Prendre des nouvelles responsabilités au travail, s’installer en couple ou même fonder une famille, la trentaine est un tournant majeur dans la vie d’une femme. Le moment est venu de laisser définitivement l’adolescence derrière soi et d’accueillir sa vie d’adulte à bras ouverts ! Fêter vos trente ans est donc l’occasion rêvée de redéfinir votre style vestimentaire. Adaptez donc votre garde-robe à votre âge et votre rythme de vie afin de vous sentir bien dans votre peau.
Vous avez du mal à trouver votre style et à vous détacher des tendances ? Vous êtes lassée de votre look d’adolescente et aimeriez faire plus femme ? Vous redoutez de paraître plus âgée que vous ne l’êtes avec une tenue trop sophistiquée ? Voici un guide complet pour être à l’apogée de votre style en tant que trentenaire qui s’assume !
S’habiller quand on a 30 ans, affirmez votre propre style !
Faites de la place dans votre penderie
Faites un grand tri dans votre dressing et débarrassez-vous de ce que vous ne portez pas, ainsi que des pièces abîmées qui ne peuvent pas être réparées.
- Cette jupe que vous gardez depuis quatre ans en espérant avoir une occasion de la porter un jour.
- Cette chemise que vous conservez uniquement parce qu’on vous l’a offerte.
- Ou ce tee-shirt déformé de piètre qualité.
Soyez sans pitié, ces pièces doivent quitter définitivement votre armoire !
Eloignez-vous des tendances
Vous avez trente ans, et toute une vingtaine derrière vous pour avoir tenté les expériences stylistiques les plus folles, et testé des tendances plus ou moins douteuses ! Aujourd’hui votre style s’affirme, vous savez ce qui vous plait et ce qui vous va. Plus besoin de suivre aveuglément les tendances mode. Ne vous laissez pas trop influencer, prenez du recul et n’accueillez dans votre armoire que les pièces que vous aimez vraiment. Rester informée des dernières tendances est une bonne chose, mais il s’agit de faire un tri, et de craquer sur des pièces qui vous plairont toujours une fois que la mode sera passée.
Apportez votre touche perso !
A trente ans, votre personnalité est affirmée, vos goûts en matière de mode se sont étoffés et vous avez pris confiance en vous. Amusez-vous avez vos vêtements, exprimez votre style et ne cherchez plus à vous fondre dans la masse. Vous adorez la couleur rouge ? Les chaussures extravagantes sont votre péché mignon ? Vous êtes une fan d’imprimé fleuri ? Vous avez une collection de foulards vintage que vous portez aussi bien autour du cou que dans les cheveux ?
Trouvez vos pièces, vos motifs et vos couleurs signatures pour élaborer un style unique qui vous ressemble.
À lire aussi : quelle tenue porter quand on est une femme grande taille.
Trouvez l’équilibre entre style casual et style sophistiqué
Certes, à trente ans vous êtes une adulte accomplie, mais vous avez encore la vie devant vous ! Alors faites un mix, et associez dans vos tenues des pièces féminines et élégantes avec des vêtements plus jeunes et décontractés dans un style casual. Par exemple, mariez votre pantalon de tailleur avec un sweat à capuche et des sneakers, ou rajeunissez une robe longue fleurie avec une veste en jean oversize. Voilà la clé pour un look moderne qui traversera les années sans prendre une ride !
À lire aussi : nos conseils pour porter la robe chemise.
S’habiller à 30 ans, achetez des pièces chic et durables
Investissez dans des pièces de qualité
Passer la trentaine, c’est aussi l’occasion de vous faire plaisir avec des vêtements de meilleure qualité. Dites adieu aux matières cheap et aux couleurs criardes, le moment est venu de donner un aspect plus luxe à votre garde-robe.
- Commencez par faire attention aux matières. Remplacez le polyester par le coton ou la viscose, le similicuir par du cuir véritable ou du beau cuir végan, et l’acrylique par la laine et le cachemire.
- Optez pour des couleurs subtiles avec de la profondeur, comme le vert olive, le bleu cobalt, le rouge carmin ou le jaune bouton d’or, plus recherchées que les couleurs primaires.
- Enfin, investissez dans vos chaussures et vos accessoires. Un beau sac de qualité, un foulard 100% soie et des chaussures en cuir impeccables vous assureront un look chic et élégant qui convient parfaitement à une femme trentenaire. Lisez nos conseils pour savoir comment être toujours chic et élégante quand on est une femme !
Ne négligez pas le confort !
