La chemise est sans aucun doute l’une des pièces les plus présente dans les dressings. Émergeant du vestiaire masculin, elle a longtemps été réservée au monde du travail pour habiller les femme d’affaires. Aujourd’hui démocratisée, réinventée, elle est un incontournable de la mode chez la femme.
Nous avons toutes une chemise dans notre armoire, quelle que soit sa forme. Déclinable dans un nombre important de coupes, couleurs et matières, elle s’adapte facilement à tous les styles vestimentaires.
Vous cherchez comment porter vos chemises au quotidien ? Voici quelques idées de looks tendances pour porter 5 types de chemises différentes !
1. Comment porter une chemise blanche ?
Avec un jean
Un des plus grands classiques de notre dressing, consiste à porter une chemise blanche en coton avec un jean. Rentrée entièrement dans le pantalon, ou avec un pan qui dépasse, vous ne ferez pas de faute de goût en adoptant cette tenue. Adaptez votre jean à votre style.
- Un denim foncé et non délavé pour un look casual chic.
- Un jean clair avec éventuellement quelques trous et des baskets pour un style casual street.
Avec une jupe plissée
Il est également possible d’associer votre chemise avec une jupe longue plissée.
La dernière tendance ? Ajoutez une double ceinture à la taille avec une boucle travaillée pour mettre votre silhouette en avant et obtenir un look plus élégant et sophistiqué.
Au niveau des chaussures, choisissez une paire de bottines ou bien des sneakers qui apporteront une touche décontractée et tendance.
Avec un pantalon à pinces
Pour un look conventionnel et élégant, choisissez de porter votre chemisier blanc avec un pantalon à pinces noir ou bleu marine, une veste blazer et des escarpins. Choisissez un modèle ajusté pour mettre en avant votre silhouette.
Vous pouvez porter cette même tenue en version jupe avec une jupe courte ou une jupe crayon grise.
Notre astuce, attention à la transparence avec le blanc, pensez à porter des sous-vêtements se rapprochant de la couleur de votre peau ou éventuellement rouges.
2. Comment porter une chemise rayée ?
Empruntée à la mode masculine, la chemise rayée se porte avec un pantalon à pinces pour un style classique et chic qui convient parfaitement à une tenue professionnelle. Laissez quelques boutons de votre col ouverts pour un effet moins strict.
Si vous souhaitez un look plus décontracté, il est possible de porter votre chemisier avec un jean, un blazer et une paire de basket pour un style casual chic intemporel.
Les rayures sont également un moyen de rendre votre chemise plus originale si ces dernières sont de couleurs ou de tailles moins conventionnelles par rapport à la chemise classique bleue à fines rayures blanches.
3. Comment porter une chemise large ?
La chemise oversize se porte de préférence avec un bas ajusté comme un jean slim. Un conseil, rentrez-la à l’intérieur du pantalon pour donner un effet blousé à votre chemisier.
Il est aussi possible de la nouer sur l’avant, pour obtenir un look plus printanier et féminin.
L’été, en journée ou en soirée, vous pouvez nouer votre chemise fluide par-dessus une robe à bretelles en laissant quelques boutons ouverts sur le devant pour laisser entrevoir la robe et obtenir un rendu faussement décontracté.
4. Comment porter une chemise longue ?
Si vous avez une chemise longue dans votre dressing, vous pouvez la porter en robe avec une ceinture pour marquer votre taille. Ajoutez des bottes hautes comme des cuissardes à votre tenue. Ce style offre une variante à la robe-chemise habituelle.
Il est également possible de porter votre chemise longue comme une surchemise oversize, ouverte avec un top et un short en denim.
Pour obtenir ces effets, plus la chemise est grande, mieux c’est. Si vous ne trouvez pas la coupe que vous souhaitez en boutique, vous pouvez très bien acheter un modèle avec une voire deux tailles au-dessus de votre taille habituelle ou piocher tout simplement dans le rayon masculin. Attention à la longueur des manches qui risque d’être trop longue. Si tel est le cas, vous pouvez toujours retrousser vos manches jusqu’au milieu de l’avant-bras pour en faire des manches ¾.
5. Comment porter une chemise en jean ?
La chemise en jean est un basique qui revient régulièrement à la mode. Portez votre chemise en jean avec un pantalon noir de préférence comme un jean slim.
Vous pouvez également l’associer à un pantalon en similicuir. Pour apporter une touche plus décontractée et tendance à votre tenue, ajoutez des bottines à talons.
Enfin, il est possible de porter une chemise en jean comme une surchemise, c’est-à-dire, totalement ouverte avec un caraco en dessous et des baskets. Pour cette dernière option, il est préférable que votre modèle soit ample, long et un peu épais.
Un dernier conseil, n’oubliez pas que vous pouvez obtenir une chemise plus originale par le biais de son imprimé, de sa matière, de ses couleurs ou encore de sa coupe. Col travaillé, bouton dans le dos, asymétrie, motif, empiècement, poches, dentelle, broderies. Les détails apportent la touche qui rend votre chemise spéciale. C’est la qualité du tissu et des finitions qui donneront à votre chemise, mais aussi à votre tenue, un style plus ou moins élégant ou décontracté en fonction de ce que vous souhaitez.
Notez bien que si vous portez une chemise originale, par sa forme, son imprimé ou sa matière, il est préférable de l’associer à un bas neutre et classique. Votre chemise sera ainsi mise en avant.
La chemise un incontournable du dressing féminin
Il est donc inimaginable d’envisager un dressing féminin sans au moins une chemise intégrée dedans. Élégante ou décontractée, la chemise est la pièce idéale pour sublimer un look. Elle s’adapte facilement à tout type de morphologie en fonction de sa coupe et de sa matière, ce qui en fait une pièce incontournable et tendance à avoir. Commandez dès maintenant votre box Clic and Fit pour agrandir votre garde-robe en chemises tendances.
La chemise blanche est la pièce phare de la mode printemps été cette année. Déclinée sous toutes ses formes, elle trouvera forcément une place dans votre dressing, si ce n’est pas déjà fait !
Très à la mode ces dernières années, le chemisier totalement transparent se porte de manière assumée avec les boutons fermés jusqu’au col et de beaux sous-vêtements travaillés. Et si votre pudeur l’emporte sur la tendance, vous pouvez ajouter sous votre chemise un caraco fin et orné de dentelle ton sur ton.
Colliers fins, longs ou épais sont idéals pour accessoiriser votre chemisier en fonction des dernières tendances. Pensez également aux broches qui sont parfaites pour rendre votre look élégant et féminin. Les foulards, quant à eux, apporteront une touche de couleur à votre chemisier uni.