Vous aimez l’univers de la mode, faire du shopping et le conseil client ? Alors le métier de personal shopper est fait pour vous !
Personal shopper, un métier au service des autres
Le personal shopper se traduit, en français, par un assistant personnel d’achats. Spécialiste dans le domaine de la mode, il a pour mission d’accompagner et de prodiguer des conseils sur des vêtements, des marques, des tenues ou des pièces à choisir. C’est également celui qu’on appelle si on souhaite trouver une pièce bien particulière ou un relooking complet. Le personal shopper s’adapte selon les besoins, les goûts vestimentaires et bien évidemment le budget de chaque client.
Longtemps réservé aux plus fortunés, on associait souvent ce métier à la recherche d’articles de luxe rares ou de produits de grandes marques en rupture de stock. Depuis quelques années, le métier de personal shopper se démocratise. Il fait partie des services qui réussissent à se transformer pour devenir accessible à un plus grand nombre. Dans les grandes boutiques françaises telles que Le Printemps ou les Galeries Lafayette, il est maintenant possible de réserver en ligne des séances privatives avec un personal shopper.
C’est également un service qu’on peut retrouver sur Internet. Chez Clic and Fit, nous sommes les spécialistes français de ce concept de box personnalisée. L’objectif est de faciliter votre shopping tout en vous garantissant un style tendance et adapté à vos attentes. Dans un premier temps, nos clients remplissent leurs profils. Ensuite, ils reçoivent une box qui leur a été concoctée par un professionnel de la mode. Cette box propose des tenues qui mettent en valeur les femmes. Elle contient une sélection de cinq pièces, vêtements ou accessoires, de marques tendance, adaptée aux envies et aux moyens de chacun.
Au delà d’un simple accompagnement, le rôle du personal shopper aussi appelé conseiller en image est d’apprendre à chacun à avoir confiance en lui et à mieux se cerner. Il va prendre du temps et vous aider à mieux comprendre votre morphologie, définir votre colorimétrie et ainsi trouver les articles les plus adaptés selon chaque profil.
Quelles sont les qualités d’un bon personal shopper ?
Pour commencer, il doit être passionné de mode. Tout comme le styliste, vous devez vous informer sur les actualités mode et être à l’affut des nouvelles tendances.
Vous devez également être à l’écoute, emphatique et sensible au service client. Il est également important d’avoir un bon esprit d’analyse pour rapidement s’adapter au profil du client.
Bien entendu, chacun aura sa propre touche personnelle. Mais il ne faut jamais oublier qu’il ne faut pas imposer son style ou ses goûts vestimentaires aux clients. Il faut réussir à se mettre dans la peau du client afin de lui proposer des pièces dont il a besoin et qui correspondent à ses attentes.
Le personal shopper n’a pas forcément besoin de rechercher la dernière pièce tendance. Au delà de l’aspect très mode, votre rôle est de proposer à votre clientèle des pièces qui leur sont accessibles, adaptés aux goûts vestimentaires, morphologies et modes de vie de vos clientes.
Vous devez également avoir certaines bases dans les domaines qui touchent le conseil en image comme les morphologies ou la colorimétrie. Ce sont deux compétences qui permettent de proposer les pièces les plus adéquates à chacun. Cela peut être apprendre quelle coupe de robe est la plus adaptée pour une morphologie en A. Mais également quelles couleurs proposées à une personne blonde et claire de peau. Pour acquérir ces compétences, vous pouvez suivre des formations et passer des certifications. Plusieurs organismes proposent ce type de prestations.
Enfin, il faut avoir un grand sens d’adaptation. Au quotidien, vous serez confrontés à une clientèle très variée, avec des profils, des envies et des moyens très différents les uns des autres.
Quels sont les avantages à devenir personal shopper ?
Dans une société ou le regard des autres est important, le personal shopper permet à ses client(e)s de les aider à se sentir mieux dans leurs peaux. Des client(e)s qui, souvent, ont une mauvaise image d’eux, ont perdu confiance et qui ont besoin d’un coup de pouce. Une session shopping avec un professionnel de la mode peut être un bon moyen, pour eux, de prendre un nouveau départ en ayant plus d’assurance.
C’est un métier qui permet de vivre de sa passion pour la mode. Les métiers de la mode pouvant être très stressants et à cent à l’heure, le personal shopper, lui a la possibilité de prendre du temps pour chaque accompagnement. Il dispose d’un contact privilégié avec chaque client et a la possibilité de lui être 100% dédié.
Enfin, c’est un métier qui offre une vraie liberté. Par exemple chez Clic and Fit le leader français des box de vêtements pour femmes, tous nos conseillers en image sont en 100% télétravail. Même s’il faut s’adapter aux demandes des clients, le personal shopper a une vraie liberté créative. Cela lui permet de s’amuser avec les vêtements.
Quelles sont les études / formations pour devenir personal shopper ?
Tout comme le métier de styliste ou de modéliste, vous pouvez passer par une formation dans une école privée de mode. Sachez qu’il n’est pas obligatoire de devoir se trouver à Paris pour commencer un cursus dans la mode. De nombreuses écoles sont présentes dans toute la France comme ModArt, SupdeMod ou le groupe ESMOD. Dans votre cursus d’étude, vous pouvez valider un Bachelor en trois ans ou un Master en cinq ans.
Ce cursus très général vous apprendra les bases de la formation pour réussir dans les métiers de la mode. Cela vous permettra également de plus en apprendre sur le stylisme, la couture, les différentes morphologies, les matières, les coupes, les règles de colorimétrie.
Il existe également des formations spécifiques pour devenir conseiller en image, d’une durée allant de quelques jours à un an, en présentiel comme en ligne. Bon nombre de centres français de formation, privés comme reconnus par l’État, existent comme le CNFDI (centre national privé de formation à distance) ou à l’Atelier Chardon Savard à Paris. Souvent, il est exigé d’avoir eu une expérience dans le secteur de la vente avant d’intégrer leur cursus.
Quel est le salaire pour un personal shopper ?
Tout comme le métier de styliste, le salaire d’un personal shopper est assez variable. Dans un premier temps, cela dépendra de votre statut. Si vous êtes indépendant, il est compliqué de pouvoir donner une fourchette car plusieurs paramètres vont rentrer en compte comme votre ancienneté dans le métier, votre expérience ainsi que votre notoriété. Si vous êtes salarié dans le secteur privé, vous aurez plus de stabilité dans votre emploi grâce à un revenu fixe. En général, il est complété par des primes à la vente d’articles qui viennent augmenter le salaire. Pour résumé, cela peut osciller de 1700 euros bruts à près de 4000 euros bruts.
Le rôle d’un personal shopper est d’accompagner une personne afin de la conseiller et de l’aider à trouver des pièces qui correspondent à son style vestimentaire et son budget.
Pour devenir personal shopper, il existe plusieurs options comme une école privée de stylisme à Paris ou à Lyon par exemple, ou des formations plus spécifiques au métier dans des centres de formations privés.
Un bon personal shopper doit aimer la mode, être emphatique, à l’écoute et savoir s’adapter.
Cela dépend du statut ou de l’ancienneté mais cela peut varier entre 1700 et 4000 euros brut.