Le style old money est une tendance qui semble s’imposer ces dernières années dans le milieu de la mode. On pourrait croire qu’il fait partie de ces tendances éphémères qui sont soudain partout sur les réseaux sociaux puis disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues, mais il n’en est rien !
Le style old money, comme son nom l’indique, ne date pas d’hier. C’est un style classique et élégant qui prône le luxe discret et l’intemporalité.
Si ce sont des mots qui vous parlent, continuez votre lecture ! On vous explique tout sur le style old money à travers ce guide de mode complet.
Les codes du style old money
L’origine de l’esthétique old money
Le style old money a été initié par les classes sociales aisées au XIXème siècle. Plus précisément par les uniformes luxueux et élégants des étudiants dans les écoles les plus réputées de Grande-Bretagne. Le style simple et sophistiqué de ces jeunes garçons a rapidement conquis les Etats-Unis qui l’ont adopté sous un autre nom, le style preppy. Au fil des années, cette mode quitte les universités et se démocratise partout dans le monde, chez l’homme comme chez la femme.
L’essence du style old money
La mode old money incarne des valeurs telles que l’élégance, la simplicité, la durabilité. Il induit une notion d’héritage à faire perdurer dans le temps. C’est un style chic qui se situe totalement en dehors des tendances, jamais clinquant ou tape-à-l’œil. Il est souvent associé à des traits de caractère comme la discrétion, le savoir-vivre et un goût pour les domaines intellectuels.
Les matières
Le choix des matières est extrêmement important. Si vous souhaitez adopter le style old money, pensez qualité ! N’ayez pas peur d’investir dans des pièces aux belles compositions qui auront un meilleur aspect et ne vous décevront pas dans le temps ! Évitez le synthétique comme la peste et privilégiez les matières naturelles comme le coton, la soie, le lin, le drap de laine. Pour les pièces de dessus comme les vestes et les manteaux, un beau tweed typiquement britannique ou un mélange laine-cachemire sont idéaux.
Les coupes
Misez sur des coupes ajustées et structurées, ainsi que sur la sobriété. Évitez donc les fantaisies comme les volants, les broderies anglaises ou les dentelles. Le vêtement doit avoir un tombé et une ligne parfaite. Historiquement, les riches amateurs du style old money avaient l’habitude de faire fabriquer leurs vêtements sur-mesure chez le tailleur, pour un vêtement parfaitement adapté au corps. Bien sûr, aujourd’hui cette pratique est réservée à une élite sociale très réduite. En revanche, vous pouvez opter pour une option bien moins coûteuse, la retouche dans un atelier de couture. Cela permettra à vos vêtements d’être bien ajustés sur vous en termes de cintrage et de longueur, et apportera une élégance supplémentaire à votre tenue.
Les couleurs et les motifs
Le style old money est minimaliste et nécessite de privilégier des couleurs neutres, essentiellement dans la gamme marron, camel, beige, crème. Vous pourrez y ajouter du noir et du blanc bien sûr, mais également du marine, du bordeaux, du gris, du vert forêt et du moutarde. Surtout pas de couleurs vives ni de pastel, à l’exception du bleu clair pour les chemises. Au niveau des motifs, restez classique avec des rayures verticales, des carreaux ou du pied-de-poule. Oubliez les fleurs, les gros logos et les imprimés animaliers, pas du tout adaptés à l’esthétique old money.
Comment adopter le style old money ?
Les pièces indispensables
- Le blazer ajusté uni, rayé ou à carreaux.
- Le pantalon de costume à pinces, pas trop large.
- La jupe crayon, essentielle dans la garde robe classique femme.
- Le jean brut droit, sans fioritures.
- Le bermuda chic, version courte du pantalon de costume pour l’été.
- La chemise en coton de bonne qualité, unie ou rayée.
- La blouse satinée, qui peut s’agrémenter d’un beau col lavallière très élégant.
- Le polo en coton piqué, la quintessence du chic décontracté.
- Le cardigan ou pull col V en cachemire, à la fois élégant et casual.
- La robe habillée pour les soirées, longueur genou, midi ou maxi, au design simple et intemporel.
- Le trench beige classique pour la mi-saison.
- Le manteau long en laine ou cachemire, avec un joli col tailleur ou une coupe peignoir.
- Les mocassins ou derbies en cuir, à porter en toute saison !
- La ceinture en cuir noire ou camel à boucle travaillée.
- Le foulard en soie, l’accessoire de luxe par excellence.
- Les grandes lunettes de soleil esprit 70’s, un gage d’élégance.
- Des bijoux luxueux, mais fins et discrets.
