Vous êtes créative, passionnée par la création, l’univers du vêtement et le textile, et vous rêvez de travailler dans le milieu de la mode ? Alors ne cherchez plus, le métier de styliste, spécialisée dans la conception d’une collections de vêtements, est fait pour vous !
Qu’est-ce qu’une styliste ?
Acteur incontournable du secteur de la mode, les missions principales d’un styliste sont la création et la conception des différentes pièces d’une collection de prêt-à-porter ou de haute-couture. C’est un métier de création et d’art qui séduit de plus en plus les amoureux de la mode et de l’univers du vêtement.
Le styliste est ouvert et sensible au monde qui l’entoure. Il analyse les phénomènes de société et les transpose dans ses créations artistiques. Le styliste est un génie du crayon qui joue sur les formes, les matières et les couleurs. Il se doit de rendre son vêtement vivant tout en respectant les obligations économiques. Au delà du côté artistique, il doit également s’occuper des parties techniques ainsi que des côtés production et du marketing.
Quelles sont les qualités pour devenir styliste ?
Pour devenir un ou une bonne styliste, il est nécessaire d’acquérir les compétences via une formation dans le domaine du textile, de la couture ou et de l’art. Néanmoins, certaines qualités sont requises afin de réussir dans le milieu de la mode.
Dans un premier temps, la qualité première d’un styliste est la créativité. Il a toujours besoin de se réinventer en s’adaptant au monde extérieur. Au delà de cibler toutes les nouvelles tendances, le styliste doit également en lancer des nouvelles. Pour perdurer, il faut donc savoir être un créateur de tendance, faire preuve d’audace et d’originalité. Il doit imposer son style et son univers car c’est un milieu rude et extrêmement concurrentiel.
Etre styliste est un métier de passion qui demande beaucoup de travail et d’investissement. En effet, on ne compte pas ses heures quand on choisit cet emploi car les semaines sont très souvent intenses et rythmées. Il est donc important de bien savoir travailler sous pression, faire preuve de rigueur et être minutieux.
Découvrez notre classement des stylistes les plus connues.
Quelles sont les formations pour devenir styliste ?
Nos conseils avant le bac
Choisir le bon parcours scolaire est une étape importante pour embrasser la carrière de styliste.
Le Bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) se présente comme le choix le plus pertinent. Il offre une solide formation pour développer sa créativité et sa sensibilité artistique.
Pour les étudiants ayant suivi une autre orientation, des options en arts plastiques ou en histoire de l’art, peuvent constituer un complément bénéfique.
Ces enseignements permettent d’acquérir une première approche des principes fondamentaux du design de vêtement et de la mode. Ce sont des bases solides pour poursuivre des études supérieures spécialisées dans le domaine de la création textile et de la mode.
Les formations post bac
Il existe plusieurs formations pour devenir styliste selon son niveau d’études.
Dans un premier temps pour accéder à ce type d’emploi, vous pouvez vous diriger vers un BTS design de mode ou BTS textile et environnement option mode après le Bac. Vous pouvez également opter pour une formation dans une école privée de mode tels que SupdeMod, l’ESMOD ou ModArt. Vous pouvez aller jusqu’au Bachelor pour valider un Bac +3 ou continuer jusqu’au Master pour atteindre un niveau Bac +5.
A partir de Bac+5, vous pouvez vous spécialiser en design vêtements avec un DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués) design mention mode ou le diplôme de l’ENSAD à Paris (l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) qui comporte une spécialisation en design vêtements.
Enfin, sachez qu’il existe également des formations en ligne pour vous lancer dans le métier de styliste de mode dans des instituts de formation spécialisés tels que le CNFDI ou la plateforme Educatel.
Est-ce indispensable d’être à Paris pour faire des études de stylisme ?
Le magazine l’Etudiant a effectué une enquête et a demandé aux professionnels de la mode de classer les meilleurs écoles de mode en France. Les trois premières places du classement sont occupées par l’IFM (Institut Français de la Mode), le groupe ESMOD ainsi que l’ENSAD. Le groupe ESMOD possède plusieurs antennes à Lyon, Rennes ou Bordeaux, les deux autres écoles sont situées dans la capitale et idéale pour une formation au métier de stylistes.
On peut donc constater que Paris reste un point central pour pouvoir effectuer un cursus dans le domaine de la mode. Même si des écoles de mode s’implantent de plus en plus dans des grandes villes, c’est dans la capitale française que l’on retrouve les écoles les plus renommées pour devenir un grand créateur. C’est également ici que sont implantées les sièges de grands groupes de luxe français tels que LVMH ou Kering.
Quel salaire pour devenir styliste ?
Le salaire moyen d’un styliste est estimé entre 25 000 euros et 30 000 euros brut par mois. Un styliste débutant verra sa rémunération calculée en fonction de plusieurs critères : sa formation, ses compétences ou sa créativité. Sa rémunération pourra donc varier entre 1800 et 2300 euros brut. L’entreprise dans laquelle il entamera sa carrière est également déterminante dans l’établissement de son niveau de rémunération. Les grandes entreprises ont tendance à proposer des salaires pour cet emploi et ces métiers plus élevés.
Un styliste expérimenté peut atteindre un salaire entre 2500 et 4000 euros brut par mois. Tout dépendra de l’entreprise dans laquelle il se trouve ainsi que de ses années d’expérience. Si la plupart des emplois du domaine sont concentrés en Île-de-France et dans les grandes villes de France, les salaires les plus attractifs sur ces métiers de stylistes sont observés sur Paris.
En ce qui concerne les stylistes indépendants, il est plus compliqué de définir une fourchette de salaires car les revenus sont beaucoup plus variables.
Quels sont les débouchés des études de stylisme ?
Vous pouvez vous tourner vers plusieurs secteurs dans les métiers de la mode. Les ateliers, les maisons de haute couture, le prêt-à-porter féminin et masculin et les grands magasins. Le secteur de la mode restant fermé et assez concurrentiel, il est vivement conseillé de bien développer son réseau de contacts professionnels lors de formations ou de stages en entreprises.
Vous pouvez également vous lancer en tant que free-lance. L’évolution la plus connue reste généralement de devenir styliste de sa propre marque de mode en créant son entreprise. Vous pouvez également vous lancer en tant que styliste personnelle ou personal shopper.
Pour terminer, les métiers de styliste et modéliste sont également assez liés car de nombreuses formations proposent un cursus commun. Le modéliste est celui qui retransmet techniquement les croquis du styliste. Il doit se rapprocher le plus possible des idées de ce dernier concernant les chartes graphiques et techniques. En changeant d’employeur, un modéliste peut devenir styliste.
Acteur incontournable du secteur de la mode, les missions principales d’un styliste sont de créer et de concevoir les différentes pièces d’une collection de prêt-à-porter ou de haute-couture.
Pour devenir styliste, optez pour une formation dans une école privée de mode. Vous pouvez aller jusqu’au Bachelor en validant un Bac +3 ou jusqu’au Master pour un Bac +5.
Le styliste doit être créatif, audacieux, rigoureux et savoir travailler sous la pression.
Le salaire d’un styliste débutant oscille entre 1800 et 2300 euros brut par mois. Pour un styliste plus expérimenté, il peut monter jusqu’à 4000 euros voir plus selon sa notoriété.