Matières naturelles, couleurs douces et détails féminins, le champêtre est une ode à la nature et au romantisme. Vous aimeriez adopter ce style ? Ce guide Clic and Fit est fait pour vous !
Comment définir le champêtre ?
L’état d’esprit champêtre
Entendre le bruit des oiseaux à l’aube, se promener dans les champs, respirer l’air pur de la campagne… Le terme de champêtre tourne autour de la ruralité et ses spécificités. Et dans un monde de plus en plus pressé et développé, il se place comme une coupure dans le temps, un retour au calme et aux choses les plus simples de la vie. Après cette mise en situation digne d’un épisode de la petite maison dans la prairie, on peut constater que le style champêtre revient de plus en plus sur le devant de la scène. Les individus ont besoin de calme et cherchent de la sérénité qu’ils arrivent à retrouver à la campagne. De plus en plus de couples décident même de faire du champêtre le thème de leur mariage afin de retrouver de l’authenticité, de la convivialité et cet esprit bucolique.
Un style vestimentaire élégant tourné autour de la nature
Le champêtre se traduit également comme style vestimentaire. Il se place à cheval entre plusieurs tendances : un mélange de romantique, une pointe de bohème et un côté bucolique qui en fait son originalité. C’est une mode qui porte en elle l’essence même de la vie en campagne. Plus qu’un style, le champêtre est même plutôt considéré comme un état d’esprit. On respecte la nature et le monde dans lequel on vit. Dans un style champêtre, on prône la douceur, la modestie, l’élégance et la simplicité. Les tissus sont fluides, les matières sont naturelles, les détails sont simples et féminins et les couleurs sont claires et douces afin de rappeler les éléments qui nous entourent. Enfin, le champêtre possède ce petit côté rétro / vintage qui en fait un style indémodable et intemporel.
Les bases des tenues champêtres
Après avoir mieux compris ce qu’était le champêtre, concentrons nous sur le style vestimentaire.
Les couleurs
Ce qui définit le champêtre, c’est son côté sobre tout en restant pétillant. La palette de couleurs s’articulera donc autour de tons neutres comme le blanc et le beige. Les coloris autour des éléments de la Nature seront également mis à l’honneur comme le bleu ou le vert. Enfin, les couleurs pastels apporteront du pep’s et de la fraicheur à vos tenues. Toutes les déclinaisons fonctionnent comme le bleu ciel, le rose poudré, le vert d’eau ou le jaune pâle. On évite simplement les tons trop foncés, qui alourdissent la silhouette, ainsi que les tons trop chauds et vibrants.
Les tons pastels sont à privilégier pour des tenues champêtres.
Les matières pour un look champêtre
Le choix des matières est très important dans un look champêtre. Optez pour de belles matières naturelles et légères qui vous permettront de rendre vos tenues plus élégantes. Les plus connues sont le coton, la soie ou le chanvre. Elles sont thermorégulatrices, c’est-à-dire qu’elles permettent de maintenir une température constante. Et comment évoquer les matières naturelles sans parler du lin ? Le lin fait partie des tissus les plus agréables à porter, parfait pour les grosses chaleurs, trouvable à petit prix et majoritairement produit en France. Seul inconvénient : le lin se froisse rapidement.
Les motifs pour un style champêtre
Que serait une tenue champêtre sans les motifs fleurs ? Les imprimés liberty/fleuris ont une place prépondérante dans le dressing champêtre. Ils donnent ce côté bucolique qui caractérisent si bien ce style. Au contraire du look bohème ou les fleurs sont imposantes et les couleurs vibrantes, les motifs fleuris du champêtre sont plus délicats avec des tonalités plus sobres et douces comme du rose ou du jaune.
Vous pouvez également miser sur d’autres types d’imprimés :
- Le pois qui donne un côté rétro / vintage
- L’imprimé fantaisie mais en restant dans des coloris neutres
- Les petite rayures
Les tissus esprit champêtre
Pour terminer ce tour d’horizons, les tissus font partie de ces petits détails qui rendent une tenue féminine et élégante. Dans un esprit romantique, on peut parler de l’incontournable dentelle ou de la broderie. Des détails ajourés permettent également de rester dans cet esprit rural. Enfin, des tissus légers et vaporeux comme le plumetis ou la tulle apportent aussi de la féminité à vos tenues.
