Vous souhaitez mettre en valeur votre poitrine généreuse ou au contraire, la cacher ? Peu importe dans quel camp vous vous trouvez, ce guide mode de conseils de nos stylistes expertes Clic and Fit est fait pour vous.
Forte poitrine, avantage ou inconvénient ?
Quand on parle de grosse taille de poitrine, cela renvoie souvent à la sensualité, au glamour et à la féminité. Cela reste un atout et de nombreuses femmes en rêvent. Malheureusement, s’habiller dans cette situation n’est pas des plus simple.
- Dans les magasins, la mode est souvent créée pour les femmes aux petites poitrines.
- Entre la peur de trop en faire et de paraitre vulgaire, il est compliqué de trouver le bon équilibre. Comment mettre en valeur mon buste sans trop en montrer ? Comment trouver la bonne coupe de vêtements ?
- Il y également des problèmes de santé qui peuvent en découler avec des maux de dos.
- Enfin, il existe également des problèmes liés à la morphologie. Pour des femmes à la morphologie plus fine, il peut par exemple être délicat de trouver des hauts qui puissent mettre en valeur leur décolleté et en même temps, trouver des hauts à leurs tailles qui soient adaptés à leurs silhouettes.
Même si ces quelques inconvénients font partie du quotidien, n’oubliez pas qu’une forte poitrine reste un fort atout. Il faut juste connaitre les bonnes astuces afin de réussir à vous mettre en valeur !
Les règles d’or pour s’habiller quand on a une poitrine généreuse
Choisir le bon soutien-gorge
Une des bases d’une bonne tenue est le choix de la lingerie. Si vous ne portez pas le bon soutien-gorge, cela peut vous provoquer des douleurs cervicales et dorsales dues au poids de vos seins. Pour information, on considère qu’à partir du moment ou on dépasse le bonnet D, on possède une poitrine volumineuse.
Quelles sont les formes à privilégier pour des gros bonnets ?
Dans un premier temps, vous pouvez vous tourner vers le soutien-gorge emboitant. Il possède des bonnets et des armatures solides qui recouvrent bien les seins tout en évitant de compresser la poitrine. Les larges bretelles de la forme emboîtante vous permettront d’être plus à l’aise.
Si vous souhaitez diminuer votre poitrine, il existe des modèles qu’on appelle minimiseurs. Comme le nom l’indique, ils ont une capacité de réduction avec des bonnets hauts et très enveloppants. Ils maintiennent votre buste confortablement.
Sachez qu’il existe également des soutien-gorges à effet push-up. Même si les fortes poitrines ont l’avantage de ne pas avoir besoin de push-up en général, les seins peuvent perdre de leur souplesse et devenir plus tombants avec l’âge ou après une grossesse par exemple. C’est là qu’intervient le push up qui aide à remodeler et donne un effet plus sculpté. Attention à respecter certaines conditions. Privilégiez des textures résistantes comme le coton et des formes plutôt emboîtantes, pour toujours avoir un maximum de confort au quotidien.
Pour toutes les femmes aux poitrines généreuses, vous êtes habituées à devoir vous tourner vers des magasins spécialisés pour trouver la perle rare. Malheureusement, le budget est plus conséquent pour des modèles dans une taille plus grande mais cela est indispensable pour votre confort. N’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels de la mode afin de connaitre votre bonnet. Testez plusieurs formes afin de trouver celle dans laquelle vous êtes le plus à l’aise. Enfin, vous pouvez retrouver quelques sites Internet, avec une belle collection de lingerie pour des bonnets D et plus. Pensez à Lemon Curve ou des sites, magasins physiques plus connus tels que Etam ou Rougegorge.
Matières et coupes pour valoriser sa forte poitrine
À présent, penchons nous sur les conseils concernant les coupes et les matières à privilégier.
Le choix des matières est très important quand on souhaite mettre en valeur un décolleté imposant. Mieux vaut éviter tout ce qui est synthétique comme le polyester ou d’autres matières plus bas de gamme. Privilégiez des textures naturelles et légères comme le coton ou le cachemire. De plus, un tissu de bonne qualité ne sera que bénéfique pour vous mettre en valeur.
