Trouver les couleurs idéales à porter, ce n’est pas toujours une mince affaire. C’est pourquoi on utilise la colorimétrie, cette discipline qui permet de définir la palette de couleurs qui nous est adaptée. On se base sur trois critères : la carnation de peau, la couleur des cheveux ainsi que la teinte de l’iris des yeux.
1. Qu’est ce que la colorimétrie ?
Vous vous êtes surement déjà retrouvé dans cette situation. Dans un magasin, vous craquez sur un article, vous l’essayez et là… C’est la déception ! Vous vous rendez compte que quelque chose cloche. Si ce n’est ni la forme, ni la matière, c’est sans doute un problème de couleur. Certes, vous êtes libre de porter ce qui vous plait. La mode doit être synonyme de plaisir et non pas de contrainte ! Mais vous verrez qu’après avoir compris ce qu’est la colorimétrie et quelles sont les bonnes couleurs à adopter pour vous, vos séances de shopping seront tout de suite plus simples.
En résumé, la colorimétrie est une discipline qui permet de définir la palette de couleur la plus adaptée à votre profil. Pour cela, on se base sur plusieurs points : votre carnation de peau ainsi que vos couleurs de cheveux et d’iris. Les gammes et nuances de couleurs constituent une saison chromatique : automne, hiver, printemps et été. Cela vous aidera dans votre garde-robe mais également dans vos choix d’accessoires, de bijoux et même de teintes de maquillage.
2. Les couleurs chaudes et les couleurs froides
On distingue deux grandes familles de couleurs en colorimétrie.
Les couleurs froides
Elles se caractérisent par leur fraicheur. Elles inspirent le calme, la sobriété ainsi que la douceur. On reconnait une couleur froide quand elle contient du bleu ou du gris. Mais cela ne veut pas automatiquement dire couleurs neutres. Dans chaque famille de couleurs, vous pouvez retrouver une nuance froide à des exceptions près : le jaune citron, le rouge cerise plutôt bleuté, le bleu électrique ou le vert émeraude. Attention au orange qui a toujours une tonalité chaude.
Les couleurs chaudes
Au contraire, elles se reconnaissent à la pointe de jaune que l’on peut retrouver. Ce sont les couleurs du feu qui symbolisent l’énergie, la chaleur ou la passion. En exemples de couleurs chaudes, on peut citer le jaune poussin, le rouge coquelicot aux sous-tons orangés, le bleu canard ou le vert tendre qui tire vers le jaune. En revanche, le noir et le blanc purs sont eux toujours froids.
3. Comment porter les bonnes couleurs ?
Dans un premier temps, il vous faut définir votre teinte de peau ainsi que vos sous-tons. C’est un des critères les plus importants pour définir votre profil chromatique car c’est principalement sur votre carnation de peau que l’on se base. Si vous avez le teint clair avec des sous-tons rosés, vous irez plutôt sur des teintes froides. Au contraire, si vous avez le teint doré avec des sous-tons jaunes, ça sera évidemment les teintes chaudes qui vous correspondront le mieux.
Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez faire appels à des professionnels qui définiront votre profil colorimétrique. Mais sachez qu’il existe plusieurs moyens de faire le test facilement à la maison.
Le test de tissus
Placez vous dans une pièce bien éclairée, à la lumière du jour de préférence. Prenez deux tissus : un doré et un argent. Si vous n’avez pas ces couleurs, essayez de prendre deux tissus d’une même couleur mais aux tonalités différentes : l’un tirant vers le froid et l’autre vers le chaud. En approchant chaque tissu près de votre visage, concentrez vous sur votre teint. Est-ce que cette couleur illumine ou ternit mon visage ? La couleur fait-elle ressortir mes cernes ? Est-ce que cela camoufle ou met en valeur les petits défauts ?
Faites le à plusieurs reprises et mettez chaque tissu l’un après l’autre auprès de votre visage. A force de faire ce mouvement, vous allez remarquer qu’une couleur vous met plus en valeur que l’autre.
Est-ce que c’est la couleur dorée qui illumine votre teint ? Votre profil est plus tournée vers les couleurs chaudes. Et à l’inverse, si c’est l’argent qui vous met en valeur, il faut privilégier les couleurs froides.
Le test sur le bras
Si le test de tissus est trop contraignant pour vous, il existe un moyen plus simple et sans matériel. Placez vous toujours à la lumière du jour mais là, concentrez vous sur votre bras et plus précisément sur la couleur de vos veines. Si vous avez les veines qui tournent vers le bleu/violet, optez pour des couleurs froides. Si elles ressortent plutôt vertes, tournez vous vers les couleurs chaudes.
4. Quelle saison me correspond ?
On fait référence aux quatre saisons qui représente chacune une palette de couleurs à privilégier.
1. La saison automne
Vos cheveux sont bruns, roux ou auburns. Votre teint est mate ou doré et vous avez les yeux allant du vert au noisette. Alors, vous êtes une femme automne.
