La jupe est une pièce basique de la garde-robe féminine. Il en existe de très nombreuses déclinaisons, modèles, coupes et longueurs qui évoluent avec la mode et les saisons. Mini, midi, maxi, droites, moulantes ou évasées, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver !
Si vous adorez les jupes mais que vous n’êtes pas certaine de savoir lesquelles choisir pour sublimer votre morphologie, cet article est fait pour vous.
Nous passons en revue avec vous 6 styles de jupes tendances actuellement, et vous expliquons comment elles peuvent mettre votre silhouette en valeur !
Avant toute chose, voici un petit rappel concernant les différentes morphologies et leurs caractéristiques, pour que vous puissiez mieux vous y retrouver.
- Morphologie en X ou 8, taille marquée, épaules et hanches de même largeur.
- Morphologie en A, épaules plus menues que le bassin.
- Morphologie en V, épaules plus larges que le bassin.
- Morphologie en O, formes généreuses et rondeurs au niveau du ventre.
- Morphologie en H, silhouette fine et droite, taille non marquée.
La jupe longue ou maxi
La maxi jupe tombe quasiment jusqu’aux pieds. Elle peut être fluide, plissée ou froncée à la taille, coupe droite, ou portefeuille, et parée de jolis détails comme une fente, des poches plaquées pour un effet mode ou des boutons. À porter été comme hiver, avec des escarpins ou des baskets, elle est sûrement la plus pratique des jupes pour femme.
Comment peut-elle flatter votre morphologie ?
- Idéale si vous avez une morphologie en V ou en H, la jupe longue apportera du volume et du mouvement sur le bas du corps. Surtout si vous optez pour une jupe portefeuille ou avec un jeu de plissé.
- La jupe longue est l’alliée des femmes qui veulent cacher leurs jambes, par complexe ou par simple pudeur.
- Elle conviendra parfaitement aux femmes qui ont une taille marquée. À condition de choisir un modèle taille haute qui mettra en valeur l’effet sablier de leur silhouette.
- Si vous êtes petite, elle peut allonger votre silhouette si vous la choisissez dans un coloris uni ou à rayures verticales.
- Et si vous êtes grande avec de longues jambes, elle sera parfaite pour vous !
À éviter
- Si vous êtes complexée par vos hanches, évitez les modèles de jupes longues plissées. Elles apporteront encore plus de volume à ce niveau.
- Si vous avez un long buste et des jambes plus courtes, n’optez pas pour une jupe longue simple qui ferait trop “bloc”. Préférez un modèle portefeuille, fendu ou à boutons pour dévoiler vos jambes.
La jupe midi
C’est la version un peu plus courte de la maxi jupe puisqu’elle arrive à mi-mollet. Cette longueur particulière à connotation assez vintage a longtemps été boudée par les tendances mais elle revient en force aujourd’hui ! Et pour cause, c’est un modèle de jupe qui convient à énormément de morphologies.
Comment peut-elle flatter votre morphologie ?
- Cette jupe mettra en valeur vos chevilles pour une silhouette très féminine.
- Si vous êtes ronde, c’est une coupe de jupe à adopter ! Choisie taille haute, elle peut maintenir le ventre, flouter les fesses et les cuisses. Elle attire l’attention sur les chevilles qui sont généralement le point le plus fin des jambes.
- La jupe midi plissée ou portefeuille est idéale pour apporter du volume à des hanches étroites !
À éviter
- Si vous êtes complexée par des mollets imposants ou que vous trouvez vos chevilles épaisses, évitez la longueur midi !
- Si vous êtes petite, elle aura tendance à tasser votre silhouette. Préférez une jupe longueur maxi.
- Si vos hanches sont proéminentes, ne vous dirigez pas vers des modèles à plis ou à fronces.
La mini-jupe
Comme son nom l’indique, la mini-jupe est une jupe très courte qui couvre tout juste les fesses. En jean, en cuir, en jersey ou en tissu souple, elle arbore de multiples coupes, couleurs et imprimés. Véritable star dans les années 2000, la mini-jupe s’affirme plus discrètement aujourd’hui car elle n’est pas des plus facile à porter au quotidien !
Comment peut-elle flatter votre morphologie ?
- Si vous êtes petite, elle sera idéale pour allonger votre silhouette, surtout portée avec des talons.
