Un bon jean, c’est un allié mode indispensable qui vous accompagnera de nombreuses années. Si vous souhaitez qu’il reste dans votre dressing le plus longtemps possible, il est nécessaire de respecter quelques règles de base.
Mais pourquoi la toile de jean nécessite-t-elle un soin particulier ? Comment appréhender le premier lavage de mon nouveau jean ? Quelles sont les astuces pour augmenter la durée de vie de mes jeans préférés ?
Suivez le guide et apprenez comment devenir une experte de l’entretien du denim ! Vous verrez, vous nous remercierez plus tard.
Pourquoi est-il important de prendre soin de son jean ?
Pour conserver la couleur du denim
Même s’il se patinera forcément avec le temps, un pantalon en jean conservera sa couleur d’origine plus longtemps si vous savez comment l’entretenir. Lors des étapes de teinture traditionnelle à l’indigo, sa couleur bleu nuit se dépose uniquement sur la surface du fil et ne pénètre pas le cœur de la fibre. C’est pourquoi lorsque l’indigo dégorge avec l’eau, le tissu s’éclaircit et devient à terme complètement blanc. Un bon entretien permet de reculer au maximum ce moment et d’augmenter la durée de vie du jean !
Pour conserver la forme du tissu
Qu’elle soit composée à 100% de coton ou qu’elle contienne une faible proportion d’élasthanne, la toile de votre jean favori subira forcément les effets du temps et se déformera légèrement, surtout au niveau des genoux et des fesses. C’est une usure tout à fait normale mais qui peut être atténuée grâce à un bon entretien du jean. Si vous en prenez bien soin en appliquant les conseils ci-dessous, la toile de votre jean restera épaisse pendant plus longtemps et cela limitera les déformations.
Pour ne pas ruiner immédiatement votre superbe jean de marque !
Il existe de très bonnes marques spécialisées dans le secteur du denim, et dans lesquelles nous vous recommandons d’investir si vous êtes à la recherche du jean parfait ! Si vous avez fait l’acquisition d’un jean femme Kaporal, Levi’s, Wrangler ou Pepe Jeans par exemple, vous pourrez accéder aux recommandations du professionnel sur le site de la marque. Vous pouvez également vous référer à l’étiquette de votre jean qui vous détaillera toutes les précautions d’entretien. Respectez-les scrupuleusement, au risque de ruiner votre jean beaucoup trop vite !
Le lavage de votre jean
Recommandations spéciales premier lavage
Le premier lavage est une grande étape pour votre nouveau pantalon en jean ! Pour que tout se passe bien, il est nécessaire de connaître quelques conseils basiques.
- Lavez le jean seul ou avec d’autres jeans foncés car l’indigo va forcément dégorger.
- Vous pouvez ajouter quelques cuillères de sel et un verre de vinaigre blanc en plus de la lessive, une astuce bien connue pour aider à fixer la couleur indigo du denim.
- Porter le jean quelques fois avant le premier lavage est conseillé pour laisser le temps à celui-ci de s’adapter à votre corps. Ne vous inquiétez pas pour l’hygiène, le jean a déjà été lavé plusieurs fois avant de vous être vendu, cela fait partie du processus de teinture.
Retrouvez notre article pour trouver le jean le mieux adapté à votre morphologie.
Précautions de lavage à connaître pour qu’un jean dure dans le temps !
- Le lavage à la main dans la baignoire ou une grande bassine est conseillé si vous souhaitez vraiment chouchouter votre jean, mais rassurez-vous, il n’est pas obligatoire.
- Retournez votre pantalon en jean sur l’envers avant le passage en machine (ou même le lavage à la main). En plus de protéger la toile et les détails métalliques du jean comme les boutons et la braguette, cela évitera les frottements entre vos différents jeans dans la machine.
- Faites tremper votre jean quelques minutes dans une bassine d’eau froide avant de le mettre dans le tambour, ainsi la fibre du jean sera déjà mouillée uniformément. Cette technique limite les différences de délavage trop marquées sur le jean, qui causent des lignes claires localisées sur les zones de plis au niveau de l’aine et de l’intérieur des genoux. En revanche si vous aimez ces effets de zébrures contrastées, ne suivez pas ce conseil !
- Choisissez une lessive spéciale jean ou naturelle, comme le savon de Marseille par exemple. Évidemment, n’utilisez surtout pas de javel, ni de détergent ou autres produits chimiques agressifs pour les fibres du tissu.
- Faites attention à la température. Le lavage à l’eau froide est recommandé pour les jeans, et la température maximum conseillée est de 30 degrés.
- Sélectionnez toujours le programme délicat lorsque vous lavez vos jeans, ainsi que l’essorage le plus léger possible, pas plus de 500-600 tours par minute.
- Au niveau de la fréquence de lavage, tous les professionnels du secteur sont unanimes. Lavez votre pantalon en jean le moins possible ! Le lavage, et plus généralement l’eau, est la première cause d’usure et de décoloration, et trop souvent les jeans sont lavés alors qu’ils n’en ont pas besoin. Vous pouvez largement porter votre jean une quinzaine de fois avant de le laver !
Et après le lavage ?
Sécher vos jeans correctement
- Privilégiez le séchage à l’air libre ! Pas de sèche-linge pour votre jean préféré, la chaleur va détériorer la fibre, affiner la toile, et le jean risque de se déformer ou de se trouer très vite.
