Comme pour les vêtements, choisir son maillot de bain demande une attention particulière. Pour ce choix cornélien plusieurs paramètres sont à prendre en compte. En effet, en dehors de la coupe à sélectionner selon votre morphologie, vous devez également être attentive à la couleur de votre maillot qui se choisit, elle, suivant votre colorimétrie. Se dévoiler sur la plage, au regard de tous, n’est pas toujours facile, alors l’idéal est de trouver un maillot de bain dans lequel vous vous sentez bien et qui vous donne bonne mine !
Pour devenir une experte et savoir comment choisir la couleur de vos maillots de bain, lisez notre guide de conseils mode sur le sujet !
Choisir la couleur de son maillot en fonction de sa teinte de peau
La première chose à laquelle vous devez penser pour sélectionner la bonne couleur de maillot de bain est de déterminer si le teint de votre peau est plutôt froid ou chaud.
Pour cela, regardez l’intérieur de vos bras, si vos veines sont bleues ou violettes, c’est que votre peau a une nuance froide. À l’inverse, si vos veines tirent vers les verts, cela signifie que votre teint est chaud.
Si vous n’arrivez pas bien à savoir si vos veines sont vertes ou bleues, vous pouvez être attentive à la réaction de votre peau au soleil pour réussir à connaître votre teint. Ainsi, quand votre peau rougit rapidement au soleil, sans bronzer particulièrement par la suite, c’est que votre carnation est plutôt froide.
Connaître la nuance de votre teint va vous aider à vous orienter vers un certain type de couleurs bien défini.
- Les peaux froides seront donc valorisées par des teintes froides comme le vert émeraude, le bleu marine ou encore le magenta.
- Les teints chauds sont quant à eux mis en valeur par des couleurs vives et automnales comme le kaki, le corail, le rouge brique, le rouille et l’orange.
Choisissez votre maillot de bain selon la valeur de votre teint
Maintenant que vous connaissez la teinte de votre peau, nous allons nous intéresser à la valeur de votre peau qui vous aidera à savoir s’il vaut mieux choisir une couleur foncée, claire ou vive.
De manière générale, la règle à observer pour sélectionner la bonne couleur est de jouer sur les contrastes et les opposés. Ainsi, pour les maillots de bain, qu’il s’agisse d’un bikini ou d’un une pièce, les couleurs sombres conviennent mieux aux peaux claires et les couleurs vives ou pâles aux peaux foncées. Mais sachez que vous pouvez aller plus loin de votre recherche pour trouver la couleur la plus adaptée en prenant en compte également la couleur de vos cheveux et celle de vos yeux.
Quelle couleur de maillot de bain si vous avez la peau claire ?
Faites le choix d’une couleur de maillot de bain aux nuances profondes et intenses comme le vert foncé, le bleu marine, le bleu roi ou électrique, le noir et le bordeaux.
- Pour les cheveux blonds, les couleurs citées plus haut sont idéales, il faut simplement les ajuster en fonction de la teinte de votre peau. Vous pouvez donc passer du pêche au turquoise, au bleu marine ou au rouge brique selon votre nuance froide ou chaude.
- Si vous êtes brune ou si vous avez les cheveux châtains, vous pouvez rajouter des couleurs plus intenses comme le rouge, le corail et le violet foncé. Mais attention, si votre peau rougit au soleil, il est préférable de ne pas l’accentuer avec du rouge.
- Si vous êtes rousse, vous pouvez également partir sur des teintes flamboyantes comme le rouge vif, mais aussi le blanc, le vert foncé et le noir. Ces couleurs mettront en valeur votre chevelure, mais également votre silhouette avec une certaine élégance.
- Vos cheveux sont gris ? Évitez les couleurs pâles et fluo, préférez des demi-teintes comme le bordeaux ou le bleu marine.
Dans tous les cas, il est préférable d’éviter les teintes beiges, orange et jaune qui risquent de donner un effet ton sur ton avec votre peau.
Quelle couleur de maillot de bain si votre peau est foncée, mate ou bronzée ?
C’est l’occasion pour vous de porter des couleurs estivales et vives. Rouge, orange, fuchsia, fluo, or. Toutes les couleurs dynamiques sont possibles si vous les accordez correctement avec votre nuance froide ou chaude.
- Vous avez les cheveux blonds ? Choisissez un maillot de bain pastel pour mettre en valeur votre peau bronzée ou, à l’inverse, optez pour une couleur vive comme du rose fluo, du fuchsia ou du vert menthe.
- Vos cheveux sont châtains ou bruns ? Osez des couleurs pâles comme le nude, le blanc ou le beige pour votre maillot de bain ! Vous pouvez aussi faire le choix d’une tenue de plage à motif ou bicolore pour dynamiser votre style.
- Si vous avez les cheveux roux avec une peau chaude et bronzée, alors les couleurs automnales sont idéales pour mettre en valeur votre silhouette. Kaki, rouille, blanc or, orange, corail et vert sont les couleurs à associer avec un maillot de bain adapté à votre morphologie.
- Pour les cheveux gris, misez sur un contraste fort avec votre peau en choisissant des couleurs lumineuses. N’hésitez pas à avoir plusieurs maillots de bain comme un bikini au motif pop ou un une pièce uni ou bicolore.
Choisissez le maillot parfait !
Vous l’aurez compris, le contraste est le seul mot d’ordre pour bien choisir la couleur de votre maillot de bain et ainsi mettre votre silhouette en valeur. Il est donc important de bien déterminer si vous devez partir sur des couleurs froides ou chaudes. Puis, en fonction de ce paramètre, ajuster la nuance avec une valeur foncée, vive ou claire selon votre peau.
Vous souhaitez plus de conseils mode ? Rapprochez-vous de nos stylistes expertes !
La dernière tendance ? Le bikini dépareillé ! Pour le porter correctement, il faut associer une couleur vive sur l’une des deux pièces avec une couleur sombre ou neutre. Vous pouvez également porter votre maillot de bain dépareillé avec un motif, pour cela il vous suffit de choisir une des pièces avec un motif, l’autre pièce unie, reprenant une des couleurs du motif.
Les accessoires de plage sont nombreux, chapeau, lunettes de soleil, paréo, serviette de plage, bracelet de cheville. Pour les associer correctement à vos maillots de bain, choisissez des couleurs neutres pour vos lunettes et votre chapeau. À l’inverse, vous pouvez accorder votre paréo à votre maillot en harmonisant les couleurs et en jouant sur les contrastes. Pourquoi ne pas opter pour un paréo à motif quand votre maillot de bain est uni et inversement ?
Bien que le bikini soit toujours à la mode, les maillots de bain une pièce font leur grand retour. Dos nus, découpes sur les côtés ou sur le devant, décolleté vertigineux, il prend un coup de jeune grâce aux nouvelles coupes. Pour les deux pièces, certaines tendances refont surface comme les volants sur le haut pour une petite poitrine, des motifs jungle ou encore des bretelles interchangeables.