Les pièces à avoir dans son dressing pour des tenues champêtres
Les hauts
Les blouses font partie des incontournables du dressing champêtre. Fluides, vaporeuses et ornées de jolis détails féminins comme de la dentelle ou de la broderie, elles vous permettront d’apporter une touche romantique à vos tenues. Toujours dans cet esprit, mieux vaut aller vers des pièces aux coupes droites et non prêts du corps. Les pièces indispensables à posséder pour une femme restent la blouse blanche à détails ajourés ainsi que la chemise blanche qui est plus décontractée.
Les robes champêtres
La robe est la pièce à laquelle on pense quand on parle de champêtre. Déclinable en toute occasion, les robes ont ce pouvoir de rendre une silhouette chic et féminine. On les porte plutôt longueur genoux ou longue pour plus d’élégance et un côté vintage . Comme pour les blouses, optez pour des matières vaporeuses et légères. Attention à bien choisir des robes selon votre morphologie afin de vous mettre en valeur : ceinturée à la taille si vous êtes en 8 ou évasée sur le bas si vous êtes plutôt en V.
Les jupes style champêtre
Très inspirées du style hippie/chic, les jupes sont souvent longueur midi ou chevilles avec un tissu fluide et léger. Plissée, à volants, à motifs fleurs ou unies, ce sont des pièces qui sont facilement portables et adaptables en toutes saisons. Comme les robes, il est préférable de choisir une coupe de jupe correspondant à sa morphologie.
Les combinaisons
Enfin, la combinaison est le meilleur allié des jours où on ne sait pas quoi porter ! Faisant office de haut et de bas, elle se suffit à elle-même et permet de faire un look pointu sans trop en faire. Comme pour les robes et les jupes, les combinaisons doivent garder ce côté fluide et léger. Peu importe la couleur ou les imprimés, elle est parfaite au quotidien ou pour des occasions particulières !
Quels accessoires choisir pour un look champêtre ?
Ce sont des pièces parfaites pour apporter votre touche personnelle à une tenue. Il faut miser sur des matériaux naturels qui rappellent la campagne.
Les chaussures
Dans le champêtre, on évite les grosses chaussures qui cassent la silhouette et on privilégie des chaussures à l’allure plus fines. Pour les fortes chaleurs, vous pouvez opter pour des espadrilles compensées en gardant ce côté rustique avec la semelle en rotin/paille. Des petites sandales dans les tons marrons sont également toujours une valeur sûre pour être chic sans trop en faire. Pour les saison plus fraiches, il n’est pas exclu de porter des baskets mais un modèle plus chic que sport : toutes blanches, sans gros motifs/logos et avec une légère plateforme. Une bonne manière de se composer une tenue élégante mais en étant casual et moderne.
Les chapeaux/accessoires de tête
Comme dans un look bohème, les chapeaux et accessoires de tête font partie intégrantes du look champêtre. Pour les températures estivales, vous pouvez opter pour des jolis chapeaux en paille, comme une capeline, qui apporteront ce côté naturel et rural à vos tenues. Pour les plus audacieuses, pourquoi ne pas oser une couronne de fleurs ? Cela apporte un côté romantique pour une occasion particulière comme un baptême ou restez simplement sur des petites barrettes.
Les bijoux
Enfin, que serait une tenue champêtre sans de beaux bijoux ? Si vous souhaitez rester dans la sobriété, optez pour des bijoux argentés ou dorés qui s’accorderont avec votre couleur de peau. Vous pouvez également trouver des bijoux fait mains comme des boucles d’oreilles à motifs végétaux ou un gros collier en bois ou en bambou.
Comment s’habiller pour une cérémonie / mariage champêtre ?
