En France, une femme est considérée comme grande taille à partir de la taille 44. Les gammes de vêtements, du pull au pantalon, sont alors différenciées et pensées autrement pour répondre aux problématiques des femmes aux formes pulpeuses. Vous pouvez souvent les reconnaître par l’appellation « curve » qui apparaît sur chaque produit. Les nouveautés dans les gammes de vêtements grande taille sont de plus en plus fréquentes, ce qui offre un plus grand choix en termes de mode.
Manque de confiance en soi, peur du jugement ou envie de tout cacher, voilà des problèmes dont il faut se débarrasser en tant que femme grande taille. Bien choisir ses habits, que ce soit une robe, un pull ou n’importe quel autre vêtement, et comprendre comment se compose une tenue est le premier pas pour reflèter extérieurement toute votre beauté intérieure. Les prix des vêtements pour femmes grandes tailles peuvent varier, mais l’important est de trouver des pièces qui vous mettent en valeur.
La tâche n’est pas compliquée mais demande à prendre en compte les particularités d’une silhouette généreuse. Voici donc notre guide mode destiné aux femmes grande taille !
Les femmes grande taille aujourd’hui
Si le monde de la mode est souvent perçu comme cruel et grossophobe, lentement mais sûrement, les choses changent. Le noir, par exemple, est souvent mis en avant comme une couleur amincissante, mais il ne doit pas être le seul choix dans votre garde-robe.
On peut remercier le mouvement body positive qui prend de l’ampleur ces dernières années. Cette nouveauté dans le monde de la mode appelle à l’amour de soi et la reconnaissance de tous les corps comme légitimes. Résultat, sur les podiums de la fashion week les courbes généreuses sont enfin appréciées à leur juste valeur. Pour le prouver, les nouveaux créateurs les plus à la page comme Ester Manas ou Marine Serre présentent chacune leur collection portées par tout types de morphologies. Les prix de ces collections peuvent parfois être élevés, mais ils reflètent souvent la qualité et l’innovation du design.
Les mannequins grande taille, vêtues de robes, pantalons et même de pulls, sont également mises à l’honneur. Ashley Graham, l’une des premières à gagner en notoriété, foule très régulièrement le tapis rouge tandis que Paloma Elsesser a été nommée mannequin de l’année 2020. En résumé, le culte de la maigreur est tout simplement démodé.
Le temps est donc venu de choisir ses vêtements en noir, blanc ou toute autre couleur, sans complexe et surtout sans se cacher ! Si vous n’êtes pas supermodel pour un défilé désuet ou danseuse étoile, vous pouvez respirer. Personne ne vous épie et la confiance en soi d’une femme se remarque bien plus que ses centimètre de tour de taille.
Les éléments clés à prendre en compte quand on est une femme grande taille
Chacun de vos achats doit être réfléchi selon plusieurs critères pour être sûre de ne pas les regretter. Prenez en compte les tailles disponibles ainsi que les prix pour équilibrer votre budget.
Connaître sa morphologie
Toutes les morphologies existent chez les femmes grande taille. Qu’on soit H, V, A ou 8, l’important est de comprendre sa silhouette et comment la mettre en valeur avec des vêtements appropriés. Ce conseil est également valable pour s’habiller quand on est une femme petite.
Les mesures des différentes parties de votre corps n’ont pas d’intérêt si vous les regardez isolées. Vous connaîtrez votre morphologie en les comparant les une aux autres. Tout est histoire d’équilibre en matière de tailles.
Concentrez-vous sur vos atouts ! Une fois que vous les avez identifiés, cherchez à les mettre en avant et atténuez les proportions de votre silhouette qui pourraient leur faire de l’ombre. Ainsi, on ne dit pas « Je veux cacher mes grosses fesses » mais « Je veux attirer le regard sur ma poitrine en lui apportant couleur, volume et fantaisie ! »
La plus grosse erreur que peut faire une femme grande taille est de se camoufler entièrement sous des pièces informes et larges, souvent en noir, qui occultent toute leur beauté. Cela ne fera que rendre évident le regard négatif que vous portez sur votre corps, et c’est bien dommage.
La coupe des vêtements
Nos vêtements, du pull à la robe, existent pour sublimer nos formes, et la coupe en est l’élément le plus important ! On la choisit en fonction de ce qu’on veut mettre en valeur.
