La vie est ponctuée de moments heureux mais aussi d’autres plus tristes dont les décès font partie. Les funérailles ne sont pas des événements auxquels les personnes assistent tous les jours mais ils peuvent s’avérer être complexes dans le choix de la tenue. Les obsèques, qu’elles soient religieuses ou civiles impliquent de respecter un dress code. Par respect pour le défunt mais également la famille. Quels usages respecter pour des funérailles ? Quelle tenue choisir ? Quels sont les vêtements à éviter ? Comment intégrer les souhaits de la famille ? Autant de questions que vous vous posez sûrement à l’approche de la cérémonie.
A travers cet article, vous découvrirez toutes les subtilités afin de bien vous habiller pour un enterrement.
Tenue pour enterrement, quelques règles de base
Des funérailles sont un événement formel avec des coutumes et des codes à respecter même si ces derniers tendent à disparaître. Ce n’est donc pas le meilleur moment pour chercher à briller en revêtant une tenue époustouflante lors d’obsèques. Ni l’occasion de suivre toutes les tendances des magazines. Vous allez partager cet enterrement avec d’autres personnes, plus ou moins proches du/ de la défunt(e). Une tenue appropriée est importante pour marquer l’importance que revêt ce dernier hommage. Tous les âges sont représentés avec toutes les convictions associées qui peuvent différer par le vécu ou l’éducation. N’oubliez pas qu’il y a toujours cette phase de deuil à respecter et pour laquelle il convient de s’habiller au plus juste . Pour prendre les meilleures décisions, portez des vêtements évoquant la sobriété et restant dans le domaine du classique. Retrouvez ici nos conseils pour des tenues chics.
Avant de penser à votre tenue, renseignez vous auprès de la famille du défunt. Il arrive que celle-ci, pour lui rendre hommage, ou, en fonction du caractère de la personne, décide d’opter pour des tenues gaies et colorées pour la cérémonie et ne souhaite pas de noir. Pour vous aider dans ce choix, pensez aux images et souvenirs que vous avez en tête concernant le défunt. Peut-être que vous aviez des liens proches avec la personne et que vous allez souhaiter lui rendre hommage en portant ses vêtements préférés et dans ce cas-là, une petite exception est possible si le vêtement reste convenable. N’oubliez pas que la cérémonie est avant tout un hommage au défunt et qu’il est recommandé de ne pas se mettre en avant avec son look vestimentaire.
En l’absence de recommandations, portez des vêtements sobres et lisez les consignes qui vont suivre.
Les vêtements adaptés à un enterrement
Le confort reste une chose importante. Lors d’un enterrement, il n’est pas rare de piétiner, rester debout, déambuler dans l’église ou le lieu ou repose le corps, être sous la pluie, dans le froid et de marcher sur des sols qui peuvent être des petits graviers ou parfois de la pelouse. Préférez un look vestimentaire dans lequel vous vous sentez à l’aise et des tenues confortables tout en étant habillées.
Le pantalon de tailleur ou la jupe
Le costume n’est pas réservé qu’aux hommes et le tailleur jupe ou tailleur pantalon reste un incontournable pour les femmes pour un enterrement.
Préférez des teintes sombres et des coupes classiques comme la coupe droite, 7/8 ou slim en ce qui concerne le pantalon. L’hiver, choisissez des matières plus épaisses et/ou comportant de la laine. Faites attention aux détails : trous, repassage, état général. Un noir de mauvaise facture se remarque d’autant plus (bouloches, délavage). Plus vous vous orienterez vers des matières naturelles, plus les vêtements seront durables et respirants.
Complétez les par un pull en cachemire ou laine l’hiver, une blouse ou chemise au printemps/automne ou encore un top avec des manches en été. La veste de blazer peut très bien finaliser la tenue mais si vous n’en n’avez pas, sachez qu’un cardigan fera très bien l’affaire. En hiver, misez sur le manteau en laine de couleur foncée. Quant à la jupe, si elle reste plébiscitée par les femmes, il est préférable de choisir une longueur soit longue soit minimum aux genoux.
Concernant les hauts, évitez les bretelles spaghettis, débardeurs et autres vêtements qui laisseraient entrevoir les bras. Préférez des petites manches, des manches 3/4 ou longues. De même, les décolletés sont également proscrits.
La robe
La robe noire est un classique pour les femmes mais vous pouvez vous habiller avec d’autres couleurs sobres comme le gris ou le bleu marine. Vous pourrez selon la saison, compléter votre tenue par un cardigan, un blazer, une veste ou encore un manteau en hiver.
Évitez les coupes moulantes et préférez les coupes droites ou trapèzes selon votre morphologie. Vous pouvez choisir une robe sans manches à condition de couvrir les bras à l’aide d’une veste. Tout comme la jupe, il est préférable de choisir une longueur soit longue, soit midi soit juste au-dessus des genoux mais pas plus courte.
Faites attention à ne pas user de pièces fortes comme des vêtements comportant des froufrous par exemple ou encore des coupes asymétriques.
