Les bijoux ont depuis longtemps conquis le territoire de la mode pour s’affirmer comme des accessoires indispensables. Ils illuminent le visage et apportent ce petit supplément d’âme qui rend un look unique.
Toutefois, il existe aujourd’hui tellement de styles de bijoux différents qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Quels bijoux se marieront le mieux avec votre style vestimentaire ? Comment les incorporer à vos tenues en trouvant le juste équilibre ? Suivez le guide et découvrez comment assortir facilement bijoux et vêtements en toutes circonstances.
Prenez en compte votre morphologie pour choisir vos bijoux
Taille de poitrine
Si vous avez une poitrine généreuse, oubliez les sautoirs trop longs qui se balanceront sans cesse d’un côté et de l’autre. Privilégiez les colliers fins qui arrivent au niveau de la naissance des seins, pour bien mettre en valeur le décolleté ! À l’inverse si votre poitrine est plutôt menue, vous pouvez apporter du volume avec un gros collier plastron ou une association de plusieurs colliers fins de différentes longueurs.
Largeur d’épaules
Les femmes aux épaules étroites peuvent rééquilibrer les volumes en mettant leur buste en valeur avec des colliers ou des boucles d’oreilles imposants et colorés ! À l’inverse si vous avez une carrure plutôt large, choisissez des colliers fins et discrets et des boucles d’oreilles minimalistes.
Silhouette fine
Si vous êtes très menue, les bijoux fins et délicats vous iront à merveille. Vous pouvez vous permettre des bijoux plus imposants mais avec parcimonie, pour ne pas être noyée ni alourdir la silhouette. Si vous êtes petite, préférez les colliers courts pour attirer l’attention sur le visage. Évitez les colliers longs qui auront tendance à vous tasser.
Silhouette ronde
Vous pouvez foncer sur les bijoux imposants, les chaînes épaisses, les manchettes et les grosses boucles d’oreilles qui se marieront parfaitement avec vos formes généreuses. Évitez les bijoux trop délicats qui risqueraient de passer inaperçus, ainsi que les colliers, bagues ou bracelets trop serrés qui se révéleront inconfortables au cours de la journée.
Associer bijoux et vêtements : une question d’équilibre !
Les bijoux pour structurer ou adoucir vos tenues
Les bijoux peuvent venir adoucir une tenue rigide ou au contraire structurer un vêtement flou. Si vous portez une pièce anguleuse comme un blazer ou une chemise en coton épais, apportez de la douceur avec des créoles rondes, un collier à pendentif en forme de cercle ou une chaîne délicate. À l’inverse, si vous portez un vêtement mou comme un pull oversize ou une blouse fluide, optez pour des bijoux rigides comme un bracelet jonc ou des boucles d’oreilles géométriques.
Les bonnes associations de couleurs
- Un bijou en argent se mariera parfaitement avec les coloris pastels comme le rose poudré, le bleu bébé, le vert d’eau, le lilas, ainsi que le blanc et le noir. Il complimentera également certaines couleurs froides et vives comme le rose fuchsia ou le bleu cobalt. En revanche, ne portez pas de bijou argenté sur un vêtement gris ou marron, ces nuances-là sont davantage sublimées par le doré.
- Les bijoux dorés peuvent s’assortir avec des pièces de couleurs vives ou profondes comme le rouge, le orange, le vert vif ou foncé, le bordeaux, le chocolat ou le bleu marine. Il sera également très joli sur du noir, du gris ou du blanc. Evitez les vêtements jaunes ou roses qui ne sont pas les meilleurs teintes à associer au doré.
- Les bijoux de couleurs sont parfaits pour apporter de la fantaisie à une tenue basique, comme un ensemble jean tee-shirt blanc ou une petite robe unie par exemple ! Cependant, réservez la couleur à un seul bijou et restez sobre sur le reste. Par exemple, si vous optez pour des grosses boucles d’oreilles géométriques colorées, ne portez pas de collier ou alors une chaîne très fine.
Les bijoux pour apporter du style à votre look !
Les bijoux peuvent vous permettre de rendre un look casual beaucoup plus sophistiqué. Amusez-vous à faire contraster un sweat col rond plutôt sportswear avec des bijoux très élégants comme un collier de perles, des bagues en pierres précieuses ou des grosses boucles d’oreilles dorées. De la même manière, vous pouvez jouer sur le terrain du masculin-féminin, une grosse tendance mode de cette année. Prenez des vêtements à l’allure masculine comme une chemise d’homme, un blazer à col tailleur, un jean droit et des derbies, et apportez la touche féminine à votre tenue avec des bijoux délicats, une coiffure sophistiquée et des lèvres rouges par exemple.
Découvrez ici comment être toujours chic et élégante !