- Pour orner une jolie poitrine, on se dirige vers des hauts à col V, avec si l’on veut des détails comme des touches de dentelle ou un liseré scintillant.
- Lorsqu’on a une taille marquée, les coupes cintrées à ce niveau sont à privilégier. Les robes et pantalons avec une ceinture nouée sont de très bonnes options!
- Les coupes apportant du volume au niveau des épaules et des hanches accentuent l’effet sablier. Des épaules bien dessinées sont mises en avant avec des bretelles fines, des hauts à col bateau, des détails volantés, et des jeux de transparence qui les soulignent avec style !
- Si vous avez la chance d’avoir de jolies fesses bombées, dirigez-vous vers un jean qui les épouse, des pantalons taille haute et des jupes ajustées.
- Celles qui ont des jambes élancées peuvent se ruer sur les shorts, jupes et robes courtes, été comme hiver !
Les coupes à éviter pour les femmes grande taille sont celles qui soulignent tous les reliefs qu’on peut ne pas aimer comme une jupe moulante quand on souhaite dissimuler ses fesses par exemple. Il n’est bien sûr pas interdit de dissimuler vos plus grands complexes. Privilégiez les petites manches si vous n’aimez pas le haut de vos bras, et une jupe longueur midi si vos genoux ne vous plaisent pas. Vous pouvez cacher un peu si vous le souhaitez, mais jamais tout !
Le choix des tissus
Il existe deux grandes catégories de tissus : fluide et structuré.
Il est préférable d’associer les deux pour composer une tenue harmonieuse. Cette nouveauté dans la manière de penser les vêtements pour les femmes grandes tailles est très intéressante. Les tissus fluides ne moulent pas et bougent avec le mouvement. Apportant douceur et féminité, ils sont à privilégier sur les zones que l’on préfère camoufler. Attention au total look qui peut nous cacher complètement et faire perdre aux matières fluides toute leur élégance. D’ailleurs, en parlant de nouveauté, les nouvelles collections incorporent souvent des tissus fluides dans leurs designs.
Des exemples de matières fluides que l’on retrouve fréquemment sont :
- Le voile et la mousseline, parfaits pour une touche romantique ou bohème.
- Les toiles légères des chemisiers et robes fines. Petit secret sorti de notre boite à astuces : les mélanges contenant de la viscoses ont un tombé plus fluide que le 100% coton.
- La maille, même quand elle est épaisse, sauf bien sûr dans le cas d’un sous-pull moulant. Parfois, lors d’une promo, on peut trouver des pièces en maille à des prix très abordables.
- Certains tissus généralement considérés comme structurés tels que le velours côtelé ou le denim, lorsqu’ils sont très fins.
Les pièces coupées dans un tissu structuré quant à elles apportent un style plus affirmé et dessinent la silhouette. Ceux que l’on croise le plus souvent dans le commerce sont :
- Le jean, déclinable en pantalon, veste, jupe et chemise.
- Le velours ras ou côtelé, très tendance durant l’automne-hiver.
- Le cuir et le similicuir, incontournables du style rock.
- Les toiles épaisses utilisées pour les pantalons droits et les blazers. Ces vêtements sont souvent disponibles en grande taille et même en tailles oversize.
Des couleurs adaptées
Beaucoup de femmes grande taille pensent s’amincir en ne portant que du noir. Si le noir reste un coloris parfait pour une tenue très chic, il peut aussi rapidement rendre stricte un ensemble qui, à l’aide de quelques couleurs bien choisies, devient joyeux et tendance.
Un total look noir, surtout si il est associé à des coupes amples, produit parfois l’inverse de l’effet escompté en donnant l’impression que vous souhaitez cacher votre corps. Donc pensez à diversifier votre achat en considérant d’autres couleurs.
Vous connaissez probablement déjà les couleurs qui vous vont le mieux : nous avons toutes dans notre armoires ces pièces qui font ressortir nos yeux ou nous donne bonne mine. C’est la magie de la colorimétrie !
