La robe fait partie intégrante du dressing féminin depuis toujours ! Elle a bien sûr énormément évolué avec le temps, sans cesse remodelée pour correspondre aux normes de beauté et aux modes des différentes époques.
Aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de robes aux styles variés qui se vendent en magasin ! Longues, courtes, amples, moulantes, coton, maille, décontractées ou habillées, vous pouvez forcément trouver votre bonheur dans cette infinité de choix.
Pour y voir un peu plus clair, passons en revue quinze coupes de robes fréquemment présentes dans les tendances modes de ces dernières années. C’est parti !
La robe cache-coeur
La robe cache-cœur est une robe fluide resserrée à la taille, et dont le décolleté est constitué de deux pans de tissu croisés sur la poitrine. C’est une coupe de robe féminine et romantique, souvent coupée dans de jolis tissus fleuris, et qui peut être aussi bien courte que longue. Très polyvalente, elle est parfaite pour le quotidien mais peut également convenir pour une cérémonie.
Comment la porter ?
En été, jouez là romantique avec des babies à talons et une jolie coiffure ! En hiver, sortez les collants et les bottines, et réchauffez votre robe cache-cœur avec un perfecto ou un gilet oversize en grosse maille par exemple.
Pour savoir quel style de robe vous va le mieux selon votre morphologie, rendez-vous juste ici !
La robe portefeuille
La robe-portefeuille est également une robe croisée, mais cette fois-ci pas d’élastique à la taille, elle est entièrement ouverte. Vous pouvez donc l’enfiler comme une chemise et ensuite venir la replier en croisant les deux pans de tissu devant vous. Elle se ferme généralement sur le côté à l’aide de boutons ou d’un nœud. Tout comme la robe cache-cœur, la robe portefeuille est souvent fleurie ou à pois, et peut être longue ou courte.
Comment la porter ?
C’est le style de robe à la parisienne par excellence ! Elle se porte très bien en été avec des ballerines à petits talons et un grand cabas, mais également à la mi-saison avec une veste en jean vintage ou un trench camel et des bottes en daim !
La robe trapèze
Aussi appelée robe en A à cause de sa forme légèrement évasée, la robe trapèze est généralement courte et unie. Elle a l’avantage d’affiner les jambes et de dissimuler la zone des hanches, des fesses et du ventre si ceux-ci sont source de complexe. Son design minimaliste est populaire depuis les années 60 et ne se démode pas, ce qui en fait une petite robe intemporelle à avoir dans son dressing !
Comment la porter ?
La robe trapèze se porte en toute saison ! Pour l’été, choisissez un modèle manches courtes dans une matière légère et une couleur claire, à porter avec un sac panier et des jolies sandales en cuir par exemple. Et en hiver, misez sur une robe trapèze manches longues réchauffée d’un cardigan à boutons et de bottes genou pour un joli look aux accents sixties !
La robe babydoll
La robe babydoll est une variante de la robe trapèze encore plus évasée, grâce à une ligne de fronces située sous la poitrine qui donne un volume très généreux à la robe. C’est une coupe courte et enfantine qui vous donnera instantanément une allure jeune et un style naïf. Elle aura les mêmes avantages sur la silhouette que la robe trapèze, à savoir allonger les jambes et cacher les formes si vous êtes peu à l’aise avec votre corps.
Comment la porter ?
La robe babydoll est une robe d’été, généralement confectionnée dans un coton léger. Elle convient parfaitement pour un look romantique, portée avec une veste en jean ou un cardigan à boutons, et des ballerines ou des derbies aux pieds par exemple !
La robe patineuse
La robe patineuse est une coupe de robe courte, ajustée jusqu’à la taille puis évasée sur toute la partie jupe. C’est un style de robe qui convient à toutes les morphologies ! Elle marque la taille et allonge les jambes, en plus d’être relativement confortable car souvent confectionnée dans un jersey style teeshirt.
Comment la porter ?
La robe patineuse s’adapte à tous les styles, vous pourrez la porter en mode casual avec des baskets blanches et un bomber, ou habillée avec un blazer et des talons pour un look féminin !
