Mauve, lilas, indigo, prune, aubergine. Si depuis quelques années, le violet est une couleur bien établie au sommet des tendances mode, il n’en a pas toujours été ainsi ! Parfois jugé trop excentrique, kitsch ou vulgaire, le violet a longtemps été boudé avant que son potentiel chic et féminin ne soit reconnu.
Cependant, cette couleur singulière à mi-chemin entre le rose, le rouge et le bleu peut encore faire peur à beaucoup de personnes qui n’osent pas lui faire une place dans leur dressing.
Partons ensemble à la découverte des multiples associations colorées qui subliment le violet, pour vous donner envie de l’adopter en toute saison !
Associer violet et jaune
Ce n’est pas l’association qui vient en tête en premier, et pourtant, le violet et le jaune sont des couleurs complémentaires, c’est-à-dire situées à l’opposé sur le cercle chromatique. Or, les couleurs complémentaires sont connues pour s’accorder, que ce soit en décoration ou en mode ! Voici nos astuces pour sublimer cette association.
- Miser sur une grosse pièce violette, un blazer, un pull, un pantalon, et la réveiller avec un accessoire jaune, comme un sac, une écharpe ou encore des chaussettes.
- Un violet foncé comme un prune ou un aubergine, ira très bien avec un jaune bouton d’or ou moutarde.
- Si vous n’avez pas peur des couleurs vives, vous pourrez accorder un lavande, teinte de violet tirant sur le bleu, avec un jaune primaire.
- En été, misez sur un look pastel très frais en associant un bas lilas avec un top jaune beurre par exemple !
L’association violet et vert
Le violet se marie très bien avec les couleurs froides. Le vert lui apportera une touche de profondeur et de douceur.
- Imaginez relever votre pantalon couleur prune avec un pull vert olive, une association très automnale !
- Vous pouvez également arborer une belle écharpe violet vif pour réveiller un manteau vert sapin par exemple.
- Si vous êtes fan de pastel, l’association lilas et vert d’eau fonctionne toujours très bien.
- En revanche, faites attention avec le vert pomme ou anis, qui se marieront davantage avec des nuances d’orange et de rouge plutôt qu’avec du violet.
Si vous êtes intéressée par la signification des couleurs, rendez-vous juste ici !
Assortir le violet et le bleu
C’est vraiment l’association la plus facile à porter si vous êtes à la recherche d’un look doux et discret et d’un style chic.
- Sachez qu’accorder un pull ou une chemise violette avec votre jean ou votre veste en denim bleu fonctionne à tous les coups, quelle que soit la nuance de violet. Pratique, non ?
- Un bleu cobalt, très tendance cette saison, sera parfait pour réveiller une pièce violet foncé.
- Un bleu layette sublimera un violet pastel tel qu’un parme ou un lilas.
- Et si vous portez du violet vif, vous pouvez miser sur la discrétion en l’accordant avec du bleu marine, ou sur un look plus fort en osant le bleu électrique !
- Évitez en revanche d’associer un bleu marine avec un aubergine, au risque d’obtenir un look triste qui manquera cruellement de peps.
Porter du violet avec du rouge
On parle ici d’une association plus technique, moins facile à porter au quotidien mais qui donnera un charme fou à vos looks. Le violet et le rouge semblent former un duo un peu trop flash à première vue, mais vous allez voir qu’il n’est pas si compliqué de relever le défi !
- Un pantalon fluide lilas porté avec un pull rouge vermillon, ou un blazer violet vif par-dessus une robe rouge cerise sont des associations qui fonctionnent très bien.
- Vous pouvez également réveiller un manteau lie-de-vin, violet foncé tirant vers le bordeaux, avec un sac ou des chaussures rouge vif pour un style chic et tendance.
Pour savoir quelles couleurs vous vont le mieux, lisez notre article consacré à la colorimétrie !
Tentez l’ensemble violet et orange
Tout comme le rouge, l’association du violet et du orange peut paraître trop criarde sur le papier. Il suffit comme toujours de respecter un équilibre de saturation entre les deux coloris pour que ça fonctionne.
