Star du moment sur les podiums et en boutique, le jean baggy fait son grand retour parmi les tendances les plus en vue de l’automne-hiver ! Très populaire dans les années 90 et 2000 avec les tendances du skate et du hip-hop, le jean baggy a ensuite été délaissé pendant une vingtaine d’années au profit du slim et du skinny, puis plus récemment du mom et du flare.
Aujourd’hui, le baggy revient en force sur le devant de la scène. Propulsé par le come back de la mode Y2K, il séduit les amatrices de mode partout dans le monde. Et on comprend pourquoi : grâce à sa coupe longue et large et sa dégaine assurément décontractée, il promet une allure cool et un confort sans pareil, et donne un coup de jeune à n’importe quel look !
Cependant, il peut faire peur à beaucoup d’entre nous. Comment ne pas se sentir noyée dans son jean ? Comment contrebalancer son côté masculin quand on est une femme ? Avec quelles pièces l’associer pour ne pas ressembler à un adolescent des années 2000 ? On vous dévoile les bonnes astuces pour porter le baggy à la perfection en l’intégrant à votre style !
Le jean baggy est-il fait pour toutes les femmes ?
La réponse est oui ! Contrairement aux idées reçues, le pantalon ou jean ultra large n’est pas seulement réservé aux jeunes femmes grandes et minces. On vous explique comment porter votre jean baggy si vous n’avez pas une silhouette de top model ou que vous avez dépassé la cinquantaine !
Porter le baggy en étant petite
Porter un bas ample quand on fait moins d’un mètre soixante ne tasse pas forcément la silhouette ! La clé est d’équilibrer l’ensemble en optant pour des vêtements plus ajustés sur le haut du corps. Évitez également de choisir un jean baggy taille basse qui raccourcira vos jambes : prenez plutôt un taille haute et ceinturez-le bien pour contraster avec la largeur du jean. Pour ce qui est des soucis de longueur, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez aller faire retoucher votre baggy chez un.e couturier.ère (ou le faire vous-même), ou bien tout simplement couper votre jean au ciseau et laisser le bord effiloché, ce qui lui donnera une touche plus décontractée.
Porter le baggy avec des formes généreuses
Vous pouvez totalement porter le jean baggy en ayant des hanches larges, des cuisses généreuses ou du ventre. Le tout est de privilégier une coupe taille haute qui aura un effet gainant sur la silhouette et épousera bien vos courbes. Si vous avez la taille marquée, vous pouvez également la mettre en valeur avec une ceinture imposante. Enfin, optez pour des couleurs de jean plutôt foncées (noir, bleu nuit, gris anthracite) qui auront tendance à affiner visuellement la silhouette !
Porter le baggy à 50 ans et plus
Le jean baggy est souvent connoté adolescent, ou tout du moins véhicule une idée de jeunesse et de nonchalance. Pour vous l’approprier sans avoir l’air de vouloir retomber en enfance, cassez sa dégaine très “cool” avec des pièces plus élégantes. Portez votre baggy avec de belles bottines ou des baskets urbaines, une chemise à détails de broderies ou de dentelle, de jolis bijoux dorés, et une coiffure impeccable ! Dirigez vous également vers des jeans sans déchirures qui feront moins jeunes.
Comment porter le jean baggy avec style ?
Le baggy façon casual
Vous êtes partagée entre suivre les tendances et rester intemporelle ? Voici une manière simple de porter le jean baggy, en l’intégrant à une tenue sobre et passe-partout. Prenez un modèle sans fioritures, dans un délavage brut. Associez-le avec un simple tee-shirt noir, une blouse fluide classique, ou encore avec un joli pull gris ou camel par exemple. L’option total look jean avec une chemise en denim est aussi une bonne idée, et pile dans la tendance du moment ! Avec quelles chaussures l’associer ? Optez pour des baskets de ville blanches, décontractées sans faire trop street ! Et restez sobre sur les accessoires avec des bijoux discrets et un sac de couleur neutre.
Le baggy façon sportswear
Si vous avez un style à la garçonne et que vous priorisez le confort, le jean baggy est votre allié ! Inspirez-vous des skateurs des années 90-2000, et choisissez un modèle taille basse à poches plaqués, porté avec des baskets type running ou skate. En haut, un sweat loose ou un tee-shirt oversized feront très bien l’affaire, pour un look résolument cool ! En cas de fraîcheur, réchauffez le tout avec une veste en jean destroy ou un bomber esprit vintage par exemple.
Le baggy façon romantique
Même si vous êtes plutôt robe à volants et broderies anglaises que jean streetwear, vous pouvez adopter la tendance baggy ! Le côté décontracté du jean large donnera un coup de boost à des pièces romantiques qui peuvent faire un peu trop sages. Tournez-vous vers un coloris bleu brut, et décalez le jean avec un haut très féminin, comme une jolie blouse fleurie, une chemise blanche à col brodé, ou encore un petit haut à volants couleur pastel. Côté chaussures, vous pouvez même associer un baggy à des babies ou à des ballerines à petits talons. Vous serez sans nul doute à la pointe de la mode !
Le baggy façon glam-rock
Pour un look glamour et rock avec un baggy, vous pouvez choisir un jean à effet déchiré de couleur grise ou noire. En haut, on mise sur un top près du corps avec des détails de dentelle pour un effet sexy et féminin, et on réchauffe la tenue avec un perfecto en cuir intemporel ! Aux pieds, optez pour une belle paire d’escarpins, des sandales à talons ou des bottines plateforme qui féminiseront tout de suite le jean. Pour les accessoires, n’ayez pas peur du bling bling et du métallisé ! Enfin, côté couleur, préférez un look dans des tons de noir, gris, blanc et rouge pour garder cet ADN glam-rock.
Le baggy façon chic
Oui, il est possible d’avoir l’air ultra chic et sophistiquée avec un jean baggy. Tout d’abord, orientez-vous vers un denim bleu brut et une coupe taille haute, sans délavage ni déchirures. Il s’agit ensuite de l’associer avec de beaux vêtements de qualité, bien coupés et intemporels. Une chemise en coton ou en soie blanche, un pull col roulé en cachemire, un trench long ou encore une veste de blazer classique pourront apporter une bonne dose de chic à votre jean large. Accessoirisez ensuite la tenue avec des bijoux en or, une ceinture à boucle travaillée et un sac luxueux. Chaussez vos plus belles bottes en cuir à talons, et c’est parti !
En résumé comment porter le jean baggy !
Vous l’aurez compris, le jean baggy est une pièce cool et décontractée qui peut s’adresser à tous les styles, tous les âges et toutes les silhouettes ! Il suffit d’équilibrer les proportions et de choisir la couleur de jean qui vous convient. Associez-le ensuite avec des pièces qui correspondent à votre style habituel. Vous pouvez également vous inspirer sur Pinterest et Instagram qui regorgent de belles idées de looks ! Alors, prête à adopter la tendance baggy dès aujourd’hui ?
Le jean ou pantalon large peut convenir à toutes les morphologies, mais il vous ira particulièrement bien si vous avez de longues jambes et une taille marquée. Si vos épaules sont plus larges que vos hanches, le baggy sera parfait pour équilibrer les volumes avec sa coupe ample !
SI vos hanches et vos cuisses sont assez généreuses, les jeans et pantalons qui vous iront seront les coupes mom, carottes et larges. Choisissez plutôt des tailles hautes et des coloris foncés.
Le jean baggy se porte le plus souvent décontracté avec des baskets. Si vous voulez un look plus femme, il est possible de le décaler en l’associant avec des bottines à talons ou même des chaussures style ballerines ou babies pour un look très mode !