Vous pouvez utiliser ces coloris fétiches pour attirer le regard là où vous le souhaitez, tandis que des teintes plus sombres trouveront leur place aux endroits dont on ne veut pas accentuer le volume. Les teintes vives s’associent à des neutres. Il s’agit du noir, du bleu marine, du blanc, du gris, du beige, du camel et du marron. Le bleu denim est également considéré comme un coloris neutre dans toutes ses variations. Il vaut mieux se limiter à trois couleurs maximum à la fois. On peut associer une couleur vive à une ou deux teintes neutres.
Ici le vert lumineux présent dans l’imprimé du kimono et sur le sac à main réveille la tenue basée sur deux neutres: le blanc et le bleu jean.
Pensez à cette astuce lors de votre prochain achat. Il est aussi possible de choisir un neutre, une couleur peu saturée comme le kaki ou le rose pâle et une troisième couleur plus forte. Par exemple, lors d’une promo, vous pourriez choisir un vêtement kaki et l’associer à un pull en maille de couleur vive.
Dans ce look le neutre est le blanc du t-shirt, la couleur peu saturée le kaki de la jupe imprimée et la couleur vive le jaune de la veste. Ce style convient à des occasions où l’on peut être plus décontractée, sans pour autant sacrifier l’élégance.
Vous pouvez souvent trouver des pièces semblables lors des promos. Ne boudez cependant pas le monochrome !
Adopté lorsqu’on veut se faire plaisir et annoncer au monde sa couleur préféré, il est très tendance et allonge la silhouette. Un look monochrome peut être composé d’une robe et une paire de chaussures assorties, d’un ensemble veste et pantalon dans un esprit tailleur, ou par le choix d’une combinaison qui sera du même coloris que votre sac par exemple. Les promos sont souvent une excellente occasion pour enrichir votre collection monochrome.
Les motifs parfaits pour une femme grande taille
Les motifs sont un moyen d’apporter une touche de fantaisie à une tenue classique: floraux, graphiques, esprit animal ou même étoilés, le choix est vaste !
L’important est qu’ils correspondent à vos goûts et votre personnalité. Ils permettent aussi de varier votre dressing et d’y amener de la nouveauté. En effet, un même modèle de robe sera très différent en modèle uni ou imprimé. D’ailleurs, une robe avec des manches 3/4 peut être très élégante. Évitez les motifs trop petits qui deviennent illisibles et font paraître vos vêtements plus grands par effet de contraste.
Les gros pois et rayures horizontales épaisses sont également déconseillés pour les femmes grande taille. Vous pouvez trouver ces pièces dans différentes tailles et même en tailles oversize. Choisissez un seul imprimé, et utilisez-le pour mettre en valeur les zones de votre corps que vous préférez. Un pantalon floral taille haute accentue une taille marquée tandis qu’une veste à motif attire le regard vers vos épaules et votre décolleté. N’oubliez pas de vérifier la taille et le style des manches lors de votre achat.
Les accessoires pour une silhouette grande taille réussie
Les accessoires sont la touche finale d’une tenue grande taille. Ils permettent de rester tendance à petit prix, une bonne excuse pour compléter notre collection de vêtements. Pour bien savoir les utiliser, prenez en compte ce que chacun peut apporter à votre look femme :
- Les ceintures marquent la taille et donnent une forme aux pièces trop amples comme les tuniques.
- Les bijoux apportent de la lumière et annonce le ton ! En effet un même look sera complètement transformé si il est accessoirisé par un collier bohème, une paire de boucles d’oreilles en perle classique ou de nombreuses bagues à l’esprit rock !
- Les foulards unis donnent une touche de couleur à un ensemble plus sage, comme des vêtements oversize. Ils peuvent également être l’élément imprimé de la tenue femme.
- Les sacs à mains s’adaptent à la situation et à la taille de votre tenue. La différence entre ce que l’on va porter au bureau et pour aller boire un verre ne va parfois pas plus loin que celle entre un sac en cuir rigide de qualité et une pochette fantaisie !
Les tenues grandes tailles pour chaque occasion
Nous le savons, on ne s’habille pas de la même manière pour un week-end à la campagne ou un restaurant chic, surtout quand on est une femme grande taille. Chaque achat de vêtements de qualité doit être pensé pour le jour où il sera porté, au risque de voir notre robe de soirée XXL achetée sur un coup de tête se morfondre au fond d’un placard !
