Les années 90 reviennent sur le devant de la scène. Vous ne maitrisez pas cette tendance ? Rassurez-vous, nous allons vous aider à décrypter ce style vintage et vous donner des idées pour vous faire un look de folie ! Les années 90 sont caractérisées par la culture hip-hop, la montée en popularité des top models, la mode sportswear et le grunge. Beaucoup d’univers différents sont mélangés pour créer ce style bien particulier et empreint de nostalgie qui fait le charme des années 90.
Alors comment se concocter une super tenue pour femme sur le thème des années 90 ?
Suivez le guide, on vous embarque dans un voyage temporel 30 ans en arrière !
Quels sont les codes du style années 90 ?
Les coupes à la mode dans les années 90
Dans les années 90, les coupes oversize sont aussi tendances que les coupes près du corps. Les vestes et les jeans sont portés très larges, tandis que les robes et les débardeurs sont plus moulants. De manière générale, les hommes s’habillent exclusivement avec des articles larges, tandis que les femmes s’amusent avec des silhouettes masculin-féminin qui combinent l’oversize et l’ajusté.
Les couleurs du style années 90
Les années 90 sont une décennie assez neutre. Une pause qui fait du bien entre les tenues des années 80 et les années 2000, beaucoup plus bariolées avec des couleurs vives, rose, vert. Les teintes nineties à l’honneur sont le noir, le bleu jean, le blanc, le beige et le gris chiné. On retrouve des touches de bleu, de orange ou de rouge qui viennent donner du peps aux looks.
Les matières phares du style années 90
Le style années 90 est un style casual, les matières sont généralement élastiques, souples et confortables. Le jean est l’une des tendances les plus marquées de ces années-là. Le jean est omniprésent sur les pantalons, les jupes, les salopettes et bien sûr les vestes. On retrouve du jersey pour les survêtements de sport et les tee-shirts, du coton tissé pour les chemises, et du cuir pour les vestes, les sacs et les chaussures.
Les imprimés tendances dans les années 90
Les imprimés se font plutôt discrets dans les années 90, les unis prenant généralement le dessus. Toutefois, on peut quand même citer quelques motifs tendances à l’époque, notamment les petites fleurs, les carreaux, et les logos de sport qui étaient très plébiscités. On retrouve également l’imprimé asiatique, léopard, vichy, tartan ou encore à rayures. !
Les pièces signature du style années 90
Les vêtements
- La salopette en jean. L’article mode le plus emblématique des années 90, facilement trouvable en vintage ou en fast fashion pour être résolument rétro !
- Le sweat oversize. C’est le sweat confortable par excellence. Vous pourrez le choisir avec un logo, un message ou encore uni. Il est facile à porter avec une jupe longue imprimée ou une jupe courte ou encore un jean. Vous pourrez aussi le superposer par-dessus des robes. N’hésitez pas à jouer avec les tailles et à prendre la taille du dessus afin de renforcer le côté oversize.
- Le pantalon baggy.
- Le jean flare.
- Le jean large type mom, accessoirisé avec une ceinture en tissu ou des chaînes argentées. Il se caractérise par sa coupe ajustée au niveau des jambes et droite au niveau des hanches. Préférez-le taille haute. Il n’est pas rare de le trouver dans une coupe 7/8ème ou retroussé au niveau des chevilles. Il est principalement disponible en denim bleu brut ou délavé, parfois en denim gris ou noir. C’est une pièce très facile à porter au quotidien. Pour un look casual, vous pourrez l’associer avec un tee-shirt ample, un cardigan large et des baskets. N’hésitez pas à ajouter des lunettes rondes pour compléter vos looks. Pour un style plus sophistiqué, n’hésitez pas à ajouter une chemise, des escarpins et un foulard dans les passants de votre jean.
- Le survêtement. La décennie 90 a popularisé le port du survêtement au quotidien, pour l’homme comme pour la femme. La tenue sweat et pantalon de jogging coordonnés est un standard qui fait fureur à cette époque !