La robe chasuble
La robe chasuble est un type de robe bien particulier. Sa coupe large ressemble à celle d’une salopette ou d’un tablier, ce qui implique de la porter avec un haut en dessous. La robe chasuble peut être en jean, en lyocell ou encore en velours côtelé ! C’est une robe idéale pour celles qui aiment le layering, ou qui souhaitent dissimuler leurs formes.
Comment la porter ?
La robe chasuble permet de s’amuser avec l’art de la superposition ! Vous pouvez la porter avec un simple teeshirt blanc pour un look minimaliste, avec une chemise pour un look plus habillé, ou même avec un pull en hiver si elle est assez large !
La robe teeshirt
La robe teeshirt, c’est la robe de style casual pour l’étĂ© ! Coupe ample, jersey confortable, manches courtes et allure dĂ©contractĂ©e, elle vous conviendra quelle que soit votre morphologie. Ne vous posez pas de questions et foncez vous procurer une robe teeshirt avant l’arrivĂ©e des beaux jours ! Que ce soit la robe teeshirt basique blanche ou noire, une version plus colorĂ©e ou Ă rayures, vous trouverez forcĂ©ment celle qu’il vous faut !
Comment la porter ?
Jouez sur le style casual avec des baskets, une casquette et un tote bag en toile ! Si vous aimez marquer votre taille, vous pouvez venir porter une ceinture pour donner de la structure Ă la robe. Misez Ă©galement sur les bijoux volumineux pour contrebalancer la coupe minimaliste de la robe.
La robe pull
Et voilà la version hiver de la robe tee-shirt ! La robe pull ou robe en maille s’est hissée au top des tendances de ces dernières saisons, grâce à son double avantage confort et chic. La robe pull existe dans plusieurs coupes, longue, courte, grosse maille ou tricot serré, oversize ou moulante, col rond, V ou cheminée, c’est vous qui choisissez !
Comment la porter ?
La robe en maille se mariera à merveille avec des bottes genou ou des cuissardes. Ajoutez un long manteau à col tailleur et des bijoux fins, et voilà la tenue parfaite pour l’hiver !
La robe chemise
La robe chemise n’est ni plus ni moins qu’une chemise longue. Indispensable du dressing chic, elle se décline en plusieurs longueurs et peut être plus ou moins ample. Vous la retrouverez bien sûr très souvent en coloris blanc et noir, mais également à rayures verticales bleu ciel, le motif de chemise classique.
Comment la porter ?
En été, vous pouvez opter pour une robe chemise à manches courtes, dans une coupe trapèze pour laisser la peau respirer au maximum, à porter avec des sandales en cuir minimalistes. La robe-chemise peut aussi se porter en hiver avec un blazer, des collants semi-opaques et des bottines lacées par exemple.
La robe nuisette
Vous avez sûrement déjà entendu son nom anglais slip dress. La robe nuisette est également une des grosses tendances mode de ces dernières années. C’est une robe en satin à fines bretelles, la plupart du temps assez longue, et ornée de petits empiècements de dentelle sur le bas ou au niveau du décolleté.
Comment la porter ?
Le but est d’éviter l’effet pyjama et d’incorporer la robe nuisette dans une tenue urbaine ! On fonce donc sur les bijoux qui lui apporteront tout de suite une touche chic. Mettre un teeshirt en dessous est également une bonne idée pour rendre la tenue un peu plus street. Une veste style perfecto, blazer ou jean sera parfaite pour compléter le look ! Et pour ce qui est des chaussures, les bottines lacées plates font partie des meilleures options pour donner du caractère à une robe nuisette.
Pour savoir quelle veste porter avec une robe longue, lisez notre article sur le sujet !
La robe fourreau
Aussi appelée robe tube, elle se définit principalement par une coupe très moulante et une matière stretch qui épouse les formes. Elle arrive en général au niveau des genoux et peut être pourvue d’une petite fente sur la cuisse. C’est un style de robe assez formel, que l’on peut fréquemment retrouver dans le vestiaire de bureau ou de soirée. Attention, la robe fourreau n’est pas pour tout le monde ! Adoptez-la si vous êtes 100% à l’aise avec vos courbes.
