Ah, la doudoune ! Cette grosse veste d’hiver matelassée et rembourrée n’a jamais fait l’unanimité en matière de mode. Il y a celles qui l’adorent et celles qui la détestent !
Si nous sommes tous d’accord pour affirmer qu’elle est notre meilleure alliée face au grand froid d’hiver, sur le terrain du style c’est une autre histoire. Son look très sport et sa coupe large ne font pas de la doudoune le manteau le plus féminin. Pourtant elle est revenue sur le devant de la scène mode à la fin des années 2010, et reste populaire aujourd’hui.
Son secret de longévité ? La doudoune peut prendre différentes formes pour s’adapter à plusieurs styles, elle convient aussi bien à l’homme qu’à la femme, et son confort à toute épreuve achèvera de convaincre même les plus réticentes d’entre nous.
Que vous fassiez partie des sceptiques, ou que vous ayez déjà adopté la doudoune au quotidien, voici tous nos conseils pour la porter avec style cet automne-hiver !
Quelle doudoune pour quelle morphologie ?
La doudoune courte
La doudoune courte est celle qu’on retrouve le plus souvent. Sa longueur peut varier entre le niveau de la taille pour les modèles les plus cropped, et le dessous des fesses pour les moins courtes.
Nous vous conseillons d’adopter la doudoune courte si :
- Vous ne faites pas plus de 160 cm.
- Vous avez une silhouette en A avec des épaules plus menues que les hanches, pour ajouter du volume au haut du corps.
- Vous êtes complexée par votre ventre ou vos bras mais que vous aimez mettre en valeur vos jambes et/ou vos fesses.
La doudoune longue
La doudoune longue est un peu moins facile à porter au quotidien. Elle descend généralement au moins jusqu’au genou, et peut même couvrir le corps jusqu’à la cheville pour les plus longues. C’est une tendance qui conviendra sans doute à moins de femmes, mais qui a également son lot d’avantages, notamment celui de tenir chaud aux jambes !
Optez pour la doudoune longue si :
- Vous êtes plutôt grande, 168cm et plus, pour élancer encore plus la silhouette.
- Vous êtes complexée par vos fesses ou vos cuisses.
Et si vous avez une morphologie en X ou en 8 avec une taille bien marquée, vous pouvez adopter la doudoune longue ceinturée qui mettra en valeur votre silhouette en sablier en plus de vous garder bien au chaud pour l’hiver !
La doudoune sans manches
La doudoune sans manches est généralement courte, et se porte soit en mi-saison au-dessus d’un pull, soit en hiver sous un manteau bien chaud. Elle a l’avantage de garder le buste au chaud, et vous fera sentir moins engoncée qu’une doudoune à manches longues.
Optez pour la doudoune sans manches si :
- Vous aimez mettre vos bras en valeur.
- Vous avez une morphologie en V, avec des épaules plus larges que les hanches, car elle n’ajoutera pas de volume superflu au niveau des épaules et des bras.
- Vous êtes très petite et avez peur de vous sentir noyée dans une doudoune à manches.
Où trouver la doudoune idéale ?
Le gros avantage aujourd’hui, c’est que la doudoune pour femme se trouve partout et à tous les prix ! Elle s’est tellement démocratisée ces dernières années que la plupart des marques de mode connues en proposent. De plus, le fait que ce soit une veste unisexe élargit encore le panel d’enseignes vers lesquelles vous tourner. Que vous ayez l’habitude d’acheter des affaires chez Celio, H&M, Zara ou encore Mango, vous pouvez être sûre de retrouver plusieurs modèles de doudounes adaptées à un style urbain pour tous les jours.
SI vous souhaitez vous orienter vers des marques plus spécialisées en matière de vêtements techniques, vous pouvez chercher votre doudoune chez The North Face, Uniqlo, K-Way, Moncler, Canada Goose, Jott, ou Kanuk, qui sont universellement reconnues pour leur qualité. Cependant, soyez consciente que le prix ne sera pas le même !
Trouvez la doudoune adaptée à votre style !
La doudoune pour un look casual au quotidien
C’est sans doute la manière la plus facile et intuitive de porter la doudoune, puisqu’elle est par essence confortable et décontractée. Vous n’aurez donc aucun mal à l’intégrer à une tenue simple et sans prise de tête, idéale pour aller vous promener en ville ou à la campagne pendant votre temps libre. Courte, longue ou sans manches, couleur discrète ou flashy, fini mat ou vernis, tous les types de doudounes peuvent correspondre au style casual.
- Vous pouvez la porter au-dessus d’un sweat à capuche ou d’un pull oversize tout doux. En bas, l’éternel jean bleu est votre meilleur allié, associé à des sneakers neutres ou colorées.
- Si vous voulez adopter un style plus sportswear, le jogging large ou le legging conviendront parfaitement.
Si vous souhaitez vous renseigner sur les différentes coupes de jeans, rendez-vous juste ici !