Pour ne jamais faire de faux pas, voici quelques inspirations pour chaque occasion.
Exemples de tenue grandes tailles décontractées pour le quotidien
- Une jupe plissée colorée et une chemise en jean de qualité.
- Un ensemble d’hiver bohème composé d’une jupe à fleurs longueur midi et d’un pull en maille toute douce en taille XXL. La ceinture structure le tout.
- Une jupe coupe portefeuille et un t shirt col rond à inscription en taille oversize, association phare de l’été.
- Un jean et t shirt tendance avec un gilet long aux couleurs de l’automne pour la rentrée.
- Un jean à détails destroys associé à un top en dentelle pour un look chic et décontracté en taille XXL.
Exemples de tenues grandes tailles professionnelles pour le bureau
- Un jean noir sans effet délavé et un t shirt blanc à col V, relevés par un blazer rose clair de qualité sont parfaits pour un look professionnel.
- Une robe ample en taille XXL arrivant au dessus du genou, associée à des chaussures à talons pour casser le côté casual.
- Un jean et un top vert fluide en taille oversize avec un jeu de transparence au niveau du col. La touche chic est apportée par la veste en tweed de qualité.
- Un pantalon droit beige en taille grande et une tunique blanche en coton. L’ensemble étant classique, on peut sortir notre paire de baskets préférée.
Exemples de tenues grandes tailles pour les cérémonies et les occasions habillées.
- Une petite robe noire en dentelle à manches 3/4, simple et sophistiquée.
- Une combinaison à col V en taille XXL dans une couleur lumineuse est l’achat parfait pour être l’invitée la plus tendance à un mariage.
- Une robe de soirée pailletée en taille oversize coupe cache coeur pour fêter le nouvel an. Le coloris noir permet d’éviter l’effet boule à facette.
- Une robe longue fluide qui marque la taille sans mouler. Avec ou sans manches, c’est un sans faute pour les demoiselles d’honneur avec des vêtements choisis de qualité !
Nos derniers conseils pour une tenue grande taille réussie !
En conclusion, être une femme grande taille offre une merveilleuse opportunité de jouer avec des proportions, des textures, et des couleurs d’une manière unique. Il est crucial de s’éloigner des stéréotypes restrictifs et des règles de mode obsolètes pour embrasser des vêtements qui vous font vous sentir confiante et belle. Que vous optiez pour un look audacieux avec des motifs imprimés, ou que vous préfériez la sophistication de pièces monochromes, l’essentiel est de choisir des tenues qui vous mettent en valeur et reflètent votre personnalité. N’oubliez pas, la mode est un outil d’expression personnelle, faites-en sorte qu’il vous fasse rayonner, quelle que soit votre taille.
Pour s’habiller de manière flatteuse lorsqu’on est une femme grande taille, le plus important est de bien connaitre sa morphologie. Vous pouvez ainsi choisir les tissus et les coupes de vos vêtements de manière à faire ressortir vos atouts. Enfin n’oubliez pas d’apporter de la personnalité à votre style par des touches de couleurs et de beaux accessoires.
Au cours de la vie, notre corps évolue, et c’est bien normal. Quand une prise de poids nous fait changer une taille de vêtement et nous oblige à renouveler notre garde robe, c’est une opportunité pour rafraîchir notre style !
Analysez bien votre nouvelle morphologie et les couleurs qui vous vont au teint avant de vous lancer, et surtout n’oubliez pas de réfléchir aux occasions auxquels vous porterez chaque achat.
Pour remplir son dressing à prix raisonnable, rien de mieux que de guetter les période de soldes et de promo !
Les habits pour femme grande taille commencent au 44. Ils sont coupés différemment pour s’adapter aux courbes généreuses. Ainsi, vous les repérerez souvent sur l’étiquette grâce à la mention « curve ». Que vous achetiez en magasin ou sur internet, essayez et gardez uniquement ce qui vous va. Pas la peine de se concentrer sur le numéro imprimé sur l’étiquette du produit : beaucoup d’entre nous ont dans leurs placards différentes tailles de vêtements en fonction des coupes et des modèles.
Un bon moyen de rester tendance et trouver de bonnes idées est de s’inspirer des influenceuses grande taille sur Instagram comme Lalaa Misaki, Stéphanie Zwicky ou Shannydoots