On pense souvent que notre passion pour la mode n’est pas compatible avec notre petit budget. Il est vrai que suivre constamment les dernières tendances et être bien habillée peut vite revenir cher, surtout s’il l’ont vise les marques de luxe. Mais il n’est pas forcément nécessaire de dépenser des fortunes pour avoir du style ! Alors comment s’habiller à petit prix ? Voici nos conseils et astuces pour s’habiller sans se ruiner et en se faisant plaisir !
1. S’habiller à petit prix, le budget
Lorsque l’on veut faire attention à ses dépenses, il est essentiel de se limiter un budget et de s’y tenir un maximum. Vous pouvez donc vous fixer un montant mensuel spécialement dédié à votre shopping vestimentaire en fonction de vos revenues, de vos dépenses mais aussi de vos besoins.
Vous pouvez aussi raisonner votre budget en terme de tenue et vous fixer une somme, par exemple de 150 euros, pour un look complet, (pantalon + chemise + pull + veste + accessoire ou chaussures). Ce qui reste très raisonnable car vous pourrez utiliser ces éléments indépendamment mais aussi vous faire plaisir avec une pièce un peu plus élevée que d’habitude si les autres sont plus basses.
Vous n’avez pas d’idées pour réaliser une tenue ? Demandez des conseils à nos stylistes en commandant votre box Clic and Fit dès maintenant et obtenez un look complet et tendance !
Pour celles d’entre vous qui ne peuvent s’empêcher de suivre constamment les dernières tendances et qui se retrouvent avec une montagne de vêtements, il est toujours possible de vendre ceux que vous ne portez pas. Utilisez cet argent pour acheter d’autres articles sans dépenser spécialement plus et ainsi gérer votre budget shopping raisonnablement. C’est une bonne solution pour renouveler fréquemment votre garde-robe et donc rester à la pointe de la mode. Cela vous permet en plus de faire régulièrement le tri dans votre dressing et de faire l’inventaire de ce que vous possédez déjà. Vous pourrez mieux vous rendre compte de ce dont vous avez réellement besoin.
Attendre les soldes peut vous permettre d’acquérir des pièces que vous n’auriez pas pu vous offrir mais ce n’est pas forcément la solution parfaite. En effet, les vêtements en soldes ne sont pas toujours ceux qui nous plaisent et l’on se dirige très souvent vers la nouvelle collection qui attire notre regard avec sa mise en place impeccable. De plus, ne tombez pas dans le piège qui vous pousse à la surconsommation, car ce n’est pas parce qu’un article est remisé que vous devez forcément l’acheter.
2. S’habiller à petit prix, la réflexion
Se poser les bonnes questions avant d’acheter permet d’éviter les dépenses inutiles.
- Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Est-ce que ça me fait réellement plaisir ?
Le piège avec les vêtements peu chers de la fast fashion, c’est la surconsommation. Les articles sont très abordables, ce qui fait que l’on prend moins le temps de réfléchir sur le fait que l’on ait besoin ou non du produit mais aussi si l’on peut se permettre de dépenser cette somme. Car les petits prix poussent à acheter plus, au lieu de prendre un article à un certain prix, nous allons en prendre trois ou quatre et qui, une fois cumulés, risquent de nous faire dépenser plus.
Deux raisons peuvent vous pousser à acheter des vêtements : le besoin et l’envie de vous faire plaisir. Il est donc important de prendre le temps de réfléchir avant d’effectuer une emplette pour ainsi éviter les achats compulsifs. Le marketing étudie chaque parcelle de notre comportement d’achat pour nous pousser à la consommation. Se faire plaisir est bien évidemment important mais cela ne veut pas non plus dire qu’il faut céder à la moindre pulsion de dépense, surtout lorsque l’on a un budget limité.
Ainsi, prendre deux ou trois jours de réflexion permet bien souvent de savoir si l’achat est utile et s’il nous fait réellement plaisir. - Est-ce que ce vêtement me va vraiment ?
Pour éviter d’acheter des tenues que vous ne porterez jamais, il faut être attentif au bien-aller du vêtement. Sélectionner la taille qui vous convient est primordiale. La pièce ne doit pas être trop petite, ni trop grande et doit mettre votre morphologie en valeur. Il est donc essentiel d’essayer vos vêtements avant de décider de les acquérir.
