Mystérieux, sombre et merveilleux, le style gothique s’inspire d’une multitude d’univers différents. C’est ce qui en fait une mode unique et à part entière. C’est un style vestimentaire qui suscite la curiosité et attire les regards.
Très en vogue dans les années 2000, il est revenu à la Une des tendances féminine de 2024. Et même si vous n’avez pas envie de porter des looks gothiques au quotidien, vous ne résisterez pas à l’envie d’avoir quelques pièces dans votre garde-robe qui vous apporteront une image de femme fatale.
Les inspirations du style gothique
Le terme gothique apparaît au 16ème siècle pour désigner un type d’architecture médiévale. Puis il est utilisé pour définir une catégorie de romans britanniques du 18ème à l’atmosphère sombre et mystérieuse et à la limite de l’épouvante. C’est de cette ambiance lugubre que le style vestimentaire gothique va s’inspirer avec une immersion dans le monde du fantastique, du merveilleux dark, du romantisme et même du mystique. La tendance gothique fait donc parti d’un univers entier, historique et culturel qui va bien au delà de la mode.
Issu de la sous-culture Punk Rock apparue au Royaume-Uni entre 1970 et 1980, le style gothique se veut anti-conformiste. Il est représenté par une jeunesse rebelle qui ne se reconnaît pas dans la société dans laquelle elle vit. Le mouvement prône la liberté individuelle et revendique la différence. Être gothique c’est donc être contre l’uniformité, aussi bien chez l’homme que chez la femme. La mode est ainsi un moyen d’expression qui permet de transmettre ses opinions, ses valeurs, ses croyances mais surtout sa personnalité.
Alors que le mouvement punk se veut politique, anarchique et ultra moderne, l’esthétique gothique est quant à elle plus douce avec une note ancienne voire démodée. Elle s’inspire de la mode romantique et de l’époque victorienne du 19ème siècle. Le noir est la base du gothique à l’instar du style emo. A cela s’ajoute des touches de motifs fleuris sombres, de la dentelle mais aussi du cuir.
Le style gothique commence à apparaître petit à petit dans les années 1980. Mais son apogée arrive au début des années 2000, quand le mouvement influence et inspire la mode dominante de l’époque. Alexander McQueen, Rick Owens, Ann Demeulemeester ou encore Marc Jacob incluent ainsi des éléments gothiques dans leurs collections.
Les différents styles gothiques
L’univers gothique est très vaste et complet. Il s’inspire d’art, de musique, de littérature et d’histoire. Il existe donc plusieurs sous-catégories de styles gothiques dont voici les principaux.
- Le Batcave. Mouvement musical des 80’s qui marque le début de la musique gothique, le style batcave est le tout premier genre du look gothique. Très influencé par le punk ou le style grunge, il apporte une touche dramatique voir théâtrale. Le terme batcave vient d’un club populaire londonien du quartier de Soho.
- Le gothique romantique. C’est aussi une autre forme d’expression du style romantique. La féminité, la douceur et la nature sont présentes mais évoluent dans un univers plus obscur. La dentelle blanche devient noire et les motifs fleuris en camaïeu de pastel s’assombrissent.
- Le gothic Lolita. Issu du goth romantique, le gothic Lolita vient du japon. Il représente une jeune fille innocente à l’image des poupées victoriennes avec des robes et des jupes courtes à volants.
- Le gothique médiéval, les tenues s’inspirent fortement de l’univers du Moyen-Age.
- Le gothique victorien et le steampunk goth. Inspiration du 18ème et 19ème siècle avec une préférence pour les vêtements de deuil portés à l’époque victorienne. La touche de style steampunk apporte un aspect fantastique.
- Le gothabilly, il représente un mélange entre les styles gothiques et le style Pin-up. Très féminin et glamour, il s’inspire de la mode des années 1950 et du rockabilly.
- Le cyber gothic. Plus futuriste avec un univers post-apocalyptique, il allie le noir avec des couleurs fluorescentes.
Le style gothique de nos jours
Avec le temps, le style gothique est devenu moins présent mais en réalité il n’a jamais réellement disparu. Il est même encore influent dans la mode dominante et présent dans les défilés haute couture de 2023 et 2024. Il est donc possible de retrouver cette inspiration dans nos boutiques de prêt-à-porter préférées, par petites touches ou par pièces fortes.
Loin des clichés du gothique des années 1990 ou 2000 et de Marylin Manson, il est aujourd’hui plus subtil, plus sobre et raffiné. Il représente une femme forte, puissante mais aussi séduisante et glamour. Une déesse surnaturelle et envoûtante. Le style de notre époque est ainsi plus ouvert aux différentes influences extérieures, ce qui lui permet d’être plus accessible et plus proche du grand public. La collaboration capsule en 2020 de H&M avec la marque tendance The Vampire’s Wife en est un exemple.
