Un festival de musique qui est devenu au fil des années un véritable lieu culte de la mode en mélangeant différents styles : cowboy-chic, strass, robes à volants, tenues légères pour supporter la chaleur écrasante du soleil, lunettes retro, cheveux au vent et bijoux clinquants… Le style coachella tient le monopole du cool ! C’est tout naturellement qu’il influence nos dressings estivaux.
Vous aimez les looks de ce festival mais vous ne savez pas encore comment les adopter ? Ce guide va vous aider à trouver des idées pour savoir comment vous habiller en adaptant ce style dans la vie de tous les jours !
L’origine de coachella
Le 5 novembre 1993, le groupe de rock Pearl Jam s’est produit devant 25 000 personnes dans le club équestre l’Empire Polo Club situé dans la vallée de Coachella, en Californie. Cette soirée magique et inoubliable était l’œuvre du promoteur Paul Tollett.
Six ans plus tard, en 1999, Paul Tollett lance son premier festival. Les têtes d’affiche : Beck, The Chemical Brothers, Morrissey et Rage Against the Machine, une fête mémorable.
Avec Coachella, Paul Tollett a instauré aux États-Unis une tradition estivale qui existait depuis longtemps en Europe.
Les nouveaux festivals indie rock nés aux États-Unis et au Canada dans les années 2000 sont venus remplacer les tournées itinérantes des années 90.
Le mythique festival américain s’est mué, de lieu incontournable pour les musiciens californiens en un événement mondial, réunissant chaque année des fans, des stars et des personnalités publiques des quatre coins du monde qui influencent la mode. L’émergence du festival et les tenues portées par son public ont même donné naissance à un style, connu à travers le globe comme “le style Coachella”.
Les bases du style coachella
Coachella ce n’est pas que de la musique, c’est aussi une manière de vivre et de s’habiller :
- Les coupes sont assumées : que vous soyez une femme qui aimiez les coupes aériennes ou les vêtements près du corps, toutes les coupes sont autorisées.
- Les couleurs : vitaminé, fluo, imprimé fleuri, ethnique, tie and dye… Oubliez la discrétion.
- Les matières : vous pourrez opter pour du jean, du cuir, du crochet, de la dentelle fleurie, ainsi que des matières transparentes et légères.
Quels vêtements avoir dans son dressing pour un look coachella
Robe, jupe, chemise, découvrez les pièces à choisir pour des tenues qui rentrent dans le thème.
- Le crop top : en cuir, en jean, en crochet ou grâce à un bandana associé à une mini-jupe à paillettes.
- Le long kimono : qu’il soit en soie imprimé floral, motif tie and dye, en crochet ou en dentelle, il se mariera facilement avec tous vos looks !
- La chemise nouée : elle fait partie des pièces que les femmes aiment porter pour des événements, mariage, soirée, anniversaire, weekend adaptés à ce thème.
- La robe vaporeuse : pour être parfaitement libre de ses mouvements, la robe longue vaporeuse est idéale ! Imprimé floral, dans des teintes chaudes inspirées du désert, elle est généralement accessoirisée avec une cascade de colliers, une multitude de bracelets et des sandales plates.
- Le short en jean : le short en jean s’impose usé, délavé, déchiré, retroussé… Il se porte évidemment court, histoire de faire bronzer ses jambes.
- La mini-jupe en jean : si vous assumez de montrer vos jolies jambes, alors foncez ! Très à la mode, vous pourrez l’associer facilement à une blouse fluide et vaporeuse ou à un top en crochet coloré.
- La jupe longue fluide : si vous aimez l’esprit et le style bohème, ce sera un indispensable du style coachella. Vous pourrez l’associer à un crop-top et à une paire de lunettes fleuries !
- Le pantalon palazzo : grâce à la souplesse de ce pantalon vous garderez votre liberté de mouvement tout en ayant du style. Vous pouvez le porter uni ou à gros motifs fleuris, il apportera du peps à votre look !
Les accessoires dans le thème coachella
- Les lunettes de soleil : aviateur, ornées de fleurs, effet miroir ou retro, les lunettes de soleil restent un atout majeur pour accessoiriser le look.
- Les bottines en daim : choisissez-les plutôt en daim qu’en cuir, couleurs naturelles come le camel, le noir ou le beige et éventuellement à franges. Elles s’inspirent des tendances gypsy, quitte à descendre directement des santiags.