Concernant les coupes, mieux vaut éviter une taille trop moulante qui va vous serrer et sera inconfortable. Les formes plus droites seront vos meilleurs alliées. Elles permettent de mettre en valeur votre buste, avec des vêtements à votre taille, et sans qu’elle soit trop compressée.
Enfin, c’est une fausse bonne idée de vouloir utiliser des vêtements trop amples afin de cacher votre poitrine. Bien au contraire, cela va accentuer votre silhouette et les seins paraitront plus volumineux.
Les cols les plus adaptés aux fortes poitrines
Choisir la bonne encolure est aussi important que d’avoir une bonne lingerie. Comment savoir ce qui correspond le mieux pour votre morphologie ? Voici une liste ce qu’il faut privilégier.
- Les cols V font partie des incontournables qu’on retrouve très facilement en magasin. Ils mettent en valeur et dévoilent subtilement sans trop en faire. Il existe des petits ou des grandes encolures en V. C’est à votre convenance selon votre style et les occasions ! Dans le même esprit, il existe également le col porte-feuille style cache-coeur.
- Pour changer un peu des cols habituels, l’encolure ronde est idéale pour équilibrer votre silhouette. C’est une forme intermédiaire, ni trop profonde, ni trop montante, qui permet de dévoiler votre décolleté mais de manière plus fine.
- Vous pouvez également porter des tops ou des robes avec des cols cache-coeur, dans un esprit très féminin et vintage. Ils permettent de dégager le cou et de réduire l’aspect de la poitrine. Pour une jolie mise en beauté, relevez vos cheveux afin de mettre en avant la forme très féminine du col.
- Enfin, l’encolure carrée se caractérise par une coupe droite sur le décolleté et deux manches ou bretelles perpendiculaires. Sa forme enveloppante permet un bon maintien des seins et de leur donner une jolie forme.
Faire attention aux couleurs et aux imprimés
Enfin, il est préférable de miser sur des tons plus neutres sur le haut de votre corps si vous ne souhaitez pas trop mettre en avant votre poitrine. Optez pour des coloris comme le noir, le beige ou le blanc mais ne vous privez pas de pep’s non plus ! Choisissez des tonalités de bleus ou de verts adaptés à votre colorimétrie mais mieux vaut éviter les couleurs trop criardes comme du néon.
Concernant les imprimés, choisissez en plutôt des petits comme des fleurs, des pois ou des rayures. Cela permettra d’apporter une petite touche de fantaisie et d’originalité à vos tenues. Attention cependant aux choix des rayures. Il faut qu’elle soient toujours verticales car les horizontales ont tendance à accentuer les formes.
Les indispensables du dressing pour s’habiller quand on a une forte poitrine
Après ce petit tour des astuces à connaitre afin de vous mettre en valeur, voici une liste des incontournables mode à avoir dans son dressing.
Les blouses, chemises, pull aux encolures V ou rondes
Le choix du col est très important afin de sublimer votre buste. Concernant les hauts à détenir dans sa garde-robe, cela reste les mêmes pièces indispensables que dans toutes les gardes robes féminines.
- Une jolie blouse fluide à détails féminins.
- Un petit pull d’hiver dans une belle matière pour les journées plus fraiches.
- La chemise blanche, légèrement oversize.
- La chemise en jean pour toujours garder un côté chic et décontracté en toutes occasions.
Il est important que vos hauts vous allègent et laissent respirer votre poitrine. C’est pourquoi il vaut mieux se tourner vers des coupes droites et des matières plus fluides.
Les robes de forme portefeuille ou robe cache-coeur
Une des formes de robes, qui subliment le mieux les fortes poitrines, est la robe coupe portefeuille ou robe cache-coeur. L’encolure en V permet de créer un joli effet en allongeant votre buste.
La robe peut se décliner de plusieurs manières selon les saisons. Des couleurs plus fraiches pour le printemps ou des textures plus chaudes, type mailles, pour les saisons plus fraiches.
