S’habiller quand on est une femme de 50 ans n’est pas forcément une chose facile.
Entre la peur de paraître trop jeune avec des pièces plus vraiment adaptées et celle de se vieillir avec des motifs dépassés, il est normal de se sentir un peu perdu.
Mais vous allez le voir, adopter un look moderne qui a du style n’est finalement pas si compliqué. Il suffit d’appliquer à votre tenue quelques conseils simples. Voici notre guide pour bien vous habiller à 50 ans et plus !
Le style casual chic, une valeur sûre à partir de 50 ans
S’il y a bien un style que vous pouvez adopter à tout âge, mais surtout à 50 ans, c’est le style casual chic. Mélange entre basiques élégants et pièces décontractées dans un style casual, il s’adapte très bien à la vie quotidienne d’une femme. Parfait pour le travail, vos soirées entre amies ou bien pour vos week-ends détentes. Vous aurez toujours la sensation d’être bien habillée, tout en gardant un certain confort.
Composé de basiques intemporels, le style casual chic s’accorde également aux dernières tendances. Pour ce faire, ajoutez ponctuellement quelques vêtements des dernières collections qui s’intégreront parfaitement au reste de votre dressing. Vous serez ainsi toujours à la pointe de la mode, quel que soit votre âge !
Les indispensables à avoir dans son dressing pour une femme de 50 ans et plus
Avec le temps, notre corps change, notre quotidien également, mais aussi et surtout nos goûts. C’est donc le moment idéal pour faire du tri dans vos vêtements et ainsi repartir sur de bonnes bases qui tiendront dans le temps. Vous savez ce que vous aimez et ce qui vous déplaît, ce qui vous met en valeur et ce qui ne vous va pas.
Votre garde-robe doit être composée d’une base de basiques de qualité et quelques pièces plus mode qui vont vous aider à moderniser vos tenues. Voici une liste de vêtements indispensables pour une tenue de femme chic, dynamique et moderne.
- Les jeans. Ils sont le socle de votre dressing. Intemporels, ils se portent à tout âge. Préférez un jean foncé, sans déchirure ni d’effet délavé. La coupe de votre jean va dépendre de votre morphologie. Le slim a tendance à rajeunir et vous donnera un look tendance, mais la grande mode de ces dernières saisons est la coupe flare alors pourquoi ne pas adopter un jean de chaque en fonction de votre silhouette.
- Un tee-shirt blanc de qualité pour un style décontracté. Il doit être sans logo, ni écriture en plein milieu, toutefois, vous pouvez vous permettre un petit écusson sur le côté.
- Une chemise blanche. Simple et élégante, choisissez une matière noble et une belle coupe adaptée à votre morphologie.
- Une blouse imprimée. Idéale pour apporter un peu de gaité à votre look sans trop en faire.
- Une marinière. Avec un slim ou un palazzo, la marinière est indémodable et vous apportera une certaine élégance, car elle est associée au look à la « française ». Et si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les rayures, vous pouvez opter pour un pull de qualité en cachemire et de couleur douce.
- Un perfecto. Il apportera une touche plus moderne à vos tenues.
- Un trench-coat, grand classique de la garde-robe de la femme d’affaire. Le trench est toujours élégant.
- Une robe trois trous unie. La pièce idéale pour un look cocktail en été. Simple, chic et élégante. Pensez également à la robe chemise.
- Un blazer. Optez pour plusieurs modèles, un classique qui va avec tout et un autre coloré pour apporter un peu de pep’s à vos tenues et rafraichir votre look. Les teintes à la mode cette année sont le bleu cobalt, l’orange un peu pêche et le rouge alors, osez ! C’est la veste idéale à adapter en fonction de la mode.
- Des sneakers blanches. Confortables, elles apporteront une touche plus mode et décontractée à n’importe quelle tenue. Vous pouvez également opter pour une paire plus fun avec un peu de couleurs.
- Un sac à main de qualité, ni trop petit, ni trop grand.
Vous pouvez maintenant intégrer à vos basiques des vêtements qui suivent la mode. C’est réellement la qualité de vos vêtements qui va faire la différence. Choisissez des pièces de bonne facture. Bonne coupe, belles finitions et tissus nobles sont à privilégier.