- Le crop top à bretelles spaghetti. Le débardeur court et moulant est une pièce phare des années 90, choisi dans une couleur minimaliste comme le beige ou le blanc. Le crop-top aujourd’hui se porte plus discret et moins sexy que dans les années 90 où il laissait entrevoir le nombril. Il peut se porter avec un pantalon large taille haute, un jean mom ou encore une jupe taille haute coupe crayon ou longue. Pour un ensemble plus sophistiqué, ajoutez un blazer oversize et des bijoux pour finaliser l’ensemble.
- La robe nuisette. Dans une coupe simple, unie noire ou pastel fleurie, portée avec un tee-shirt en-dessous pour être encore plus rétro !
- La slip dress, robe à bretelles ou robes spaghettis demeurent incontournable. Souvent réalisées dans une matière côtelée ou velours ou même coton.
- Le haut coupe bustier ou bandeau.
- Le crop-top.
- Le tee-shirt blanc. Oversized pour les hommes et plus près du corps pour les femmes.
- La chemise à carreaux. Portée ouverte sur un tee-shirt, ou fermée et nouée à la taille !
- La veste en jean XXL. Au sommet des tendances année 90, souvent choisie dans un jean vintage délavé et customisée avec des pins et des broches en tous genres !
- Le bomber. Toujours oversized bien sûr, en cuir noir ou en tissu à bandes colorées !
- La jupe imprimée à carreaux est une tendance très présente.
Les chaussures
- Les combat boots. Ces bottines en cuir noir à lacets style militaire, à semelle épaisse ou plateforme, ont été très populaires dans les années 90. On pense par exemple à la marque Dr Martens. Elles se marient très bien avec un look boho. Une robe longue vaporeuse, des bottines, une veste oversize et le tour est joué ! Elles se portent aisément avec un jean et une veste de bomber ou encore une jupe.
- Les baskets. Style tennis comme les Converse, ou sneakers plus imposantes comme les emblématiques Buffaloes ou les Fila Disruptor par exemple. Les baskets de skate dans des marques comme Van’s ou Dc Shoes sont également un standard des années 90.
À lire aussi, quels habits pour un concert réussi ?
Les accessoires
- Le sac banane. En cuir ou en toile, porté en bandoulière ou la taille, c’est le sac signature des années 90.
- Le bandana. Rouge ou noir, porté noué sur la tête ou autour du cou, idéal pour mettre une touche de couleur. Le même que celui que vous portez pour vos tenues de festival !
- La casquette. Portée de côté comme les stars de hip-hop !
- Les petites lunettes. Que ce soit lunettes de soleil ou lunettes de vue, la mode est à la forme rectangulaire ou ovale dans les années 90. Oubliez vos lunettes XXL !
- Les colliers chokers, ou très proche du cou, en métal argenté ou en plastique coloré avec des pendentifs fantaisie étoilés ou en forme de cœurs par exemple.
- Le chouchou. Un standard de l’époque. Imposant et coloré, pour donner instantanément une vibe années 90 à votre coiffure !
Comment composer votre look de soirée années 90 ?
Au secours ! Vous avez une soirée thème années 90 prévue dans une semaine et vous n’avez aucune idée de déguisement ? Rassurez-vous, nous sommes là pour vous guider !
Allez chercher l’inspiration à la source !
- Dans les clips musicaux. Les clips des stars du rap, de la pop et du RnB de cette période sont une mine d’or d’inspiration pour un déguisement nineties ! Britney Spears, les Spice Girls, Manau, Eiffel65, NTM, Doc Gyneco ou 2Be3, repassez-vous vos clips favoris et piochez vos meilleures idées mode !
- Dans les séries. Berverly Hills, Friends, Charmed, Buffy contre les Vampires, inspirez-vous des looks de ces personnages de séries cultes qui ont marqué la décennie année 90.
- Les looks de célébrités. Une petite recherche internet suffit à dénicher les plus beaux outfits des icônes mode des nineties. Par exemple les top models Kate Moss et Naomi Campbell, les actrices Jennifer Aniston et Julia Roberts, ou les chanteuses Larusso et Christina Aguilera.
- Vos albums photos de famille. Que vous ayez connu cette période ou non, vous pouvez certainement remettre la main sur d’anciennes photos et vous inspirer de vos propres tenues, de celles de votre grande sœur ou de vos parents !