Apprenez en plus sur comment se mettre en valeur quand on est une femme ici ! - Avec quoi je vais pouvoir le porter ?
Pensez bien que lorsque vous achetez un vêtement, il faut que ce dernier aille avec l’ensemble de votre garde-robe pour que vous puissiez composer un maximum de tenues différentes avec. Si vous achetez une pièce qui ne va avec aucun élément de votre dressing, vous prenez le risque de ne jamais la porter.
3. S’habiller à petit prix, acheter des basiques
Une des choses que nous faisons certainement toutes c’est d’acheter des vêtements que nous ne portons pas. Nous avons toutes dans nos armoires au moins une ou deux pièces (voir plus…) que nous ne mettons absolument jamais et qui sont même encore avec leurs étiquettes d’achat. La mode passe rapidement et le vêtement ne nous fait plus envie, ou bien nous nous rendons compte une fois chez nous qu’il ne nous va pas tant que ça.
Acheter des basiques intemporels est une bonne solution pour éviter d’accumuler dans son dressing des pièces qui prennent de la place et de faire des dépenses inutiles.
Les jeans, tee-shirts blancs ou noirs, perfectos neutres, pulls marinières sont de bons indémodables que vous pourrez garder pendant des années, (en fonction de la qualité !). Optez pour une gamme de couleurs neutres comme du blanc, beige, bleu, noir, gris ou encore bordeaux qui s’accordent facilement ensemble.
L’idée est donc de partir sur une base solide de basiques que vous pouvez garder, puis d’apporter quelques pièces ponctuellement plus audacieuses et tendances qui vous permettront de rester à la pointe de la mode tout en étant chic !
Pensez également aux vêtements polyvalents qui peuvent se porter aussi bien dans la vie quotidienne que pour un rendez-vous ou une soirée.
4. La seconde main, une bonne astuce
S’offrir des vêtements de seconde main est la solution idéale pour avoir des pièces un peu plus haut gamme à des prix raisonnables. Ces produits, que vous allez prendre le temps de chiner, vont devenir des éléments qui réhausseront vos tenues.
Échangez vos vêtements avec des proches qui font la même taille que vous est un bon moyen pour avoir de nouvelles pièces dans la tendance sans dépenser un seul centime !
5. S’habiller à petit prix, comment avoir du style avec des vêtements moins chers ?
On ne les nomme plus, les grandes marques de vêtements à bas prix sont connues du grand public et se sont installées un peu partout. Le niveau de la qualité des produits est parfois assez bas chez certaines marques, essentiellement dans l’hyper fast fashion que nous vous déconseillons. Car même si le prix est extrêmement attractif, l’article est à la limite de l’usage unique, ce qui vous poussera à acheter plus souvent et donc, à long terme, à dépenser plus.
Mais comment avoir du style avec des vêtements petits prix ?
L’avantage de ces marques à prix peu élevés c’est qu’elles suivent les dernières tendances. Certaines, même, imitent parfaitement des vêtements vus sur les podiums de la haute couture pour les commercialiser à petit prix. Ainsi vous pouvez acquérir facilement des pièces ultras fashion et avoir un look chic et à la mode. Mais encore une fois, nous vous dissuadons d’utiliser la totalité de votre budget dans ces articles qui se démodent rapidement.
L’idée est donc d’associer des vêtements peu chers avec des éléments un peu plus haut gamme, que vous aurez chinés dans la seconde main, pour apporter un certain cachet à votre tenue. Ainsi l’attention se portera sur la pièce de qualité et permettra au reste de la tenue d’être plus discret.
Il ne faut pas non plus négliger l’importance des accessoires ! Votre tenue peu très bien être simple, mais avec les bons accessoires à disposition, vous pouvez en faire un look stylé. Attention toutefois, cela ne signifie pas qu’il faille en mettre à outrance.
Avec les accessoires, le plus important c’est de toujours enlever le dernier que l’on a ajouté.