Le champêtre revenant à la mode, beaucoup de mariages se font autour de cette thématique. Et par la même occasion, devoir trouver une tenue n’est pas toujours une mince affaire !
Comme son nom l’indique, le mariage se déroulera dans un lieu rappelant la campagne. Et souvent, le thème champêtre évoque un dresscode particulier. Comme expliqué durant tout cet article, le maitre mot du champêtre reste la simplicité. Mais un mariage reste une belle occasion de se faire plaisir.
La robe comme pièce maitresse
Pour une tenue de mariage, le choix de la facilité pour une femme est souvent une robe. Agréable à porter et élégante, on y trouve beaucoup d’avantages. Mais attention, dans ce cas-là, n’optez pas pour une robe qui fasse trop tenue de soirée ou robe cocktail. Une robe qui ne soit pas trop moulante, ni trop courte. Misez plutôt sur du midi ou du long dans des matières agréables comme le lin ou la viscose. Les couleurs de prédilection restent toujours dans les mêmes tonalités : du neutre ou du pastel. Attention à ne pas vous tourner sur des robes trop blanches ! Le total blanc reste réservé à la mariée. Restez sur des imprimés légers, des petites fleurs ou des pois pour la touche vintage. Concernant les manches, c’est à votre guise !
Le costume pantalon ou la combinaison
Si vous ne souhaitez pas vous tourner vers une robe, le pantalon n’est pas exclu pour une tenue de mariage. Il doit juste respecter les codes du champêtre : des tons doux comme du beige ou du rose et de la fluidité. De ce fait, la combinaison est votre meilleure amie ! Agréable à mettre et confortable à porter tout au long de la soirée. Il est compliqué de se manquer avec cette pièce. Sinon, vous pouvez opter pour un costume pantalon : de couleurs claires si vous êtes classique ou de tons pastels/à imprimés pour les plus audacieuses ! A associer avec un joli chemisier à col féminin ou une blouse aux jolis détails.
La veste pour peaufiner l’ensemble
Il n’existe pas forcément de vestes réservés au style champêtre. Pour un côté décontracté, vous pouvez vous tourner vers la veste en jean ou le gilet : des pièces incontournables du dressing. Sinon, la veste blazer est toujours une bonne idée pour apporter une touche élégante supplémentaire à sa tenue. Pour plus de modernité et de confort, mieux vaut la prendre de coupe droite ou oversize. Enfin, une veste blazer de couleur est toujours une bonne idée pour apporter de la fraicheur et du pep’s à une tenue de mariage.
Les derniers détails d’une tenue d’invitée
Enfin, vous pouvez miser sur les accessoires pour vous fondre encore plus dans le décor. Et quoi de mieux qu’un mariage pour oser et se faire plaisir ? Vous pouvez tenter la couronne de fleurs sur la tête, à la manière d’une tenue Coachella, ou un petit chapeau en paille. Concernant le sac, une pochette en raphia ou une pochette en cuir sont parfaites pour accessoiriser vos tenues.
Le style champêtre est une mode qui renvoie à la ruralité et à la nature. Il est à cheval entre plusieurs styles : le romantique, une touche de bohème mais en gardant son essence bucolique. Enfin, le champêtre est basé sur la simplicité, la douceur et la modestie.
C’est une tenue qui tourne autour des imprimés floraux, des matières vaporeuses et naturelles ainsi que des teintes douces et pastels comme le rose, le bleu ou le vert.
Pour un mariage champêtre, vous pouvez opter pour une robe, une jupe, une combi-pantalon ou un costume tailleur. Le tout est que cela reste dans un esprit bucolique avec des couleurs pastels et neutres, des imprimés fleuris ainsi que des détails féminins. Concernant les accessoires, vous pouvez en profiter pour oser la couronne de fleurs qui sera dans le thème.
Même si il existe des similarités entre les deux styles, le bohème tourne plus autour de motifs imposants avec des couleurs vives et chaudes. Tandis que le champêtre est dans un esprit plus doux avec des teintes claires et pastels ainsi que des imprimés plus petits et légers.