Soirée dansante, bal musette et restaurant au bord du fleuve, le thème guinguette revient de plus en plus à la mode chaque été. L’occasion pour nous d’adopter ce style vestimentaire rétro le temps d’une soirée.
Vous êtes invitée prochainement à un mariage ou fête guinguette et ne savez pas comment vous habiller ?
Suivez notre guide sur le style guinguette pour femme et trouvez votre tenue favorite qui vous correspond !
D’où vient le style guinguette ?
Si l’on vous dit accordéon, danse, bistrot, guirlande lumineuse et repas convivial en terrasse ? Le tout dans un jardin en pleine nature avec une déco vintage ? Vous pensez certainement à cette ambiance particulaire qui représente l’esprit guinguette. La guinguette est un café où l’on peut danser. Généralement en plein air et au bord de la Seine, c’est un lieu populaire qui, au milieu du XXème siècle permettait aux citadins de se détendre loin de la ville.
De ces soirées dansantes en ressort un style vestimentaire bien défini issu de la mode française des années 30 aux années 50.
Tombée peu à peu dans l’oubli à la fin du XXème siècle, la guinguette revient dans les tendances ces dernières années. De nouveaux cafés à l’ambiance rétro ouvrent et le thème guinguette est également utilisé pour une soirée, une fête privée dans un jardin ou encore pour un mariage champêtre et vintage.
Aujourd’hui, le style guinguette refait partiellement surface dans la mode avec quelques vêtements à l’allure vintage.
- Chaque année, on retrouve une robe à pois dans les collections printemps été du prêt-à-porter féminin.
- Le motif vichy revient ponctuellement.
- La jupe longueur midi est très tendance en ce moment.
- Le rouge est la couleur phare de la saison !
Mais ce qui fait revivre ce look rétro, c’est la multiplication de ces fêtes au thème guinguette, très en vogue depuis 2020.
Les indispensables à avoir pour un style guinguette chez la femme
Avoir un style guinguette quand on est une femme demande des pièces particulières à adopter. C’est un look féminin, chic et vintage qui met en valeur les courbes de la silhouette.
Les robes à porter pour une tenue guinguette
La robe est sans aucun doute la pièce favorite du style guinguette chez la femme. Elle est ajustée au niveau du buste et évasée sur le bas du vêtement. Pour sélectionner votre robe dans cet esprit guinguette, assurez-vous qu’elle corresponde à une des coupes suivantes.
- La robe trapèze, fluide et évasée parfaite aussi pour une tenue de cérémonie. La robe trapèze se trouve facilement en boutique. Unie, imprimée, avec des volants, elle apportera à votre tenue une touche champêtre et féminine. Choisissez un modèle manches courtes, longueur genou avec un tissu rouge à pois blancs pour une tenue vintage garantie !
- La robe patineuse, cette coupe propose encore plus de volume au niveau du bas de la robe par rapport aux robes trapèzes. Très rétro, elle est parfaite pour les silhouettes en 8 ou en V pour équilibrer les épaules et les hanches. Accessoirisez votre robe d’une ceinture fine et des gants blancs en dentelle.
- La robe pin-up ou rockabilly. Très à la mode pendant les années 50, la robe pin-up met en valeur votre taille et votre buste. Pour cela, le haut du vêtement est ajusté, la poitrine mise en avant par un bustier décolleté et le bas est très évasé. Vous pouvez augmenter le volume de votre robe en portant un jupon en dessous. Pour un effet plus glamour, choisissez une robe fleurie à bretelles et dos nu.
- La robe crayon, elle ne permet pas une grande marge de mouvement pour la danse, mais bien portée, elle mettra votre silhouette en valeur pour un look glamour, vintage et surtout de femme fatale. Ajoutez une ceinture rouge et fine à la taille et des chaussures à talons.
- Les robes portefeuille sont également une bonne solution pour obtenir un look guinguette vintage.