- Le chapeau : chapeau de cow-boy, chapeau de paille style panama ou encore une capeline en paille rehaussée d’un ruban, vous trouverez forcément celui qui vous conviendra le mieux !
- Le sac à franges : qu’il soit en cuir ou en daim, c’est l’accessoire indispensable de l’été ! Vous pourrez y ranger vos lunettes fleuries préférées !
- Les bijoux : en accumulation, ornementaux en guise de vêtements ou en strass autour des yeux, c’est un indispensable ! Pour un évènement particulier vous pourrez opter pour une robe-bijoux à bretelles en assemblage de gros anneaux et chaines.
- Couronne de fleurs : elle apportera un style hippie, voire romantique à votre look. Vous pouvez la poser directement sur vos cheveux lâchés ou alors fixée dans votre coiffure pour avoir un look bohème-chic.
Les couleurs et matières caractéristiques du look coachella
- Fluo et vitaminé : on adore les couleurs qui donneront du peps à votre look ! Le maitre mot c’est « oser » ! Ces couleurs pop viendront dynamiser votre style coachella !
- Le crochet : ultra tendance et indispensable l’été.
- La dentelle : en jeux de transparence, elle apportera de la douceur et de la féminité à votre look.
- Le jean : léger, clair ou foncé, déchiré ou vieilli.
- Le cuir et le daim : faux ou authentique, avec un aspect usé de préférence.
- Les franges : elles seront un joli détail sur une veste, des chaussures ou encore un sac.
- Tie and dye : Le tie and dye fait son grand retour, il s’impose comme l’une des tendances fortes du style Coachella. Vous pourrez le porter sur les t-shirts, mais aussi sur des robes fluides, et les pantalons !
Mise en beauté esprit coachella
La coiffure et le maquillage pour une apparence parfaite sont également bien travaillés :
- Cheveux : la grande tendance capillaire du style coachella ce sont les cheveux rose ou rainbow hair. Vous pourrez également faire une grosse tresse qui fera ressortir toutes les nuances de vos cheveux, ou les laisser lâcher avec quelques fleurs dans vos cheveux pour un effet plus naturel telle une véritable femme hippie !
- Maquillage : optez pour des fards irisés, pailletés avec de la couleur. Lors d’une soirée vous pourrez également opter pour des strass qui se colleront autour de vos yeux et le long de vos sourcils. Adoptez également un teint halé avec une poudre bronzante pour un effet bonne mine, comme si vous reveniez de la plage !
Les personnalités et influenceurs coachella
Les stars et les influenceurs ont une place importante dans la fashion-sphère du style coachella. Ils vont influencer nos looks, la mode et lancer les nouvelles tendances et idées mode estivales. Voici la liste des femmes les plus reconnues.
- Paola Locatelli
- Iris Mittenaere
- Lena Mahfouf
- Lous and the Yakuza
- Saam Nas
- Leonie Hanne
- Vanessa Hudgens
- Kendal Jenner
- Alessandra Ambrosio
Le style coachella est devenu une référence en matière de mode au fil des années. Ce look hippie chic fait désormais partie des nouvelles tendances à suivre pour être à la pointe de la mode. Ce style met en lumière les femmes qui s’assument, qui osent et qui aiment la vie !
Alors on dit oui aux couleurs vitaminées, aux strass, aux robes longues et vaporeuses et on dit non à la morosité ! On aime la vie, on danse la vie en festival ou pas, on chante la vie ! Vive le style coachella !
Avec une robe longue esprit bohème, une jupe vaporeuse et un crop-top en crochet associé à une paire de santiags. Look idéal pour danser jusqu’au bout de la nuit.
Coachella est passé du simple statut de festival au statut d’événement culturel majeur (avec un air de parc d’attraction) où, entre chaque scènes, se trouvent des stands de nourriture et de boisson, des œuvres d’art, des pop-up store, une grande roue… Il est également devenu un évènement majeur pour les fashionistas, il propulse les nouvelles tendances en matière de mode.
Le style Coachella puise son inspiration d’un festival aux codes bohèmes, auxquels s’ajoutent parfois certains éléments de l’artisanat amérindien. Une superbe ambiance hippie douce, avec des matières naturelles et surtout, beaucoup de couleurs vives.
Le festival Coachella est situé dans la vallée de Coachella en Californie, d’où son nom.