Chaque année de nouvelles couleurs se hissent au sommet des tendances mode, popularisées par les défilés à succès et les réseaux sociaux. Entre couleurs vives parfois intimidantes, teintes neutres qui peuvent nous lasser, et coloris pastel pas toujours faciles à porter, il est difficile de s’y retrouver dans ce grand tourbillon des tendances colorées !
Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un décryptage des 10 couleurs tendance de cette saison, et des conseils pour les adopter au quotidien.
Le bleu cobalt
Voilà une couleur qui a eu son heure de gloire dans les années 80 et pendant la décennie 2010. Nous ne l’avions pas revu depuis un bon moment sur le devant de la scène, mais il s’affirme aujourd’hui dans nos dressings ! Le bleu cobalt est une couleur franche mais facile à porter, et qui convient à toutes les couleurs de peau, de cheveux et d’yeux. Idéal pour mettre du peps dans vos looks, il vous plaira particulièrement si vous aimez le bleu et cherchez à dynamiser votre style. Le bleu cobalt sublime d’autant plus les femmes qui ont une colorimétrie hiver, c’est-à-dire des cheveux et des yeux foncés et une peau très blanche ou très noire.
Comment le porter ?
Nous vous conseillons d’adopter le bleu cobalt sur une pièce de bas comme une jupe longue ou un pantalon fluide par exemple. Combinez cela avec un haut blanc pour un résultat chic garanti. Si vous aimez particulièrement cette couleur, vous pouvez porter le bleu cobalt en robe pour un parti pris stylistique plus affirmé ! Le blazer bleu cobalt est également une pièce tendance en ce moment.
Le orange mandarine
Le orange n’est pas très souvent à l’honneur, mais cet été on le voit partout ! Profitez-en pour l’adopter. Son côté chaud et lumineux donne bonne mine à tous les teints de peau, quel que soit votre âge. Et contrairement aux idées reçues, il n’est pas plus difficile à porter qu’une autre couleur. Cet été, la nuance de orange repérée sur les défilés est un orange mandarine, tirant plutôt sur le jaune que sur le rouge. C’est une teinte à la fois douce et peps qui amènera du soleil dans votre dressing !
Comment le porter ?
Si vous êtes intimidée par le orange, commencez par l’adopter en petites touches. Un foulard, un mini-sac ou même un vernis à ongles peuvent être de bonnes options pour commencer ! Si vous êtes conquise, lancez-vous carrément avec un chemisier fluide ou une robe longue orange, vous récolterez à coup sûr de nombreux compliments !
Le rouge cerise
Le rouge, c’est la plus grosse tendance mode de cette année 2024. Boudé pendant quelques années au profit des pastels (qui n’ont pas quitté le devant de la scène pour autant), il est revenu en puissance pour dominer la sphère mode de ces derniers mois. Attention, ce n’est pas n’importe quel rouge, il s’agit d’une nuance de rouge profond mais pas aussi foncé que du bordeaux. Le rouge d’une cerise bien mûre, en fait ! Cette couleur a le gros avantage de pouvoir se porter en toute saison. Elle convient également à un grand nombre de styles, du classique au sportswear en passant par le style rock ou casual. Tout comme le orange, le rouge donne bonne mine et sublime toutes les couleurs de cheveux, particulièrement le blond et le brun foncé.
Comment le porter ?
Le rouge fonctionne très bien sur les accessoires et les chaussures pour dynamiser un look. Sac à main, ballerines, foulard, nœud dans les cheveux, vous pouvez y aller les yeux fermés ! En vêtements, vous pouvez porter du rouge cerise dans un motif sur une chemise rayée ou à pois par exemple, pour un résultat discret. En uni, misez sur un pantalon fluide, une belle robe de soirée, ou un caraco orné de dentelle calmé avec un jean bleu par exemple.
