Le terme anglais aesthetic, ou esthétique en français, désigne une recherche de la beauté et de l’harmonie.
La tendance vestimentaire “aesthetic” a émergé en 2010 sur le réseau social Tumblr, avant d’être largement popularisée sur Pinterest, Instagram et plus récemment Tiktok. Elle est étroitement associée à internet et donc à la génération Z, c’est-à-dire aux personnes nées de la deuxième moitié des années 90 au début des années 2000.
Comme son nom l’indique c’est une mode portée sur l’impact visuel. Elle utilise des pièces fortes et des inspirations multiples.
- Les années 80.
- Le grunge.
- La féminité.
- Le streetwear.
- L’univers de l’enfance.
Les aesthetic girls sont des personnes créatives qui nourrissent généralement un intérêt pour l’art, la musique, le cinéma, la littérature, et bien sûr la mode. Emprunt d’une nostalgie du passé twistée avec des éléments actuels, cette tendance s’affirme comme jeune et cool. Jamais strict ni guindé, et pas minimaliste pour un sou.
Vous l’aurez compris, l’aesthetic a beaucoup de caractère et ne passe pas inaperçu ! Que vous soyez tentée de l’adopter ou que vous cherchiez simplement à vous renseigner, voici le guide complet de cette mode !
Les différentes branches du style aesthetic
L’aesthetic girly
C’est la branche hyper-féminine de cette mode, avec des looks femme-enfant, doux et frais avec une pointe de sexy. Nous distinguons notamment trois esthétiques.
- Le soft girl. À base de tons pastels esprit romantique, de petites jupes plissées, de crop tops et de cardigans cocoonings. La soft girl aime aussi beaucoup les jeux de transparence et les baskets à semelles épaisses. Elle apprécie les motifs enfantins comme les fleurs, les fruits, les nuages ou les cœurs.
- Le coquette. Plus léger et plus sexy, dans une gamme de roses et beiges. On retrouve des blouses à volants, des dentelles, du satin, des robes-nuisettes, des corsets, des colliers de perles et des nœuds dans les cheveux.
- Le style cottagecore. Très populaire sur les réseaux, il est basé sur l’idéalisation d’une vie en campagne ou en forêt, loin de la technologie. On retrouve des robes vichy, des fleurs, des champignons, des paniers, des matières naturelles, des chemisiers brodés ou encore du patchwork.
L’aesthetic grunge
C’est le côté dark de la tendance aesthetic ! Il s’inspire de la culture grunge des années 80, popularisée par des musiciens de groupes de rock comme Nirvana par exemple, mais également du look Tumblr Girl popularisé en 2010 et encore très présent sur les réseaux sociaux.
- Les couleurs, beaucoup de noir, rehaussé de touches de blanc et de pastels.
- En bas, des minishorts et minijupes portés avec des collants résilles ou déchirés, ou encore des pantalons et jeans très larges à effet usé.
- En haut, des mailles oversize, des hauts rayés noirs et blancs, et des tee-shirts à l’effigie de groupes de métal, hard rock ou punk rock.
- Beaucoup de superpositions, et un contraste entre des pièces très moulantes et très larges.
- Une grosse accumulation d’accessoires argentés, colliers, chaînes, ceintures.
- Les chaussures, boots ou baskets à grosses plateformes.
Et si vous souhaitez tout savoir sur le style grunge consultez notre article dédié à ce sujet.
L’aesthetic vintage
C’est un look créatif et intello qui oscille entre le style preppy que nous vous présentions précédemment et le artsy, inspiré des looks d’étudiants en écoles d’art ou en lettres.
- Les teintes sont plutôt douces, dans des tons de beige, kaki, vieux rose, marron, crème, bordeaux, bleu.
- Bien sûr, certaines pièces sont incontournables. Salopette, bottines à lacets, carreaux, velours côtelé, chemise d’homme.
- Côté accessoires, on retrouve des cartables en cuir, des sacs en toile, des lunettes rondes, des écharpes tricotées main et des foulards imprimés.
- L’esthétique dark academia peut rentrer dans cette catégorie. La tendance dark academia est une mode inspirée des étudiants anglais. À base de blazers, de carreaux, de mocassins et de teintes brunes, grises et noires.
Et pour celles qui souhaitent en savoir plus sur le style vintage, consultez notre article dédié à ce sujet.