Gabrielle Chanel
Enfin, n’oubliez pas que peu importe le prix du vêtement que vous portez, ce qui lui donne de l’allure c’est vous ! Une tenue adaptée à votre morphologie, associée à une manucure simple mais propre, un maquillage raffiné et à une jolie une coiffure, ajoutez à cela une bonne dose de confiance en vous, et vous voilà équipée pour avoir du style et de l’élégance.
6. Définir votre style pour s’habiller à petit prix
Cela peut sembler peut-être un peu simplet, mais bien comprendre ce qui nous plaît est important. Il faut réussir à définir ce que l’on aime et ce que l’on n’aime pas pour éviter des dépenses superflues avec des vêtements qui restent par la suite enfermés dans notre placard.
Pour cela vous pouvez créer un tableau d’inspiration, sur par exemple Pinterest, de ce que vous aimez dans la mode. Cela va vous permettre de structurer le choix des vêtements à acquérir.
Ce tableau d’inspiration peut aussi vous aider à créer des looks haut de gamme avec des articles à petits prix. En effet la fast fashion s’inspirant des marques de luxe pour créer leurs collections, vous allez pouvoir retrouver et repérer rapidement les pièces se rapprochant des modèles à prix élevés et avoir du style à un tarif bas !
7. S’habiller à petit prix, comprendre le tarif des vêtements
Vous l’aurez compris, acheter des vêtements à petit prix n’est pas forcément synonyme d’économie et de bonnes affaires. Il est en effet essentiel d’être attentif à ce que l’on achète. Si, par exemple, vous achetez un jean à 15/20 euros, la durée de vie de ce dernier sera bien évidemment moins longue que s’il vous coûte 100 euros. Votre jean bas prix va se détendre assez rapidement et perdre sa forme. Ainsi vous serez obligées de le remplacer plusieurs fois par rapport à votre jean plus cher qui tiendra plusieurs saisons, voire années en fonction du tarif que vous y mettez.
Cumuler plusieurs petites sommes en peu de temps revient donc à dépenser plus d’argent qu’avec un achat réfléchit et de qualité. Acheter moins mais mieux vous permet ainsi de moins débourser sur le long terme.
Mais attention, prix élevé n’est pas forcément synonyme de qualité. Ainsi quand vous achetez un vêtement vous devez être attentives à la coupe, à la qualité de la matière et des finitions et à la complexité du modèle, (coupe réfléchie, matière originale, imprimé, dentelle, perles ou galons). En effet un tee-shirt simple et uni ne doit pas vous couter plus cher qu’un modèle plus sophistiqué avec un imprimé ou des détails.
8. L’entretien des vêtements
Le dernier conseil que nous pouvons vous donner pour éviter d’acheter trop souvent le même vêtement et pour donc faire des économies, c’est de prendre soin de vos vêtements.
Bien suivre les instructions de lavage pour éviter la déformation.
Ne pas exposer le linge au soleil lorsqu’on le fait sécher pour conserver les couleurs, (attention d’ailleurs au sèche-linge qui abime souvent plus vite certains vêtements).
Lisez notre article pour savoir comment nettoyer des boucles d’oreilles.
En résumé, pour bien s’habiller à petit prix vous devez vous fixer un budget que vous respecterez, bien réfléchir pour ne pas céder aux achats compulsifs, prendre le temps de chiner des pièces qui vous plaisent, être attentives au rapport qualité-prix et prendre soin de vos vêtements. Cela peut sembler fastidieux mais c’est ce qui vous permettra de gérer votre budget tout en conservant un look chic et tendance.
Avoir un look qui suit les dernières tendances en vous fixant un budget à respecter peut vous permettre de faire attention à vos dépenses. De même, vous pouvez vendre ce que vous ne portez plus et utiliser cet argent pour renouveler votre garde-robe.
Les offres sur internet sont souvent plus intéressantes et les prix imbattables mais il faut bien vérifier les conditions de retour. En effet, vous ne pouvez essayer les produits qu’une fois que vous les avez reçus, s’ils ne vous vont pas et que les retours sont à votre charge, vous ne ferez pas spécialement des économies.
Sur les plateformes de ventes en ligne, dans les friperies ou encore auprès de vos amies et de votre famille !
Pour être toujours à la mode ! Ces intemporels ne se démodent pas, vous pouvez donc les garder plusieurs années !