- Le mieux est d’accrocher le jean sur une corde ou un étendoir avec des pinces à linge au niveau de la ceinture, pour que les jambes soient droites et que le séchage ne crée pas de mauvais plis.
- N’hésitez pas à sécher vos jeans en extérieur si vous avez un jardin, une terrasse ou un balcon. L’eau s’évaporera mieux et leur odeur n’en sera que plus fraîche ! Attention cependant à ne pas les faire sécher en plein soleil, mais toujours à l’ombre pour ne pas provoquer la décoloration du denim.
- Évitez de repasser votre pantalon en jean, même sur l’envers, il n’en a pas besoin. Si vous l’avez fait sécher bien droit, aucun pli n’a dû se former. De plus, le fer à repasser constitue une source de chaleur en diffusant de la vapeur d’eau, or vous l’avez bien compris, la chaleur est l’ennemie jurée de la couleur de votre jean !
Le rangement
- Après séchage, lorsqu’il est propre, vous pouvez plier votre jean en deux au niveau des genoux et le ranger bien à plat dans un placard. Ne négligez pas votre pliage, si vous prenez l’habitude de mettre votre jean en boule avant de le bourrer dans votre armoire, de mauvais plis vont se créer et vous serez obligée de le repasser, ce qui causera une usure très rapide.
- Si vous avez déjà porté votre jean mais qu’il n’a pas encore besoin d’être lavé, suspendez-le sur un cintre pour pantalon dans votre penderie. Ne le rangez pas au même endroit que vos jeans et pantalons propres par souci d’hygiène.
Lisez aussi notre article pour tout savoir sur l’inseam d’un jean !
Entretenir vos jeans entre les lavages
Faire partir une tâche sans passer par la case machine
Pour supprimer une tâche récente sur une toile de jean, rien de plus simple ! Munissez-vous d’un bloc de savon de Marseille mouillé sur un coin, et appliquez le savon en mouvements circulaires sur la tâche pendant une à deux minutes. Puis tamponnez avec un linge mouillé à l’eau tiède pour rincer. Attention, ne frottez pas comme une forcenée sur les tâches de votre jean pour ne pas causer un délavage !
Aérer son jean régulièrement
Après avoir porté votre jean plusieurs fois, vous pouvez l’aérer à l’extérieur afin de le rafraîchir et d’éliminer les odeurs éventuelles sans avoir besoin de le laver. Pendez-le à une corde à linge, sur un étendoir, ou posez le bien à plat sur une chaise ou une table à l’air libre, durant au moins 6 heures, toujours en évitant le plein soleil. Aérer votre jean pendant la nuit est une bonne idée, en vérifiant qu’il ne pleuve pas bien sûr.
Congeler son jean, ça fonctionne ?
Certains puristes du denim brut refusent de laver leurs jeans afin qu’ils conservent un bel aspect authentique. En plus d’aérer leurs jeans en extérieur régulièrement, ils ont développé la technique de la congélation en les glissant dans un sac plastique placé au congélateur pendant une nuit entière. Mais cela fonctionne-t-il vraiment ? Cette astuce peut en effet éliminer certaines bactéries non résistantes au froid. Cependant, d’autres bactéries plus tenaces résistent à ces températures extrêmes tandis qu’un simple lavage suffirait à les détruire. Cette méthode est donc loin d’être complètement efficace.
Ces astuces sont applicables à tous vos vêtements qui n’ont pas besoin d’être lavés systématiquement après avoir été portés, comme les pulls d’hiver et les vestes par exemple. Vous l’aurez compris, elles permettent d’espacer les lavages mais ne suffisent pas à éliminer la saleté. Si votre jean commence à accumuler les tâches et à concentrer des odeurs, il est tout simplement temps de le laver !
On récapitule !
Bien entretenir son jean, c’est respecter sa matière et sa couleur, et acquérir les bons gestes.
- Pas de chaleur sur votre jean. Évitez les lavages à haute température, le sèche-linge, l’exposition en plein soleil, et le repassage.
- Pas de lavages trop fréquents. Moins votre jean sera en contact avec l’eau et la lessive, plus il gardera sa couleur et sa forme ! Entre chaque lavage, aérez-le régulièrement en extérieur après l’avoir porté. Si votre jean n’est pas tâché et n’a pas d’odeur, ne lui infligez pas un lavage inutile !
- Pas de frottements répétés sur la toile de denim. Ne frottez pas pour enlever une tâche mais tamponnez avec un linge imbibé d’eau, et retournez toujours votre jean sur l’envers lors du lavage.
Selon une étude de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la durée de vie moyenne d’un jean dans le monde est de quatre ans. Évidemment, cette étude prend en compte toutes les marques, dont la plupart ne produisent pas des jeans de bonne qualité. Il est largement possible de garder un jean plus de quatre ans si vous investissez dans une bonne marque et que vous respectez les précautions d’entretien !
De manière générale, les vêtements s’abîment à cause des frictions et des lavages répétés. Vos jeans s’usent probablement très vite parce que vous les portez et/ou les lavez trop souvent. Nos conseils, trouvez-vous deux ou trois jeans fétiches entre lesquels alterner pour les abîmer moins vite, et espacez la fréquence de lavage !
Il existe de nombreuses façons de recycler un jean usé ou trop petit ! En cas d’usure sur le bas du jean, il suffit de le couper en bermuda ou en short. Et si vous avez des bases de couture, vous pouvez laisser parler votre créativité et transformer votre vieux jean en tote bag, en trousse ou en chouchou à cheveux par exemple !