Bien ancré chez les hommes, avoir les cheveux gris du côté féminin est souvent plus difficile. Mais rassurez-vous, assumer ses cheveux gris est la dernière tendance mode ! Merci à certaines célébrités comme l’actrice et mannequin Andie MacDowell, l’actrice Jamie Lee Curtis ou encore aux astuces de la styliste Cristina Cordula.
Le secret pour paraître dynamique et bien dans ses baskets avec des cheveux poivre et sel ? Soigner sa coiffure en entretenant son gris et sa coupe, et surtout s’habiller avec les bonnes couleurs pour se mettre en valeur.
Voici nos conseils mode pour vous aider à choisir les couleurs de vos vêtements en fonction de celle de vos cheveux.
La colorimétrie pour les femmes qui ont les cheveux gris
Le gris pur étant une couleur neutre, on pourrait aisément penser que toutes les couleurs vont aux femmes à la chevelure grise. Ce qui, dans un sens, est vrai. Mais en réalité, il y a plusieurs types de gris qui peuvent avoir une nuance plus ou moins chaude ou foncée, en fonction de votre couleur de cheveux de base. Si l’on veut aller plus loin dans la colorimétrie et trouver les couleurs parfaites qui vous subliment, il faut également prendre en compte la teinte de vos yeux et celle de votre carnation. L’art de la colorimétrie est ainsi bien plus nuancé et complexe que l’on pourrait le croire.
Vos cheveux gris sont magnifiques, mais peut-être souhaitez-vous également des conseils pour d’autres couleurs ? Consultez nos articles pour les rousses, blondes, brunes et châtains.
Les couleurs qui subliment la femme aux cheveux gris
Toutes les nuances de couleurs froides sont celles qui vous correspondent le mieux, car elles mettent en valeur vos cheveux argentés. Ainsi, les tons avec une dominance de bleu, comme le bleu nuit, le violet foncé, le bleu électrique, mais aussi le rose framboise, le rose fuchsia ou encore le vert émeraude sont parfaits pour vous, surtout si vous avez les yeux clairs.
Si vous avez la peau claire, faites le choix de vêtements aux couleurs vives, mais pas fluo. Les teintes franches et contrastées sont un atout majeur pour vous mettre en valeur et ainsi avoir un look frais et dynamique. La couleur rouge est parfaitement adaptée pour vous, et en plus c’est une tendance mode de la saison ! En petite touche sur un vêtement à motif ou en total look sur une robe, le rouge fera fureur avec vos cheveux gris ou blancs.
Si vous avez le teint doré ou foncé, vous pouvez, en plus des couleurs vives, porter des vêtements aux tons pastel. Le blanc et le beige chaud vous iront également à merveille.
Le noir est une teinte sur laquelle vous pouvez compter. Élégant et fort, le noir affirmera un contraste intéressant qui sera renforcé avec des cheveux gris clair, voire blancs.
Explorez la signification des couleurs dans la mode avec notre article complet.
Les couleurs à éviter quand on a les cheveux gris ou blancs
Il y a assez peu de couleurs qui ne vont pas chez la femme aux cheveux gris. Mais si nous devons vous donner un conseil, évitez les nuances de jaune et plus particulièrement le jaune pastel. Il risquerait d’accentuer l’aspect jaunâtre que peuvent prendre parfois les cheveux quand ils blanchissent.
Le gris est une couleur qui peut se porter quand on a une chevelure argentée, mais elle ne vous mettra pas forcément en avant et risque même de vous ternir, il est donc préférable de réserver cette couleur pour les bas ou en petite touche.
Le beige neutre et le marron foncé sont également déconseillés, surtout si vous avez une carnation pâle, car elles vous donneront mauvaise mine et un aspect général terne.
Enfin, les dernières couleurs à éviter sont les fluo, comme le rose, l’orange, le vert ou encore le jaune. En effet, la puissance de ces teintes, risque de vous effacer totalement. Préférez-les en petite touche dans un motif par exemple ou sur des accessoires.
Nos astuces pour savoir quelles couleurs vous correspondent le mieux
Connaitre parfaitement la nuance de notre peau pour trouver les teintes qui nous vont n’est pas toujours évident. Les conseils que nous avons donnés plus haut sont généraux, mais si vous voulez tomber sur la gamme exacte de couleurs qui vous correspond, vous pouvez réaliser un test de colorimétrie chez vous. Pour trouver les couleurs qui vous sont adaptées, placez-vous devant un miroir avec une bonne lumière. Le mieux est de réaliser ce test près d’une fenêtre, avec la lumière du soleil. Une fois installée, approchez à tour de rôle, différentes couleurs à côté de votre visage. Vous pouvez ainsi comparer les tons qui vous illuminent avec ceux qui vous donnent mauvaises mines en faisant par exemple ressortir vos cernes.
Avoir les cheveux gris offre, finalement, une grande possibilité de couleurs à posséder dans sa garde-robe. Des nuances pastel aux tons vifs et dynamiques, le choix est vaste pour avoir des tenues tendances.
Alors pourquoi vous en priver ? Changez de style en un clin d’œil en adoptant une palette large et variée de couleurs sur vos vêtements.
Vous souhaitez compléter votre dressing ? Commandez votre box personnalisée de vêtements et profitez des conseils de nos stylistes !
Entretenir son gris est essentiel, car un gris qui jaunit peut vite donner une impression négligée. Pour avoir bonne mine, vous pouvez également porter des couleurs vives qui vous mettent en valeur, mais il faut aussi compter sur un maquillage soigné.
Les bijoux aux teintes froides et argentées sont ceux qui correspondent le mieux à la couleur de vos cheveux. À l’inverse, le doré risque de vous vieillir.
Se teindre les cheveux en argenté ou en blanc avant l’âge est une tendance mode de ces dernières années. Mais pour ne pas se vieillir prématurément, il faut accorder une grande importance au style. Faites le choix de vous habiller de façon moderne avec un style minimaliste, tendance avec des nuances vives. Adoptez un maquillage adapté à votre visage.