Vous en avez assez des tendances neutres et minimalistes ? Et vous souhaitez donner un coup de pep’s à vos tenues ? Vous êtes sur la bonne page ! Découvrez comment vous approprier la tendance du color block (appelé également ‘color blocking’).
L’histoire du color block
Une essence dans la peinture
En français, le color block se traduit par « blocs de couleurs ». Pour une définition simple, c’est l’association de deux ou trois couleurs différentes. Histoire d’en savoir plus, tournons nous vers l’univers de l’art d’où le color block trouve son essence. C’est au début du 20ème siècle qu’est né le mouvement néerlandais « De Stijl » porté par des artistes tels que Théo Van Doesburg ou Piet Mondrian. Ce mouvement d’abstraction se caractérise par l’usage unique de couleurs primaires, de noir, de blanc ainsi que de lignes droites et orthogonales qui font de gros blocs.
« J’en étais venu à comprendre qu’on ne peut représenter la couleur de la nature sur la toile ». C’est le constat que faisait Piet Mondrian et c’est pourquoi il se tourna peu à peu vers l’utilisation exclusive de couleurs primaires : le rouge, le bleu et le jaune. Il s’autorise également à utiliser « des non-couleurs » comme le blanc, le noir ou le gris pour l’intérieur des surfaces carrées ou rectangulaires.
Plus tard, dans les années 1940, le mouvement américain « color field » se distingue par une utilisation massive de couleurs brutes et vives pour créer des plans ininterrompus. Piet Mondrian fera également parti de ce mouvement aux côtés d’autres grands artistes de l’époque comme Paul Klee.
L’effet de la robe Mondrian de Yves Saint Laurent
Pour commencer le parallèle avec le monde de la mode, la première référence à ce mouvement arrive dans les années 1960 par l’intermédiaire du célèbre couturier français Yves Saint Laurent. C’est en référence au peintre néerlandais qu’il propose la robe Mondrian en 1965. Son col rond, ses formes géométriques et l’utilisation des trois couleurs primaires, tout ça en fait une pièce iconique qui fait sensation dans les magasines de mode. C’est cette robe qui a popularisé le travail de Mondrian. Comme le disait, la directrice des colletions du musée Yves Saint Laurent, Aurélie Samuel : « c’est quasiment à ce moment-là que la mode change de statut et commence à devenir un art en soi. »
Le color block dans la mode et dans la déco
Les robes Mondrian marquent le début « du dialogue avec l’art » avec l’influence des artistes plastiques comme l’américain Mark Rothko ou Victor Vasarely. Petit à petit, l’oiseau a fait son nid et le colorblock a pris une place importante dans l’univers de la mode. On peut le définir par l’association de deux ou trois couleurs complémentaires dans une tenue. Il a eu son apogée dans les années 1980 ou le style vestimentaire était audacieux et original. Vous avez surement en tête ces looks colorés avec des couleurs vibrantes et de gros motifs. Comme pour se donner du baume au coeur après une période difficile, le color block est revenu en force dans les années 2010 après la crise économique de 2009. A présent, la couleur se porte toujours mais de manière plus subtile. Le color block se retrouve également beaucoup dans l’univers de la déco d’intérieure.
Comme nous avons pu le voir, le color block vient du monde artistique. Retranscris dans la mode, il permet de se démarquer grâce à des couleurs pep’s et de l’originalité.
Vous l’avez compris le color block a une vraie histoire artistique. A présent, découvrons comment l’adopter au quotidien.
Pour un color block réussi, choisir les bonnes couleurs à associer
Trois couleurs maximum
Si vous vous intéressez à la mode, vous n’avez pas pu passer à côté de cette phrase. « Pas plus de trois couleurs sur un look ! ». C’est une règle connue dans le milieu. Beaucoup de grands stylistes considèrent que plus de trois couleurs risquent d’engendrer la confusion et de rendre le look moins élégant. La composition type d’une tenue est donc d’une couleur dominante en surface qui donne le ton. Une deuxième qui doit pouvoir s’associer à la première. Enfin, une troisième devant s’associer aux deux autres tout en occupant la plus petite surface de la silhouette.
Choisir des couleurs via le cercle chromatique
Pour trouver deux ou trois couleurs à mettre ensemble, penchons nous sur le cercle chromatique.
C’est une représentation ordonnée des couleurs, utilisée en peinture, en arts graphiques ou dans l’univers de mode. Il montre les familles de couleurs conventionnelles ainsi que leurs dégradés. Les couleurs se succèdent dans l’ordre de celles de l’arc-en-ciel.
Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont celles qui sont en face l’une de l’autre. Par exemple, le bleu avec le orange, le rouge avec le vert ou le violet avec le jaune. C’est un schéma qui est très utile car il permet de voir simplement et rapidement les grandes familles de couleurs sur une même image.
Vous pouvez donc l’utiliser pour composer vos tenues en choisissant des couleurs complémentaires. Vous pouvez aussi regarder les différentes tonalités d’une même couleur pour un ensemble monochrome.