Quelques exemples de silhouettes style old money qui fonctionnent
- Associez une veste de blazer en tweed brun avec un pantalon de costume beige, une ceinture camel, une chemise en coton blanche et un foulard en soie noué autour du cou !
- Enfilez une jupe-crayon noire avec une chemise rayée bleue, et un pull sans manches camel par-dessus, le tout accessoirisé avec de jolies boucles d’oreilles dorées !
- Optez pour un combo jean droit et polo blanc, auquel vous viendrez ajouter un trench beige et des lunettes de soleil.
- Associez un bermuda à pinces crème avec une belle blouse en satin de soie bordeaux, et un cardigan camel ou marine pour réchauffer la tenue !
À lire aussi, nos conseils pour une garde-robe de femme d’affaire impeccable !
Où trouver les meilleures pièces style old money ?
Les marques emblématiques
Bien sûr, on pense tout de suite aux marques d’ultra luxe comme Chanel, Hermès ou Saint Laurent. Mais vous pouvez très bien vous tourner vers des enseignes plus abordables qui incarnent parfaitement le style old money comme Ralph Lauren, Lacoste, Gérard Darel, Massimo Dutti ou Cyrillus. Pour les chaussures, n’hésitez pas à vous tourner vers des grands noms synonymes de qualité tels que Tod’s, Paraboot ou Carel par exemple.
En vintage
Le style old money traduit directement une notion de richesse héritée, ancienne et préservée au fil des années. Acheter des pièces vintage est donc une excellente idée parfaitement alignée avec les valeurs old money. Vous pourrez chiner des pièces de luxe uniques et qualitatives pour des prix raisonnables. Il est très facile de tomber sur un trench Burberry, un blazer Saint Laurent ou une blouse Dior en écumant les salons vintage ou les sites spécialisés dans la seconde main.
Le style old money au-delà de la mode
La coiffure et le maquillage
Pour sublimer votre look old money, optez pour une coiffure classique et élégante comme un chignon plaqué, une tresse, ou des cheveux lâchés avec une raie sur le côté. Le maquillage n’est pas obligatoire et se fait plutôt discret au quotidien. Toutefois, pour vos sorties et vos soirées, vous pourrez vous laisser tenter par un beau rouge à lèvres rouge et des cils rehaussés de mascara.
Une posture et une attitude
Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, le style old money surpasse de loin la simple action de s’habiller. Il s’accompagne d’une certaine élégance dans les postures et les gestes. Le dos bien droit, un port de tête altier, et des bonnes manières à table par exemple. Humainement, les valeurs appréciées sont la discrétion, le respect de la vie privée et des traditions, et l’intérêt pour la culture générale.
Un engagement manifeste pour une mode durable
Il n’est pas si étonnant que le style old money revienne en force sur le devant de la scène mode. Privilégier la qualité à la quantité, retoucher ses vêtements et en prendre grand soin, ou encore acheter des pièces vintage sont autant de bons réflexes à adopter lorsque l’on cherche à se constituer une garde-robe intemporelle et durable. Adopter le style et les valeurs old money, c’est changer sa manière de consommer la mode, ne pas succomber aux tendances éphémères et chérir chacune des pièces de son dressing.
Le style old money en résumé
Voici les caractéristiques du style old-money.
- Une esthétique basée sur le luxe minimaliste, avec de belles matières, des coupes parfaitement ajustées, des coloris neutres et des accessoires discrets.
- Une mode classique et durable, totalement en dehors des tendances passagères.
- L’importance de prendre soin de ses vêtements et de ses chaussures pour garder un look sophistiqué au quotidien.
- Des valeurs humaines comme la modestie, l’intérêt pour la culture, la politesse.
Le style old money est à la base un style masculin, qui s’est ensuite décliné chez la femme. Les pièces emblématiques se retrouvent donc dans le vestiaire de l’homme, notamment le blazer, les pantalons de costumes, les chemises, le trench, les mocassins ou le pull col V. Les couleurs, les coupes et les matières restent les mêmes chez l’homme et chez la femme.
Ce n’est pas parce que le style old money est issu des classes d’élite qu’il est hors de portée pour le reste de la société. Cependant, investir dans des pièces de qualité a toujours un prix. Nous vous conseillons de réfléchir sur le long terme, vos vêtements et accessoires vous coûteront cher sur le moment, mais leur qualité irréprochable et le soin que vous leur apporterez les feront durer toute une vie.
Les chaussures emblématiques du style old money sont les mocassins, les derbies et les richelieus, pour homme comme pour femme. Les femmes pourront également porter des ballerines, des babies ou des escarpins en cuir mat ou verni. N’oubliez pas de choisir un cuir de qualité et de prendre grand soin de vos chaussures au fil du temps pour qu’elles restent impeccables.