Accessoire indispensable de la saison automne / hiver, l’écharpe est présente dans toutes les garde-robes, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Ses variétés de tailles, de couleurs, de matières et de motifs en font un élément non seulement utile pour vous protéger du froid, à l’instar du pull d’hiver, mais également esthétique qui participe à l’élaboration de votre tenue. Et ce n’est pas tout, cette pièce phare de l’hiver suit elle aussi les grandes tendances de la mode. Vous ne savez pas comment porter votre écharpe pour apporter vrai un plus à votre look ? Voici plusieurs idées pour nouer votre écharpe cet hiver.
L’écharpe c’est cet accessoire pratique qui a la capacité d’éveiller vos tenues et de les finaliser. Fine et en soie, elle apporte une touche élégante tandis que grande et en laine, elle donne un sentiment cocooning. Si vous avez un manteau de couleur neutre, un modèle coloré en cachemire va dynamiser votre look. A l’inverse si votre manteau est original, il est préférable d’opter pour une écharpe simple qui va venir adoucir votre style. Enfin, celles à motifs donnent une touche de fantaisie, très appréciable en hiver. Et pour connaitre quelle couleur vous va le mieux pour choisir votre écharpe lisez notre article sur la colorimétrie.
On qualifie généralement une écharpe de longue quand sa taille approche des 2 mètres. Celles qui sont longues et larges se rapprochent ainsi fortement du châle. Il existe une multitude de façons de porter une écharpe. En fonction de la taille et de l’épaisseur certains nœuds sont plus adéquats que d’autres. L’écharpe est un accessoire que l’on retrouve aussi bien chez l’homme que chez la femme, mais la façon de la nouer n’est pas forcément la même. Bien plus simple du côté du vestiaire masculin, elle peut être plus sophistiquée et complexe du côté féminin, ce qui en fait un élément de mode à part entière. Mais alors comment nouer son écharpe quand on est une femme ?
Et si vous aimez les accessoires, lisez nos articles pour bien choisir vos accessoires pour un un premier rendez-vous et comment entretenir vos boucles d’oreilles.
1. Le nœud d’écharpe simple
Cette façon de faire ce nœud fonctionne avec toutes les écharpes. Pour le réaliser il faut mettre l’écharpe autour du cou en laissant pendre les extrémités sur le devant puis les croiser et les attacher ensemble au centre. Pour un style sophistiqué, choisissez un foulard en soie.
2. La boucle d’écharpe simple et ses variantes
Surement la façon la plus simple de la nouer, il vous suffit d’enrouler une fois le tissu autour de votre cou et de laisser les deux pans sur le devant. Suivant la longueur, il est possible de faire un tour supplémentaire. Pour cela, il faut déposer le tissu sur votre nuque, les pans sur le devant ne doivent pas être à la même hauteur, (l’extrémité la plus courte doit se situer au niveau de la poitrine). Puis prendre le pan le plus long et l’enrouler deux fois autour du cou.
Petite variante : vous pouvez également choisir de mettre un pan dans le dos voire même les deux ! Il faut donc déposer l’écharpe sur votre cou et lancer une des extrémités sur l’épaule opposée et éventuellement faire de même avec l’autre extrémité.
3. La boucle d’écharpe simple nouée
Cette manière de porter une écharpe consiste à réaliser les étapes de la simple boucle. Puis au lieu de laisser pendre les extrémités, les attacher entre elles.
4. La boucle d’écharpe cravate
En variante à la simple boucle nouée, vous pouvez effectuer la boucle cravate. Le point de départ est donc de réaliser une simple boucle en laissant un pan plus long que l’autre. Vous avez ensuite besoin d’amener l’extrémité la plus longue derrière le pan plus court puis de la passer au-dessus pour créer un passage. Il faut passer cette extrémité plus longue dans le passage pour former un nœud que vous allez serrer et remonter, comme avec une cravate !
