Depuis la création des jeux Olympiques en Grèce Antique ou les femmes étaient interdites de stade et où le sport était réservé à l’homme, les choses ont bien changé et heureusement ! En France, c’est à partir de la chute du Second Empire que le sport devient obligatoire pour les hommes et les femmes dès l’école primaire. Par la suite, c’est notamment grâce aux combats de plusieurs femmes remarquables comme Kathrine Switzer qui court le marathon de Boston en 1967, à l’époque strictement interdit aux femmes ou encore en 1973 Billie Jean King qui menace de ne pas participer à l’US Open si les femmes n’obtiennent pas l’égalité salariale, que le sport féminin finit par s’imposer et se démocratiser.
Les enseignes commerciales ont alors perçu l’opportunité et ont développé de nombreuses gammes de produits. Désormais toutes les enseignes proposent des vêtements de sport, boutiques dédiées, e-commerce ou plus récemment la grande distribution.
En tenant compte des contraintes techniques, de confort, de taille, de prix et de style, l’abondance de choix peut clairement perdre toute femme qui cherche à s’acheter des vêtements pour le sport.
A travers cet article, vous découvrirez toutes les astuces pour bien choisir sa tenue de sport quand on est une femme. Que vous pratiquiez le fitness, le yoga, le running ou autres disciplines.
Bien choisir ses vêtements de sport quand on est une femme
Des tenues selon le sport pratiqué
Tout comme vous ne porterez pas les mêmes vêtements pour une tenue de soirée, une tenue de mariage ou une tenue de noël, vous ne porterez pas les mêmes vêtements pour faire de l’équitation que pour pratiquer le fitness, le running ou le yoga.
- Pour les sports à impact comme le foot, la danse ou encore la course à pied qui vont solliciter vos articulations et vos os, il est nécessaire de sélectionner des hauts techniques qui apporteront du maintien au niveau de la poitrine et des chaussures amortissant les chocs. Pour les bas, short, jogging pour le foot, leggings pour la danse. Evitez les vestes à capuche qui vont vous gêner dans la pratique ou encore les sweats stylés en coton mais pas techniques et respirants qui vous feront transpirer et seront inconfortables.
- Pour le fitness et le cross fit, le style n’est pas à négliger attention néanmoins à ne pas tomber dans l’excès et à ne pas confondre sport et défilé de mode. Ici on privilégie le legging au pantalon type jogging plus ample qui peut gêner les mouvements. Si vous êtes à l’aise avec votre corps optez pour la brassière simple qui sera très confortable et vous assurera une séance agréable. Pour celles plus pudiques, vous pouvez porter un T shirt par dessus la brassière. Pour les chaussures, veillez à choisir des modèles techniques qui protègeront vos articulations. Pour le coup, il vaut mieux privilégier la qualité technique au style, on fait du sport pour soit, pas pour le regard des autres !
- Pour le stretching et le Yoga, la priorité est d’être confortable. Il faut que le vêtement de sport soit en osmose avec votre corps pour que la séance soit la plus apaisante et agréable possible. Evitez d’avoir trop de pièces sur vous, par exemple ne portez pas de veste ou de polaire. Pour les chaussures, si la salle dans laquelle vous pratiquez le permet, n’hésitez pas à les retirer pour un moment de total bien être.
Pour faciliter vos achats, certaines enseignes et boutiques en ligne classent les vêtements pour femmes selon le sport pratiqué. Ainsi, cela limite les erreurs. En cas de doute, n’hésitez pas à demander à un vendeur spécialisé ou à contacter le service client en ligne. Décathlon est l’enseigne idéale car vous retrouverez des produits avec une large gamme de prix, une collection sans cesse renouvelée et des conseils de vendeurs professionnels qui sauront vous conseiller.
Le legging sera le pantalon phare pour la pratique du sport et servira dans 70% des cas. Confortable, léger, antitranspirant, le legging est un indispensable. Une brassière de sport est également recommandée pour une femme, quel que soit le sport. Et si votre petite poitrine vous complexe, orientez-vous vers une brassière rembourrée.
Selon la fréquence, des tenues plus ou moins techniques
Plus vous pratiquerez du sport et plus vous aurez besoin d’avoir des vêtements de qualité, qui tiennent dans la durée et vous assurent un bon maintien, surtout en tant que femme. Il existe des marques qui proposent des coutures renforcées pour des vêtements plus durables par exemple. Attention produits à prix élevés ne rime pas forcément avec qualité ! Rien ne vaut l’analyse des étiquettes, des coutures et la composition des vêtements pour limiter les erreurs !
Vous pourrez faire le choix de vous diriger vers des marques de vêtements connues dans le sport comme Nike, Adidas ou encore Reebok avec des prix plus élevés que les marques de distributeurs. Elle seront propices pour le fitness, le yoga, le running… Ou bien de partir à l’assaut de nouvelles marques qui proposent une collection pour femme.
Selon le lieu des tenues sportives adaptées
Le sport en extérieur, notamment l’hiver, nécessite de superposer les vêtements alors qu’en intérieur, vous pourrez plus facilement porter un short, un débardeur ou tee-shirt. Une veste avec un col montant est idéale pour contrer le vent en extérieur. Les conditions climatiques défavorables type pluie seront propices aux vêtements avec une couleur foncée (noir) pour limiter la visibilité des tâches de boue. Une capuche ou des vestes comme la polaire sont des vêtements intéressants.
A vous de choisir selon votre résistance au froid/chaleur et d’écouter votre corps pour voir ce qu’il y a de mieux pour lui.