- Si vous avez des rondeurs sur le haut du corps mais que vous êtes plus fine en bas, n’hésitez pas à dévoiler vos jambes avec une mini !
- La mini-jupe taille haute est parfaite pour les femmes en X ou en 8, effet Betty Boop garanti !
À éviter
- Si vous n’êtes pas à l’aise avec vos cuisses.
- Si vous mesurez plus de 170cm, trouver une mini-jupe qui ne soit pas trop courte peut s’avérer mission impossible !
La jupe patineuse
La jupe patineuse est la star du printemps-été ! C’est une coupe de jupe cousue dans un cercle de tissu à plat, pour obtenir une fluidité parfaite et une jupe qui tournoie joliment au moindre mouvement ! Elle se porte généralement courte et taille haute, et convient à de nombreuses silhouettes !
Comment peut-elle flatter votre morphologie ?
- Sa coupe en corolle mettra en valeur les femmes à la taille fine.
- Si vous avez du ventre, elle le gommera totalement !
- Elle convient également aux morphologies en A et en 8 car elle sublime les hanches pulpeuses grâce à sa fluidité.
- La jupe patineuse est courte et ne colle pas au corps, ce qui aura pour effet d’allonger la silhouette peu importe votre morphologie !
À éviter
- Si vous n’aimez pas montrer vos cuisses, évitez ce style de jupe.
- Attention si vous êtes grande à ne pas choisir un modèle trop court, pour ne pas vous retrouver fesses nues au moindre coup de vent !
La jupe trapèze
La jupe trapèze est un classique intemporel à porter en toute saison. Coupée au-dessus du genou et dans une matière rigide, elle a une ligne légèrement évasée qui fait qu’on l’appelle aussi la jupe en A.
Comment peut-elle flatter votre morphologie ?
- Bonne nouvelle, la jupe en A convient à toutes les largeurs de hanches !
- Elle mettra en valeur un fessier bien rebondi et une taille fine.
- Elle affine les cuisses grâce à sa coupe évasée.
À éviter
- Si vous avez du ventre, la jupe trapèze n’est pas la plus adaptée car vous vous sentirez sûrement comprimée. Optez pour un style de jupe plus fluide dans lequel vous pourrez respirer.
- La jupe en A est plaquée sur les fesses. À éviter si vous avez déjà les fesses assez plates.
La jupe crayon
Très connotée dadame, la jupe crayon a longtemps été réservée au vestiaire de bureau. Mais elle a aujourd’hui quitté le monde professionnel pour s’inviter dans nos dressings de tous les jours ! Cependant, sa coupe fuselée et sa longueur sous le genou peuvent la rendre difficile à porter.
Comment peut-elle flatter votre morphologie ?
- La jupe crayon est l’amie des grandes, elle correspond parfaitement à une silhouette élancée avec de longues jambes.
- Si vous avez une morphologie en X, 8 ou H, vous pouvez porter la jupe crayon sans problème car elle respecte vos proportions.
À éviter
- Si vous êtes petite, la longueur sous le genou n’est pas faite pour vous !
- Si vous avez des rondeurs au niveau du ventre, des fesses ou des cuisses, elle formera des plis disgracieux et vous risquez de vous sentir étouffée dedans.
- Si vous avez une une silhouette en A, elle accentuera encore davantage vos hanches.
- Si vous avez une morphologie en V, elle n’est pas suffisamment évasée pour vous.
Vous voilà prête à essayer toutes les jupes qui peuvent convenir à votre morphologie ! N’oubliez pas que ces conseils vous sont donnés à titre indicatif, et que personne ne peut vous interdire de porter ce qui vous plait. N’hésitez pas non plus à sortir de votre zone de confort et à tester de nouvelles coupes ou longueurs, vous pourriez avoir de bonnes surprises !
Les femmes rondes peuvent sublimer leurs courbes avec des jupes longues ou midi taille haute pour gommer le ventre. Et si vous assumez vos rondeurs, vous pouvez tout à fait porter du court !
Apportez du mouvement sur le bas du corps avec des jupes évasées, plissées ou ornées de volants par exemple.
Privilégiez les jupes genou ou longues, chics et féminines. Nous vous conseillons d’éviter la mini-jupe trop connotée ado, et la jupe midi qui aura à l’inverse un rendu vieillissant.