Chemise blanche, t-shirt blanc, jean brut… Nous connaissons les pièces incontournables du dressing qu’il faut posséder à tout prix.
Mais avez-vous pensé à la robe portefeuille ? Féminine, sexy mais pas vulgaire, confortable, facile à enfiler, la robe portefeuille est le vêtement rêvé qui s’adapte à toutes les tailles et morphologies.
Vous n’en avez pas encore ? Il est temps de choisir la vôtre. Vous en avez déjà une ? Étoffez votre collection !
Grâce à notre guide vous saurez tout sur cette pièce classique et indémodable, de son histoire à des idées de tenues pour la porter avec style.
La robe portefeuille, qu’est-ce que c’est ?
Avant de commencer, une piqûre de rappel s’impose !
Qu’est ce qu’une robe portefeuille exactement ? Il s’agit d’une robe croisée qui s’ajuste au niveau de la taille par un système de noeud. Traditionnellement, la ceinture fait partie de la robe et passe par une ouverture située au niveau de la couture de côté. Ce système permet à une même robe de s’adapter parfaitement aux fluctuations de notre corps au fil de la journée et de ne pas se sentir serrée après un bon repas !
La robe portefeuille s’ajuste donc à celle qui la porte et lui donne une silhouette féminine et élégante en dévoilant subtilement la poitrine.
Toujours à la mode, elle peut exister en version longue ou courte, imprimée ou unie, avec ou sans manches. Du temps que notre robe possède un décolleté croisé et se noue à la taille, il s’agit d’une robe portefeuille.
Une variante populaire est la robe cache coeur qui ne se noue pas mais présente une couture élastique à la taille, souvent coupée dans un tissu vaporeux. Elle donne une silhouette très romantique.
L’histoire de la robe portefeuille
La robe portefeuille est inventée dans les années 30 par Elsa Schiaparelli, créatrice avant-gardiste de prêt-à-porter et haute couture, qui dessine des vêtements pour une femme active et indépendante
En 1974, cette robe est popularisé par Diane Von Furstenberg qui la modernise en proposant des modèles en jersey confortables qui s’adaptent au corps de chaque femme. Ce modèle est alors connu dans le monde entier sous le nom de wrap dress.
Depuis, le nom de Diane Von Furstenberg est à jamais associé à la robe portefeuille, et le monde de la mode lui en est reconnaissant.
Comment porter la robe portefeuille en fonction de sa morphologie ?
Certaines femmes s’interdisent de porter des robes portefeuille, pensant qu’elles ne vont qu’à celle ayant une poitrine ferme et une taille marquée. Pourtant rien n’est plus faux. En effet la robe portefeuille est un véritable oiseau rare de la mode car il s’agit d’un vêtement qui va à tous les corps ! Voici quelques conseils pour chaque morphologie.
- Si vous êtes en X, tout vous est permis ! Wrap dress ajustée en jersey comme l’a pensé Diane Von Furstenberg ou style cache coeur plus fluide vous vont tout aussi bien.
- Si vous avez une morphologie en 8, choisissez une robe qui marque la taille. Vous pouvez également y ajouter une ceinture pour un effet encore plus flatteur!
- Si vous êtes en V, dirigez-vous vers une silhouette avec une jupe volumineuse. Les détails volantés sont très à la mode.
- Si vous avez une morphologie en A, une robe qui blouse au niveau de la poitrine est des plus seyante. Des manches aux épaules froncées sont également un très bon choix.
- Si vous êtes en H, la robe portefeuille est idéale car elle créé l’illusion d’une taille.
- Si vous avez une morphologie en O, choisissez votre modèle très décolleté ou plutôt court en fonction de la partie de votre corps que vous souhaitez mettre en valeur.
D’autres critères sont pris en compte, comme votre taille. Il est conseillé aux plus petites de choisir des robes portefeuille en version mini, tandis que les robes longues ou midi vont le mieux aux plus grandes.
N’oubliez pas de choisir des couleurs adaptées à votre teint et des matériaux qui correspondent à la saison. Et pour en savoir plus sur quelle couleur vous va le mieux, consultez notre article sur la colorimétrie.
Enfin gardez à l’esprit qu’il s’agit ici de conseils généraux, la robe portefeuille qui vous va le mieux est avant tout celle qui reflète vos goûts et votre personnalité ! Et pour celles qui souhaitent aller plus loin dans leur relooking vestimentaire n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet !
Avec quoi porter la robe portefeuille ?
Voici quelques propositions de tenues avec une robe portefeuille, en fonction des saisons et pour chaque style.
- Un modèle court associé à un perfecto noir pour un look rock.
- Une robe imprimée de mi-saison portée avec des bottines. Un top ou body de couleur assortie est glissé en dessous pour un décolleté plus modeste. Cette tenue peut également être déclinée en hiver avec une paire de collants et un manteau camel ou noir.
- Une version manches longues à la silhouette vintage. La touche élégante est apportée par le col tailleur de la robe et la paire de chaussures à talons.
- La wrap dress classique, dans un imprimé frais mis en valeur par des accessoires beiges.
- Un modèle noir fleuri avec une veste en jean pour un look printanier chic et décontracté.
- Un robe longue imprimée de couleur estivale va très bien avec un chapeau à larges bords et un sac écru dans un esprit bohème.
- Une robe longue unie associée à des talons hauts et une manchette dorée est une tenue parfaite pour un mariage.
Lancez-vous et trouvez la robe portefeuille parfaite !
Maintenant que vous savez tout sur la robe portefeuille, il ne vous reste plus qu’à trouver celle à votre image ! Ce vêtement mythique existe dans toutes les tailles, tous les prix, pour toutes les femmes et toutes les occasions ! Alors n’hésitez pas à en demander à votre styliste Clic and Fit qui se fera un plaisir de vous en glisser dans votre prochaine box !
La robe portefeuille a été inventée dans les années 30 par la créatrice de mode Elsa Schiaparelli, puis rendu populaire en 1974 par Diane Von Furstenberg grâce à son modèle de wrap dress.
La robe portefeuille est un vêtement qui s’adapte à tous les corps ! Les femmes en V par exemple préférerons une robe à la jupe volantée tandis qu’un modèle blousant au niveau du décolleté sera plus adapté aux morphologies en A.
La robe portefeuille, aussi appelée wrap dress ou robe cache coeur, est une robe au décolleté croisé qui marque la taille. Elle est souvent nouée sur le côté et peut exister unie ou imprimée, dans toutes les couleurs et tissus pour s’adapter à chaque situation.
Toutes les chaussures peuvent aller avec une robe portefeuille car celle-ci existe en de nombreuses variations. Des talons rendent élégant n’importe quel modèle tandis qu’une paire de baskets est idéale pour un look causal chic au quotidien. Les bottes et bottines sont également un très bon choix à l’automne-hiver, à condition de choisir la bonne longueur de robe.