Comment la porter ?
Au travail, portez la robe fourreau en total look working girl avec un beau blazer et des escarpins ! En soirée, vous pourrez la porter avec un perfecto pour lui donner une petite touche rock par exemple. Pour ce qui est du coloris, nous recommandons des couleurs plutôt foncées telles que le noir, le bordeaux, le vert sapin, le gris anthracite, qui seront plus chic et plus flatteuses avec ce genre de coupe.
La robe taille empire
La robe taille empire est une robe longue généralement dotée d’une encolure bateau ou carrée, et de manches courtes. Une ligne de fronces est située juste sous la poitrine, afin que la robe ait une forme évasée du dessous des seins jusqu’en bas. Ce n’est donc pas une robe qui marque la taille, le ventre ou les fesses. En revanche, elle met en valeur la poitrine, les épaules et les bras. La robe taille empire est très tendance actuellement, popularisée par la série Netflix La Chronique des Bridgerton.
Comment la porter ?
C’est une coupe de robe plutôt habillée qui convient bien aux mariages ou autres réceptions. Nous vous conseillons d’opter pour une coiffure type chignon pour dégager la nuque et les épaules, et d’habiller le décolleté avec un collier fin.
La robe sirène
On retrouve souvent la coupe sirène sur les robes de mariée ou les robes de cérémonie. Il s’agit d’une robe longue très moulante jusqu’au genou puis qui s’évase ensuite jusqu’au sol, produisant ainsi l’effet queue de sirène. À l’inverse de la robe empire, la robe sirène se destine aux femmes qui souhaitent mettre en valeur leurs hanches et leurs fesses qui seront très joliment galbées.
Comment la porter ?
Notre conseil, misez sur la sobriété ! En effet, la robe sirène peut souffrir d’une image un peu kitsch qui invite à la simplicité. Choisissez une couleur basique et une robe sans chichis. Exit les strass et les froufrous ! De même, optez pour des bijoux minimalistes et une coiffure classique.
La robe meringue
La robe meringue, aussi appelée communément robe princesse, c’est tout simplement la coupe de robe typique des princesses Disney de notre enfance. Un haut bustier ou bardot, une taille très marquée et un immense jupon vaporeux et volumineux qui se déploie jusqu’au sol. Il va sans dire que c’est une robe exclusivement réservée aux cérémonies de type galas ou à votre mariage ! La robe de mariée meringue, très populaire dans les années 80, a ensuite été longtemps moquée et considérée comme désuète. Mais elle revient en force aujourd’hui avec la tendance de l’esthétique coquette qui explose sur les réseaux !
Comment la porter ?
Tout comme la robe sirène, nous vous conseillons de ne pas en faire trop. La coupe meringue se suffit à elle-même, optez donc pour un modèle épuré sans fioritures, et pour une accessoirisation discrète.
Et voilĂ , vous ĂŞtes maintenant une experte pour savoir discerner au premier coup d’Ĺ“il les diffĂ©rentes coupes de robes prĂ©sentes sur le marchĂ© en ce moment ! Quelle est votre prĂ©fĂ©rĂ©e ?
N’hésitez pas à demander une certaine coupe de robe à votre styliste personnelle Clic and Fit qui saura vous conseiller en fonction de votre style et de votre morphologie.
Les coupes de robes les plus flatteuses quelle que soit votre morphologie sont la robe portefeuille, la robe patineuse, et la robe trapèze.
Une robe cintrĂ©e n’est pas la mĂŞme chose qu’une robe ajustĂ©e. La robe ajustĂ©e va mouler l’ensemble de votre corps, tandis qu’une robe cintrĂ©e marquera simplement votre taille. Il est parfaitement possible de cintrer une robe ample en lui ajoutant une ceinture par exemple.
À 50 ans, on privilégie une silhouette féminine et épurée. Misez sur une longueur genou ou maxi, évitez la longueur midi qui aura un effet vieillissant. Vous pouvez par exemple opter pour une robe portefeuille, une robe chemise ou une robe en maille.