Il n’est pas toujours évident de s’habiller au travail quand on est une femme. Entre les codes professionnels de l’entreprise, ceux de votre profession, vos envies de mode ou d’exprimer votre personnalité, vous ne savez pas toujours quelles tenues adopter au bureau.
A travers cet article, vous trouverez tous les conseils et nos avis pour bien sélectionner vos vêtements et avoir le look adapté.
Comment réussir son look professionnel selon sa branche d’activité ?
Il est primordial de se référer au code vestimentaire de l’entreprise. L’entreprise peut posséder une charte à respecter. S’il n’y en a pas, observer ses collègues reste une bonne option, sinon vous pouvez poser directement la question à votre responsable.
Look professionnel dans la branche médicale
Dans certains milieux comme dans la branche médicale, vous pouvez être contrainte de porter un uniforme pantalon, blouse, sandales. Les infirmières par exemple portent des tuniques ou des blouses blanches à poches et des pantalons uniformes blancs. Dans les branches médicales, certaines parviennent à apporter un peu d’originalité en service avec une paire de sandales colorées ou en ajoutant des pins à une paire de crocs. Sous votre tunique vous pouvez aussi parfois porter un collier, bracelet qui apporteront un peu de peps à votre ensemble. Attention néanmoins à vérifier que cela est autorisé !
Look professionnel en logistique
Si vous êtes une femme qui travaillez en logistique, il se peut que votre entreprise impose un uniforme ou des chaussures de sécurité pour votre protection. Mais cela n’est pas forcément le cas. Dans cette situation, si votre tenue ne présente pas de risques en termes de sécurité comme des matières hautement inflammable, type polyester, des vêtements trop amples pouvant s’accrocher dans des machines, vous serez libre de porter ce qu’il vous plait. Enfin si vous travaillez dans un environnement frais, votre employeur pourra mettre à votre disposition des polaires au logo de l’entreprise ou autres softshell vous protégeant du froid.
Un look professionnel adapté à votre secteur d’activité
Vous l’aurez compris, selon le travail exercé, les vêtements diffèrent. Une comptable n’aura pas la même liberté qu’une tatoueuse. Votre entreprise n’aura pas les mêmes attentes si vous êtes en contact direct avec la clientèle, dans un service avec des collègues ou seule dans un bureau. Du look chic au look décontracté il existe de multiples possibilités en fonction de votre travail !
De plus, selon les métiers, un uniforme (blouse par exemple) ou une tenue de protection ou de sécurité peuvent être imposés.
Quels vêtements porter dans la vie active ?
Découvrez plus en détails les vêtements à porter dans l’univers professionnel par catégorie d’articles.
Les hauts parfaits pour un look d’entreprise
La blouse ou la chemise restent des vêtements incontournables dans les entreprises. Le décolleté doit-être raisonnable et le col de la chemise ou le col de la blouse porté baissé.
Votre tenue pourra être complétée par une veste type blazer, un cardigan ou un pull.
Choisissez pour vos blouses un tissu uni ou imprimé. La coupe peut être droite, ample ou cintrée selon votre morphologie, à manches longues ou à manches courtes. La mode évolue en ce qui concerne le col, la coupe ou la couleur mais ce vêtement demeure la base pour les femmes en terme de tenue professionnelle. Le polyester ou le viscose ont l’avantage qu’ils ne se repassent pas et sont faciles d’entretien.
Pour faciliter les associations, restez sur des teintes neutres (blanc, noir, beige, marine, gris ou camel). Elles se mélangent facilement entre elles et peuvent apaiser une couleur forte.
Les vestes et manteaux à sélectionner pour une tenue professionnelle
Pour les vestes, un blazer ou une veste perfecto noir seront parfaits pour finaliser vos tenues. La veste de blazer pourra être unie ou imprimée selon vos goûts. Avec ou sans poches. Une coupe cintrée mettra en valeur votre taille.
