Plus qu’un simple look pour le bureau, le style working girl incarne la femme forte, dynamique et à la mode. Bien que les tenues de Tess, l’héroïne du film culte Working Girl des années 80, aient évolué avec la société, la base n’en demeure pas moins là, même en 2024.
Découvrez nos astuces et conseils pour être au point sur le style de la business woman de notre époque.
Le style working girl qu’est-ce que c’est ?
Ce look représente la femme de pouvoir, moderne et carriériste. Il émerge dans les années 80. Les femmes, en opposition aux ménagères des années 50, commencent à développer leur carrière professionnelle. Elles occupent alors des postes en bureau, importants et à responsabilités.
Du côté vestimentaire, ce mouvement social se traduit par des vêtements élégants et luxueux. Certaines pièces du vestiaire de l’homme d’affaires de Wall Street sont ainsi adaptées au dressing féminin. Les costumes pour femmes débarquent, comme pour évoquer, en apparence seulement, une certaine égalité entre les sexes.
Le tailleur-pantalon féminin fait son apparition dans la mode grâce au créateur de génie Yves Saint-Laurent. Un nouvel idéal de beauté féminin est ainsi créé, celui d’une femme chic, glamour et dominatrice.
Le look de la business woman à son origine
Le tailleur des femmes des années 80 est structuré et ajusté. La taille est marquée par une ceinture et le boutonnage de la veste est double et croisé. Mais ce qui représente le plus cette image de femme de pouvoir, ce sont les épaules XXL et carrées. L’idée est de montrer une personnalité forte qui a les épaules pour endosser les tâches à hautes responsabilités. Les vêtements ont la faculté de donner confiance et assurance à celui qui les porte. Ils renvoient également cette image auprès des autres.
La tenue parfaite se trouve ainsi dans le détail. Cela passe par les vêtements, les accessoires, le maquillage, mais également par l’attitude avec de l’assurance et une bonne confiance en soi.
- Le manteau de la working girl se porte jeté sur les épaules, il est long, de qualité et en laine.
- Le blanc est la couleur même du chic et de l’élégance.
- Les motifs chaînes et animalier sont la tendance de l’époque.
- Les collants doivent être de bonne qualité, opaques ou avec éventuellement une ligne sur l’arrière de la jambe.
- Les accessoires de luxe comme les mocassins Gucci, le sac matelassé Chanel ou encore le carré Hermès viennent compléter la tenue.
- Pour la mise en beauté, du mascara et du rouge à lèvres rouge suffisent à renforcer l’image de la femme fatale.
Le style working girl de nos jours
Aujourd’hui, le look des femmes de bureau, comme pour les hommes, est bien moins strict. Même s’il est important d’avoir des vêtements élégants, la tendance est à une mode moins conventionnelle que dans les années 80. La base d’un vestiaire de carriériste reste néanmoins la même. Certes, le grand manteau en cuir et le blazer aux épaulettes démesurées ne sont plus présents. Cependant nous pouvons retrouver, ces dernières saisons, une inspiration des années 80. Dans les tendances féminines on remarque par exemple le retour du tailleur-pantalon en version faussement décontracté.
La working girl de notre époque jongle entre sa vie de famille et sa carrière avec des journées bien remplies. C’est pourquoi les vêtements sont un peu plus décontractés et surtout plus confortables. Terminés, la chemise ajustée, la jupe ou la robe moulante et les chaussures à talons hauts, place aux pantalons fluides et aux chaussures plates.
Les chaussettes baskets, portées seulement lors des trajets pour pouvoir courir entre deux rendez-vous à l’autre bout de la ville, sont aujourd’hui gardées aux pieds toute la journée. Stylisées, les baskets deviennent un véritable accessoire de mode qui apportent à la tenue une touche dynamique et moderne.
Les articles à avoir pour un vrai look de business women
- Un pantalon élégant. La tendance est au pantalon large, taille haute comme les pantalons palazzo avec pinces. Le style working girl classique fait appel à des teintes sobres comme le noir, mais vous pouvez vous montrer quelques fois plus audacieuses. Optez pour une couleur plus forte, principalement au printemps ou pour les beaux jours.
- Un pantalon de ville 7/8ème slim ou regular, classique mais efficace.
- Un blazer. Choisissez un modèle de blazer classique, plutôt noir qui ira avec l’ensemble de votre garde-robe. Mais également une pièce plus tendance et colorée pour apporter un peu de dynamisme et de modernité.
- Une chemise blanche classique. On la préfère fluide et vaporeuse pour plus de féminité.
- Une blouse en satin, unie ou imprimée.
- Des sneakers blanches.
- Des chaussures impeccables comme des escarpins aux bouts pointus, des mocassins ou des derbies.
- Une jupe crayon longueur genoux.
- Une robe trois trous unie.
- Un manteau long en laine droit et de qualité.
- Un ensemble costume pantalon veste blazer, mais avec une coupe large et une couleur tendance comme le bleu cobalt. Le tailleur pour femme se modernise grâce à la coupe et aux couleurs.
- Un trench. Simple, élégant et intemporel, le trench est une pièce indispensable au dressing de la working girl.
- Un porte-documents en cuir en plus d’un sac à main de qualité.
Notez bien que pour réussir votre tenue de femme d’affaires, la qualité de vos vêtements est primordiale. Il y a, à travers ce look, une idée de femme forte qui réussit dans sa carrière et donc indépendante financièrement avec un portefeuille bien rempli. Ainsi les vêtements représentent cette réussite financière et sociale. Cela se voit avec des articles de luxe comme des accessoires Chanel, des tenues de bonne facture et des tissus nobles.
On évite le look casual qui est trop décontracté. Le casual chic peut éventuellement être adopté lors du Friday wear au travail, mais n’oubliez pas de garder une tenue tendance et élégante !
Les couleurs du style working girl
Des teintes plutôt neutres comme le blanc, beige, bleu marine, noir, gris et quelques gammes plus tendances. Bleu cobalt, rouge orangé, coquelicot pour cette saison.
Pour les beaux jours, vous pouvez choisir des couleurs plus douces et pastel.
Les motifs à avoir pour un look élégant
Il y a assez peu de motifs dans le dressing de la business women, ceux présents sont discrets et généralement bicolores. Optez pour les imprimés suivants.
- Le pied-de-poule.
- Le prince-de-galles.
- La rayure, sur la chemise ou sur le tailleur.
- Le pois, petit et discret.
- Éventuellement de petits motifs géométriques.
Des idées de tenues pour look working girl tendance
Alors si vous aussi, vous êtes à la conquête du monde et de la mode, adoptez le style working girl, symbole de la femme de pouvoir. Pour cela, il ne vous reste plus qu’à enrichir votre dressing avec des pièces fortes et tendances. Et quoi de mieux que nos box de vêtements personnalisées pour accomplir votre but ?
Commandez, dès maintenant, votre box Clic and Fit et demandez conseils à nos stylistes de mode !
Les Yuppies, du terme Young Urban Professional, représentent la jeunesse de cadres très ambitieux, impitoyables et matérialistes des années 80. Hommes et femmes, travaillant dans la finance avec pour but une réussite sociale et financière.
Cela dépend de votre poste et du milieu professionnel. Mais généralement, les jeans ne sont pas conseillés pour un look de business women.
Optez pour l’ajout d’une pièce décontractée à votre tenue pour casser l’aspect conventionnel et classique. Vous donnerez ainsi une touche plus branchée et mode à votre look.