Un mariage religieux est un heureux événement qui unit un homme et une femme dans le respect de leurs croyances. C’est une cérémonie très importante pour les mariés et leurs proches, durant laquelle tous les invités se doivent de respecter les codes vestimentaires imposés par la religion en question. Ces règles sont plus strictes que pour un mariage civil, et il est nécessaire de les connaître et de les appliquer en signe de respect pour la mariée et son époux.
Quelle longueur de robe faut-il choisir ? Y a-t-il des coloris à ne pas porter ? Quelles parties du corps doivent être couvertes à l’intérieur des lieux de culte ?
Si vous êtes prochainement conviée à un mariage religieux et que vous ne savez pas quoi porter, pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider à choisir une tenue de mariage conforme en vous conseillant sur vos choix de coupes, de matières et de couleurs.
Suivez ce guide de mode afin de trouver votre tenue parfaite en tant que femme invitée à un événement religieux !
Mariage religieux, des tenues dans le respect des traditions et de la bienséance
Attention aux longueurs de vos tenues
Quelle que soit la communauté religieuse, on observe une règle commune concernant les tenues de mariage. Les robes et les jupes portées par les femmes ne doivent pas être trop courtes !
- Pour un mariage chrétien avec une cérémonie à l’église, vous pouvez opter pour une robe ou jupe longueur genou, midi ou maxi.
- Si vous assistez à un mariage musulman, votre tenue devra couvrir l’intégralité de vos jambes et donc être bien longue.
- Dans le cas d’un mariage juif, évitez la longueur maxi car elle est généralement réservée à la mariée. Portez plutôt une robe ou jupe longueur midi ou sous le genou.
Quelles parties du corps couvrir ?
- Quel que soit le mariage religieux auquel vous êtes invitée, sachez que les épaules et les bras doivent être systématiquement couverts lorsqu’on est une femme. Nous ne sommes pas à un mariage sur la plage ! Choisissez donc une robe à manches. Dans le cas du mariage chrétien, la robe ou le haut peuvent être sans manches, mais dans l’église il vous faudra impérativement couvrir vos épaules avec un gilet ou un châle.
- La poitrine doit être dissimulée. Les petits cols en V peuvent être acceptés si le mariage n’est pas trop traditionnel, mais faites une croix sur les décolletés plongeants !
- Chez les musulmans et les chrétiens orthodoxes, les bras et les avant-bras des femmes doivent être couverts durant les mariages. Il vous faudra donc prévoir une robe ou un haut à manches longues.
- Chez les juifs orthodoxes, la tête et les cheveux des femmes mariées doivent être couverts en signe de respect des traditions.
- Dans le cas d’un mariage musulman traditionnel, le port du voile est obligatoire pour toute femme musulmane ou non, à l’intérieur de la mosquée. En dehors, vous pouvez choisir de vous voiler ou de laisser vos cheveux à l’air libre !
Quelles coupes choisir ?
- Si vous assistez à un mariage chrétien avec un échange de voeux à l’église, vous pouvez opter pour une robe style soirée ajustée ou ample selon vos préférences personnelles. Vous pouvez également choisir deux tenues. Par exemple deux robes. L’une pour l’église, l’autre pour le cocktail ou le diner qui suivent. L’option pantalon fluide ou jupe avec un joli haut à manches courtes ou 3/4 est également tout à fait possible. Attention au haut qui ne doit pas être trop décolleté et idéalement pourvu de manches.
- Pour un mariage musulman, il est fortement recommandé de choisir une robe ample qui ne révèle pas les formes du corps. Si le mariage est plutôt traditionnel, vous pouvez opter pour des robes longues et amples de type thobe, abaya ou caftan, souvent brodées ou ornées de perles et de paillettes. Les tenues d’inspirations indiennes sont un choix très populaire également, comme le sari ou le costume style punjabi, constitué d’une tunique longue portée sur un pantalon ample, et d’un long châle assorti. Si le mariage est plus moderne, vous pouvez choisir une robe de soirée style européen, du moment qu’elle couvre les jambes, la poitrine et les bras.
- Si vous êtes invitée à un mariage juif, vous pouvez choisir une robe ou une jupe droite ou ample, toujours sous le genou. Si vous optez pour une jupe, vous pouvez choisir un joli chemisier coloré en haut, couvrant poitrine et épaule, qui s’adaptera aussi bien à la cérémonie qu’à la soirée !
À proscrire pour un mariage religieux
- Les décolletés.
- Les dos nus.
- Les longueurs minis.
- Les coupes moulantes.
À lire aussi, quelle tenue femme choisir pour un baptême ?
Couleurs et matières pour un mariage religieux
Les couleurs
Toutes les religions n’ont pas les mêmes coutumes en ce qui concerne les couleurs à privilégier sur les tenues de mariage. Voici quelques indications pour vous aider à y voir plus clair et à bien choisir vos couleurs pour le jour J.
- Quelle que soit la religion, ne vous habillez pas en blanc ou en noir à un mariage. Ces couleurs sont soit réservées à la mariée, soit porteuses de connotations qui n’ont pas leur place lors d’une cérémonie de mariage.
- Si vous vous rendez à un mariage juif ou chrétien, évitez les teintes ou les motifs trop flashy comme le jaune poussin, le fuchsia, les énormes imprimés floraux. Préférez des couleurs pastel, profondes ou désaturées, comme le rose poudré, le bleu ciel, le vert sauge, le lilas, le bordeaux, le marine.
