transparente ou des looks plus street d’Hailey Bieber postés régulièrement sur Instagram. Les accessoires sont le point fort des tenues qu’elle imagine. Parmi ses autres clientes, nous pouvons également compter Khloé Kardashian. - Elizabeth Stewart
Basée à Los Angeles elle travaille entre autres pour l’actrice Rebel Wilson, Julia Roberts ou encore Cate Blanchett. En 2021 elle fait partie des professionnels les plus influents pour le Hollywood Reporter. Invitée, il y a peu en tant que juge dans l’émission de téléréalité de Next in Fashion de Netflix, sa popularité ne cesse de grandir.
Ainsi nous pouvons voir la puissance que peut avoir un créateur sur la société. Le métier de styliste va bien au-delà de la mode. De nature avant-gardiste, il participe aux grands changements de la société, que ce soit par la création ou bien par le lancement d’une tendance. Les médias mais surtout les réseaux sociaux comme Instagram apportent une dimension planétaire à la mode et au travail des stylistes. Pour obtenir, vous aussi, les conseils personnalisés des dernières tendances féminines adaptés à votre âge, votre style, votre morphologie, commandez votre box Clic & Fit !
Le couturier britannique Charles Frederick Worth est considéré comme étant le premier artiste de haute couture en intégrant la notion de collection à la fin du 19ème siècle. Avant Worth les clientes sélectionnaient les modèles dans un catalogue puis choisissaient le tissu et les passementeries elle même.
Coco Chanel est sans aucun doute la créatrice de mode la plus célèbre dans le monde. Avec son style élégant et raffiné elle reflète l’image du chic à la française si célèbre.
– Kate Young
– Mimi Cuttrell
– Elizabeth Stewart
– Maeve Reilly
font parties des professionnels de la mode les plus en vogue parmi les stars.