Le terme anglais vintage désignait à l’origine un certain type de vin. Il est désormais employé pour caractériser l’esthétique d’un objet âgé de plus de vingt ans.
Nous assistons aujourd’hui à une explosion massive de la tendance du vintage. Elle consiste à chiner des objets et des vêtements d’époques antérieures pour leur donner une seconde vie. Entre fascination pour le passé, conscience écologique et volonté de s’affirmer stylistiquement, la mode vintage n’a jamais été aussi prisée. Cela entraîne une hausse de popularité des friperies et des sites internet de seconde main. Robes, sacs, chaussures, blouses, bijoux, jeans, des années 1920 jusqu’au style Y2k en passant par les sixties, il y en a pour tous les styles !
Vous êtes lassée des marques de mode que l’on voit partout ? Votre garde-robe manque de personnalité ? Vous souhaitez consommer de manière plus responsable ? Le style vintage est peut-être fait pour vous.
Si vous n’osez pas vous lancer par peur d’avoir l’air déguisée ou de ne pas trouver les pièces qui vous conviennent, vous êtes au bon endroit ! Nous décryptons le style vintage pour vous, et vous donnons les bonnes astuces pour chiner des pépites.
Pourquoi adopter un style vintage ?
Vous habiller à moindre coût
Si le style vintage a toujours été plus populaire auprès des lycéens et des étudiants, c’est bien pour une raison. En effet, si l’on exclut les articles vintages de luxe, consommer en seconde main est beaucoup plus abordable qu’acheter des vêtements neufs. De nombreuses pièces en très bon état sont vendues à moindre prix sur internet ou en friperies, pour le plus grand bonheur de nos porte-monnaies !
Prendre soin de la planète
De plus en plus de personnes se tournent vers la mode vintage par souci écologique. En donnant une seconde vie à des pièces déjà portées plutôt que d’en acheter de nouvelles, nous ne participons pas à la production de masse et nous limitons son impact sur l’environnement. Une très bonne raison de succomber à la mode vintage !
Avoir un look unique !
Contrairement à la fast fashion et ses articles produits en grande série, la mode vintage propose des pièces uniques. Vous ne les verrez portées sur personne d’autre dans la rue ! C’est l’occasion de vous créer un style personnel qui vous ressemble. Prenez bien soin de vos pépites vintage pour les faire durer dans le temps.
Les conseils pour réussir vos looks vintage
Mélangez vintage et contemporain
Pour un look vintage réussi, il est nécessaire de savoir doser ! Adopter le style vintage ne veut pas dire posséder uniquement des pièces vintage dans sa penderie. La clé est de mixer vêtements vintage et vêtements actuels, pour créer un look équilibré et ne pas avoir l’air de débarquer tout droit des années 70 ou des années 90 ! Voici quelques exemples.
- Portez votre blouse vintage à col lavallière avec un jean brut à bord effilochés et une veste en cuir pour lui donner du caractère.
- Pimpez votre belle robe fleurie esprit sixties, style cottagecore avec des sneakers très actuelles !
- Mariez un blazer chiné en friperie avec un tee-shirt basique, qui le rendra plus casual et facile à porter au quotidien.
- Portez votre jupe vintage à carreaux multicolore avec un pull style oversized de couleur neutre et une paire de derbys à lacets intemporelles !
Et n’hésitez pas à vous inspirer des influenceurs qui arborent un style vintage tendance.
Sortez de votre zone de confort !
Le style vintage attirera inévitablement les regards, alors autant y aller à fond ! Que vous soyez en expédition friperies ou en train de scroller sur Vinted depuis votre canapé, soyez curieuse et ouverte d’esprit ! Ne vous cantonnez pas à une décennie ou une gamme de couleurs bien précise. Foncez sur les matières, les coupes et les motifs originaux. Velours côtelés, carreaux, grosses fleurs, pantalons évasées, cols imposants. Plus vos pièces vintage auront du caractère et seront diversifiées, mieux elles se mixeront avec vos basiques pour créer des looks du tonnerre !
Misez sur les accessoires
Un accessoire vintage peut amener un charme fou à une tenue. Une belle paire de lunettes de soleil style seventies, un chapeau cloche, une ceinture à strass années 80, ou encore un collier de perles à la Chanel, sont autant de bonnes idées d’accessoires pour pimper votre look vintage et lui donner de la personnalité !
Les pièces vintage à avoir dans votre dressing !
- Une blouse romantique vintage. À détails de dentelles ou de volants, manches bouffantes ou col travaillé, c’est vous qui voyez !
- Une veste en daim ou cuir à shopper en vintage pour cet apect vieilli que nous adorons !
- Une robe fleurie vintage, longue ou courte, grosses fleurs ou liberty, col chemise ou fines bretelles. Il existe autant de robes fleuries vintage que de femmes pour les porter !
- Un pantalon tailleur vintage. Nous retrouvons beaucoup de modèles vintage très bien coupés. Avec ou sans pinces, à tailles élastiques ou non, dans des coloris neutres comme le noir, le camel, le gris, ou plus fun comme du vert ou du rouge !
- Un sac à main vintage. Superbe sac de luxe ou petit sac tout simple, le sac à main vintage en cuir ou faux cuir est un indispensable pour donner une touche sophistiquée à votre look.