Les alternatives aux robes
Toutefois, les robes ne sont pas les seules pièces représentant le style guinguette. Ainsi, vous pouvez également opter pour une tenue un peu plus décontractée avec ces quelques idées.
- Une jupe patineuse ou trapèze longueur midi accompagnée d’un chemisier blanc noué sur le devant à manches courtes.
- Une jupe-culotte taille haute longueur midi avec une jolie marinière. Et pour ajouter une touche encore plus rétro, vous pouvez choisir, à votre pantalon, un système de fermeture à ponts que l’on retrouve beaucoup cette année !
- Un pantalon carotte 7/8ème imprimé vichy noir et blanc. Vous pouvez le marier avec une chemise fluide col lavallière ou bien un top avec un col bardot vintage.
Si vous souhaitez moderniser un peu votre look, vous pouvez remplacer les hauts des différentes tenues par un crop top.
Les couleurs du style guinguette
Il existe plusieurs couleurs principales typiques du look guinguette.
- Le blanc qu’on retrouve également pour les looks de baptême.
- Le rouge.
- Le noir.
- Le bleu marine.
Pour rendre votre tenue guinguette plus actuelle et pour l’adapter aux tendances de notre époque, vous pouvez remplacer ces couleurs par des teintes pastel comme le vert amande, le rose poudré ou encore le bleu ciel.
Les motifs d’une tenue guinguette
La mode guinguette regroupe plusieurs imprimés rétro.
- Le pois, plutôt gros.
- Le vichy.
- Le pied-de-poule.
- Le tartan.
- Le fleuri, là encore, l’échelle des fleurs est assez grande.
Les accessoires indispensables du style guinguette
Les accessoires vont vous aider à rendre votre tenue plus authentique et vintage. Pour cela, vous avez plusieurs options.
- Des lunettes de soleil rétro.
- Une fine ceinture pour mettre en valeur votre taille.
- Un bandana dans les cheveux.
- Des bracelets et bijoux fantaisie.
- Une pochette colorée.
- Enfin, pour une touche vraiment vintage, des gants et un canotier.
Au niveau des chaussures, les ballerines représentent parfaitement cette période. Vous pouvez également porter des derbies à bouts ronds, des talons babies ou des espadrilles compensées.
Pour ce qui est de la mise en beauté, adoptez une coiffure rétro, un rouge à lèvres rouge et de l’eyeliner pour des yeux de biche.
Mais votre tenue de soirée n’est pas le seul facteur d’une fête guinguette réussie. Allez encore plus loin dans le thème de votre mariage ou de votre soirée guinguette avec une déco vintage et champêtre dans votre jardin ! Guirlande lumineuse, nappe vichy sur la table et serviettes imprimées pois sont des idées indispensables pour conserver l’esprit authentique de la soirée.
Une tenue guinguette bien réussie, c’est un look rétro chic qui respecte ces quelques points avec une taille mise en avant, des motifs simples, des accessoires imposants et une féminité glorifiée.
Alors, sortez votre robe vintage favorite et remontez le temps pour une soirée à l’ambiance conviviale. Il vous manque quelques pièces à prix raisonnables pour peaufiner votre look guinguette ? Demandez conseil à nos stylistes en commandant votre box Clic and Fit !
La tenue guinguette chez l’homme correspond généralement à un pantalon chino, une chemise blanche, un gilet sans manches, des bretelles et un béret
Le mariage guinguette remplace peu à peu la tendance déco du mariage champêtre et bohème de ces dernières années. Simple d’organisation, la déco d’un mariage guinguette a besoin de peu de choses et est accessible, à petit prix. Quelques guirlandes multicolores dans un jardin, des accessoires imprimés vichy sur des tables en terrasse, une musique d’ambiance, un peu de blanc en déco pour un esprit plus chic, et le tour est joué.
Alors que la tendance pin-up et rockabilly viennent directement des États-Unis des années 50, le look guinguette trouve son origine dès le 19ème siècle en France. Bien que ces trois tendances soient d’une ambiance très rétro et populaire, l’esprit guinguette est plus chic et élégant.