Le jean est une pièce basique du dressing contemporain, autant chez les hommes que chez les femmes, et convient à tous les âges !
Conçu au XIXème siècle pour être un pantalon d’ouvrier, il allie confort et résistance. En plus de ça, le jean possède également un fort potentiel mode et se décline en différentes coupes et longueurs. C’est en cela qu’il est si populaire, il y en a pour tous les goûts !
Quelles sont les principales coupes de jeans pour femme ? Quelle est la différence entre un jean droit et un jean mom ? On vous aide à y voir plus clair avec ce guide descriptif des différentes coupes de jeans, et quelques conseils pour bien les porter au quotidien !
Et pour celles qui veulent connaitre quelle coupe correspond le mieux à votre morphologie, lisez notre article dédié à ce sujet !
Le jean slim ou skinny
Qu’est-ce que la coupe slim ?
La coupe slim est une coupe de jean près du corps sur toute la jambe et épouse donc les formes des fesses, des cuisses et des mollets. Elle se rapproche du skinny, qui se caractérise par la présence d’élasthanne dans le tissage qui rend le jean encore plus moulant. Cette coupe de jean très tendance en 2010 s’est installée durablement dans nos dressings grâce à son confort à toute épreuve.
Comment porter le jean slim ?
Les slim et skinny sont souvent très confortables et faciles à porter au quotidien, car assez neutres en terme de style. En bref, le jean slim, c’est un peu la page blanche d’un look simple et décontracté ! Il se mariera parfaitement avec des baskets ou des bottines plates pour un look casual. Vous pourrez également porter vos slims avec des chaussures plus féminines. Par exemple des ballerines, des mocassins ou des babies pour un style preppy, ou même avec des escarpins pour un look de soirée par exemple. Portez votre jean slim avec des vêtements amples et fluides pour équilibrer les volumes sur le corps.
Le jean droit
Qu’est-ce que la coupe droite ?
Le jean droit ou straight est l’intemporel par excellence. C’est simple, si vous ne deviez garder qu’un seul jean toute votre vie, la coupe droite serait sans doute le meilleur choix. Le jean droit traverse les époques sans jamais se démoder. Ni trop serré ni trop large, il peut être chic ou décontracté selon la couleur et l’usure que vous choisirez.
Comment porter le jean droit ?
Le jean droit ou straight se mariera autant avec des baskets qu’avec des chaussures de ville comme des mocassins ou des richelieus. Évitez les bottes et bottines qui ne seront pas du meilleur effet avec la coupe droite. En haut, vous pouvez porter vos pulls oversize douillets pour un look casual, ou une blouse féminine plus chic pour un look professionnel par exemple. Et si vous êtes intéressée par le style oversize, lisez notre guide juste ici !
Le jean mom
Qu’est-ce que la coupe mom ?
Le jean mom est une coupe de jean bien particulière caractérisée par une taille haute et une coupe fuselée. En terme de largeur, il se situe entre le slim et le droit. Cette coupe était très populaire dans les années 80-90. Beaucoup portée par des femmes actives avec des enfants qui avaient besoin de bouger et d’être confortables, d’où le nom jean mom. Il a ensuite été délaissé dans les années 2000 au profit du bootcut et du slim, mais il fait son grand retour depuis quelques temps sur le devant de la scène !
Comment porter le jean mom ?
Le jean mom appelle un look décontracté avec un soupçon de rétro ! Vous pouvez par exemple le porter avec un tee-shirt à motif graphique ou à message, et des tennis de type Converse. Si vous êtes adepte d’un look plus femme, il peut également se porter avec une chemise blanche et des ballerines. Et n’hésitez pas à l’accessoiriser avec une ceinture pour mettre en valeur sa coupe taille haute !
À lire aussi, comment porter la robe-chemise !
Le jean bootcut
Qu’est-ce que la coupe bootcut ?
Aussi appelé jean flare ou pattes d’éléphant, le bootcut est le jean emblématique des années 70 et incarne le style bohème à la perfection. La coupe flare est moulante au niveau des fesses et des cuisses et évasée à partir des genoux jusqu’en bas. Après un regain de popularité au début des années 2000, il s’est fait discret jusqu’à la décennie 2020 où il revient en force dans nos dressings !
Comment porter le jean bootcut ?
Loin d’être aussi neutre que le slim ou le droit, le jean flare possède un fort ADN mode et ne conviendra pas à tous les styles ! Vous ne pourrez pas vous tromper en misant sur un look 100% bohème avec des bottines en daim camel et une jolie blouse fleurie colorée !