Attention à la surcharge
Ce point s’applique aux bijoux imposants et très colorés. Réservez-les à vos tenues les plus sobres, pour ne pas étouffer le look. Un grand collier plastron, des grosses boucles d’oreilles ou des bracelets imposants n’iront pas du tout avec une blouse à col fermé ni avec un haut à imprimé fort. Ils seront davantage mis en valeur avec un simple tee-shirt uni, une chemise ouverte sur un joli décolleté, ou un haut à épaules dénudées.
Les bijoux indispensables pour accessoiriser vos tenues !
- La chaîne de cou en or, en argent ou les deux, chaîne fine ou plus épaisse selon vos préférences.
- Le collier à pendentif. Pierre, perle ou médaillon, le collier à pendentif illumine le visage, il est chic et indémodable ! Vous pouvez par exemple choisir une couleur de pendentif qui fera ressortir vos yeux.
- L’assortiment de bagues minimalistes est idéal pour un look sophistiqué, combiné à une belle manucure !
- La bague signature. Celle-ci est plus imposante, elle peut être par exemple sertie d’une pierre, issue d’un héritage familial, ou simplement plus grosse que les autres. Dans tous les cas, elle affirme votre style et donne de la personnalité à une tenue.
- Les créoles. Deux paires sont idéales, des petites pour tous les jours et des plus grandes pour les soirées et les événements.
- Les puces d’oreilles, avec une perle, en strass, en cœurs, en lunes ou toute autre forme. Les puces sont jolies et pratiques au quotidien !
- Le jonc, ce bracelet rigide en or ou en argent donne du style à n’importe quel look.
- Le bracelet coloré. Perles multicolores ou ruban de tissu imprimé, il apporte une touche de fun et de fraîcheur à vos tenues.
Quels bijoux pour quelle occasion ?
Quels bijoux porter au travail ?
Que vous travailliez en bureau, en plein air, chez vous ou dans un lieu public, il est préférable d’opter pour des bijoux discrets, qui ne vous gêneront pas et s’adapteront à plus de looks.
Quels bijoux porter dans son temps libre ?
Tout dépend de votre style ! Si vos looks du quotidien sont casual ou classiques, vous aimerez sans doute les accessoiriser de colliers à pendentifs discrets, de bracelets délicats et de fines créoles. Si vous êtes plutôt bohème ou originale, vous pouvez opter pour des bijoux en bois, en crochet ou en pierres naturelles comme la turquoise ou le quartz par exemple. Découvrez comment adopter le style bohème juste ici !
Quels bijoux porter en soirée ou pour un événement ?
Si vous en avez, c’est le moment de sortir vos bijoux en or massif, en diamants ou sertis de pierres précieuses, pour rendre votre tenue de cérémonie ou de soirée encore plus élégante ! Sinon, pas de panique, il existe aujourd’hui des bijoux très chics à prix abordables que vous pourrez porter pour vos occasions habillées. Optez par exemple pour un bracelet avec une perle d’eau douce, un sautoir à pendentif plaqué or, ou une jolie bague en acier inoxydable !
Quels bijoux porter en vacances d’été ?
Les bijoux d’été sont souvent colorés et originaux. En vacances, vous pouvez vous permettre un peu plus d’excentricité et de combinaisons colorées qu’en temps normal ! À vous les grosses boucles d’oreilles asymétriques, le sautoir bohème à plumes ou coquillages, et l’accumulation de bracelets de perles multicolores aux poignets ! Pensez également aux bracelets de chevilles, très féminins en été. Si votre style est plus classique, pas d’inquiétude, les bijoux fins et délicats se portent en toute saison.
Vous êtes maintenant une experte pour assortir vos bijoux et vos vêtements en toute occasion. Pensez à ne pas surcharger vos looks et à utiliser les bijoux pour équilibrer votre silhouette en jouant sur les contrastes, c’est la clé d’un look réussi !
Si vous avez la peau claire et rosée, privilégiez le métal argenté et les couleurs pastels. Si votre peau bronze facilement ou qu’elle est mate, le doré et les couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune vous iront le mieux. Sur une peau noire, l’or comme l’argent ressortent très bien, ainsi que les coloris vifs comme le bleu turquoise, le vert émeraude ou le rose fuchsia. Vous pouvez également partir de la couleur de vos yeux pour déterminer quelles couleurs vous iront le mieux.
Les pièces imposantes sont idéales pour les coupes garçonnes et les carrés courts, ainsi que pour les coiffures relevées ou plaquées. Elles féminisent le visage, mettent en valeur le port de tête et donnent beaucoup d’allure. Si vous portez vos cheveux lâchés, choisissez plutôt des petites créoles ou des puces.
Gardez vos bijoux précieux (or, diamants, pierres précieuses) dans une boîte fermée à clé. Ne rangez pas les colliers et bracelets fins ensemble, ils risqueraient de s’emmêler. Privilégiez les pochettes individuelles ou suspendez-les à un rangement à bijoux mural. Pour ranger vos bagues, une main en porcelaine est une bonne option pratique et décorative.