Quelques idées de tenues à la mode années 90
- Sortez votre salopette en jean et portez-la sur un tee-shirt oversized en attachant qu’une seule bretelle. Enfilez vos Converse montantes, des lunettes de soleil ovales ou rectangulaires, et le tour est joué !
- Pour un style plus femme, optez pour une petite robe-nuisette avec un tee-shirt crop porté dessous, une veste en jean oversize et des combat boots aux pieds pour donner une touche grunge.
- Si vous voulez allier déguisement et confort, choisissez un ensemble sweat et jogging oversize. Avec des baskets imposantes et des accessoires comme un collier choker ou des barrettes dans les cheveux pour parfaire le tout ! Vous êtes intéressée par le style streetwear ? Lisez notre décryptage et nos conseils pour l’adopter !
- Pour un ensemble grunge, enfilez un jean large et un tee-shirt oversized, par-dessus lequel vous pouvez porter une chemise à carreaux ouverte. Complétez le look avec un sac banane en cuir et des combat boots, et le tour est joué !
À lire aussi, comment bien choisir sa tenue professionnelle quand on est une femme ?
Pensez au make up et à la coiffure !
Poussez votre déguisement plus loin que les vêtements, en adoptant une mise en beauté typiquement 90’s !
- Côté maquillage, la tendance était aux sourcils fins et discrets, au rouge à lèvre marron mat avec trait de crayon à lèvres bien marqué, et à l’ombre à paupière couleur pastel. Le mascara et le khôl sous les yeux étaient également utilisés à outrance !
- Pour ce qui est de la coiffure, vous pouvez miser sur la queue de cheval attachée avec un gros chouchou, des cheveux relevés avec une pince crocodile, ou encore des space buns ! N’hésitez pas à accessoiriser votre coiffure avec toute une collection de barrettes colorées à motifs étoilés, papillons ou cœurs, très à la mode en ces temps.
Où trouver les plus belles pièces style années 90 ?
- Dans votre dressing ! Qui n’a pas de tee-shirt blanc, de baskets ou de veste en jean dans son placard ? Les vêtements tendances de la décennie 90 sont portés encore aujourd’hui par la plupart des gens. Fouillez dans votre dressing, mais également dans celui de vos amis et de vos parents, vous tomberez sûrement sur des perles !
- En vintage. Shoppez des pièces authentiques des années 90 en friperie ou sur les sites de mode de seconde main. Vous trouverez votre bonheur à petits prix. Attention aux friperies qui surfent sur les tendances et proposent des prix parfois élevés.
- Quelques marques emblématiques des années 90. Dc Martens, Buffalo, Kappa, Champion, Converse, Chuck Tailor, Fila, Calvin Klein, Tommy Hilfiger.
- Les ventes au kilo. Vous trouverez des prix intéressants comme dans les vides greniers par exemple.
- Les vides greniers.
- Les enseignes type Emmaüs ou vous pouvez trouver des pépites à prix réduit.
- Vinted propose un large choix de vêtements années 90.
- N’oubliez pas les boutiques en ligne qui peuvent proposer des prix compétitifs.
Les fashion faux pas à éviter pour un look femme années 90 réussi
Le total look année 90
S’il n’est pas maîtrisé, il peut être risqué car vous pourrez vite tomber dans la caricature de film ou le déguisement. Autant sur une jeune femme, il peut apporter un côté fun et branché, autant il peut, sur les personnes plus âgées, faire tout le contraire c’est-à-dire manquer de pep’s et vieillir. Sauf si c’est pour une tenue de soirée déguisée, dans ce cas présent, vous pouvez faire preuve de fantaisie.
Pour éviter cela, mixez avec des pièces actuelles de votre garde-robe. Prenez les pièces phares tendance de la saison et combinez-les avec des pièces des années 90.
Si vous avez peur de vous tromper, privilégiez les accessoires. Un joli sac banane fera toujours son effet. Un chouchou imprimé dans les cheveux ou des lunettes rondes donneront un petit plus à votre tenue.