Un manteau sera plus habillé qu’une doudoune ou une parka. Si vous êtes frileuse, superposez votre manteau par-dessus une doudoune fine ou un perfecto en cuir.
N’oubliez pas les intemporels pulls et cardigans.
Pour en savoir plus sur comment bien porter l’incontournable blazer noir, consultez cet article :
Les jeans et pantalons à porter dans un cadre pro
Il fut un temps où le jean était banni au travail mais cela a changé. Privilégiez un jean brut ou noir sans délavages pour un look plus formel. Cependant, évitez les déchirures.
Slim, mom, droit ou bootcut : tout est permis ! Optez pour la coupe dans laquelle vous vous sentez bien avec des poches qui flattent votre silhouette. Préférez une longueur de vêtement adaptée à votre taille.
Côté pantalon, le droit 7/8è reste l’incontournable. Vous pouvez le porter avec la veste de tailleur assortie ou dépareillée. N’hésitez pas à oser le pantalon large taille haute de couleur.
Privilégiez un tissu stretch pour davantage de confort.
Quelles jupes sont recommandées en entreprise ?
Côté jupes, celles qui arrivent juste au-dessus du genou ou longues seront parfaites. La jupe crayon est un indispensable.
Les jupes très courtes ou la jupe moulante peuvent parfois être déconseillées. Néanmoins tout est possible ! Il faut simplement faire preuve de bon sens et observer les normes dans votre secteur d’activité.
Les robes les mieux adaptées à un environnement professionnel
Optez pour une robe qui arrive juste au-dessus du genou ou une robe longue. Vous pourrez finaliser votre tenue avec un blazer. Uni ou imprimé, matière stretch ou ample, c’est à vous de décider !
Les robes portefeuilles, droites ou trapèzes sont des bons modèles pour le travail.
Comment choisir ses chaussures dans le monde professionnel ?
Les escarpins restent un indémodable pour les femmes. Cependant si vous ne supportez pas les talons au travail, orientez-vous vers des chaussures plates comme des mocassins, des bottes ou des bottines. Un prix trop faible nuira à votre confort alors n’hésitez pas à choisir un modèle de qualité qui vous durera longtemps.
Les baskets sont tolérées selon les entreprises encore une fois, référez vous à la charte mise en place au sein de la société dans laquelle vous évoluez.
Certaines femmes doivent porter des chaussures de sécurité pour apporter protection à vos pieds. Si vous êtes coquette et que le modèle proposé par votre employeur ne vous convient pas, proposez des modèles plus esthétiques. En effet, beaucoup de design de chaussures de sécurité sont à la base dessinés pour l’homme… Dommage donc de porter un modèle pour homme.
Cela ne coute pas plus cher à votre employeur de changer de modèle et on se sent toujours mieux quand on est bien dans ses pompes !
Les accessoires parfaits pour le milieu pro
Les accessoires sont un moyen d’exprimer votre personnalité. A vous la ceinture léopard, le sac orange ou encore le foulard imprimé ! Ils vont apporter du relief à votre tenue pour un petit prix. Une ceinture permettra de structurer une robe un peu large. Ils peuvent aussi être un moyen de suivre la mode. Si vous travaillez dans une branche médicale et que vous portez une tunique, pour sortir du blanc, les pins, chaussettes originales ou autres petits accessoires rigolos apporteront un peu de gaieté et d’originalité à vos tenues médicales ! Alors n’hésitez pas.
S’habiller dans des looks professionnels en fonction des saisons
Vêtement de Printemps pour les professionnels
C’est le moment de sortir vos blouses légères, chemisier rayé ou pulls en mailles fines. Le jean, le pantalon chino ou un pantalon fluide pourront s’associer à merveille avec ce type de hauts !
Enfin, une petite veste en jean en coton, un perfecto, ou même un bomber compèteront vos looks… Faites-vous plaisir !
Quelle tenue porter en été au travail
Avec l’arrivée des chaleurs, la tentation est grande de se découvrir. En tant que femme, le choix est large pour les vêtements décolletés ou courts. Garder toujours en tête que vous êtes au travail et qu’on attend de vous une tenue professionnelle !