Porter la doudoune dans un look classique-chic
Il est vrai qu’à première vue la doudoune n’est pas forcément synonyme de classe et d’élégance. De fait, elle ne sera jamais plus habillée qu’un manteau de ville à col tailleur. Cependant, en cas de grand froid, il est possible de l’incorporer à un look chic idéal pour aller au bureau ou en rendez-vous par exemple. Il suffit de construire une tenue classique à base d’un pantalon tailleur noir, gris ou marine, d’une jolie chemise en coton ou d’un pull en belle maille, et de bottines ou mocassins en cuir. Ajoutez à cela des accessoires pour donner plus de cachet, tels qu’une ceinture à boucle travaillée, une accumulation de colliers ou de boucles d’oreilles, et un sac cabas en cuir noir ou camel. Pour s’intégrer facilement au look, la doudoune devra avoir une coupe sobre, ni trop courte ni trop longue. Pour ce qui est des couleurs, misez sur un coloris neutre comme le marine, le noir ou le chocolat. Et voilà une superbe tenue d’hiver en doudoune, chic et confortable !
Glamouriser la doudoune, est-ce possible ?
Porter la doudoune dans un look glam-rock ou encore en soirée habillée vous parait mission impossible ? Et pourtant, c’est bien faisable. Nous vous conseillons d’opter pour un total look noir, avec un jean slim, une robe en maille, ou une minijupe effet cuir par exemple. Choisissez une doudoune noire assez courte qui mettra en valeur vos fesses et vos jambes. Optez pour un modèle qui possède également une touche féminine, comme par exemple un col en fausse fourrure, un tissu pailleté ou verni, ou même pourquoi pas un imprimé léopard. En matière de chaussures, n’hésitez pas à sortir les bottes à talons qui vont tout de suite donner une allure habillée au look. Enfin, la mise en beauté a toute son importance. Un maquillage soigné et une jolie coiffure compléteront la tenue, et voilà la version femme fatale de la doudoune !
Une doudoune pour un look ultra girly
Contrairement aux idées reçues, la doudoune ne vous donnera pas forcément un look plus masculin qu’un autre type de manteau d’hiver. Si votre style est romantique, doux et féminin, vous vous imaginez peut-être que la doudoune n’est pas faite pour vous. Et bien détrompez-vous ! Vous pouvez choisir une doudoune courte dans un coloris pastel comme le lilas, le rose bébé, le bleu layette ou le vert amande par exemple. Celle-ci se mariera à merveille avec un pull ou une jolie blouse ornée de dentelle ou de broderies. En bas, une jupe courte, des collants semi-opaques et des babies ou ballerines feront très bien l’affaire.
Quelle doudoune pour un style fun ?
Porter une doudoune, c’est aussi l’occasion de s’amuser avec un look un peu décalé, en dehors des sentiers battus ! Si vous êtes une aventurière de la mode, vous pouvez égayer vos tenues avec une doudoune colorée, orange vif, jaune poussin ou encore violette par exemple. Vous pouvez également oser la doudoune longue plus originale que sa consoeur courte ! Et enfin, pensez aux fantaisies qui pourront amener un maximum de fun à votre doudoune, telles qu’une capuche bordée de fausse fourrure ou un motif par exemple. Aujourd’hui, on retrouve facilement des doudounes à imprimés floraux, camouflage, animal ou autres, pour des looks toujours plus pointus !
Et voilà ! Vous n’avez maintenant plus aucune raison de reléguer la doudoune au statut de simple vêtement de montagne ! En plus de s’adapter à toutes les morphologies, elle peut convenir à différents styles et être portée en presque toute occasion ! Alors, êtes-vous prête à faire une place de choix à la doudoune dans votre dressing d’hiver ?
Bien sûr ! La doudoune peut convenir à toutes les morphologies. Pour les femmes les plus rondes, nous recommandons une doudoune arrivant au niveau des fesses, qui dévoile les jambes et laisse respirer la silhouette. Pour un effet amincissant, optez pour un coloris noir ou chocolat, mais si vous avez un style plus fun vous pouvez totalement oser une couleur flash !
Vous retrouverez plusieurs modèles de doudounes plus ou moins épaisses, adaptées à différentes températures. Il existe aussi bien des doudounes fines à porter à l’automne et au printemps entre 10 et 15 degrés, que des doudounes épaisses et rembourrées qui seront vos meilleures alliées pour affronter le grand froid. À vous de voir ce que vous recherchez !
Il existe deux types de rembourrages pour doudounes, le rembourrage naturel à base de plumes d’oies, et le rembourrage synthétique constitué de polyester. Nous vous conseillons de vous tourner vers une doudoune en rembourrage naturel qui gardera mieux la chaleur, tout en étant plus respirant que le rembourrage synthétique.
Pour un look tendance et actuel, choisissez une doudoune en tissu mat avec un matelassage large, les lignes ne doivent pas être trop fines. Ne choisissez pas une doudoune trop cropped, tournez-vous plutôt vers une longueur sous les fesses ou mi-mollet. Pour les couleurs, vous ne prendrez aucun risque en misant sur le marron chocolat ou le beige, des coloris à la fois intemporels et tendances cette saison.