5. Le nœud d’écharpe parisien
Rapide et efficace, le nœud parisien s’utilise aussi bien dans la mode masculine que féminine. Pour le réaliser, il faut simplement la plier en deux dans le sens de la longueur, la mettre autour du cou et passer les extrémités dans la boucle. Vous obtenez ainsi un style simple et élégant.
6. Le nœud d’écharpe infini
Ce nœud se réalise plutôt avec une écharpe fine ou un foulard. Pour l’accomplir, vous devez nouer deux coins opposés ensemble pour créer un cercle et passer deux fois le cercle autour du cou avec le nœud dans le dos.
7. Le nœud d’écharpe en 8
Pour exécuter ce nœud original vous avez simplement besoin de plier l’écharpe en deux et de la mettre sur la nuque. Il faut ensuite prendre l’extrémité supérieure et l’insérer dans la boucle, tourner la boucle pour faire un deuxième passage, puis passer l’extrémité inférieure dans ce second passage. Plus complexe, ce nœud apporte une touche plus mode à votre look !
8. Le nœud d’écharpe bretzel
Le nœud bretzel ressemble au nœud en 8 que nous venons de voir. Vous devez donc plier le tissu en deux et le mettre autour de la nuque, mettre l’extrémité supérieure dans la boucle, puis prendre directement l’extrémité inférieure de l’écharpe pour la passer au-dessus de la boucle et la faire entrer.
9. Les écharpes légères et carrées
Pour ce qui est des écharpes légères et carrées, vous pouvez plier votre tissu en losange, l’enrouler autour du cou avec les pointes sur le devant. Ce nœud s’exécute très bien également avec un foulard.
10. Le cas des écharpes larges et des châles
Un des gros avantages de l’hiver, c’est de pouvoir s’emmitoufler dans une grosse écharpe bien large et chaude en laine. Vous pouvez ainsi étendre l’écharpe, l’enrouler uniformément autour des deux épaules, laisser un pan sur le corps au niveau de la hanche opposée et lancer l’autre extrémité sur l’épaule inverse. Cette technique est idéale pour porter votre écharpe ou votre châle sur un blouson ou un manteau léger.
Variante : au lieu de laisser un pan au niveau de la hanche, vous pouvez le bloquer au niveau de l’épaule inverse, sous l’écharpe, puis lancer l’extrémité restante sur l’autre épaule. Vous pouvez également l’utiliser pour habiller une robe avec une étole large mais plus légère en soie.
Lorsque le temps est plus doux, il est possible d’effectuer ces nœuds en remplaçant votre écharpe par un foulard !
Vous l’aurez constaté il existe, pour la femme, mille et une manières de nouer une écharpe. Cette liste non exhaustive rassemble les façons les plus connues chez la femme, mais vous pouvez en chercher d’autres et même laisser libre cours à votre créativité… Et s’il vous manque quelques modèles pour effectuer vos nœuds, demandez à nos stylistes d’en glisser une dans votre box Clic and Fit. Car en réalité mesdames nous n’avons jamais trop d’écharpe dans noter armoire !
Et si vous voulez d’autres conseils pour vous mettre en valeur, lisez notre article sur le sujet.
Le nœud bretzel ou encore le nœud en 8 sont des manières simples et originales pour nouer votre écharpe ou votre foulard.
Une grande et grosse écharpe en laine peut, si le climat s’y prête remplacer un manteau. En effet vous pouvez vous emmitoufler dedans à la manière d’un châle en cachemire, par-dessus un gros pull ou un blouson de type perfecto. Pour les endroits les plus froids, vous pouvez accompagner votre écharpe d’un manteau en laine bouillie long.
La différence entre ces deux pièces réside dans la taille. L’étole est un rectangle de tissu très allongé. Généralement, le tissu de l’étole est plus noble que celui de l’écharpe car elle était utilisée pour habiller les robes de soirées. L’écharpe quant à elle est plus casual et se porte au quotidien.
L’écharpe est sans aucun doute l’accessoire de mode phare de cette saison en plus d’être utile. Pour avoir une tenue efficace, il faut coordonner cette pièce avec votre manteau.