Vos boucles d’oreilles ont une vie trépidante, loin d’être de tout repos. L’air, les produits de beauté, l’humidité, l’acidité de la peau viennent chambouler vos boucles d’oreilles et peuvent avoir un impact sur leur éclat mais également leur durée de vie.
À travers cet article, vous étudierez toutes les méthodes pour prévenir mais également guérir les premiers signes d’usure de vos boucles d’oreilles tout en évitant les bactéries. Des méthodes naturelles seront particulièrement détaillées afin que chaque personne puisse utiliser le contenu des produits des placards de sa maison pour plus de facilité et d’économies.
Bien nettoyer des boucles d’oreilles
Il existe différents matériaux concernant les bijoux. Chaque composition implique une méthode de nettoyage différente. Dans cet article nous allons vous expliquer comment les différencier. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel du métier, votre bijoutier par exemple.
Nettoyage de piercing
Avant de parler du nettoyage des boucles, il convient de parler bactéries et hygiène de l’oreille. Notamment pour prendre soin de votre piercing et limiter les infections. Pour le nettoyage de votre piercing, plusieurs fois par an, utilisez un coton-tige imbibé d’alcool à 90. Cela permet de bien désinfecter et nettoyer votre bijou tout en faisant attention aux pierres précieuses. Pour désinfecter un piercing d’oreille, vous pouvez également utiliser un produit type solution saline stérile que vous déverserez sur un coton.
Les boucles d’oreille en or
Un poinçon représentant une tête d’aigle vous certifiera que vos boucles d’oreilles sont bien en or. L’or n’étant pas un métal magnétique, si vous approchez votre bijou d’un aimant, il ne doit pas être attiré.
Pour procéder au nettoyage de vos boucles d’oreilles en or, c’est facile. Laissez les baigner dans une solution maison contenant du liquide vaisselle avec un peu d’eau tiède et frottez avec une brosse à dents souple afin d’enlever la saleté. Essuyez ensuite avec un tissu type chiffon doux.
La bonne méthode consiste à ne jamais utiliser d’eau chaude ni de brosse à dent dure afin de ne pas brutaliser vos boucles d’oreilles.
Les boucles d’oreilles en argent
Un poinçon représentant une tête de sanglier vous certifiera que vos boucles d’oreilles sont bien en argent. Pour savoir si vos boucles d’oreilles sont en argent véritable, il suffit de regarder leur teinte quand elles s’oxydent. Les boucles en argent ne vont devenir ni vertes ni encore rouiller, elles vont simplement noircir.
Plusieurs astuces naturelles pour l’argent.
- Le citron. La première étape consiste à immerger une brosse à dent dans un bol contenant du jus de citron. Seconde étape, frottez vos boucles d’oreilles et pour finir, rincez à l’eau froide et essuyez avec un torchon.
- Le vinaigre blanc. Faites tremper vos boucles d’oreilles deux heures dans un bol contenant ce liquide puis essuyez avec un chiffon.
- Le bicarbonate de soude. Dans un verre d’eau, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et frottez votre boucle d’oreille quelques minutes avec une brosse à dent souple, rincez puis essuyez avec un chiffon.
- Le dentifrice. Mettez tout simplement un peu de dentifrice sur une brosse à dent souple et frottez délicatement vos boucles d’oreilles.
Les boucles d’oreilles fantaisie
Ce sont des bijoux à bas prix la plupart du temps, même si des bijoux fantaisie peuvent être vendus chers. Les matériaux utilisés sont le métal, le bois, le plastique ou la résine. Les boucles fantaisie peuvent d’ailleurs provoquer des réactions allergiques quand elles sont en contact avec votre oreille.
- Le mieux est d’éviter d’utiliser de l’eau pour nettoyer votre bijou. Un chiffon et un frottement énergique quelques minutes devraient suffire à faire disparaître les tâches noires ou vertes sur votre boucle. Si malgré cela vous n’arrivez pas à venir à bout de ces tâches, optez pour une méthode maison. Mettez un peu de vinaigre blanc dans de l’eau tiède et à l’aide d’un chiffon, frottez vos boucles d’oreilles avec.
- Pour nettoyer la rouille de vos boucles d’oreilles, le mieux est de les laisser tremper dans une solution à base de peroxyde d’hydrogène dilué et puis de frotter délicatement. Le peroxyde d’hydrogène n’est pas toxique et respectueux de l’environnement. Il est en vente dans les supermarchés ou drogueries.
- Tous les conseils ci-dessus concernent les bijoux sans pierres précieuses. Si ces derniers en comportent, il convient de procéder différemment. Le savon pour nettoyer les diamants, l’huile d’amande douce est par exemple préconisée pour nettoyer l’émeraude, l’huile d’olive ou le savon pour le rubis et le savon pour le saphir. Quant aux perles, il est conseillé de les essuyer régulièrement avec un chiffon doux et humide. Il est même conseiller de nettoyer les perles au quotidien. Notez que le diamant est une pierre qui ne se raye pas et résiste aux chocs.
Vous n’êtes pas convaincue par ces solutions naturelles de nettoyage ? Il existe des produits industriels en vente selon le matériau de vos boucles d’oreilles que vous pourrez vous procurer en ligne ou chez votre commerçant.
Pour découvrir comment choisir ses boucles d’oreille en fonction de la forme de son visage c’est ici et retrouvez nos conseils pour les choisir en fonction de votre colorimétrie.
Les boucles d’oreilles en acier inoxydable
Ce matériau n’est pas sensible à la rouille, l’eau, l’humidité, la corrosion mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut pas l’entretenir. En effet, si vous voulez conserver sa brillance naturelle, et allonger sa durée de vie, il convient de faire plusieurs choses.
La bonne méthode consiste à nettoyer deux fois par an vos bouches d’oreilles en mélangeant quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau tiède ou de l’eau avec du savon. Rincez et essuyez ensuite. En revanche, il peut être intéressant de se procurer un produit du commerce pour traiter les rayures.
Si malgré toutes ces astuces, vous n’arrivez pas à retrouver l’éclat de vos bijoux, n’hésitez pas à les confier à un bijoutier.
Entretenir ses boucles d’oreilles
Les boucles d’oreilles en argent s’oxydant rapidement, il convient de les ranger dans une boite à bijoux ou de les laisser dans leur écrin de vente. Attention à l’erreur la plus courante commise qui consiste à mélanger ses bijoux tous ensemble dans une boîte en les entassant. C’est la meilleure façon de les abimer.
Quelques conseils utiles valables pour tous les bijoux.
- Les ranger séparément dans des boites à bijoux ou dans des pochons en velours. Cela évite d’ajouter de la saleté en plus.
- Observez régulièrement les boucles d’oreilles pour voir les signes d’usure et nettoyer si besoin.
- Investissez dans des doublures anti ternissement pour anticiper l’oxydation.
- Evitez le contact avec des parfums. S’il s’agit de bijoux fantaisie, enlevez-les avant de prendre votre douche ou de vous coucher le soir.
- Gardez-les au sec.
Ensuite il ne vous restera plus qu’à composer votre look ou profiter d’un relooking vestimentaire en ligne pour adapter vos tenues aux boucles que vous aurez choisies.
Voilà, vous savez tout ou presque afin de bien nettoyer vos bijoux, raviver leur éclat et les conserver dans le temps. N’hésitez pas à vous mettre un rappel tous les 6 mois afin de ne pas les oublier.
Vous pouvez appliquer les conseils de cet article à l’ensemble de vos bijoux en tenant compte de leur composition.
Vous pouvez utiliser du vernis à ongles transparent. Il suffit d’en appliquer sur chacun de vos bijoux.