Ce sont les teintes chaudes et intenses qui vous correspondent. Celles qui sont liées à la nature, au changement de saison, à la terre, au feu ou à la forêt. La femme automne doit miser sur toutes les sous teintes et les nuances de orange : les jaunes orangés, le orange brique, le rouille. Pour des teintes plus neutres, ce sont celles qui rappellent les arbres, le vert kaki ou les nuances de marron. Pour mettre en valeur votre teint, n’hésitez pas à opter pour des accessoires dorés. Si vous voulez investir dans une grosse pièce comme un manteau, optez pour des coloris marron, camel ou vert. Cela vous permettra d’être mise en valeur en ayant une pièce intemporelle qui peut s’adapter à toutes vos tenues.
Tableau de couleurs automne :
Pour les femmes automne, on évite les couleurs qui ternissent le teint : le rose magenta, le bleu marine, le rouge bleuté. Si vous voulez porter du blanc ou gris, portez-les plutôt loin de votre visage.
2. La saison hiver
Vous avez les cheveux bruns (noirs ou brun foncés) et la peau très claire ou foncée. Alors, vous êtes une femme hiver. Pour la couleur d’iris, aucune n’est précisément attribuée à la femme hiver.
Ce sont les couleurs froides et intenses qui mettent en valeur la femme hiver. Toutes les nuances sombres de bleus, comme le bleu marine, vous vont à merveille. Les couleurs possédant du bleu sont également idéales pour vous comme le rose fuchsia, le rouge bleuté ou le violet. Votre palette de couleurs possède également des neutres comme le noir ou le blanc. Cela vous laisse une infinité de possibilité de créer des tenues intemporelles tout en apportant du pep’s avec des couleurs vibrantes.
Tableau de couleurs hivers :
Pour les femmes hiver, on évite les nuances chaudes comme le marron, le jaune ou le orange.
3. La saison printemps
Vos cheveux sont châtains avec des reflets roux ou dorés. Vous avez une peau claire aux reflets dorés qui bronze facilement avec les yeux bleus, verts ou noisettes. Vous êtes donc une femme printemps.
Le printemps caractérise le retour des beaux jours et des couleurs plus pep’s. C’est ce qui convient à la femme printemps. Des couleurs claires et acidulées qui mettront en valeur leur teint doré. Amusez vous avec toutes ces jolies teintes comme le corail, le rose, le vert anis, le rouge orangé ou le turquoise. N’hésitez pas à vous tourner vers des bijoux dorés pour apporter encore plus de lumière. Pour temporiser tout ça, misez sur des neutres comme du marron, du beige clair ou du gris. Cela vous permettra de créer des tenues modernes et bien accordées. Un exemple ? Une blouse blanche aux détails féminins, votre jean bleu préféré, un blazer corail pour réveiller le look et le tour est joué.
Tableau de couleurs printemps :
Au contraire, on évite les couleurs trop foncées comme le noir, le bleu marine ou le vert émeraude.
4. La saison été
Pour terminer, vos cheveux sont blonds ou châtains clairs. Vous avez une peau claire qui bronze difficilement ainsi que les yeux clairs. Vous êtes donc une femme été.
Comme la femme hiver, vous devez vous tourner vers des couleurs froides. Mais dans votre cas, ce sera vers des teintes claires et lumineuses. Pour ce faire, les couleurs pastels sont donc vos meilleures alliées ! Le violet lilas, le rose poudré ou le vert d’eau sont idéales pour la femme été. Pour plus d’intensité, le rouge framboise est également une couleur à privilégier. En ce qui concerne les teintes neutres, optez pour du blanc coquille d’oeuf qui tourne vers le écru ou du gris clair. Enfin, pour accessoiriser vos tenues, misez sur de l’argenté qui vous illuminera le teint.
Tableau de couleurs été :
La femme été doit éviter les couleurs trop chaudes aux sous-tons orangés comme le marron ou le jaune.
La colorimétrie est un concept qui permet de définir la palette de couleurs qui nous est la plus adaptée. On se base sur la carnation de peau, la couleur de cheveux et des yeux qui vont définir une des quatre saisons chromatiques : automne, hiver, printemps ou été.
Pour faire un test, placez vous à la lumière naturelle et approchez de votre visage un tissu or et un autre argent. Si l’or rend votre teint plus lumineux, tournez vous vers les couleurs chaudes. Au contraire, si l’argent vous met plus en valeur, privilégiez les couleurs froides.
La colorimétrie regroupe les quatre saisons : l’automne et le printemps correspondent aux couleurs chaudes, l’hiver et l’été aux couleurs froides.
Il faut se référer à son profil colorimétrique et voir quelle saison nous correspond. Cela permet de connaitre les différentes teintes et couleurs qui s’adapteront le mieux à notre carnation de peau.