Qui dit nouvelle saison dit nouvelles tendances ! Et cette année, il y a du changement !
Le printemps – été 2025 s’annonce éclectique. La mode chez la femme prend un tournant audacieux et déstructuré, laissant une grande liberté d’associations des styles pour notre plus grand bonheur.
Installez-vous confortablement et lisez notre guide des tendances mode de la saison !
Les styles incontournables de la saison printemps – été 2025
Le style BCBG fait son grand retour
Annoncé cet automne avec la veste en tweed de Chanel que l’on voyait dans toutes les boutiques, le style BCBG s’installe ce printemps dans le vestiaire féminin. Les silhouettes sont raffinées et élégantes avec des pièces rétro-chics.
- Chemises au col lavallière.
- Blazers ajustés.
- Imprimés à pois.
Les looks sont sophistiqués avec le retour à une certaine élégance oubliée, mais ils sont également audacieux. Les nœuds sont présents partout, sur les vêtements, dans les cheveux ou en accessoire sur votre sac et apportent du volume.
Du côté des accessoires, les bijoux sont imposants et les chapeaux coiffent les têtes des femmes, proposant un style élégant.
Du sportswear élégant pour un look au quotidien
Le sportswear est officiellement dans nos vestiaires du quotidien depuis maintenant plusieurs années, que l’on pratique un sport ou non. Mais la grande innovation de cette saison réside dans la source d’inspiration.
Cette année, les tenues de la danse classique, du yoga ou encore des sports nautiques deviennent les muses des stylistes.
Les justaucorps associés à des leggings et des caches-cœurs courts sont portés dans la vie de tous les jours, offrant une silhouette gracieuse de ballerine, le tout dans des tons nude, rose poudré et terreux.
Le look croisière pour un printemps sophistiqué
Déjà présents l’année dernière, les pantalons à pont reviennent pour ce printemps – été 2025. La coupe est large avec des boutons dorés. Ils se marient parfaitement avec une marinière et un ciré. Le style se veut élégant et naturel.
Le boho chic, la star de l’été
Le style bohème est désormais toujours présent lors de la saison printemps – été. Mais en 2025, il prend une véritable tournure. Il se veut plus chic, plus élégant, avec des matières de qualité. Les robes sont longues et en voile, parsemées de petits détails comme de la dentelle, des broderies, des franges ou encore des petites perles.
Les silhouettes sont vaporeuses avec la superposition de pièces transparentes, de volants et les couleurs pastel. Le daim est véritablement présent partout pour le printemps. On le retrouve sur les jupes, les vestes et les accessoires. Il prend une teinte claire avec des tons allant du beige au mocha.
Pour réussir votre look boho chic, rien de plus simple ! Mixez les matières !
Le style old money pour incarner une perfection imparfaite
On ne le présente plus, le style old money connaît un véritable succès auprès de la mode féminine, quelle que soit la tranche d’âge.
La nouveauté de ce printemps ? Il n’est, volontairement, plus parfait ! C’est ce que l’on peut voir dans les défilés des grands créateurs et notamment du côté de Miu Miu où les silhouettes affichent une infime négligence. La chemise dépasse, le col n’est pas droit et la jupe non plus.
Les tendances dans le détail
L’influence des années 2000 dans la mode s’installe petit à petit et cela se voit à travers certaines tendances.
Le cacher, dévoiler
La lingerie est visible grâce à un jeu de superposition de matières transparentes. La silhouette féminine est ainsi mise en avant pour une plus grande sensualité.
L’asymétrie
S’il y a bien une chose à retenir des défilés de mode à l’occasion de la fashion week, c’est la tendance des vêtements asymétriques. Du haut à une manche, au top avec une seule bretelle, en passant par l’asymétrie sur le côté pour les robes et les jupes à travers de larges fentes, la tendance est totale. Les créateurs les plus audacieux proposent même un pantalon avec une seule jambe pour attirer l’œil sur l’autre.
