Le pull et le sweat sont des indispensables de la garde-robe. Surtout pour la saison automne-hiver où on profite de leur chaleur et de leur douceur réconfortante. Ils sont partie intégrante du dressing féminin comme masculin et s’enfilent tous deux par-dessus un tee-shirt, une chemise ou un sous-pull.
Mais qu’est-ce qui distingue un pull d’un sweat ?
Voici un guide qui vous expliquera clairement et simplement les différences entre pull et sweat, et lesquels sont les plus adaptés à votre style !
Sweat et pull, explication des termes
Les deux termes pull et sweat nous viennent de l’anglais.
- Le mot pull que nous employons tous aujourd’hui est en fait une version abrégée de “pull-over”. Ce verbe désigne l’action d’enfiler et d’enlever par la tête et se réfère donc directement à la coupe du vêtement.
- Le terme sweat, abrégé de « sweatshirt« , signifie quant à lui “transpiration” et suggère donc un usage sportif, pratique et fonctionnel avant tout.
Pull et sweat, les différences de matière
La principale différence entre un pull et un sweat réside dans la matière. En effet, le pull étant a priori réservé à un usage quotidien et le sweat à la pratique sportive, les deux vêtements ne peuvent pas être constitués des mêmes matériaux.
- Le pull, ou pull-over, est un vêtement constitué de fils tricotés, autrement dit de maille. Cette dernière peut-être plus ou moins épaisse, et composée d’une ou plusieurs matières naturelles ou synthétiques. Cela peut être la laine, l’angora, le cachemire, le mohair, le coton, l’acrylique ou le polyester.
- Le sweat, ou sweatshirt, est fabriqué avec une maille jersey très serrée également utilisée pour les tee-shirts. Cependant pour les sweats, le jersey est molletonné avec une matière pilou sur l’intérieur qui apporte plus de confort et de chaleur au vêtement. Côté composition, le coton est généralement utilisé car c’est une matière bien respirante. On retrouve parfois des combinaisons de matières avec du polyester ou de la viscose pour apporter plus de résistance au lavage et au temps.
Pull et sweat, les différences de coupe
- Le pull, qui est une pièce indispensable de la garde-robe homme et femme, se décline en plusieurs coupes. On retrouve des modèles en maille fine près du corps, tout comme des pulls en grosse maille oversize à l’aspect plus rustique. Le pull peut arborer une encolure ronde ou en V, un col camionneur que l’on peut remonter à l’aide d’un zip, un col roulé ou un col cheminée.
- Le sweat ne se porte pas près du corps, il est généralement droit ou ample pour plus de confort. On distingue principalement trois formes de sweats. Le sweat col rond, le sweat à capuche, et le sweat à capuche doté d’un zip qui permet de l’ouvrir entièrement. Le sweat à capuche est aussi appelé hoodie, mot dérivé du terme anglais “hood” qui signifie « capuche”.
Pull et sweat, deux esthétiques bien distinctes
- Le pull peut prendre tellement d’apparences différentes qu’il se marie avec tous les styles. Uni, rayé, maille fine ou gros tricot torsadé, couleurs neutres ou vives, à détails de boutons, de broderies ou de volants, vous trouverez forcément votre bonheur ! Selon le col, la couleur ou le motif que vous choisirez, votre pull peut définir à lui seul le mood d’une tenue. Cependant, quel que soit le modèle, le pull reste tout de même associé à un style citadin et à une certaine élégance.
- Même si il n’est plus uniquement réservé à la pratique sportive aujourd’hui, le sweat garde quant à lui son aspect cool et décontracté. Il se décline également dans une grande variété de couleurs, il y en a pour tous les goûts ! Les versions unies sont les plus courantes, mais on retrouve souvent des logos et des motifs graphiques très tendances en ce moment. Aujourd’hui, il est également possible de personnaliser un sweat en choisissant soi-même son imprimé. Que ce soit un sweat personnalisé pour entreprise ou simplement pour vous, la personnalisation permet d’obtenir un article unique et qui vous ressemble, disponible à la livraison directement chez vous !
Pull ou sweat, que choisir en fonction de mon style ?
J’ai un style simple et casual
Vous êtes une femme casual ? Foncez sur les sweats col ronds et les hoodies qui vous conviendront très bien de part leur confort et leur look sport. Mais vous pouvez également porter des pulls col rond ou camionneur, plutôt amples. Optez pour des couleurs neutres comme le noir, le gris ou le beige, pour une tenue style casual réussie !
J’ai un style classique et élégant
Optez pour des pulls droits ou ajustés, plus chics qu’un pull oversize. Un col V ou un col roulé soulignera votre port de tête. Choisissez des couleurs élégantes telles que le beige, le marine, le bordeaux ou le noir, et de belles matières naturelles comme l’angora ou le cachemire. Le pull marinière est également fait pour une femme comme vous avec son esthétique parisienne-chic ! En revanche, évitez les sweats qui ne correspondent pas vraiment à votre style élégant.
J’ai un style romantique et très féminin
À vous les jolis pulls couleurs pastel, bleu bébé, rose poudré, vert amande ou jaune beurre ! Vous pouvez également sauter sur les pulls à détails de volants ou à inserts de dentelle pour un look encore plus féminin. Un pull à motifs coeurs ou fleurs peut tout à fait s’intégrer à votre dressing ! Vous pouvez porter des sweats col rond s’ils restent dans des coloris pastel. Pour une femme romantique, le sweat à capuche n’est pas recommandé et appartient davantage au vestiaire de l’homme.
J’ai un style bohème et naturel
Privilégiez les pulls col rond ou col V plutôt que les sweats. Tournez-vous vers des couleurs naturelles comme le moutarde, le kaki, le beige, le marron. Optez pour des pulls en grosse maille lâche qui ont un aspect plus authentique. Enfin, foncez sur les matières naturelles comme le coton, la laine ou le mohair qui mettront en valeur la femme bohème que vous êtes !
J’ai un style avant-gardiste et original
Vous pouvez porter des pulls aussi bien que des sweats. Privilégiez des couleurs vives qu’on ne voit pas sur tout le monde, comme un jaune poussin, un violet bien soutenu ou un orange abricot par exemple ! Vous pouvez également vous tourner vers le vintage pour trouver de nombreux pulls et sweats à motifs très originaux, ou vers la personnalisation pour créer votre propre sweat !
Et voilà, les différences entre pull et sweat ne sont plus un mystère pour vous. N’hésitez pas à demander à votre styliste personnelle Clic and Fit des coupes et des couleurs de pulls ou de sweats que vous aimeriez essayer !
Ces deux termes désigne le même vêtement. Pull est simplement la version abrégée de pull-over, qui n’est plus tellement utilisé dans le langage courant aujourd’hui.
Sweatshirt est le terme anglais pour désigner le vêtement que nous appelons simplement « sweat » en France. Ce terme est la combinaison des deux mots « sweat » qui signifie sueur, et « shirt » qui signifie chemise. Sweatshirt peut donc se traduire littéralement par « chemise de sueur« , vêtement technique apparu au début du XXème siècle aux Etats-Unis et dont le but était d’absorber la transpiration des athlètes.
Le sweat est décontracté par nature, cependant vous pouvez tout à fait l’incorporer dans un look chic et élégant. Associez par exemple votre sweat col rond avec des pantalons de costume ou avec des jupes crayon, et faites dépasser un col de chemise de l’encolure du sweat ! Choisissez des couleurs neutres et chic comme le blanc, le beige, le marine ou le bordeaux.