Selon votre silhouette choisissez des tenues en accord avec votre silhouette
- Si vous êtes une femme avec les hanches développées (morphologie en A), privilégiez les vêtements foncés type noir sur le bas du corps et les couleurs vives sur le haut avec un col en V. Orientez-vous vers une coupe droite pour les pantalons de sport et jogging ou même légèrement bootcut.
- Si vous êtes une femme pulpeuse, préférez des hauts fluides et des bas avec une coupe droite. Le legging pourra être contrebalancé avec des tee-shirts amples à col V. Les couleurs foncées (noir, bleu marine) mettent moins les formes en évidence et les manches permettent de couvrir les bras.
- Si vous êtes une femme avec les épaules plus importantes que les hanches (morphologie en V), misez sur le bas du corps avec des leggings colorés, préférez des tee-shirts un peu fluides, col V, avec des couleurs foncées type bleu marine, noir ou gris.
- Pour une femme avec une morphologie en 8, n’hésitez pas à marquer votre taille avec un legging taille haute et un haut près du corps. Osez les couleurs vives ! Si vous avez le ventre plat, osez le sweat court avec manches.
Des marques de sport vont plus loin et proposent même des vêtements correcteurs pour les femmes qui galbent les jambes, affinent la taille, remontent les fesses et ne laissent pas entrevoir la cellulite. Notez qu’une taille haute assurera toujours un meilleur maintien. Faites attention à la taille ! Mieux vaut une taille au-dessus pour vos vêtements qu’une taille en-dessous pour faire du sport !
Les matières et les couleurs à choisir pour ses tenues de sport
Les matières
Vous pouvez opter soit pour un textile dans une matière technique soit pour du coton. Pour le sport intensif, l’élasthanne sera le mieux. Pour le yoga, préférez des matières naturelles comme le coton et pour le running et le fitness, orientez-vous vers le polyamide ou l’élasthanne. Evitez les vêtements synthétiques qui facilitent la transpiration et les mauvaises odeurs. Notez que le lycra est confortable et le coolmax, un produit permettant de faire ressortir l’humidité pendant le sport.
Cet article va plus loin sur les qualités des matières techniques de sport à consulter si vous souhaitez en savoir plus.
Les couleurs
S’il y a un bien un moment où vous pouvez oser les couleurs c’est pour le choix de vos vêtements de sport. Ne vous limitez pas uniquement au rose, toujours omniprésent pour les femmes. Le pastel fonctionne très bien, de même que les couleurs vives. Les vêtements de sport peuvent être dépareillés. Veillez, si vous avez un pantalon imprimé à ce que le tee-shirt ou débardeur reprenne une des teintes de l’imprimé ou misez sur une teinte neutre : noir, blanc, gris ou bleu marine qui va avec tout.
Petite astuce qui fonctionne à tous les coups : la tenue monochrome ou les camaïeux.
Respectez aussi les règles en matière de colorimétrie avec cet article qui dévoilera comment bien associer les couleurs.
Attention au pantalon transparent qui pourrait vous placer dans l’inconfort en tant que femme. Limitez la visibilité des sous-vêtements en optant pour une couleur chair.
Les tenues de sport qui fonctionnent à tous les coups
1, 2 ou 3 pièces ?
En général, pour une femme, la tenue se compose d’un bas, pantalon, legging, jogging ou short que vous pourrez compléter par une brassière seule ou à superposer avec un tee-shirt ou débardeur.
Si besoin, vous pouvez compléter votre look par une veste (avec ou sans manches) ou un sweat avec ou sans capuche.
Lors de l’achat, préférez la tenue complète plutôt qu’acheter les vêtements séparément cela vous permettra de faire des économies. Pour bénéficier des meilleurs prix pour les chaussures ou vêtements, misez sur les soldes et promotions.
Concernant la troisième pièce, elle sera utile lors des saisons hivernales par exemple et pour le sport en extérieur. Après encore une fois c’est à vous de juger. Si vous avez tendance à vite transpirer, limitez les superpositions de vêtements. Et cela sera la même chose en ce qui concerne les manches.
Préférez une taille au-dessus pour la veste afin de ne pas être étriquée. De même qu’il est conseillé de prendre une taille au-dessus pour les chaussures.
N’oubliez pas les accessoires de sport comme la manchette anti-transpiration ou le bandeau pour les cheveux.
Les tenues classiques pour la pratique du sport quand on est une femme
- Le legging + crop top ou brassière de sport ou débardeur/tee-shirt est la tenue pour femme qui convient à tous les sports notamment en salle (fitness, yoga, circuit training…)
- Le short cycliste + brassière ou débardeur, tee-shirt, parfait pour l’été. Le short cycliste est en plus une pièce tendance depuis quelques années. Cela vous laissera libre de vos mouvements.
- Le jogging décontracté, idéal pour les balades dans la nature et le sport plutôt doux. Des marques comme Nike ou Adidas proposent des modèles tendance.
Pour les sports spécifiques comme l’équitation ou le judo, optez pour les tenues adaptées et recommandées pour la discipline.
Suite à cet article, vous savez à présent comment bien choisir votre tenue de sport, il ne reste plus qu’à pratiquer !
Ce n’est pas forcément l’idéal, mais un tee-shirt en coton peut être recyclé en vêtement sportif, de même qu’un legging ! Attention néanmoins, s’ils ne sont pas suffisamment techniques, vous risques d’être inconfortable.
Il est conseillé de changer ses chaussures tous les ans, la brassière tous les 6 mois à un an et les vêtements tous les 1 à deux ans. Encore une fois, cela dépend de votre fréquence d’utilisation !
Oui c’est tout à fait possible pour une femme. L’important est que vous soyez à l’aise et confortable !