Vous pouvez aussi retrouver l’influence de la mode gothique dans la collection printemps/été 2023 de Donatella Versace. Le noir y est dominant, le violet pastel de la saison dernière passe à l’ultra violet et le fuchsia de cet hiver perdure par petites touches. Le tout apporte une silhouette féminine et captivante mais aussi forte de caractère. C’est un véritable hommage à la femme à travers des robes près du corps et ajourées.
Le total look noir revient ainsi en force cette année. Le secret pour le réussir, la qualité ! Il faut impérativement miser sur des coupes subtiles, travaillées et originales mais pas forcément extravagantes. La bonne facture des matières est également primordiale. Vous pouvez jouer sur le contraste des matières et la transparence.
Il n’est pas forcément indispensable d’arborer un maquillage très imposant et des cheveux teints. Le maquillage peut être discret et sophistiqué avec par exemple un trait d’eyeliner foncé et un rouge à lèvre bourgogne.
Couleurs matières et imprimés
Une gamme de couleurs sombres
Le noir est bien évidement la nuance principale dans le style gothique. Mais il est possible d’agrandir la palette de couleur avec du bordeaux, du violet, du vert foncé et du bleu marine.
Des imprimés variés
Les motifs sont présents et divers, c’est une des caractéristiques qui le différencie avec les tenues dans un style punk dans lequel ils sont assez réduits. Vous pouvez retrouver en particulier certains imprimés.
- Les rayures verticales.
- Le tartan.
- Le motif damier.
- Les pois.
- Les motifs fleuris et baroques.
- Les imprimés figuratifs, comme les squelettes, les crânes, les croix, les roses, les ailes d’anges mais aussi des thèmes plus lunaires.
Des matières contrastées
Pour obtenir une tenue goth digne de ce nom, il ne faut pas hésiter à mélanger les matières. Le cuir, la dentelle noire, l’organza, le satin, le cachemire, le velours, le daim, la résille et le jean aussi très présent dans le style casual sont ainsi présents dans la garde-robe.
Les vêtements représentatifs de l’univers gothique
Tendance très atypique et variée, un choix minutieux des vêtements est capital pour obtenir un effet goth à la pointe de la mode.
Les hauts
- Le manteau. Généralement long et évasé en bas, le manteau est une pièce forte des dressing gothiques. Il peut être en satin, en velours ou en cuir et orné de dentelle. Les manches sont larges. Il peut également être imprimé de rayures verticales, plutôt larges et ton sur ton, comme par exemple des rayures noires mates alternées avec des rayures noires satinées.
- Le perfecto. En cuir ou en simili cuir, il est de préférence noir et avec une mercerie argentée. Il peut être agrémenté de broderies, roses, crâne et autres, ou de clous.
- La chemise. La chemise goth est fluide, ornée de dentelle avec des manches bouffantes.
- Le tee-shirt. À col rond et souvent XXL, le tee-shirt gothique est emprunté à la tenue punk. Un motif placé représentant habituellement un groupe de rock est présent. Il peut également être déchiré, au col ou au bas du vêtement. Les tee-shirts sont une base facile à obtenir et à associer.
- Le top asymétrique. Grande tendance des années 2000, le top asymétrique revient. Il est de préférence noir, prêt du corps et dévoile une épaule. il peut être fait avec un minimum de coutures.
- Le corset et le bustier. Éléments de lingerie visés à être cachés sous les vêtements, ils sont maintenant portés comme un vêtement et non plus comme un sous-vêtement. Ils sont mis en avant et apportent au look un côté ancien mais aussi un style très glamour.
- La robe. Unie et sexy ou plutôt romantique avec une touche victorienne, la robe gothique est vaste. Selon le type de sous catégorie adoptée elle peut être courte, lolita goth, ou longue, goth victorien.
Les bas
- La jupe. En tartan avec une chaîne et des collants résilles ou bien longue, plissée et noire. La jupe est une pièce efficace pour obtenir des tenue gothiques. Vous pouvez facilement associer vos jupes avec un haut moulant de couleur sombre.
- Les pantalons. Pantalon en simili cuir ultra moulant, il s’associe parfaitement avec une paire de Doc Martens montante. Les pantalons goths peuvent également avoir un motif tartan ou bien un imprimé rayé.
- Le jean. Il est large esprit jean baggy ou au contraire très près du corps et déchiré mais pas forcément négligé. Le jean se porte taille basse.
Les accessoires pour un style gothique réussi
Les accessoires sont indispensables pour agrémenter vos tenues goths. Voici les principaux à avoir dans son dressing.
- Les chaussures. Éléments phare du dressing gothique, les chaussures ont une grande importance et permettent une véritable personnalisation. Chaussures plateforme, rangers militaire tendances, Doc Martens ou bottes à talon, elles sont souvent unisexes.