Les chaussures
Misez sur des chaussures plates ou avec un petit talon confortable car vous allez piétiner et rester debout une bonne partie de la journée. Tout comme les vêtements, elles devront avoir un aspect irréprochable. N’hésitez pas à les cirer juste avant et à les imperméabiliser. Des ballerines, derbies, bottines, babies seront des modèles parfaits pour vous accompagner. Traditionnellement, le noir reste une valeur sûre. Evitez cependant les baskets même celles que vous trouvez élégantes. N’oubliez pas que dans une église, les pas raisonnent, donc veillez à choisir des chaussures qui ne fassent pas trop de bruit surtout si vous avez une lecture à faire.
Manquer d’assurance, être mal à l’aise à l’idée de dévoiler ses émotions ou être timide face à la foule lors d’un décès sont des choses normales et qui peuvent donc arriver . Porter une tenue sobre sera d’ailleurs le meilleur moyen pour les personnes se sentant gênées lors de funérailles de passer inaperçues dans la foule.
Le choix des couleurs et motifs
Pour le choix du dress code et des couleurs, soit vous vous référez aux consignes de la famille, soit vous décidez par vous-même si rien n’a été décidé en amont.
Sauf requête particulière, ne portez pas forcément du noir. Les autres couleurs sombres comme le vert sapin, le marron, le bleu marine, le gris anthracite ou le bordeaux très foncé peuvent très bien fonctionner pour vous habiller. Chaque couleur à une signification et le noir est la couleur du deuil, de la mort et de la tristesse.
Les couleurs vives ou pastels sont à bannir. Le blanc, fait partie des couleurs qui peuvent être portées dans certains pays (Moyen-Orient) mais il est à proscrire en France. Notez que dans les pays occidentaux, les couleurs sombres sont de rigueur mais dans d’autres pays comme la Corée, la couleur c’est le bleu, au Mexique, c’est le jaune… De manière générale, les couleurs vives comme le bleu, le jaune ou le rouge peuvent être considérées comme une offense au défunt. D’ailleurs dans certaines cultures, le rouge étant associé à la fête, il est préférable d’éviter cette couleur pour un enterrement.
A l’exception de certains motifs discrets comme le pied de poule, pois ou fines rayures, le reste du temps ils sont à éviter. Surtout les gros motifs.
Il peut arriver lors de funérailles d’enfants que les personnes s’habillent en blanc car c’est une couleur qui symbolise la pureté.
Les erreurs à ne pas commettre pour un enterrement
Une tenue trop décontractée ou sexy
Evitez de porter un jogging, un vêtement trop oversize, un jean ou encore un tee-shirt à message. Une tenue d’enterrement est comparable à une tenue pour un entretien d’embauche donc par respect envers la famille et le défunt, misez sur des vêtements sobres. Evitez les vêtements transparents, à paillettes, en cuir ou décolletés. Le cuir sera réservé aux accessoires et chaussures.
Pour élargir le sujet de la tenue professionnelle, consultez cet article.
Les accessoires trop voyants
Il est de rigueur d’opter pour des accessoires minimalistes et discrets pour habiller votre tenue. Pour les bijoux, n’optez pas pour des parures mais faites le choix par exemple de porter un collier ou des boucles d’oreilles. Veillez à ce qu’ils ne soient pas trop volumineux et bruyants. De la même manière n’optez pas pour une couleur trop voyante : le doré ou l’argenté ainsi que le collier de perles restent des valeurs sûres. Quant au sac à main, il devra plutôt être petit et de couleur foncée. Si vous devez porter des collants, choisissez les en noir et opaques. Quant aux lunettes de soleil, limitez les excentricités et misez sur un modèle plutôt épuré. Pensez à prendre des mouchoirs et un parapluie de couleur sombre en cas de pluie.
Un maquillage prononcé
Il devra lui aussi être discret mais tenir le coup en cas de larmes. Misez sur des formules waterproofs pour les yeux et des compositions qui tiennent dans la durée pour le teint. Optez pour des teintes nudes notamment sur les lèvres par exemple. Concernant les yeux, pas de fards trop prononcés ni de matières irisées. Quant à la coiffure, ne misez pas sur des coiffures pour femmes trop sophistiquées : un simple chignon ou les cheveux détachés mais coiffés suffiront.
Cet article vous a livré toutes les astuces vestimentaires à adopter lors de funérailles.
Le short, même habillé est proscrit. Comme évoqué dans l’article, quand vous choisissez votre tenue pour des obsèques, faites en sorte d’avoir la même ligne de conduite pour un entretien d’embauche. Et le short n’est pas souhaitable lors d’un entretien.
Il est possible de porter un chapeau mais encore une fois la sobriété est de rigueur. Un chapeau de feutre ou un panama sont des modèles qui conviennent pour un enterrement.
Choisissez des tissus qui ne sont pas très voyants. Evitez les matières brillantes, le cuir, les strass, paillettes ou encore les vêtements satinés. Du coton ou de la laine restent des valeurs sûres pour le choix de vos vêtements. Le lin peut-être intéressant en été à condition qu’il soit bien repassé.