L’aesthetic cyberspace
Le cyberspace est une mode liée à la musique synthwave. Elle émerge en même temps que le style aesthetic en 2010, et reprend les sonorités des synthétiseurs pop des années 80 associées à un univers de jeu vidéo rétro.
- On note une inspiration de la mode disco des années 70-80, pimpée avec des éléments streetwear plus actuels.
- En bas, jeans flare ou baggy, pantalons de jogging, jupes et pantalons métallisés.
- En haut, sweats, vestes en vinyle, hauts en mesh ou en lycra, motifs psychédéliques.
- La gamme de couleurs est saturée, dans les tons violets, lilas, bleu, vert, rose, fuschia et argenté, auxquels s’ajoutent le noir, le gris et le blanc.
Le style aesthetic est donc défini par un bon mélange de sous-cultures issues des années 80 et des réseaux sociaux. Vous n’êtes bien sûr pas obligée d’emprunter à toutes ces influences mode pour l’adopter. Vous pouvez choisir une ou deux catégories de prédilection en fonction de vos goûts ! L’essentiel pour un look réussi est de ne pas avoir une tenue trop neutre et de se détacher des tendances. Affirmez-vous !
Les pièces indispensable pour un style aesthetic
Les vêtements pour un style esthétique réussi
- La salopette en jean. En version robe, short ou pantalon, elle rendra n’importe quel look aesthetic à tous les coups !
- La chemise en satin, confortable, douce et féminine.
- Le pull à motifs. Fleurs, rayures psychédéliques ou damier coloré, trouvez le pull qui mettra une dose de fun dans votre garde-robe !
- Le pull sans manches donnera une touche vintage à votre look, porté à même la peau ou au-dessus d’une chemise.
- Le cardigan à boutons. À choisir dans un ton neutre, ou dans une couleur pastel plus actuelle !
- Le sweat pastel. Bleu, rose, menthe ou lilas, il apportera la touche street à vos looks aesthetic tout en restant féminin.
- Le crop top. À bretelles ou à manches, dans un coloris pastel. Pourquoi pas avec des fleurs ou des fruits brodés.
- Le jean ultra large. Bien taille haute et accessoirisé avec une ceinture.
- Le pantalon en velours côtelé. Assez large, dans une couleur vieux rose, marron, kaki ou crème.
- Le blazer. Uni ou à carreaux, un peu oversize, couleur douce ou pastel recommandé !
- La jupe plissée. Unie ou à carreaux, longue ou courte, teinte neutre ou pastel, à vous de choisir !
Les chaussures et accessoires style esthétique
- Les baskets chunky. De préférence blanches pour aller avec tout !
- Les bottines à lacets. Un intemporel qui fonctionne avec beaucoup de styles.
- Le sac baguette. Très girly, à choisir dans une couleur pastel pour assumer jusqu’au bout !
- Le tote bag. De préférence acheté dans une boutique de musée ou cousu par vos soins.
- Les barrettes et noeuds pour les cheveux, à porter en accumulation.
- La ceinture. Vous pouvez choisir un modèle cuir camel, ou une ceinture noire à détails argentés pour un style plus grunge.
- Les lunettes de vue. Symbole de créativité et d’intelligence, elles sont un accessoire aesthetic emblématique.
Parfaire son look aesthetic avec la coiffure et le makeup
Le style aesthetic est dans les détails ! Au-delà du choix des vêtements, c’est également votre mise en beauté qu’il faut soigner.
Nos idées de coiffures aesthetic
- Les tresses. Epi de blé, à trois bruns, une ou deux, les tresses sont une façon féminine et originale de coiffer vos cheveux.
- Les space buns. Ces deux adorables chignons sur les côtés de la tête donnent du charme à n’importe quel look !
- Les accessoires de cheveux. Pince crocodile, barrettes à perles, noeuds en satin, serre-tête, parez votre chevelure de ses plus beaux atours !
Comment faire un maquillage dans un style aesthetic ?
- Choisissez des fards à paupières et des liners couleur pastel.
- Abusez du blush pour vous faire d’adorables joues rosées !
- Pour les lèvres, on oublie le rouge mat trop classique. Optez pour des teintes roses ou pêche, ou pour une bouche glossy.