Misez sur les pantalons chinos, les robes ou encore les jupes (en-dessus du genou). Vous pourrez associer avec un tee-shirt en coton ou des petits tops sans manches. Si vous souhaitez couvrir vos bras, optez pour des manches en portant une veste.
Les vêtements d’Automne adaptés à une femme dans le milieu professionnel
La blouse à col rond ou col V ou la chemise manches longues sont de mise. Dès les premiers froids, ajoutez une pull ou une veste type perfecto.
Notre avis pour un look professionnel d’Hiver réussi
En hiver, préférez les pulls ou cardigans. Evitez les manches ¾ ou les pantalons trop courts. Les robes seront préférables avec des manches longues et dans un tissu épais.
Recyclez votre robe d’été en ajoutant des collants opaques et en superposant un gros pull. Les vestes dans des matières chaudes complèteront vos tenues.
Les couleurs et matières à privilégier pour votre tenue de travail
Si vous souhaitez rester discrète, le mieux est de rester sur des vêtements avec des couleurs de teintes neutres évoquées plus hauts. Vous pouvez ajouter les couleurs bordeaux et kaki.
Si vous choisissez des couleurs fortes comme le fuchsia, le vert émeraude ou le bleu électrique, veillez à compléter par des couleurs neutres.
Les pastels sont parfaits pour l’été en étant associés avec du blanc ou en se mélangeant entre eux (rose poudré et bleu layette par exemple).
Enfin, ne dépassez pas les trois couleurs (manteau, collants et accessoires compris).
Pour éviter les odeurs corporelles, privilégiez les vêtements dans des matières naturelles comme la soie, lin, le coton, le mohair ou la laine. L’été, limitez le polyester et misez sur le lin et le coton. La laine et le mohair conviendront aux plus frileuses l’hiver tout comme les vestes softshell respirantes. Les prix pourront être plus élevés mais les soldes pourront vous permettre d’acquérir un produit à moindres coûts. Les chaussures seront préférables en cuir.
Les erreurs de style à ne pas commettre au travail
Le sexy dans les milieux professionnels
Le sexy peut être mal perçu au travail. Les décolletés plongeants type col en V ou les jupes courtes sont des vêtements à proscrire pour les femmes.
L’excentricité ne vous rendra pas service au travail
Selon le métier que vous exercez, trop de fantaisie peut être dommageable. Misez sur les accessoires davantage passe-partout si vous souhaitez relever votre look et suivre la mode. Néanmoins ne tombez pas dans l’excès inverse en vous oubliant complètement. Si vous êtes de nature originale choisissez un vêtement plus fort comme des chaussures ou un pantalon avec une couleur forte mais évitez de choisir des looks avec une trop forte visibilité. Cela pourrait être mal perçu par vos collègues.
Des vêtements trop classiques au travail
Le risque est d’avoir des tenues fades au travail. Alors visez des couleurs fortes, des imprimés, jouez sur les tissus et avec les volumes (moulant en haut et large en bas). Optez pour des coupes travaillées (manches ballons, jupe asymétrique…).
Vous savez tout sur la tenue professionnelle à adopter au travail quand on est une femme.
Vous souhaitez recevoir un look parfait pour aller au travail ? Demandez à nos personal shopper experts de vous préparer une box de 5 vêtements. Vous recevrez des tenues qui vous feront sentir comme un poisson dans l’eau dans le milieu professionnel. Vous profiterez en plus de conseils et avis pour un style adapté à vos attentes !
Oui en privilégiant la teinte brute ou noire et en évitant les jeans troués. Notez que les délavages de jeans dont le prix est élevé auront un meilleur aspect.
C’est un vêtement déconseillé dans les professions en contact avec la clientèle et dans les métiers imposant un dress code strict.
Oui mais attentions aux trop grandes excentricités et à un excès de mode. Le floral, les rayures ou les carreaux sont passe-partout.