Avez-vous déjà croisé des hommes ou des femmes semblant sortis à la fois de l’époque de Sherlock Holmes et d’un film de science fiction ? Hauts de formes, lunettes de soudeur, corsets et rouages ornementaux, pas de doutes, il s’agit du style steampunk.
Bienvenue dans ce monde captivant, où l’élégance de l’époque victorienne se mêle à une technologie avancée, propulsée par la vapeur.
Ce genre imagine un passé alternatif. Les technologies modernes comme le plastique et les moteurs à combustion n’existent pas, laissant place à un univers de mécanismes complexes et de machines à vapeur.
Le steampunk ne se limite pas aux récits et aux écrans, il infuse également dans la mode, l’art, et la musique. Les accessoires emblématiques tels que les lunettes de protection, les corsets ajustés, et les montres à gousset sont les marqueurs de ce style distinctif.
En lisant cet article, vous découvrirez tous les secrets du style steampunk, de ses racines littéraires, à son impact sur la culture contemporaine et à son influence sur la mode !
L’histoire du style steampunk
Les inspirations des auteurs steampunk
L’histoire du steampunk commence en littérature avec les romans de Jules Verne, La guerre des mondes de H.G. Wells et dans une certaine mesure la série des Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle.
Jules verne imagine des machines extraordinaires basées sur la technologie de son époque. Tandis que H.G. Wells apporte au monde de la science fiction un de ses livres fondateurs, La guerre des mondes. Quant à Arthur Doyle, il crée Sherlock Holmes un homme de son temps, qui utilise les sciences pour élucider des mystères sur un fond d’Angleterre victorienne.
Les premières oeuvres steampunk
Dans les années 80, les livres de science fiction des auteurs Kevin Jeter (Morlock night, 1979), Tim Powers (Les voies d’Anubis 1983) et James Blaylock (Homonculus, 1986) mélangent le voyage dans le temps et les créatures fantastique avec l’Angleterre de la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle. Ils créent ainsi le mouvement littéraire steampunk.
Le nom steampunk en lui-même a été inventé par Kevin Jeter en 1987.
Steampunk, gothique et punk : quelles différences ?
Le style steampunk et le style gothique.
Le mouvement steampunk et le mouvement gothique qu’on évoquait dans un précédent article ont de nombreuses inspirations en commun puisqu’ils réexplorent tous deux l’esthétique de l’Angleterre victorienne. Cependant le steampunk est un genre avant tout de science fiction, là ou la littérature gothique trouve ses racines dans le mouvement romantique et des oeuvres fantastiques.
Leurs styles vestimentaires se ressemblent dans le choix de certaines coupes et leur amour de l’ornementation. Les deux styles sont très chargés, avec beaucoup d’accessoires et de détails volantés et en dentelle. La couleur préférée des gothiques est le noir tandis que le style steampunk préfère le marron. Basé sur des futurs imaginaires, le style steampunk se permet beaucoup de liberté dans son interprétation de la mode victorienne et accorde moins d’importance au maquillage que le style gothique.
Le style steampunk et le style punk
Le steampunk et le punk partagent plusieurs points communs malgré leurs différences esthétiques et temporelles.
- Ils naissent tous deux comme des contre-cultures. A l’instar du style grunge qui rejette lui aussi les normes sociales et les esthétiques dominantes. Dans le punk, cela se manifeste par un esprit de rébellion et une esthétique brute, souvent associée à la musique rock et à une mode anti-conformiste. Le steampunk, quant à lui, revisite l’époque victorienne et l’ère industrielle à travers un prisme fantastique, fusionnant des éléments technologiques rétro avec un style victorien.
- Les deux styles valorisent l’individualisme et la créativité.
- Ils partagent également un attrait pour l’anti-héros et une certaine nostalgie. Le steampunk se tourne vers un passé réinventé tandis que le punk s’ancre dans une critique du présent.
- Ils expriment tous deux une certaine fascination pour les mécanismes, qu’ils soient sociaux ou technologiques, et utilisent l’esthétique comme un moyen de commenter la société.