- Pour un mariage musulman en revanche, les couleurs vives sont accueillies à bras ouverts ! Vous pouvez sans hésiter vous diriger vers une robe de couleur orange, bleu roi ou rose vif par exemple. Les tons pastel sont également très prisés. En plus de la couleur, les paillettes et les broderies de fils brillants héritées de la tradition islamique arabe et indienne sont très appréciées sur les tenues de mariages pour femme.
- Dans certains cas la mariée et son futur époux peuvent demander un thème couleur précis. Jouez le jeu et respectez leur souhait !
Les matières
Le choix des matières est important pour une tenue de mariage religieux. Quelle que soit la confession, il est impératif de choisir des tissus bien opaques pour ne pas faire apparaître de peau en transparence et être dans le thème. Mais attention, ne négligez pas le confort ! La matière que vous choisirez devra être légère, surtout si vous êtes très couverte et que la cérémonie se déroule en été. Évitez les robes ou hauts en polyester qui, en plus de favoriser la transpiration, ont un aspect synthétique pas des plus élégants. Choisissez plutôt des matières respirantes comme la soie, le lin, le coton, la viscose, pour combiner chic et confort en journée comme en soirée !
Quelles chaussures et accessoires porter pour un mariage religieux ?
Quelles chaussures porter lors d’un mariage religieux ?
- Si vous êtes invitée à un mariage musulman, sachez que vous devrez comme tout le monde enlever vos chaussures avant d’entrer dans la mosquée. Il est donc recommandé de choisir des sandales ou des escarpins qui se retirent rapidement.
- Pour un mariage juif ou chrétien, vous pouvez opter pour des escarpins, de jolies sandales, des babies ou des ballerines pour complimenter votre robe. Restez sur un design simple et élégant qui n’attire pas l’attention.
Quels accessoires porter lors d’un mariage religieux ?
- Les accessoires de tenue de mariage comme les bijoux illuminent le visage et apportent de la féminité à votre tenue de mariage. Cependant, choisissez-les discrets pour respecter les valeurs de modestie présentes dans chaque religion. Oubliez les gros diamants, les perles multicolores et les bijoux à plumes !
- Le châle ou foulard est de mise pour couvrir vos épaules à l’église si vous portez une robe sans manches. De plus, il donnera de l’allure à votre tenue et vous réchauffera pendant la cérémonie s’il fait frais dans l’église.
- Le chapeau ou la voilette peut être porté par les femmes lors de certains mariages juifs ou chrétiens, mais ils sont généralement réservés aux dress codes les plus traditionnels.
- Attention, évitez les accessoires bruyants comme un sac à chaîne métallique ou des bijoux qui font du bruit dès que vous bougez. Cela peut gêner la cérémonie et vous rendre cible de critiques de la part d’autres invités.
Où trouver sa tenue pour un mariage religieux ?
En boutique
Pour trouver votre tenue de mariage, vous pouvez aussi bien vous rendre dans une boutique de petit créateur, que chez des marques de mode connues telles que Zara, Mango ou H&M. Ces boutiques vous proposeront un grand choix de pièces de cérémonie, robes, jupes, hauts habillés, à tous les prix ! Si vous cherchez une tenue de mariage pour femme qui respecte la tradition islamique, il existe également de nombreuses boutiques proposant abayas, thobes, kaftans, saris ou punjabis, ainsi qu’un choix de foulards et de voiles pour les accompagner.
En seconde main
Aujourd’hui le marché de la mode de seconde main s’est tellement développé qu’il a conquis le secteur des tenues de cérémonie. Shoppez votre robe de mariage pour femme à prix doux sur un site de vêtements d’occasion, et faites du bien à la planète !
Dans votre garde-robe !
Ouvrez votre armoire et sélectionnez toutes les pièces habillées qui correspondent aux règles vestimentaires en vigueur pour un mariage religieux. Pantalons de costume fluides, robes élégantes, blouses soyeuses, il est quasiment certain que vous possédez déjà de quoi composer un superbe look de mariage ! Ou peut-être n’aurez vous qu’à acheter une ou deux pièces en boutique pour compléter votre tenue.
Vous connaissez à présent toutes les recommandations de base pour s’habiller en tant qu’invitée à une cérémonie de mariage religieux. Cependant, chaque religion est constituée de sous-branches qui peuvent répondre à des codes vestimentaires traditionnels bien précis. Il est donc important de bien vous renseigner à l’avance auprès de la mariée ou du marié pour être certaine d’avoir une tenue adéquate et respectueuse des valeurs religieuses qui entourent le mariage. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à profiter de la cérémonie et de la soirée !
Si un maquillage chargé peut être mal vu lors d’un mariage juif ou chrétien, vous pouvez sortir les paillettes et les fards colorés si vous êtes invitée à un mariage musulman ! Pour ce qui est de la coiffure, si vous ne portez pas de voile ou de chapeau, vous pouvez faire un chignon, une belle tresse, une queue de cheval soignée, ou bien laisser vos cheveux lâchés.
Optez pour une robe chic et neutre, idéalement pas trop courte et couvrant les épaules. Ne choisissez pas non plus de robes trop décolletées, que ce soit poitrine ou dos. Ce type de robe ne respecterait pas les règles de bienséance imposées par le lieu. Si vous êtes proche de la mariée n’hésitez pas à lui demander si elle a des attentes spécifiques.
Si le mariage est traditionnel ou à thème chic, n’hésitez pas à porter un costume cravate deux ou trois pièces, avec de belles chaussures en cuir soignées. Pour les mariages avec un dress code plus cool, vous pouvez laisser tomber la cravate et choisir un pantalon et un blazer dépareillés pour un rendu plus casual.