Le rose doux
Contrairement aux couleurs évoquées plus tôt, le rose se retrouve très régulièrement dans les tendances couleurs mode printemps-été. En revanche, ces dernières années nous ont plutôt habitués à un rose fuchsia tout droit sorti de l’univers Barbie ! En 2024, on adoucit la palette avec un rose bébé très délicat vu sur tous les défilés, mais également avec un joli rose pêche tirant sur l’orangé, qui n’est autre que la couleur Pantone de l’année ! L’avantage d’avoir le choix entre ces deux teintes de roses, c’est que vous pouvez choisir celle qui sera la plus adaptée à votre colorimétrie. En effet, le rose bébé, plutôt froid, sublimera les femmes hiver et été, là où le pêche conviendra plutôt aux femmes automne et printemps avec ses sous-tons orange.
Comment le porter ?
Le rose doux est une couleur discrète plus facile à porter qu’un ton vif. Cet été, portez le rose sur vos vestes en jean et vos blazers légers, mais également sur vos pantalons fluides et vos caracos satinés ! Le rose se marie très bien avec le bleu jean, mais également avec les tons verts, gris et crème. Si votre cœur balance plutôt du côté rose pêche, vous pouvez même tenter une combinaison avec le orange mandarine dont il n’est pas si éloigné, pour un joli look en camaïeu très mode !
Le jaune beurre
Si vous êtes une adepte de réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance du jaune beurre, cette nuance de jaune très clair tirant sur le crème. Cette couleur très rafraîchissante pour la saison estivale, a également le mérite d’être originale ! Cependant, elle ne conviendra pas à toutes les femmes. Si vous avez la peau et les cheveux clairs, ou que vous êtes rousse, vous risquez d’avoir du mal à porter ce coloris près du visage car il ne complimentera pas votre teint. En revanche, comme toutes les couleurs désaturées, le jaune beurre sera magnifique sur les peaux mates et noires, et mettra en valeur les chevelures et les yeux foncés.
Comment le porter ?
Le jaune beurre est une couleur idéale sur les pièces de hauts, comme par exemple un cardigan en maille fluffy, une chemise en coton ou un simple tee-shirt uni porté avec un jean bleu. Comme le rouge, il fonctionne également très bien sur du cuir, en sac et chaussures pour apporter une touche mode à n’importe quel look. Évitez en revanche de le marier avec des couleurs fortes et misez sur des neutres pour le reste de la tenue, comme l’écru, le gris, le bleu jean ou le marine.
Le bleu pastel
Nous le voyons chaque été sur les podiums et dans les magasins, mais cet été il est encore plus présent que d’habitude. Et pour cause, le bleu pastel possède de nombreux avantages, notamment celui de convenir à toutes les couleurs de peau, d’yeux et de cheveux. Il sera particulièrement apprécié par une femme au style romantique ou classique.
Comment le porter ?
Le bleu pastel est un coloris très facile à porter. En blazer, en chemise, en tee-shirt, il apportera une bouffée de fraîcheur à vos tenues. C’est aussi une couleur très chic idéale pour vos robes de mariage et de baptême. Il se marie avec énormément de couleurs comme le rouge, le rose, le vert, le jaune, et bien sûr tous les neutres. Si vous n’avez pas déjà craqué pour le bleu pastel, lancez-vous, vous ne le regretterez pas !
Le lilas
Le lilas a été la grande révélation mode de ces derniers étés. Longtemps considéré comme kitsch ou vieillot, il a réussi à convaincre les plus grands designers pour envahir les défilés et les boutiques de mode ! Aujourd’hui, le lilas fait partie des couleurs indispensables pour un dressing féminin tendance et romantique. Il met en valeur les yeux noisette et les cheveux châtains, et convient aux peaux claires comme foncées. Cependant, tout comme le orange ou le rouge, c’est un coloris qui peut faire peur par son originalité et son fort impact visuel.
Comment le porter ?
Le lilas est une teinte pastel mais elle reste néanmoins une couleur forte, pas forcément facile à associer. Appliquez le même conseil que pour le jaune beurre et accordez-le avec du bleu jean et des teintes neutres pour ne pas risquer une combinaison colorée trop loufoque. Le lilas est particulièrement splendide sur des pièces satinées comme une chemise fluide, une jupe longue ou une robe nuisette. Vous pourrez aussi bien l’adopter en blazer et en pantalon tailleur pour des looks très mode.