Les inspirations mode du style steampunk
Le style steampunk est inspirée par l’ère victorienne en Angleterre, la belle époque en France, et la mode western de la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis.
La mode victorienne
L’ère victorienne fait référence au règne de la reine Victoria, qui a duré 64 ans de 1837 à 1901. Les vêtements féminins ont évolué plusieurs fois durant cette période, de la crinoline au faux cul. Néanmoins les vêtements sont toujours restrictifs pour les femmes et la taille très marquée. Dans les année 1830, les encolures sont de types bateau et les manches très volumineuses. Les années 1850 siècle sont l’époque de la crinoline qui sera ensuite remplacée par le faux cul dans les années 1880.
Le mari et la mère de Victoria meurent en 1861, ce qui l’amènera à s’habiller en vêtements de deuil jusqu’à la fin de sa vie. C’est son influence qui met les couleurs sombres à la mode en Angleterre à cette période, et inspirera le mouvement gothique.
La mode de la belle époque française
La belle époque désigne les années 1900 en France. La mode de cette époque est reconnaissable par une silhouette en S obtenue à l’aide de corsets serrés et de détails volantés créant du volume au niveau de la poitrine. Les cols sont très hauts et les jupes étroites aux hanches.
Les attributs du style steampunk
Les couleurs du style steampunk
L’univers steampunk adopte des teintes plutôt neutres. On retrouve des nuances de marron, de l’acajou chaud au chocolat très foncé. D’autres tons évoquant le monde industriel comme le kaki, les coloris rouille et brique ont également leur place dans le vestiaire steampunk.
Les matériaux du style steampunk
Le style steampunk utilise des matériaux qui font écho à la mode urbaine de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. On retrouve notamment :
- Le tweed, une toile épaisse en laine adoptée à la fois par la classe ouvrière et l’aristocratie de l’époque.
- Le cuir qu’on retrouve aussi beaucoup dans le style glamour. Utilisé de toutes les manières possibles, en chaussures, sac et accessoires bien sûr, mais aussi en manteau, pantalons, corsets et vestons.
- Le métal, touche indispensable qui se retrouve dans toutes les tenues steampunk sous la forme de boutons, rivets, œillets, ou autres éléments décoratifs.
- La dentelle pour ajouter une touche féminine. Elle est placée niveau des manches, du col, aux ourlets des jupes et des détails volantés, sur les chapeaux et les gants.
- Le satin épais pour les vêtements habillées, qu’il soit lisse ou damassé.
Les détails du style steampunk
Le style steampunk est un style très ornementé et maximaliste. Ainsi, vous pouvez personnaliser certains de vos vêtements en y ajoutant des détails faisant référence à la machine à vapeur et aux objets du monde industriel.
- Les rouages de toutes tailles.
- Les horloges et cadrans de pression.
- Les rivets.
- De nombreuses poches faisant référence aux tabliers de mécanicien.
Les pièces à posséder pour s’habiller selon la mode steampunk
Le style steampunk est reconnaissable par l’usage presque systématique de certains vêtements. Pour l’adopter, votre garde robe doit absolument comporter certaines pièces.
- Un corset en cuir ou en satin.
- Des chemisiers très travaillés avec des détails volantés, des jabots, de la dentelle.
- Un veston emprunté au costume 3 pièces masculin.
- Des vestes inspirées des costumes militaires du XIXe siècle.
- Des bas taille haute avec des boutons pratiques ou décoratifs. Il peut s’agir de pantalons, de jupes et même de shorts.
- Au moins un chapeau. Le chapeau le plus emblématique du style steampunk est le chapeau haut de forme, mais vous pouvez également choisir une casquette gavroche ou des chapeaux féminins ornés de voile et de dentelle.
- Des bijoux vintage très travaillés, ou avec des éléments mécaniques comme les rouages et les horloges.
- Une paire de lunettes rondes, de vue ou teintées. Les lunettes de soudeur rétro sont un grand classique.
- Des gants et mitaines. Ils peuvent être en gros tricot, en cuir ou délicats avec des détails en crochet et dentelle.