Copier mais ne pas s’approprier ce look
S’inspirer c’est bien mais avoir votre propre style c’est mieux. S’il est facile de faire comme ses copines ou de voir ce qui se fait en faisant quelques recherches sur la mode actuelle, ne vous éloignez pas de votre vraie nature et de vos attentes. Si vous souhaitez mettre vos formes en valeur en tant que femme et opter pour un style sexy, l’oversize n’est peut-être pas l’idéal. De même si vous souhaitez avoir un ensemble plus adapté au milieu du travail, le sportswear n’est pas toujours l’idéal.
Alors comment s’habiller pour un look années 90 réussi ?
Pour une tenue années 90 réussi, il faut avant tout savoir jouer avec les codes de la mode qui régissaient la décennie.
Connaitre les couleurs, les matières, les coupes et les imprimés tendances de cette décennie. Le jean, le survêtement, la salopette, les crop tops, les baskets et la chemise à carreaux sont des pièces fortes qui donneront tout de suite du cachet à votre tenue. Pensez aux accessoires comme les barrettes, les bananes ou le bandana pour parfaire le tout. Optez pour un maquillage et une coiffure typique des années 90 pour être relookée de la tête aux pieds !
À lire aussi, tenue champêtre, adoptez ce style tendance.
Et pour celles qui ont une soirée sur ce thème et qui cherchent un déguisement à petit prix, nous vous conseillons de shopper vos pièces en vintage, dans votre propre dressing ou ceux de vos proches. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne soirée, amusez-vous bien !
Parfaitement. Si vous complétez votre jean avec des bottines montantes, un sweat oversize ou encore une chemise ample à carreaux c’est tout à fait possible. Justement le mélange des registres est fortement conseillé pour ne pas tomber dans la thématique soirée déguisée.
Qui dit déguisement dit exagération, le but étant de distinguer la tenue de soirée d’une tenue que l’on pourrait porter tous les jours. Misez sur les couleurs très vives comme le vert ou l’orange, le survêtement très coloré avec le col montant ou la tenue gym tonic avec le bandeau dans les cheveux fonctionne toujours. La salopette oversize avec une des deux bretelles non attachée est aussi un incontournable. N’hésitez pas à ajouter un bonnet ou des boucles d’oreilles XL.
Lors d’une vente au kilo, même si le prix est intéressant, vous pouvez vous retrouver perdue face à l’abondance de vêtements. Préparez une liste des incontournables qu’il vous faut, ensuite regardez si votre taille est disponible. Si celle-ci n’est pas disponible, vous pouvez envisager de faire reprendre l’article chez une couturière. N’oubliez pas que les tailles supérieures à la vôtre ne sont pas forcément un frein, l’oversize étant de rigueur dans le style années 90. Faites attention à l’état général des vêtements et à la coupe. La mode évolue et pour que votre style soit optimal, ayez toujours en tête les articles se trouvant dans votre garde-robe de façon à pouvoir composer des looks.
Misez sur l’oversize, et inspirez-vous des styles hip-hop et sportswear qui influençaient fortement la mode masculine de cette époque. La salopette en jean est une pièce unisexe, vous pouvez la porter au-dessus d’un tee-shirt large à logo de sport, avec des sneakers imposantes et une banane par exemple. Vous pouvez également opter pour un jean baggy, une chemise à carreaux et un bomber en cuir noir pour un ensemble plus grunge. Au niveau des accessoires, pensez au bandana et aux bijoux imposants.
La mode était casual et relativement sobre, contrastant totalement avec l’exubérance des années 80. Débardeur tout simple, jean large, jupe droite, sweat-shirt oversize et veste en jean faisaient partie des grandes tendances de cette décennie. Dans un style plus chic, on retrouve des pièces basiques comme la chemise droite, le pantalon de costume noir et le pull col rond minimaliste.
Les années 90 sont marquées par plusieurs styles musicaux. Le hip-hop et le Rn’B sont très en vogue à cette époque, et leurs icônes, Joeystarr, les Spice Girls, Christina Aguilera, influencent beaucoup la mode. Dans un tout autre style, le punk-rock et la musique grunge sont popularisés dans les années 90 grâce au groupe culte Nirvana. Enfin, on assiste à l’arrivée des musiques électroniques telles que la trance, la house et la techno qui ont enflammé tous les nightclubs de l’époque !