- On n’hésite pas à rendre son maquillage plus fun avec des petits stickers en forme de strass, de coeurs ou de fleurs à coller près des yeux ou sur les pommettes !
Les icônes du style aesthetic
L' »Aesthetic » a été popularisé par des icônes mode.
À l’international, des figures telles qu’Alexa Chung et Harry Styles sont emblématiques de cette tendance.
- Alexa Chung favorise un mélange de tenues preppy et rétro.
- Harry Styles adopte des choix audacieux de teintes et de motifs.
En France, la mode aesthetic trouve ses icônes parmi des figures élégantes et avant-gardistes de la mode.
- Jeanne Damas, incarne le chic parisien avec une touche de nonchalance moderne. Elle favorise des silhouettes simples mais puissantes et des palettes naturelles.
- Caroline de Maigret, apporte une touche de coolness intemporelle avec ses choix de vêtements qui mixent rock’n’roll et haute couture.
Le style aesthetic en décoration
Les inspirations
La décoration aesthetic, tout comme la mode, est le résultat d’un mélange d’esthétiques.
- Le vintage. Vaisselle ancienne, draps brodés, vases kitsch, platine vinyle rétro, c’est en brocante que vous trouverez votre bonheur pour chiner votre décoration aesthetic !
- L’enfance. La déco aesthetic emprunte énormément à l’univers de la chambre d’enfant. Pensez miroir en forme de coeur, nuances de roses, guirlandes murales colorés, motifs floraux, peluches.
- L’art. Grande bibliothèque, livres d’art, affiches d’expositions ou reproductions de peintures connues, foncez sur la décoration façon artsy !
- Les couleurs sont très présentes, plutôt dans des tons pastels. La décoration est également chargée en motifs, que ce soit par les tapis, les rideaux ou le papier peint.
- Les formes sont géométriques, épurées, avec un mélange de courbes et de lignes droites.
Les indispensables pour une chambre style aesthetic
L’esthétique de la chambre se veut dans des tons monochromes, dans une ambiance intimiste et réconfortante.
- Les plantes et les fleurs. Au sol, suspendues en hauteur ou posées sur une étagère, il n’y en a jamais trop !
- Le tapis à motifs pour amener de la fantaisie dans la pièce ! Fleurs, damiers ou motif abstrait feront parfaitement l’affaire.
- Le miroir original. Que ce soit dans sa forme ou dans la couleur de son cadre, il doit avoir quelque chose de particulier qui le distingue d’un miroir basique.
- Les luminaires vintage. Lampe seventies ou lustre XVIIIème siècle, à vous de voir ce que vous préférez !
- Les cadres et affiches. Ne laissez pas vos murs nus. Personnalisez-les en les couvrant de grandes affiches d’art, de cartes postales que vous aimez, et d’illustrations d’artistes indépendants, toujours dans une optique d’harmonie visuelle.
Vous êtes maintenant une experte de cette tendance. Si vous êtes séduite, demandez conseil à votre styliste personnelle Clic and Fit ! Elle saura vous proposer des articles qui s’intègreront bien dans votre garde-robe !
Faites attention à la concordance des couleurs. Composez votre tenue avec des articles qui vont bien ensemble. Soyez généreuse sur les accessoires. Portez vos bijoux en accumulations, choisissez un sac au design original, optez pour des collants fantaisie. Enfin, portez une ou deux pièces vintage dans votre look, pull, chemise, blazer, cela lui donnera tout de suite plus de personnalité !
Le cottagecore est un style aesthetic très populaire sur Pinterest, Instagram et Tiktok. Il s’inspire d’un mode de vie proche de la nature et reprend une esthétique rustique, avec des motifs floraux ou carreaux, des robes amples, des matières naturelles comme le lin, la laine ou le coton, et des couleurs douces. Très féminin dans les détails, on retrouve beaucoup de fronces, de volants, de broderies, de noeuds.
Le dark academia est une mode vestimentaire aesthetic qui prône des valeurs telles que la curiosité intellectuelle, l’intérêt pour l’art et les études. Le blazer, la jupe plissée et les mocassins sont des incontournables, toujours dans des couleurs sombres.
C’est une tendance mode qui crée une harmonie visuelle sur un thème précis pour exprimer une ambiance ou une émotion à travers des vêtements ou de la décoration.