Silhouette en sablier, morphologie en poire ou corps en triangle… Il existe de nombreux articles et vidéos qui répertorient les différentes silhouettes féminines selon leurs corpulences et leurs proportions. Et de fait, il est utile de connaître votre morphologie pour vous mettre en valeur en choisissant les vêtements qui vous correspondent ! Cependant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre toutes les catégories, ni d’analyser son propre corps avec recul et neutralité. C’est pourquoi nous vous proposons un guide mode simple qui vous permettra de connaître les différents types de morphologies, afin de déterminer la vôtre facilement. C’est parti !
Les différentes morphologies
La morphologie en X
La morphologie en X est aussi appelée silhouette sablier. Elle désigne un corps plutôt mince, avec une taille fine et des épaules de la même largeur que les hanches. C’est un type de silhouette aux volumes équilibrés, très facile à habiller.
La morphologie en 8
La morphologie en 8 est également caractérisée par une taille marquée et des épaules de même largeur que les hanches. En revanche, la silhouette est plus pulpeuse que pour la morphologie en X avec des fesses, des cuisses et une poitrine généreuses. Les bras peuvent également être assez ronds. C’est une morphologie très sensuelle et féminine.
La morphologie en O
La morphologie en O, aussi appelée silhouette ovale, est toute en rondeurs avec un ventre et des hanches prononcées, une taille non marquée et des formes généreuses. Voici tous nos conseils pour mettre en valeur une morphologie en O !
La morphologie en V
La morphologie en V, ou en triangle inversée, est définie par des épaules plus larges que les hanches. C’est une silhouette élancée assez répandue chez les sportives.
La morphologie en A
La morphologie en A, en triangle ou en poire, se caractérise par des épaules et un buste plutôt étroits, et une silhouette plus pulpeuse aux hanches et aux fesses. Cette morphologie est l’une des plus courante chez les femmes.
La morphologie en H
La morphologie en H peut aussi être appelée silhouette en rectangle. Elle désigne une silhouette mince et droite avec une taille très peu marquée. Cette silhouette est l’une des plus facile à habiller !
Connaître sa morphologie
Maintenant que vous connaissez les 6 types de morphologies de femmes, il est temps de savoir laquelle représente le mieux votre silhouette. Pour connaître sa morphologie, il n’est pas nécessaire de se lancer dans des calculs compliqués. On vous propose deux méthodes simples et rapides !
Regardez-vous dans un miroir
Mettez-vous en sous-vêtements et positionnez-vous debout face à un miroir en pied. Les jambes sont jointes, les bras le long du corps et la posture bien droite. Observez bien les proportions de votre silhouette.
- Si vos hanches et vos épaules sont à peu près de même largeur et que votre taille est fine, vous avez probablement une morphologie en X ou en 8. Si vous êtes mince, vous êtes une femme en X, si vous êtes plus pulpeuse vous correspondez au type 8.
- Si vous n’avez pas de taille marquée et que vous êtes fine, vous êtes une femme en H !
- Si la ligne la plus large de votre silhouette se situe au niveau du ventre, vous avez une morphologie en O.
- Si la ligne la plus large de votre silhouette se situe au niveau des épaules, vous avez certainement une morphologie en V, ou triangle inversé.
- Si la ligne la plus large de votre silhouette se situe au niveau des hanches, vous avez probablement une silhouette en A, ou poire, ou triangle.
Prenez vos mensurations
Si vous avez encore des doutes ou que vous n’arrivez pas à analyser votre silhouette à l’oeil, prendre vos mensurations reste la technique la plus exacte. Les trois mesures utiles pour connaître votre morphologie sont le tour d’épaules, le tour de taille et le tour de hanches. Le tour de poitrine n’est pas indispensable mais la taille de votre poitrine peut vous aider à vous orienter vers une catégorie plutôt qu’une autre. Pour savoir comment bien prendre vos mensurations, lisez notre article dédié !
- Si votre tour de taille est plus fin que votre tour de hanches de 20 centimètres ou plus, vous êtes une femme en 8, en X ou en A.
- Si vos tours de taille, de hanches et d’épaules ont un écart de 10 centimètres ou moins, vous êtes une femme en H.
- Si vos tours de hanches et d’épaules ont un écart de 10 centimètres ou moins, et que votre tour de taille est plus fin d’au moins 20 centimètres, vous êtes une femme en X ou en 8.
- Si la mesure la plus grande est celle de votre taille, vous avez une morphologie en O.
- Si la mesure la plus grande est celle de vos épaules, vous êtes une femme en V.
- Si la mesure la plus grande est celle de vos hanches, vous êtes une femme en A.
Et voilà ! Vous pouvez à présent vous retrouver facilement dans l’une des 6 catégories de morphologies.
Il est également possible que vous ayez l’impression d’être entre deux catégories, par exemple entre le X et le 8, ou entre le H et le V. Ce guide existe à titre indicatif et n’est pas à prendre à la lettre ou la mesure près.
Et n’oubliez pas, aucune morphologie de femme n’est plus belle qu’une autre ! Elles ont toutes leurs atouts et peuvent être valorisées avec les vêtements adaptés. N’hésitez pas à solliciter les conseils de nos stylistes personnelles expertes mode Clic and Fit pour vous sublimer et vous sentir belle au quotidien !
Connaître votre morphologie peut vous aider à choisir vos vêtements, pour souligner au mieux vos atouts naturels. Vous pourrez trouver plus facilement la coupe de robe parfaite pour vous, les formes de pantalons qui vous vont le mieux, ou encore savoir quelles couleurs et imprimés privilégier pour vos hauts par exemple !
La morphologie la plus courante chez les femmes est la morphologie en A, avec des hanches plus larges que les épaules. C’est pour cela qu’elle est considérée comme la silhouette la plus féminine.
La morphologie en V est caractérisée par des épaules plus larges que les hanches. Il s’agit donc de rééquilibrer les proportions du corps grâce aux vêtements. Choisissez des jupes et des pantalons larges et évasés, avec des motifs, des couleurs et des détails de volants ou de fronces pour apporter du volume sur les hanches. En revanche, restez sobre sur le haut du corps en privilégiant des hauts unis près du corps, sans fantaisie sur les épaules.
La morphologie détermine la coupe de pantalon qui vous ira le mieux.
– Les femmes en A peuvent opter pour des coupes évasées à la mode.
– Celles en V pour des coupes droites.
– Les silhouettes en H pour des coupes ajustées.
– Les O, des coupes taille haute pour équilibrer et flatter la silhouette.
Pour choisir une robe adaptée à votre morphologie il est nécessaire de connaitre votre morphologie.
– Silhouettes en A, choisissez des robes évasées.
– En V, des robes qui ajoutent du volume sur la partie basse.
– En H, des modèles ceinturés pour définir votre taille.
– En O, des robes fluides drapées.
– En X, tout type de robe soulignant votre taille.