- Les bijoux. Colliers ras de cou, bracelets cloutés, chaînes en métal et piercings sont essentiels pour obtenir un style goth. Mais attention à les choisir de couleur argentée.
- Les mitaines et les gants. En cuir pour un côté plus punk ou bien en dentelle noire pour un esprit victorien, la paire de gants est l’accessoire typique de la tendance goth.
Il ne faut pas non plus oublier l’importance de la coiffure, du maquillage, l’art du tatouage mais aussi du vernis à ongles dans les tons noirs fumés. Comme vous pouvez le constater, adopter la mode gothique demande de l’attention. Le style est réfléchi dans les moindres détails, bien au delà du vêtement.
Les représentations de la mode gothique dans le milieu populaire
Le style gothique fait appel à l’univers du fantastique et du merveilleux. Ainsi le monde très populaire imaginé par Tim Burton, avec ses personnages féminins tel que Lydia Deetz de Beetlejuice, a une grande influence dans la mode gothique. Et comment ne pas nommé Morticia et Mercredi Addams, les icônes grand public du gothique.
En dehors des personnages fictifs, la mode gothique se retrouve par petites touches dans un grand nombre de tenues portées par les célébrités comme Kourtney Kardashian.
Nous pouvons également citer plusieurs femmes influentes du style gothique.
- Musidora, actrice française du cinéma muet du 20ème siècle.
- Siouxsie Sioux, la chanteuse britannique du groupe de rock Siouxsie and the Banshees.
- Krysten Ritter, actrice américaine.
- Taylor Momsen, chanteuse du groupe The Pretty Reckless et actrice de Gossip Girl.
- Helena Bonham Carter, qui, en dehors de ses rôles fantastiques, arbore elle-même un look mystérieux, influencé par le style gothique victorien.
Trois idées de tenues
- Pour une approche simple vous pouvez opter pour une petite robe noire agrémentée de détails travaillés.
- Une jupe tartan accompagnée d’un tee-shirt imprimé, d’un perfecto en simili cuir et de jolies Doc Martens vous permettront d’avoir un vestiaire plus affirmé.
- Et pour rester tendance choisissez un pantalon slim en simili cuir, des rangers et un manteau long, le tout en total look noir !
Comment obtenir des vêtements gothiques ?
Il existe une multitude de petites boutiques indépendantes et en ligne, spécialisées dans le style gothique. Mais avec le renouveau du gothique dans la mode, il vous est possible d’obtenir quelques pièces dans des enseignes plus populaires et faciles d’accès.
N’oubliez pas que pour avoir un ensemble unique et personnalisé, il est important de chiner vos vêtements dans plusieurs marques différentes.
- Doc Martens.
- Alchemy.
- Bat attack.
- Dark in love.
Vous pouvez également compter sur les quelques pièces sombres et romantiques des marques Emma Ella, Naf Naf et Ycoo que nous proposons dans nos box.
Vous l’aurez compris, le style gothique est une manière très distincte de penser et de voir le monde dans lequel nous vivons. Il met à l’honneur une femme forte et glamour dans un univers sombre et mystérieux. Grand retour sur les podiums cette année, il s’adopte en total look ou bien en petites touches sophistiqués et accompagne ainsi les garde-robes de chacune d’entre nous.
Vous souhaitez quelques pièces faciles à porter pour compléter ou obtenir une tenue goth accessible ? Commandez votre box Clic and Fit !
Le style gothique est apparu dans les années 1980 au Royaume Uni. Il est né du mouvement Punk Rock et plus exactement des mouvements musicaux Post-Punk et New Wave. Il se démarque comme un style à part entière dans le milieu de la mode. Il est adopté aussi bien par les femmes que par les hommes et traverse le temps en restant très fashion.
Des vêtements sombres, amples ou bien extrêmement près du corps avec une touche romantique sont la base d’un look goth. La mode gothique est un mélange de différents univers, de l’histoire médiévale à l’époque victorienne en passant par un monde fantastique obscur.
Le noir est la note dominante des tenues gothiques pour femme. Mais il est également possible d’apporter des touches de vert foncé, bleu marine, de violet ou encore de bordeaux.
Le style gothique de 2024 s’éloigne de l’esthétique du début du siècle. Plus subtil, il apparaît avec des pièces fortes, féminines et touche ainsi toutes les garde-robes. Il se porte également en total look noir.
Pour choisir une jupe gothique, considérez votre style personnel, la longueur et la coupe qui flatteront votre silhouette. Optez pour des détails qui correspondent à votre goût, comme la dentelle ou les clous.
Une robe style gothique pour femme combine une esthétique sombre avec des éléments comme la dentelle, le velours, et des touches de noir. Souvent agrémentée de détails victoriens ou médiévaux pour un style élégant et mystérieux.