N’oubliez pas que le mouvement steampunk est un mouvement futuriste. il s’agit donc d’un univers imaginaire qui permet beaucoup de liberté. Inutile donc de chercher à reproduire exactement des tenues historiques.
Comment avoir un look steampunk
S’habiller steampunk au quotidien
Soyons honnêtes, nous n’allons pas faire nos courses en robe à crinoline. Il est tout à fait possible d’avoir un look d’esprit steampunk tous les jours sans pour autant se sentir déguisée.
La jupe n’est pas obligatoire. Si vous êtes une femme adepte du pantalon, inspirez-vous du vestiaire des hommes de l’ère victorienne et optez pour un ensemble en tweed avec une veste de costume ou un veston. Mention spéciale si vous y ajoutez une montre à gousset !
Une autre excellente option est d’évoquer l’élégance victorienne dans les détails de votre look. Choisissez vos chemises et chemisiers blancs avec beaucoup d’ornementations telles que des volants, un jabot, de la dentelle ou des perles.
Vous pouvez également jouer la superposition. Pour cela, investissez dans une ceinture corsetée ou un veston dans une soie travaillée qui apporteront une touche steampunk à n’importe quelle robe ou chemise.
S’habiller steampunk en festival
Il existe en Europe des festivals steampunk qui rassemblent les adeptes de ce mouvement. Vous pouvez y trouver des vêtements, accessoires, oeuvres d’art et livres, et admirer des costumes très travaillés, construit spécifiquement pour ce type d’événements.
C’est le moment idéal pour se lâcher et laisser libre court à sa créativité. Associez tous vos vêtements et accessoires les plus originaux. Profitez-en pour vous offrir la pièce extravagante que vous aviez peur de ne jamais porter ! Pour un effet unique à petit prix, choisissez le DIY pour rendre steampunk des accessoires faciles à trouver dans le commerce. N’oubliez pas que l’imagination est à l’honneur alors amusez-vous.
Ajouter une touche steampunk à une tenue élégante
Dans certains contextes professionnels ou pour de grandes occasions, il parait parfois difficile d’exprimer votre amour pour le steampunk à travers votre look.
Dans ces situations, le secret est de jouer sur les détails et les accessoires. Un bijou discret en forme de rouages, des bottines à lacets ou un savant choix de matières sont autant de façon d’apporter un esprit steampunk à votre tenue.
Si vous avez l’occasion de porter une robe de soirée, choisissez un modèle en satin avec une coupe évoquant les silhouettes de la fin des années 1800. Voici quelques exemples d’éléments de coupes pouvant évoquer le style victorien.
- Une encolure bateau ou un col montant.
- Un bustier à baleines.
- Des détails de laçage dans le dos.
- Une taille très marquée.
- Une jupe évoquant la crinoline des années 1850 ou le faux cul des années 1880.
Vous savez maintenant tout sur le style steampunk et son univers riche et original. Il ne vous reste plus qu’à vous lâcher en vous inspirant des livres, films et oeuvres d’art à l’origine de ce mouvement.
Le mot steampunk a été inventé par l’auteur Kevin Jeter en 1987 et ses amis Tim Powers et James Blaylock. Il fait référence à un style de science fiction inspiré par des auteurs de la fin des années 1800 tels que Jules Verne, H.G Wells ou Arthur Conan Doyle.
Le steampunk est un genre de science fiction qui invente un futur alternatif dans lequel le progrès technologique est basé sur des mécanismes complexes et des machines à vapeur. L’univers steampunk mélange des éléments futuristiques et fantastiques à l’esthétique de l’Angleterre victorienne, de la France de la belle époque et des Etats-Unis après la guerre de sécession.
Pour avoir un look steampunk, inspirez vous de l’ère victorienne. Ajoutez des chapeaux haut de forme, des bijoux en forme de rouages et des lunettes de soudeur rétro à votre tenue. Il est également important de toujours avoir des détails en métal évoquant l’industrie et de choisir des couleurs dans la famille des marrons. Côté vêtements, dirigez vous vers des corsets, des vestons, des costumes en tweed et des chemisiers très travaillés avec des détails en dentelle et de nombreux volants.