Choisir sa tenue pour un mariage civil peut s’avérer être un vrai casse-tête. En effet, ce dernier est, certes, moins traditionnel qu’une cérémonie religieuse, mais reste tout de même un évènement unique pour lequel s’habiller correctement, avec classe et panache est important.
Que vous soyez la future mariée ou bien une invitée, suivez notre guide pour choisir votre tenue pour un mariage civil !
Vous êtes la mariée ?
Le mariage civil est généralement moins conventionnel qu’une cérémonie de mariage religieuse. Ainsi, la tenue de la mariée peut se permettre plus de simplicité. Même si votre style n’est pas traditionnel, n’oubliez pas qu’il doit être chic et élégant. Le but est de vous démarquer des invités. Pour cela, n’hésitez pas à avoir des vêtements avec des tissus nobles comme de la soie ou de la dentelle de Calais.
Ainsi, pour votre mariage devant la mairie, plusieurs choix s’offrent à vous.
- Un tailleur pantalon blanc ou ivoire. Vraiment élégant et tendance, l’ensemble tailleur pantalon est une option idéale pour changer de la robe. Il apporte une touche moderne à votre mariage.
- Une robe courte, longueur genoux. Avec de la dentelle et du tulle pour un style romantique ou bien sans fioritures pour un look simple, minimaliste et élégant. La coupe de votre robe courte peut être droite ou bien avec des godets sur le bas de robe pour plus de volume.
- Une robe longue, fluide et simple avec un peu de dentelle et un beau décolleté pour un style champêtre ou bohème.
- Une robe longueur midi avec une paire de salomé pour un côté chic et rétro des années 20 !
- Enfin, le blanc n’est pas spécialement obligatoire pour votre tenue d’un mariage civil. En effet, il est principalement réservé lors d’une cérémonie à l’église. Vous pouvez donc vous en écarter, si vous le souhaitez, avec des teintes douces et pastel. Et pourquoi pas, accorder votre toilette de mariée avec celle de votre partenaire.
Généralement, on évite les robes trop imposantes pour un mariage civil. La solution si vous souhaitez tout de même porter une robe de conte de fées le jour de votre mariage est d’avoir deux tenues.
- Une plutôt sobre, mais élégante pour le mariage civil.
- Une plus traditionnelle et volumineuse pour la soirée et la cérémonie religieuse, s’il y en a une.
En réalité, choisir sa tenue de mariée est quelque chose d’assez personnel. Cela va dépendre du type de mariage que vous souhaitez, mais également de ce que vous avez envie de porter.
Alors si votre rêve est de porter une robe de princesse le jour de votre mariage, faites-le ! C’est votre journée.
Vous êtes témoin, demoiselle d’honneur ?
Si la mariée vous choisit un look ou vous impose un thème couleur, vous devez bien évidemment respecter son souhait.
Si toutefois vous n’avez pas d’indications précises, vous avez le choix entre une multitude de tenues. Ce qu’il faut retenir, c’est que votre style doit être un peu plus chic que le reste des invitées sans éclipser celle de la mariée. La tendance printemps-été 2024 ? Le drapé. Vous pouvez, ainsi, arborer une robe avec un drapé époustouflant, telle une déesse de l’antiquité grecque.
Vous êtes une invitée ?
En tant qu’invitée à un mariage civil, vous allez, vous aussi, pouvoir porter une tenue un peu plus simple par rapport à un grand mariage avec une cérémonie en grande pompe.
Pour réussir sa tenue d’invitée, il faut bien évidemment respecter quelques règles.
- Sauf sur demande des mariés, le total blanc, crème ou ivoire est à éviter. Ces teintes peuvent être présentes en petites quantités dans votre tenue par le biais d’un motif, d’un haut ou encore d’un blazer.
- Essayez de respecter au maximum le dress code s’il y en a un.
- Évitez les tenues trop décontractées à réserver pour un mariage sur la plage.
Les robes à porter pour un mariage civil quand on est une invitée
L’idéal est la robe longueur genoux ou juste au-dessus. Moins formelle que la robe longue, la version courte reste tout de même assez élégante pour l’occasion sans trop en faire. Évitez peut-être les robes bustiers, les robes à paillettes et sequins qui sont plutôt réservées pour le soir.
Si vous souhaitez vraiment porter une robe longue pour un mariage civil, c’est possible à condition que ce ne soit pas une robe de soirée. Préférez un modèle simple, fluide et éventuellement imprimé pour un esprit romantique ou bohème en fonction des accessoires que vous choisissez. Vous pouvez également opter pour une robe longueur midi.
Les alternatives aux robes pour un mariage à la mairie
- Le tailleur pantalon. Le tailleur pantalon étant très à la mode, c’est la tenue idéale pour un mariage civil. Choisissez une couleur douce comme le vert amande ou le rose poudré ou bien une teinte plus éclatante comme le terracotta ou encore ou le bleu roi. La tendance est à la coupe plutôt ample. Vous pouvez porter sous la veste de votre ensemble, un top blanc en dentelle ou un haut imprimé. Si vous n’êtes pas convaincue par le total look, vous pouvez opter pour un pantalon et un blazer dépareillés. Choisissez bien vos couleurs en veillant à ce que ces dernières s’accordent entre elles, généralement, on préfère une des deux pièces neutre et l’autre colorée.
- La combinaison pantalon. Bien portée, la combinaison pantalon peut-être très chic et raffinée. Pour cela, choisissez plutôt un modèle fluide avec le pantalon large. Le haut de la combinaison peut être ajusté ou ample selon vos envies et votre morphologie. Et pourquoi pas, avec une découpe ou un décolleté dans le dos. Pour plus d’élégance, préférez une combinaison unie, bien coupée et dans une matière noble. Attention aux sous-vêtements qui ne doivent pas être visibles sous peine d’annuler complètement l’élégance de votre tenue !
- La jupe longue ou longueur midi. Associée à un top en dentelle ou en soie, la jupe peut être une bonne alternative à la robe. Choisissez un modèle uni ou plissé, pour plus d’élégance. Vous pouvez l’associer à un haut sophistiqué avec un beau décolleté dans le dos par exemple. Ajoutez à votre ensemble une ceinture, des chaussures à talons, une pochette élégante, et le tour est joué !
Vous l’aurez compris, la clef pour réussir votre tenue pour un mariage civil, que vous soyez la mariée ou une invitée, est d’allier élégance et simplicité sans trop en faire.
Vous souhaitez des idées pour votre look d’invitée à un mariage à la mairie ? Demandez conseil à nos stylistes experts en mode en commandant votre box Clic and Fit !
Que vous soyez une invitée ou la mariée, les mariages sont l‘occasion de porter des accessoires que l’on n’oserait pas porter les autres jours de l’année. Chics ou extravagants, sortez vos plus beaux accessoires pour embellir votre robe. Chapeaux, pochettes, bijoux, foulard, ceinture.
Le choix des chaussures est important, car il faut qu’elles soient élégantes, mais confortables pour pouvoir tenir toute la journée. Donc attention aux talons trop hauts et aux chaussures aux bouts trop pointus. Choisissez une paire en très bon état dans laquelle vous vous sentez bien.
Porter du noir est assez délicat lors d’un mariage. Bien qu’il soit très élégant et de plus en plus à la mode lors de la belle saison, le noir reste encore beaucoup associé à la couleur du deuil en Europe. Cela va donc dépendre du style de mariage auquel vous assistez.