Le jean baggy
Qu’est-ce que la coupe baggy ?
Si on l’appelle parfois jean boyfriend, c’est bien pour une raison. Cette coupe large et souvent longue donnera l’impression que vous avez piqué votre jean dans un vestiaire d’homme ! Ce type de jean peut se porter taille haute pour un rendu plus féminin, ou taille basse si on assume le style androgyne. Le jean baggy est tendance actuellement, et il est surtout populaire auprès des jeunes.
Comment porter le jean baggy ?
Le jean baggy donnera instantanément un style casual et désinvolte à celle qui le porte. Il est idéal pour rajeunir une tenue ! Vous pouvez le styliser en mode sportswear avec un sweat et des baskets, mais également le rendre plus chic en l’associant à des pièces féminines. Lisez ici notre article complet pour bien porter le jean baggy !
Le jean wide
Qu’est-ce que la coupe wide ?
Le jean « wide » (ou jean large) est un type de pantalon en denim qui se caractérise par une coupe ample et droite sur toute la longueur de la jambe. Contrairement aux jeans slim ou skinny, qui sont ajustés, le jean wide offre plus de liberté de mouvement et un look décontracté. Ce style de jean peut exister aussi bien taille haute que taille basse.
Comment porter le jean wide ?
Le jean wide est une pièce polyvalente et élégante qui peut se porter dans divers styles.
- Pour un look chic, associez-le à une chemise en soie ou en coton et un blazer ajusté. Complétez avec des escarpins ou des bottines en cuir.
- Pour un style casual, optez pour un t-shirt basique ou une blouse fluide, avec des baskets blanches ou des sandales à talons. Ajoutez des accessoires discrets comme une ceinture en cuir et un sac à main structuré.
Le jean wide offre confort et modernité, parfait pour toutes les occasions.
Le jegging
Qu’est-ce que la coupe jegging ?
Le jegging est un mélange entre un jean et un legging. Il est encore plus stretch qu’un jean skinny, et offre également plus de confort car la braguette et le bouton sont remplacés par une ceinture élastique. Il épouse parfaitement les fesses, les cuisses et les mollets, et reste donc réservé aux femmes qui sont à l’aise avec leur corps.
Comment porter le jegging ?
Le jegging est une pièce encore plus décontractée qu’un jean. Nous vous recommandons de l’assembler à des vêtements de style casual. Parfait pour trainer à la maison ou au contraire pour vos journées actives qui nécessitent des tenues pratiques et confortables. Vous pouvez donc porter votre jegging avec des tee-shirts ou des caracos, à réchauffer avec des pulls, des gilets longs ou des sweats. Au niveau des chaussures, vous avez le choix, baskets, bottines ou chaussures de villes plates !
Petit point sur les longueurs de jeans
Pour chaque coupe de jean, la longueur de jambes peut varier. C’est ce qu’on appelle en langage plus technique l’inseam d’un jean. Choisir le bon inseam vous permet d’avoir une longueur de jean adaptée à votre taille et au rendu visuel que vous souhaitez. Les jeans longueur cheville laisseront un espace entre le bas du jean et la chaussure, et seront parfaits pour l’été. Les jeans regular ne sont ni trop courts ni trop longs, et conviennent en toute saison. Les jeans longs feront le bonheur des plus grandes d’entre nous et de celles qui n’aiment pas laisser leurs chevilles à l’air !
Et voilà, vous savez tout sur les différentes coupes de jeans pour femme, et comment les porter au quotidien. N’hésitez pas à demander une coupe de jean particulière à votre styliste personnelle Clic and Fit, qui saura vous conseiller pour trouver le jean parfait !
Un jean straight est un jean coupé bien droit des hanches jusqu’aux chevilles. C’est la forme de jean la plus basique et intemporelle pour l’homme comme pour la femme. Elle convient également à beaucoup de morphologies.
Le flare est celle qui amincit le plus, quelle que soit votre morphologie. Avec ses jambes évasées, il produit un joli effet sirène et allonge la silhouette.
À 50 ans, vous pouvez encore vous permettre toutes les coupes de jeans ! Le choix le plus classique et intemporel reste le jean droit, mais vous avez tout à fait la possibilité de porter d’autres coupes qui correspondent à votre style, comme le baggy, le flare ou le slim. Un conseil cependant, quelle que soit la coupe de jean que vous choisissez, évitez les trous, les déchirures et les effets délavés qui font un peu trop adolescents.