Les choses à éviter quand on est une femme de 50 ans
Vous connaissez désormais ce qu’il faut pour obtenir un dressing adapté à votre âge. Mais regardons maintenant ce qui pourrait vous porter préjudice. En effet, intégrer des vêtements moins classiques et plus funs, doit être fait correctement. Ainsi, nous vous déconseillons les choses suivantes.
- La robe ou la jupe trop courte. Attention à la longueur ! Vous pouvez sans aucun problème porter une robe ou une jupe courte qui arrive juste au-dessus des genoux. Néanmois évitez la longueur mini qui n’est pas forcément élégante.
- Les motifs prairie ou léopard. Les imprimés petites fleurs ou léopard ont tendance à nous vieillir passé un certain âge. Nos conseils, si vous voulez porter ces motifs, faites-le par petite touche ou avec une version moins conventionnelle du motif. Par exemple un motif à petites fleurs avec des couleurs dynamiques ou bien sur une coupe de vêtement actuelle.
- Les cuissardes. Elles risquent fortement de vous vieillir et d’apporter à vos looks un certain manque d’élégance.
- Les vêtements destroys. Le jean troué, c’est sympa, mais ce n’est pas forcément très élégant. Alors, on peut se permettre d’avoir un jean de ce style dans son dressing, mais il faut que les trous soient aux bons endroits et bien faits.
- Attention aux looks trop stricts et classiques qui vont vous faire paraître plus âgée.
Le plus pour moderniser votre look, n’hésitez pas à porter des accessoires. Pour cela, préférez la qualité à la quantité. Choisissez minutieusement vos accessoires. Si vous aimez les bijoux voyants et massifs, évitez l’accumulation.
Comment intégrer les motifs et les couleurs dans son dressing après 50 ans ?
Partez sur des couleurs neutres et basiques.
- Le blanc.
- Le beige.
- Le gris.
- Le noir.
- Le camel.
- Le bleu marine.
Ajoutez ensuite des couleurs, vives ou pastel selon votre préférence et votre teint. Consacrez ces couleurs pour une pièce seulement de votre tenue et de préférence au niveau du haut.
Gardez bien en tête la partie du corps que vous souhaitez mettre en valeur. En effet, la pièce colorée de votre tenue attirera l’œil et donc le regard sur la zone où elle est portée.
Il en va de même pour les motifs. Généralement, évitez de porter un motif ou une couleur vive sur un pantalon qui peut vite être vieillissant et ne pas forcément mettre en valeur notre taille.
Néanmoins, si la coupe, la matière, les couleurs et le motif sont dans les tendances, il est possible de faire une exception, surtout en été. Passé 50 ans, on préfère un motif tropical ou jungle, plutôt que liberty. Attention toutefois aux grosses fleurs effet aquarelle qui peuvent vous vieillir.
Les femmes célèbres de 50 ans et plus qui nous inspirent
Voici quelques exemples de looks portés par des femmes célèbres de 50 ans.
Ce n’est pas parce que vous êtes une femme de 50 ans que vous ne devez plus faire attention à vos looks et ne plus suivre la mode, bien au contraire !
C’est la meilleure période pour être chic et élégante. Portez des tenues sophistiquées, tout en gardant un certain confort avec quelques pièces moins classiques, plus mode et surtout plus décontractées.
Chez Clic and Fit nous vous proposons aussi bien des basiques de qualité que des pièces plus originales. Alors, demandez conseil à nos stylistes expertes en mode et adoptez une allure à couper le souffle !
Choisissez un style élégant, mais confortable, composé de vêtements indémodables qui ne vous vieilliront pas. Choisissez des modèles de qualité aussi bien dans la coupe que dans le tissu.
Les pantalons colorés peuvent parfois donner l’impression de ne pas être très tendance. Mais en réalité, si vous choisissez la bonne coupe et la bonne couleur, vous pouvez avoir un look très sympa et dans l’air du temps. En 2024, le pantalon palazzo est sur le devant de la scène, alors pour avoir un style frais et dynamique cet été, optez pour un tissu fluide, une couleur vive comme le bleu cobalt, associez-le avec un tee-shirt blanc et une petite veste en denim.
Pour ne pas porter l’attention sur votre taille, évitez les vêtements cintrés et attirez l’œil sur les zones que vous voulez mettre en avant. Par exemple, vous pouvez porter une blouse colorée ou à motif avec des volants sur les épaules et un pantalon foncé avec une coupe flare.
Avez-vous des conseils pour les femmes de 60 ans pour des looks sympa et facile à vivre ?