Faire attention à sa colorimétrie
Comme vous l’avez compris, le color blocking est fait de couleurs pep’s associées entre elles. Et pour vous faciliter la tâche dans la recherche des couleurs de vos tenues, n’oubliez pas de vous référer à votre colorimétrie ! Pour rappel, la colorimétrie permet de définir la palette de couleurs adaptée à votre profil qui vous mettra en valeur. On se base sur la couleur de peau, des cheveux et des yeux. Retrouvez nos conseils pour réussir à définir votre colorimétrie et votre saison chromatique : hiver et été pour des teintes froides, automne et printemps pour des teintes chaudes. Dernier rappel : les couleurs qui vous vont le mieux sont à mettre en haut de votre tenue, le plus proche du visage.
Découvrez notre article pour savoir comment prendre vos mensurations.
Comment appliquer le color blocking à son look du quotidien ?
Si vous aimez cette tendance mais que vous ne savez pas comment l’incorporer dans vos looks du quotidien, suivez ces quelques astuces.
Tempérez avec des tons neutres
Même si le principe du color blocking reste de mettre des couleurs, il est vrai que cela peut faire peur pour des looks du quotidien. De ce fait, n’hésitez pas à équilibrer le tout en ajoutant des couleurs neutres comme du blanc, du gris clair ou du beige. Par exemple, mixez une jupe grise simple avec un haut coloré ainsi qu’un manteau de couleur et vous obtenez une jolie tenue originale !
Attention, pour bien respecter la tendance du color block, optez pour un vêtement neutre dans vos trois pièces ! Si vous décidez que vous ne souhaitez porter que deux couleurs, misez sur une couleur très vive comme du fluo par exemple. Un haut beige avec un pantalon jaune et le tour est joué !
Gardez la même saturation de couleurs
Pour que le color block soit le mieux réalisé, mieux vaut que les pièces de couleurs restent de la même saturation. Pour vous donner un exemple, optez pour un camaïeu composé que de pièces pastels, que de pièces fluos ou que de pièces à couleurs vibrantes. Le mélange des genres entre un vêtement pastel et un vêtement fluo n’est pas toujours très bien exécuté.
Mettez des touches de couleurs
Si vous souhaitez mettre plus de couleurs dans des looks plus classiques, n’hésitez pas à opter pour des petites touches. En hiver par exemple, il est très facile de sortir de sa zone de confort en optant pour un joli manteau bien coloré et une écharpe dans les mêmes tons. Vous serez dans la tendance color blocking sans trop en faire et en gardant un ensemble plus « classique ».
Misez sur le look monochrome
C’est la grande tendance depuis plusieurs saisons maintenant. Le look monochrome est de partout et il est très facile de se l’approprier pour un look du quotidien. Pour ce faire, optez pour une seule couleur et déclinez là en plusieurs nuances selon chaque pièce. Par exemple, un total look rose avec un joli pull rose poudré, un pantalon rose fluo et un manteau rose plus framboise ! Vous avez une infinité de possibilités en vous amusant avec toutes les couleurs qui vous plaisent.
Optez pour des imprimés, motifs
Quand on veut donner un effet waouh à son look, on peut se faire plaisir avec des imprimés ou motifs ! De base, le color block consiste plutôt en des blocs unis comme son nom l’indique. Pour rester dans la tendance, mieux vaut aller sur des formes plutôt géométriques avec des aplats de couleurs. Mais à vous de vous approprier ce style comme vous le désirez. Il est très facile de trouver des vêtements avec des imprimés aux tonalités vibrantes. Faites un rappel de couleur entre les tons d’imprimés et votre pantalon ou un autre bas si vous ne voulez pas trop en faire. Sinon une veste ou un manteau à motifs sont des pièces fortes qui apporteront de l’originalité et de la personnalité à vos looks.
Peaufinez avec des accessoires
Comment ne pas parler des accessoires ! Comme on vous l’a souvent dit, les accessoires sont indispensables pour terminer un look. Ce sont eux qui permettent de donner ce petit plus qui fait la différence. C’est également un très bon moyen d’apporter de la couleur à vos looks. Une grosse écharpe, un sac, des chaussures comme des baskets ou sandales à talons, le choix est infini !
Osez la mise en beauté originale
Pour terminer, la mise en beauté peut également être fun et colorée ! Vous pouvez tenter de changer votre maquillage habituel et mettre un rouge à lèvres plus pep’s qu’habituellement. Ou même vous faire plaisir avec une manucure plus originale avec des couleurs vibrantes. C’est à votre guise !
Avec tout ces conseils, vous pouvez facilement mettre de la couleur dans vos tenues ! Le color block est une tendance qui donne du pep’s et qui fait du bien au moral. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires ou d’aide pour un relooking, n’hésitez pas à faire appel à un styliste Clic and Fit.
Le color block est un terme qui se traduit facilement par « les blocs de couleurs ». C’est l’association de deux ou trois couleurs vibrantes et complémentaires sur un look.
Pour faire un color block, il ne vaut mieux pas dépasser trois couleurs. Optez pour des couleurs complémentaires, à l’opposé sur le cercle chromatique, comme le violet et le jaune ou le bleu et le orange. Vous pouvez également utiliser plusieurs teintes d’une même couleur pour un look chromatique. Attention à bien respecter votre colorimétrie pour un meilleur résultat.
Vous pouvez faire un total look d’une couleur, choisir trois couleurs différentes ou miser sur des petites touches pour donner du pep’s. Pour équilibrer un peu plus, vous pouvez opter pour une teinte neutre dans les trois couleurs que vous aurez choisies. Sinon, misez sur des pièces fortes imprimées, comme un manteau, ou optez pour des accessoires colorés.