- Une paire de chaussures vintage. Idéalement babies à talons, grandes bottes de cuir ou derbys masculines.
Où chiner des vêtements vintage ?
Les friperies et brocantes
Espaces de ventes 100% dédiés à la seconde main, les friperies, marchés aux puces et boutiques associatives sont de véritables cavernes d’Ali Baba. Ici, vous pourrez acheter du vintage de tous les styles à tous les prix !
Renseignez-vous pour trouver les bonnes adresses près de chez vous, et rendez-vous régulièrement en boutique. Chiner des vêtements vintage demande de la patience. Vous ne trouverez pas votre bonheur à chaque fois ! Persévérez, fouillez, essayez, et vous serez récompensée ! À vous le joli manteau 100% laine de vos rêves, le pull de montagne parfait pour l’hiver, ou la petite blouse fleurie qui manquait à votre garde-robe !
Les greniers de vos grands-mères
Rien de tel que de faire un tour dans le grenier de votre mamie, votre grande-tante ou même votre maman pour trouver de belles pièces. Vous pouvez tomber sur un joli foulard imprimé, une belle boîte à bijoux ou une chemise à manches ballons dans un style vintage.
On ne sait jamais, si vous demandez gentiment en faisant votre plus joli sourire, vous pourriez repartir avec de belles trouvailles ! Et peut être serez-vous surprise de découvrir que votre Grand-Mère était une adepte du style hippie ou qu’elle aimait le style gothique. N’hésitez pas non plus à aller voir côté homme, et à piquer un beau pull vintage à votre père ou votre grand-père !
Les sites internet de seconde main
Aujourd’hui, les sites internet spécialisés dans les objets et vêtements d’occasion sont utilisés par quasiment tout le monde. Citons Vinted, Vestiaire Collective et Le Bon Coin qui sont les plus connus en France pour faire votre shopping sans bouger de chez vous ! Attention cependant à bien saisir le mot vintage dans la barre de recherche, ou à cocher vintage dans le choix de marque.
Le style vintage en décoration
Impossible de parler de style vintage sans faire un petit détour par la catégorie déco ! Tout comme la mode vintage, la décoration vintage a le vent en poupe. Elle s’inspire du minimalisme du début du XXe siècle, mais également des intérieurs chaleureux et colorés des années 70 et du design scandinave. La décoration vintage est un joyeux mélange d’esthétiques qui cohabitent pour embellir nos intérieurs.
Quelles matières pour une déco de style vintage ?
- Le bois est essentiellement présent au niveau des pieds et des armatures de meubles. Une table de salle à manger ou un buffet entièrement en bois apporteront de la chaleur à l’espace, pour un résultat à la fois moderne et vintage !
- Le métal est présent par petites touches, sur un luminaire, le bord d’un miroir ou les accoudoirs d’une chaise de cuisine. Il donne un petit côté industriel inhérent à la décoration vintage.
- Le cuir et le velours se retrouvent beaucoup dans le salon, sur les chaises, fauteuils, canapés et coussins.
- Le plastique peut se retrouver sur certaines chaises de designers, dans un esprit résolument seventies.
Quelles couleurs pour une déco de style vintage ?
- Marron, du chocolat au beige, toutes les nuances sont bienvenues. Le cuir et le bois seront les principaux éléments dans ces teintes.
- Jaune moutarde, un coloris très populaire dans les années 60 et 70 et qui reste emblématique de la décoration style vintage !
- Vert sapin, idéal sur un beau velours de fauteuil ou de canapé.
- Doré, sur le métal des lampes et des miroirs, parfait pour illuminer la pièce.
Où trouver mes meubles et mes objets vintage ?
Tout comme pour les vêtements, vous pouvez chiner votre déco vintage sur les marchés aux puces, dans les brocantes, mais également sur internet. Les bonnes affaires n’attendent que vous !
Le style vintage en résumé
Le style vintage comporte de nombreux avantages. C’est un style vaste qui englobe une centaine d’années de mode et de design, avec des pièces souvent uniques, accessibles en boutique et sur internet. Peu onéreux et plus respectueux de l’environnement, les vêtements vintage sont certes un peu plus difficiles à trouver, mais généralement de bonne qualité et durables dans le temps.
Amusez-vous à mixer vos pièces vintage avec les basiques de votre garde-robe pour des looks pointus et originaux qui vous correspondront à 100% !
Le terme vintage caractérise de manière objective tout objet âgé de plus de vingt ans. Le mot rétro quant à lui, est plus précis, et s’applique à la uniquement à la période des années 1930 aux années 1950 environ. Le rétro renvoie également à une notion d’idéalisation un peu naïve de cette époque.
Les vêtements et objets vintage ont un charme particulier car ils sont uniques, gage d’un style qui ne ressemblera à personne d’autre ! L’attirance pour le vintage est souvent liée au facteur nostalgie, ou à un besoin d’évasion qui entraîne une fascination pour une époque que l’on a pas connue. À cela s’ajoutent des raisons plus terre à terre, comme les soucis écologiques ou économiques.
De manière générale, le style vintage est un style très coloré. N’ayez pas peur d’oser des teintes fortes comme le orange, le rouge, le bleu roi. Mixez-les avec des couleurs plus neutres comme le marron, le crème, le gris.