- Une jupe violet vif peut être tempérée par une chemise orange brûlé tirant vers l’ocre.
- Un parme se mariera à merveille avec une couleur mandarine acidulée.
- Un violet prune pourra calmer une pièce dans une teinte orangée vive !
- De manière générale, les violets bleutés tels que le lavande ou le parme marchent mieux avec le orange que les violets rouges comme le lie-de-vin ou le violine. La raison est toute simple, le bleu et le orange sont des couleurs complémentaires qui se marient à la perfection !
Lisez aussi notre article pour savoir comment s’habiller quand on est brune !
Violet et rose pour une tenue romantique réussie
Voilà un combo efficace, mais qui n’est pas pour tout le monde. L’association d’une pièce violette avec du rose renvoie à un style girly et romantique qu’il faut assumer. Nous vous conseillons d’y aller en douceur.
- Accordez par exemple une veste couleur parme avec un mini sac rose vif pour un look très féminin.
- Un pantalon couleur figue très sombre se mariera bien avec un pull rose poudré pour une tenue toute en douceur.
- Et si les couleurs fortes ne vous font pas peur, n’hésitez pas à adopter le combo violet vif et rose fuchsia pour un parti pris stylistique très mode.
Violet et marron une combinaison gagnante
Revenons vers des associations plus faciles à porter au quotidien. Le violet se marie magnifiquement avec la gamme des marrons, camel et beiges, qui vont venir sublimer la couleur. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que le violet met en valeur les yeux noisette et les cheveux châtains !
- N’hésitez pas à porter votre jupe couleur prune avec une veste en daim camel.
- Associez une chemise violet vif avec un pantalon de tailleur beige.
- Portez une robe lilas avec des accessoires en cuir marron chocolat ! Encore une fois, il s’agit de jouer avec les contrastes entre clair et sombre, entre doux et saturé.
- Un parme associé à un beige grisé, ou un marron foncé accordé avec de l’aubergine, produiront un look terne et triste s’ils ne sont pas relevés avec une couleur claire ou vive.
Le violet et les couleurs neutres
La couleur violette se porte très bien avec les couleurs neutres, c’est-à-dire le spectre des noirs, gris et blancs. Associer le violet avec un ou plusieurs neutres est un excellent moyen de mettre en valeur la couleur, mais aussi d’obtenir un look plus discret et moins risqué.
- Attention à ne pas porter de noir avec les violets les plus sombres. Le noir sera idéal pour souligner un violet vif et plutôt bleuté, comme un lavande ou un indigo.
- Les couleurs violettes tirant vers le rouge comme le lie-de-vin ou le violine se marieront mieux avec un blanc cassé, un crème, ou un gris clair.
- Quant aux violets pastel, accordez-les avec du gris anthracite ou du gris clair en hiver, et avec du blanc optique pour la saison printemps-été !
Osez le violet pour des looks réussis !
Vous connaissez maintenant tous les secrets pour accorder le violet dans vos tenues comme une experte ! Si vous souhaitez tester cette couleur, demandez à votre styliste personnelle Clic and Fit de vous faire parvenir de jolies pièces ! Elle vous donnera également des conseils pour porter le violet au quotidien et l’incorporer en douceur dans votre dressing.
Premièrement, c’est une couleur tendance qui vous assurera un style pointu et actuel ! Ensuite, le violet est considéré comme une couleur apaisante qui possède des vertus anti-stress. Il symbolise également la créativité et la sagesse. Alors n’attendez plus et mettez-vous au violet vous aussi !
Les couleurs neutres comme le gris, le blanc, le camel et le chocolat fonctionnent à tous les coups pour sublimer un violet. Il s’accorde également très bien avec les tons froids comme le bleu et le vert.
Si votre peau est rosée ou noire avec des reflets argent, misez sur des violets froids, c’est-à-dire tirant sur le bleu. Si vous avez le teint mat et une peau plutôt dorée, ce sont les violets rouges qui vous iront le mieux.