Le look total denim
Pour le réussir, il faut mixer plusieurs tons ensemble ! Le jean taille basse ressort de nos placards après y avoir été enfermé pendant plusieurs années.
Les pièces à avoir dans son dressing pour la saison printemps – été 2025
- Le tee-shirt à message. Il fait son grand retour cette saison avec des messages engagés. Facile à adopter, vous le verrez partout !
- La combinaison. Elle est directement empruntée au vestiaire masculin. Elle se porte donc loose mais ceinturée à la taille pour un look plus féminin.
- Le jean slim. Il a été boudé pendant quelques saisons, mais il revient en force avec l’influence des années 2000. Le jean slim taille basse est présent dans les collections des créateurs pour un look casual chic.
- Le coupe-vent. La veste indispensable pour les journées pluvieuses du printemps, le coupe-vent devient un véritable vêtement de mode sous forme de parka.
- La veste en jean oversize. Pièce phare des années 2000 également, la veste en jean oversize est ultra tendance ce printemps. Elle se porte par-dessus un crop-top bien ajusté ou bien une robe fluide.
- Le tailleur. Les tailleurs pantalons à la Yves Saint Laurent sont toujours à la mode. Ils sont loose et souples, à la limite du drapé. Pour être dans la tendance, ajoutez une pièce décontractée, voire sportswear à votre tenue de bureau.
- Le mini short. Le mini short remplace la jupe courte. Il sera très présent cet été pour vous accompagner lors de vos vacances.
Les couleurs de la saison printemps – été 2025
Loin des couleurs criardes de l’année dernière, les teintes de cette saison sont douces et lumineuses. Vos vêtements se parent ainsi de plusieurs teintes.
- Bleu pastel.
- Rose pâle.
- Jaune vanille.
- Kaki.
- Vert pistache.
- Beige.
- Marron clair.
- Rouge orangé.
Les motifs présents dans les collections
- Le floral. L’indétrônable de la saison, le motif floral se porte aussi bien dans un style romantique que bohème.
- Le pois. Grands ou petits, les pois sont dans les collections du printemps pour un look distingué.
- Les rayures. Fines ou plus épaisses, elles s’invitent sur nos chemises, nos pantalons ou nos robes.
- Le motif animal. Déjà très à la mode cet automne – hiver, le motif animal continue son ascension et reste l’une des grandes tendances chez la femme. Du zèbre au léopard, en passant par le python et même les plumes d’oiseau, il prend des dimensions plus grandes et se porte en total look pour les plus audacieuses.
Les accessoires de la saison
Toute tenue se doit d’être bien accessoirisée. Cette année, les accessoires sont grands, imposants et voyants. Bijoux XXL, sacs rectangulaires et grands chapeaux, ils sont en abondance et en superposition.
La mode des années 2000 prend peu à peu la place de celle des années 90. Et pour une fois, il n’y a pas véritablement de règle, ce qui laisse place à la créativité de chacune d’entre nous. Les mélanges de styles permettent une plus grande appropriation de la mode, avec des combinaisons variées et uniques pour chaque femme, offrant un look plus personnel.
Vous êtes à la recherche des dernières tendances mode ? Demandez conseil à nos stylistes en commandant votre box de vêtements personnalisée Clic and Fit.
La robe bustier revient sur le devant de la scène. Le volume se concentre sur le bas du vêtement. Pour ce qui est des robes longues, la robe sirène est également à la mode.
Vous n’êtes certainement pas passée à côté de cette tendance, les bijoux pour cheveux sont partout et apportent de l’éclat à nos coiffures. Qu’il s’agisse de barrettes, de chouchous ou même de fils métalliques aussi fins qu’un cheveu à accrocher, notre chevelure brille !
La jupe boule fait son apparition dans les années 80 et est très tendance au début des années 2000. Elle est généralement courte, volumineuse, mais sans armature de type crinoline. Le volume vient directement du tissu lui-même. Totalement oubliée, elle redevient à la mode depuis cet hiver.