Les types de vestes
Concernant les vestes, tout comme les hauts, privilégiez des articles qui ne soient ni trop amples, ni trop ajustés. Evitez les vestes avec des volants sur le haut afin de ne pas apporter trop de volume. Selon votre morphologie, faites également attention aux pièces trop longues. Des intemporels comme le trench et le blazer restent des valeurs sûres du dressing.
Les bas colorés ou imprimés
Pour ne pas attirer l’oeil vers le décolleté, quoi de mieux que de se faire plaisir sur la partie basse du corps ? Bien entendu, prenez en compte votre morphologie. Vous pouvez vous amuser à utiliser des bas de couleurs ou imprimés pour rendre vos tenues plus originales. Pourquoi ne pas miser sur une longue jupe imprimée pour un look à l’esprit bohème ? Ou un pantalon de couleur pour mettre du pep’s dans vos tenues ? À vous de vous faire plaisir.
Des pièces fortes pour les accessoires
Après ce tour des pièces, comment ne pas parler des accessoires ? Ils sont très importants dans un look car ils permettent de donner de la personnalité à une tenue. Un joli sac de couleur ou des bijoux ne seront jamais de trop pour un style qui vous ressemble et qui soit tendance.
Mais comme à chaque fois, il y a quelques petites astuces à suivre pour ne pas trop encombrer le haut de votre silhouette.
- Concernant les colliers, mieux vaut qu’ils soient de longueur intermédiaire. Au niveau de la gorge ou du sternum. Les colliers trop longs se perdront dans votre poitrine.
- Pour les écharpes, les modèles trop volumineux vont vous étouffer et vous aller avoir beaucoup de volume sur le haut. Si vous avez bien suivi jusqu’ici, c’est à tout prix ce qu’on souhaite éviter ! Les tissus plus fin type cachemire et les foulards seront plus adaptés pour vous.
- Enfin, les boucles d’oreilles sont vos meilleurs alliées. Selon la forme et l’originalité, elles vous permettront d’attirer le regard vers votre visage.
Quels sont les erreurs à ne pas commettre pour s’habiller lorsqu’on a une poitrine généreuse ?
Après avoir fait le tour des bonnes pratiques et des pièces indispensables à avoir dans son dressing, terminons par une petite liste non exhaustive des erreurs à éviter.
- Les cols roulés et les montants qui sont comprimants.
- Les hauts moulants ou au contraire trop larges.
- Les rayures horizontales qui augmentent la silhouette.
- Les volants ou des froufrous sur le haut sont trop imposants.
- Les tops à fines bretelles qui exagèrent l’épaisseur du buste.
- Les colliers trop longs qui se perdent dans le décolleté.
- Les grosses mailles hivernales qui apportent trop de volume.
En résumé, s’habiller quand on a une forte poitrine devient plutôt simple quand on connait les petites astuces qui facilitent le quotidien. Construisez vous une garde-robe capsule qui vous permettra d’avoir des pièces tendances et adaptées à votre morphologie. Enfin, n’oubliez pas que ce sont des règles de base mais que la mode est faite pour s’amuser et se faire plaisir !
Si vous avez besoin de plus de conseils, vous pouvez faire appel à une des stylistes Clic and Fit qui vous concoctera une box personnalisée avec des articles correspondant à votre profil.
Pour mettre en valeur votre décolleté, choisissez une lingerie adaptée, privilégiez des encolures V, carrés ou rondes et évitez tout ce qui est volants ou froufrous sur le haut de votre corps.
Les cols en V, porte-feuille, ronds et carrés permettront de sublimer votre poitrine.
L’un des critères pour la caractériser est le bonnet. On peut parler de forte poitrine quand le bonnet est égal ou dépasse le D.
Les formes à privilégier pour une forte poitrine sont les formes emboîtantes ou les minimiseurs si vous souhaitez qu’elle paraisse plus petite. Vous pouvez également vous tourner vers de légers push-up, toujours emboîtants, si votre sein manque de fermeté.