Certaines femmes deviennent ou sont déjà mamans au cours de leur trentaine, et doivent jongler entre vie familiale, vie sociale et professionnelle. Il est donc primordial de s’habiller avec des vêtements confortables dans lesquels on est à l’aise tout au long de la journée. Et oui, il est possible de combiner chic et confort ! Une chemise ample dans un coton qui respire, un jean flatteur sans être trop serré, un pull en cachemire doux et chaud, ou encore une jolie robe imprimée fluide seront vos alliés pour combiner confort et élégance au quotidien. N’oubliez pas que choisir des vêtements confortables signifie également que vous porterez très souvent ces pièces, et pendant longtemps. C’est donc aussi bénéfique pour votre porte-monnaie que pour la planète !
À lire aussi : quelle tenue professionnelle porter quand on est une femme ?
S’habiller quand on a 30 ans, les pièces idéales
Les bons basiques
- Le tee-shirt blanc, choisi dans un coton épais et de qualité, non transparent.
- La chemise classique, en coloris blanc ou bleu ciel, dans un beau coton aérien.
- Le jean parfait, à trente ans, vous connaissez votre corps et la coupe de jean qui vous met le plus en valeur. Investissez dans un jean de qualité que vous garderez toute votre vie. Vous voulez savoir quel est le jean idéal pour votre morphologie ? Lisez notre guide complet !
- Le pantalon à pinces, taille haute, au tombé fluide pour une élégance effortless.
- Le perfecto, une veste indémodable à choisir en cuir véritable pour plus de qualité et de durabilité.
- Le blazer, bien coupé, dans une belle matière comme un drap de laine pour l’hiver ou une toile lin-coton pour l’été.
- Le manteau d’hiver, en laine ou cachemire, noir, gris ou camel, dans une coupe minimaliste et intemporelle.
- Le pull d’hiver, en laine, alpaga ou cachemire, faites-vous une petite collection de pulls douillets dans les coloris que vous aimez.
- La petite robe noire, courte, longue, ample ou ajustée, à bretelles ou à manches, c’est vous qui voyez !
Les chaussures et accessoires
- Le sac à main, nous recommandons un modèle de couleur neutre, de forme pratique et dans un beau cuir lisse ou grainé, pour accessoiriser avec n’importe quel look !
- De beaux bijoux, en or ou en argent, au design minimaliste pour durer dans le temps et s’accorder avec toutes vos tenues.
- Les baskets blanches, à la fois confortables et stylées, à entretenir régulièrement pour les garder propres et soignées !
- Les bottines ou bottes noires, un incontournable de l’automne hiver à choisir dans un beau cuir lisse, vernis ou grainé selon vos préférences.
Les tendances mode 2024 à adopter à trente ans
- Le rouge, version plus mature du rose, le rouge vif ou profond conviendra très bien à une femme indépendante, sexy et sophistiquée.
- Le bermuda, à trente ans, on peut avoir envie de rallonger son micro-short. Sautez sur la tendance du bermuda pour un look à la fois chic et décontracté !
- Les pois, un motif qui revient régulièrement sur le devant de la scène, idéal sur une chemise ou une jupe fluide pour apporter un vent de fraîcheur à une tenue.
- La jupe crayon, une pièce chic et très femme fatale, parfaite pour assumer sa trentaine !
- La robe babydoll, une coupe ample et froncée sous la poitrine pour une silhouette romantique jeune et fraîche ! Associez-la avec une veste plus masculine comme un blazer ou un blouson de cuir pour éviter l’effet petite fille.
Et voilà, vous connaissez maintenant toutes les astuces mode pour avoir un style impeccable en tant que femme de trente ans ! Amusez-vous à mixer vos basiques avec des pièces originales pour créer des looks qui vous ressemblent, et investissez dans des vêtements et des accessoires de qualité pour élever votre style. Et surtout, profitez de votre trentaine en croquant la vie à pleines dents !
Trente ans, ça se fête comme il se doit ! Sortez la jupe à paillettes avec une jolie blouse blanche et des bijoux discrets, ou alors optez pour une robe longue fluide très élégante portée avec un perfecto par-dessus pour lui donner une allure rock. Si vous êtes une inconditionnelle du jean, chic-iser le avec un joli top à détails de dentelle ou de perles brodées. Enfin, le costume blazer-pantalon fonctionnera à tous les coups pour souffler vos trentes bougies avec classe !
Privilégiez les couleurs claires et vives en haut pour illuminer le visage, du blanc, du vert vif, du bleu clair, du rose, du jaune, du rouge ou du orange donneront tout de suite un coup de frais à votre look ! À l’inverse, attention aux couleurs sombres et ternes qui auront tendance à vieillir, comme le marron, le prune ou le taupe.
Pour garder un style jeune et frais, intégrez des pièces casual dans vos tenues ! Veste en jean, baskets, blouson de cuir et tee-shirt à message sont vos meilleurs alliés pour rajeunir vos looks. Tournez-vous vers le blanc et les couleurs pour égayer votre garde-robe. Mais n’oubliez pas que la clé pour rester belle et rayonnante, c’est avant tout d’accepter son âge et de l’assumer !