Le blanc crème
Le blanc crème, plus moderne que le blanc optique, se fait remarquer ces dernières saisons avec la tendance mode minimaliste inspirée des années 90. C’est une nuance de blanc tirant vers le beige, extrêmement facile à porter au quotidien. Elle est gage d’allure et de chic intemporel, convient à tous les styles et s’adapte à toutes les colorimétries. Attention seulement si vous êtes pâle avec les cheveux clairs, à booster le crème avec des couleurs plus vives près du visage pour éviter l’effet mauvaise mine.
Comment le porter ?
Le blanc crème est très plébiscité en total look pour cet été. Ensemble tailleur-pantalon pour le travail, ou chemise bermuda pour le week-end, n’hésitez pas à vous faire une silhouette crème de la tête aux pieds, accessoires compris !
Besoin de conseils pour être bien habillée au quotidien ? Rendez-vous juste ici !
Le gris officewear
Et non, en 2024 le gris n’est plus seulement réservé à l’automne-hiver ni aux enterrements ! Il a tellement séduit les fans de mode en ce début d’année qu’on ne veut pas arrêter de le porter ! Le gris, c’est un peu le nouveau camel. Il va avec tout, il est intemporel, il est chic. Que demander de plus ? Cette folie du gris est directement dérivée de la tendance officewear, cette garde-robe de bureau classique à base de chemises, de blazers et de jupes crayons. Certes le gris se marie avec tout, mais attention à ce qu’il ne ternisse pas votre teint ! Allez-y à fond sur le blush et privilégiez des couleurs claires ou pétillantes près du visage.
Comment le porter ?
En été, le gris se porte en petites touches, on évite le total look trop hiver. Vous pouvez miser sur un bermuda à pinces gris clair porté avec un tee-shirt coloré par exemple, ou sur un blazer fluide gris pimpé avec une chemise imprimée ! Le gris peut également s’incorporer dans des motifs comme le vichy ou les rayures.
Les métallisés
Cette année, nous observons un grand retour des teintes métalliques dorées et argentées, non seulement sur les bijoux et les sacs mais également sur les vêtements. Ce n’est pas une tendance faite pour tout le monde, mais elle conquerra certainement le cœur des plus avant-gardistes et des plus rock d’entre nous ! Le gros avantage, le métallisé peut se porter très facilement en bijoux, une manière discrète d’adopter la tendance. Alors, team doré ou team argenté ? C’est à vous de voir en fonction de votre préférence personnelle et de votre colorimétrie !
Comment les porter ?
Le métallisé va apporter de la texture et du style à vos tenues. Cependant, ces nuances brillantes tape-à-l’oeil peuvent faire peur à beaucoup de femmes ! Si vous ne vous sentez pas prête à assumer un vêtement métallisé, optez pour les accessoires. Amusez-vous à accumuler les bijoux, bracelets, bagues et colliers ! Les chaussures et les sacs en cuir sont aussi une bonne option pour adopter la tendance métallisée sans prendre de risques. Si vous êtes prête à porter du métallisé sur vos vêtements, nous vous conseillons d’opter pour la jupe longue plissée, chic et féminine, ou sur un caraco en lurex à calmer avec un jean par exemple !
Et voilà, les tendances couleurs du moment n’ont plus aucun secret pour vous. Alors, lesquelles vous font de l’oeil ? N’hésitez pas à demander certains coloris à votre styliste personnelle Clic and Fit si vous avez envie de tester ces tendances sur vous !
Les couleurs incontournables pour une allure chic et élégante sont essentiellement des teintes neutres et discrètes, comme l‘écru, le noir, le gris, le marine, le bordeaux ou le camel. Evitez les couleurs trop criardes et les motifs imposants.
La couleur Pantone de l’année est la nuance numéro 13-1023, appelée Peach Fuzz. C’est un rose pêche frais et féminin idéal pour cet été.
Ce n’est pas parce qu’on est un homme qu’on doit s’interdire de porter de la couleur ! En été, osez le vert, le jaune, le orange et le bleu ciel sur vos chemises et tee-shirts, mais également sur vos bermudas et chinos. N’hésitez pas non plus à porter un joli rose ou même un lilas, loin d’être réservés uniquement aux femmes !