Le terme e-girl ou egirl a fait son apparition dans les années 2010 grâce à internet et notamment les réseaux sociaux comme Instagram, Tiktok, Discord ou encore Twitch. Il signifie electronic girl et est inspiré par les dessins animés Japonais. C’est un mélange de plusieurs styles : style emo, style gothique, manga, k-pop ou encore hip-hop. Pour être une e-girl qui se respecte, le look doit être très travaillé en commençant par les vêtements et en terminant par le maquillage et les accessoires. Le but de la egirl est de se faire remarquer pour développer sa popularité et se faire rémunérer.
A travers cet article, vous découvrirez toutes les subtilités du look e-girl et vous apprendrez à bien choisir les pièces pour coller à la tendance.
Les essentiels du style e-girl
Le style e-girl va surtout être adopté par les adolescentes ou les jeunes femmes. C’est un look vestimentaire très pointu et travaillé. Il s’inspire de la culture manga, des influences punks et du style grunge des années 90.
Le look vestimentaire
La garde-robe des e-girls va se composer de sweats à capuche (noirs de préférence), de tee-shirts imprimés (souvent des groupes de rock), de tee-shirts avec des manches longues, de tops colorés ou pastels, de robes kawaii, de jupes plissées ou patineuses ou encore d’un pantalon large à poches. Les jupes ou les robes seront choisies courtes la plupart du temps, le haut est court et/ou décolleté moulant ou dans une taille ample et la chemise (à carreaux), taille ample également. Concernant le pantalon, vous le dénicherez souvent dans la garde-robe des années 90. Ce sont des vêtements que vous pouvez trouver en vente sur amazon mais aussi dans des boutiques plus traditionnelles.
La base du style vestimentaire va être la superposition. Les filles pourront porter un tee-shirt à manches courtes par-dessus un tee-shirt à manches longues, une chemise à carreaux par-dessus un haut, des chaussettes hautes par-dessus un collant… Cette superposition de vêtements vise à renforcer encore plus le côté original et pointu du style egirl.
Concernant les couleurs des vêtements, il va y avoir une dominance de noir, blanc et rouge. La e-girl aime également bien les couleurs pastels (rose, vert, jaune…) et vives. Les rayures et les carreaux font partie des imprimés qui constituent la base du look. Pour ne pas vous tromper, le total look couleur noir fera toujours son effet mais, si vous aimez exprimer votre personnalité, c’est le moment d’adopter les couleurs et les imprimés.
Les chaussures et accessoires
Les chaussures seront à plateforme, à talons ou des baskets comme des converses ou encore des Vans.
La e-girl raffole des indispensables chaînes que ce soit en ceinture ou en collier. La résille fait partie de sa tenue que ce soit sur les collants ou les mitaines. Elle va couvrir ses cheveux à l’aide d’un bonnet. Concernant les bijoux, elle va aimer superposer les colliers chaînes, les bagues, les chockers, le percing au niveau des narines, du nez, des lèvres et de la langue. Les bijoux suivent plus souvent une tendance argentée même si vous pourrez en retrouver des dorés.
La mise en beauté et l’attitude
La coiffure et le maquillage
Concernant le maquillage, le teint sera très travaillé pour coller au plus près avec un visage de poupée. Le fond de teint se voudra couvrant avec un fard à joue très prononcé. Attention à la couvrance, sur une jeune fille, les ridules seront peu marquées mais avec l’âge les fonds de teint trop épais marquent davantage les signes du temps. Pour les paupières, la e-girl va s’inspirer soit du style manga avec des paupières colorés et un rouge à lèvres à la couleur flashy soit au contraire un peu plus sobre avec le trait d’eye-liner assez prononcé et épais. Ne pas hésiter à ajouter des paillettes au maquillage des paupières pour un style plus travailler. La e-girl peut faire des dessins sur le visage comme une larme, un papillon ou encore un cœur. Il n’est pas rare de voir des piercing faciaux pour compléter le look.
En terme de coiffure, les cheveux seront pastels ou très colorés (bleu, rose ou vert). Ne pas à hésiter à mélanger les teintes des colorations pour cheveux pour un look encore plus original. La coiffure classique est celle avec les couettes mais la egirl n’hésite pas à ajouter des perruques ou extensions. En ce qui concerne la coupe de cheveux, la mode sera au dégradé style grunge. Des pinces à cheveux pour femme pourront être indispensables pour un look du plus bel effet.
La personnalité e-girl
Pour adopter la tendance e-girl, il faut avant tout ne pas avoir peur d’attirer les regards ou encore les jugements. Ce n’est pas un look passe-partout. C’est un style propice pour laisser libre court à toute créativité. Les filles font référence à l’univers du mignon d’où le terme kawaii. Si initialement elles se sont fait connaître grâce à l’univers des jeux en ligne, aujourd’hui ce n’est plus forcément le cas. Les e-girls passent en revanche pas mal de temps sur internet et notamment via la vidéo sur les réseaux sociaux afin de se faire connaître.
C’est donc important d’être à l’aise face à une caméra et à un public aussi bien réel que virtuel. Il ne faut pas oublier également que sur des réseaux sociaux comme instagram, twitch ou tiktok, les jeunes femmes et adolescentes sont régulièrement victime de harcèlement sur leurs vidéos. Il est donc important d’avoir confiance en soi et de réussir à se détacher des haters d’internet.
Bien sûr. De préférence coupe droite ou slim et troué. Vous pourrez même ajouter un collant résille juste en dessous pour un style plus recherché. Les teintes comme le noir, le bleu ou encore le gris sont des incontournables.
Oui et le mélange des styles est fortement recommandé pour un look plus travaillé et qui suit davantage la mode.